Des Retours sur BGG c’est beaucoup le côté narratif et horrifique qui ressort du jeu.
J’adore les jeux de société narratifs, et mes types d’art préférés sont ceux qui sont personnels et axés sur les personnages. Je reconnais donc que je suis peut-être un peu partial, car ce jeu semble parfaitement adapté à mes goûts. Mais même en mettant de côté mes préjugés personnels, je pense sincèrement que c’est un jeu extraordinaire.
Pour commencer par l’aspect le plus faible de ce jeu, beaucoup de mécaniques sont un peu dérivées ou inintéressantes. Le combat n’est pas particulièrement excitant et semble souvent très lourd. Les Abominations, qui sont essentiellement les monstres boss que vous affrontez pendant la majeure partie du jeu, manquent cruellement de saveur et de variété. La plupart d’entre eux sont extrêmement similaires les uns aux autres, à la fois visuellement et mécaniquement. De plus, ils ne bénéficient d’aucun contexte réel pour leur place dans la narration. Chaque Terreur du jeu a au moins deux paragraphes de texte au dos de sa carte, détaillant son comportement et la façon dont une rencontre avec elle pourrait se dérouler. Les Abominations, qui jouent un rôle beaucoup plus important dans le jeu, n’ont rien de tout cela. Tout ce qu’elles ont, c’est un titre vague et des dessins qui sont tous très difficiles à distinguer les uns des autres.
Les quatre scénarios spécifiques du jeu de base semblent présenter des différences mécaniques assez importantes. Je n’ai joué qu’à deux d’entre eux (In Fire Cleansed et Bonds of Twins), mais d’après les brefs aperçus que je me suis permis de faire des deux autres histoires, il semble qu’elles offrent toutes une expérience quelque peu différente. Dans les deux jeux auxquels j’ai joué, les règles spéciales ont fait un très bon travail en accompagnant la narration d’une manière qui améliore l’histoire. Même si j’aimerais m’attarder sur la façon dont ces règles uniques contribuent au ton général et à l’immersion de chaque histoire, il me serait impossible de le faire sans dévoiler des spoilers majeurs.
L’écriture et la direction artistique de ce jeu sont incroyables. Les différentes entrées et les textes que les joueurs lisent font un excellent travail pour communiquer la nature onirique et extraterrestre de l’environnement, et je dois admettre que certaines scènes ont suscité en moi une réaction assez émotionnelle. La façon dont les joueurs interagissent avec le monde et ses nombreux monstres et épreuves est également très en phase avec les descriptions surréalistes et parfois psychédéliques de l’histoire. Chaque fois que je joue à ce jeu, j’ai l’impression de pénétrer dans le cauchemar d’une personne, de découvrir et de rassembler lentement des fragments de souvenirs et de fantasmes. Les personnages semblent réels et sont écrits et dépeints avec soin et attention. Dawn of Madness raconte de multiples histoires très profondes et introspectives, d’une manière que j’aurais aimé voir dans les jeux de société depuis très, très longtemps.
Je recommande vivement cette histoire à tous ceux qui aiment les jeux immersifs, tendus et narratifs.
Après une très longue attente, je suis heureux de vous annoncer que le jeu est de qualité. L’écriture, les mécanismes et les normes de production sont excellents. La seule chose à laquelle je pense, c’est qu’il est fortement conseillé de choisir l’ambiance de l’histoire avec une expérience de jeu plus courte. C’est un jeu long mais captivant qui est à la hauteur de son thème d’horreur.
Les points forts
- Une atmosphère vraiment effrayante (le jeu de plateau le plus proche de Silent Hill à ce jour).
- Excellente écriture
- Un sens aigu de l’exploration
- Une excellente jouabilité en coopération
- Des figurines de grande qualité
- Beaucoup de possibilités de rejouer à travers les différentes histoires des personnages
- Expérience mémorable pour 1 ou 2 joueurs en particulier
L’entre-deux
- Le jeu dure en réalité entre 6 et 10 heures du début à la fin. Très immersif, il ne convient cependant pas à un jeu de soirée.
-Il faut un peu de temps pour s’habituer à la mécanique, mais elle offre de nombreuses options.- L’ensemble de l’expérience est centré sur l’histoire, mais le gameplay n’est pas en reste.
Les points négatifs
- Les illustrations des monstres sont trop semblables et difficiles à distinguer sur le plateau de jeu. Il est dommage qu’ils n’aient pas pu imaginer quelque chose de plus effrayant que des formes de scorpions et de vers.
- La difficulté est trop élevée. Il y a une règle qui circule sur le fait de n’introduire qu’une seule terreur par tour, ce que je suggère fortement.
Dans l’ensemble, Dawn of Madness est un grand succès si vous êtes un fan du genre horrifique, mais consultez la page Kickstarter si vous n’êtes pas sûr. Le jeu a beaucoup évolué par rapport au concept original, mais il donne toujours une bonne idée de ce qui vous attend.