Darwin's Journey - par ThunderGryph Games -

Tu peux préciser stp ?

Idem

C’est précisé un peu plus haut dans la conversation.

Oui, voici le lien vers le message initial qui en parle :

Le problème est dans la règle, pas sur la tuile, puisque de toute façon le matériel n’est pas « langage dépendant ».

2 « J'aime »

La règle française pour être plus précis.

1 « J'aime »

J’en profite pour montrer mon rangement qui me convient mieux que celui vu sur BGG ou encore celui proposé par Gonzalo.
Principalement parce que je préfère toujours, quand cela est possible, séparer le matériel du jeu de base de ses extensions.

Voici donc le dessus avec les différents livrets et plateaux :

Le livret + l’aide de jeu FR, ainsi que la petite régle (en VO) de la mini-extension Falmouth port.

J’ai gardé aussi le livret VO au cas où et surtout l’aide jeu pour en avoir deux à distribuer.

Vient ensuite le plateau principal…

… Suivi des 4 plateaux joueurs + les 4 plateaux de Falmouth port.

A noter également que j’ai conservé le matériel retail superflu dans des sachets au cas où. Et aussi parce que ça cale un peu les plateaux dans la boîte.
De gauche à droite : 1 sachet avec tous les jetons cire (4 couleurs + les spéciaux), 1 avec les jetons pièces, 1 autre avec les jetons de l’extension Fireland (les cires « temps » + les jetons « continent » et « océan ») et enfin 1 dernier avec 3 cubes en bois de chaque joueur (2 du jeu de base + celui de Fireland).

Leur équivalent « KS upgrade » est bien entendu rangé comme il se doit dans les inserts du dessous dont vous trouverez les images ci-après.

Les différents inserts et leur contenu :

  1. Le premier insert contient le matériel nécessaire pour chaque joueur, uniquement pour le jeu de base.
    Chaque sachet plastique contient les 6 jetons lentilles ainsi que les 12 timbres.
  2. Le second insert contient le matériel par joueur pour l’extension Fireland (colonne de gauche) et Falmouth port (colonne du milieu) ainsi que les jetons recherche (en haut à droite) et « Savoir temporaire » (en bas à droite).
  3. L’insert du bas contient toutes les tuiles et cartes.
    La bourse blanche avec les pièces en métal et en-dessous la bourse avec les cires des 4 couleurs + les cires spéciales dans un sachet, de même pour les cires « temps » de Fireland.
    A gauche de ces dernières, j’ai casé un petit sachet qui contient les jetons restants pour Fireland.

Une dernière image pour visualiser où vont les différentes tuiles, très classique, il n’y a pas vraiment le choix.
Les marques pages passent bien derrière les tuiles, il y a la place.
Sur les inserts du haut on peut voir le reste du matériel pour chaque joueur dans le premier insert.
Pour le second insert, dans les deux cases de droite, il y a le matériel de la mini-extension Pirates dans celle du haut et les jetons « continent » et « océan » de Fireland dans celle du bas.
La petite case sous les tuiles « Correspondance » contient les deux versions du Beagle (avec et sans tampographie) ainsi que les deux jetons « Lentille » neutres + celui pour le jeu à 2.

15 « J'aime »

Ca complexifie les regles mais ça le rend plus open bar. Ce sont les cartes explorations qui sont assez problématiques en fait. Après tout dépend des malus que t’as sur la piste temps mais dans tous les cas, ça rend le jeu vachement moins fluide. T’as des tours avec un worker goldé, tu débloques 2 bonus, puis un pion aventure, puis ça enclenche l’action aventure, qui te fait faire une autre action, sans oublier un des 2 premiers bonus qui te fait par exemple monter le bateau, qui te fait poser des enveloppes qui te refait bouger un explo avec un nouveau bonus et une nouvelle carte aventure… Bref c’est l’effet Tilletum de la multiplication des actions d’un tour à un point assez ingérable.

Le jeu de base a quelques god turn agréables mais sur l’extension ça devient juste lourd malheureusement…

Quand aux règles non j’ai bien vérifié pour le coup et justement j’avais relevé le problème de la mauvaise trad de l’objectif argenté, je suis au taquet sur ce jeu haha

3 « J'aime »

Salut,
1ere partie à 3 en famille cet aprem et tout le monde a adoré !
Le thème est plaisant et le plateau vraiment beau malgré la quantité d’infos à ingurgiter.

C’est un poil frustrant de ne pas pouvoir réaliser certaines actions par manque d’argent mais en se creusant un peu la tête on arive toujours à faire qqchose de sympa.

Madame a pris la décision de beaucoup naviguer et clairement elle a réussi a scorer de manière assez impressionnante 145 a 80 à la fin. En débloquant des cartes de son équipage elle a également pu comboter sur pas mal d’actions et c’est assez beau à voir au niveau enchaînement !

Bref envie d’y retourner pour tester les possibilités.

4 « J'aime »

Tu as joué avec les extensions?

Non , juste la base. Par contre j’ai tres envie de tester avec les animaux de compagnie et great ship. Ça a pas l’air d’être compliqué à ajouter mais ça à l’air d’ajouter du contenu sympa.
Fireland va attendre un peu!

2 « J'aime »

Merci pour la suggestion, dont je me suis largement inspiré pour mon propre rangement…

Accessoirement, j’ai aussi fait ma première partie, je me suis bien fait exploser (partie à deux), mais la forte envie d’y revenir très vite est bien là … Le matériel est très agréable, lisible, classieux sans verser trop franchement dans le surproduit, et nous plonge juste assez dans le thème pour incarner ces pistes à découvrir, ce bateau à poursuivre, ces ouvriers à diplômer … Plein de choses à faire et peu d’actions, comme d’habitude, et toutes ces petites combos qui font qu’on progresse plus qu’on l’aurait cru, et que tout placement qui permet de déclencher quelques effets en cascade devient très satisfaisant.
Bref, très bonne pioche de mon côté, j’aurais aimé être tout aussi convaincu par ma première partie de « Endless Winter », mais je crois que ce jeu ne boxe pas dans la même catégorie, plus de gras, moins d’élégance… Vive l’école italienne !

6 « J'aime »

image

Moi je ne vois que le ciel qui bleuoie…:sob::sob:

1 « J'aime »

Petite question : Le jeu est expédié par Neoludis ? J’ai un colissimo qui devrait arrivé et c’est l’expéditeur. Je n’ai rien commandé à eux directement.

Il y a des retardataires qui attendent leur jeu comme moi ?

Les sleeves de Dice Throne S1 ? J’ai reçu ça il y a 2 jours venant de chez eux.

Il me semble que c’est dpd qui est chargé de la livraison de Darwin.

Non j’ai pas ça en commande, mais merci :slight_smile:
J’ai un playmat Pagan de commandé chez Super Meeple, c’est tout.

Par contre je suis assez inquiet du fait de ne pas du tout avoir reçu de tracking pour Darwin’s Journey si c’est bien livré via DPD…

T’inquiète t’es pas seul, on est plein à ne pas avoir reçu de tracking pour le moment.

1 « J'aime »

Je confirme pour moi c’etait dpd, en revanche tracking reçu mardi soir, livraison mercredi matin!

Ah ben j’ai rien dit, je viens à l’instant de recevoir l’email de DPD (pour livraison mercredi).