Dawn of Madness - par Diemension Games - Livraison octobre 2022

Pour ceux qui ont la flemme de mater les 3 vidéos, voici le premier résumé.
Je ferais plusieurs messages, ce sera plus simple.

MISE EN PLACE

Pour commencer, il faut installer le plateau de jeu ainsi que les différents paquets de cartes à côté de ce dernier. Prenez ensuite le nombre de personnage en fonction du nombre de joueur.
À 1 joueur, vous en aurez forcément 2 et si vous n’êtes pas 4, des cartes supplémentaires vous seront données pour équilibrer le jeu.

Pourquoi ce système ? À chaque partie, vous devrez choisir un personnage qui sera le héros principal. Les autres seront des soutiens pour l’aider à atteindre l’une des 4 fins possibles du jeu.
Une fois le personnage principal défini, vous devrez prendre son livret de campagne associé (parmi les 4 de la boîte de base) qui vous guidera dans la mise en place spécifique de son aventure.
Chaque personnage vient également avec un équipement de départ (comme un revolver pour le détective).

Le héros place ensuite aléatoirement ses cartes lieux associées sur le plateau de jeu (encore une fois, ils sont spécifique au héros principal) et via un lancer de dés, chaque personnage sera ensuite placé sur l’une des cartes. En début de partie, ils doivent être seuls.
Les cartes lieux sont également recto-verso : une face pour la phase partie et une autre pour la phase fin.

Pour les plateaux héros, chacun commence avec des valeurs de base (bleu, violet, rouge, vert et jaune). Le jeu vient également avec un carnet de feuilles où vous pourrez les noter vu qu’elles changeront au cours de la partie.
Le verso de chacunes des feuilles vous donnera un récapitulatif des phases de jeu et des actions que vous pourrez faire.
Lancez ensuite les dés de couleurs en fonction du nombre total qui est indiqué sur votre plateau héros. Vous gagnerez des cubes de couleurs qui vous serviront de bonus (comme réussir automatiquement un test).
Byron précise qu’il faut essayer de renforcer les caractéristiques où son personnage est le plus faible.

Le jeu se joue en 10 manches et il faut ensuite placer les 10 jetons sur le plateau de jeu. Chaque jeton renvoie au livret de campagne du héros choisi à chaque nouvelle manche.

Arrive ensuite le Mini-boss de la partie à savoir : l’Abomination.
Chaque « famille » d’Abomination est composée de 4 membres. Choisissez en une en sachant que si vous ne parvenez pas à la vaincre et que vous commencez une nouvelle partie, un effet persistant sera présent.

Chaque Abomination vient avec une carte caractéristique et son propre deck qui indique sur chaque carte, les dégâts qu’elle inflige et ses faiblesses.

2 monstres ou plus sont également tirés pour « l’aider » (eux aussi ont des caractéristiques et ont des actions comme dans Deep Madness).
Cela dépend de la mise en place dans le livret du héros choisi.
Placez ensuite les jetons héros et monstres sur la piste d’initiative.
Enfin, placez un jeton « numéro » sur chacunes des 4 roues numéros sur le plateau de jeu.

6 « J'aime »

Merci pour ton retour. Comme ça a te lire ça ne donne pas vraiment envie, tant mieux pour mon porte monnaie, peut être que je changerais d’avis quand les gens le recevront.

1 « J'aime »

Second message cette fois-ci sur le Gameplay.

GAMEPLAY

Comment gagner : Tuer l’Abomination et obtenir 50 Pts ou plus via les 4 cadrans à la fin d’une manche. Lorsque l’on atteint 10 sur l’un de ceux-ci, on ajoute un jeton au milieu (pour signifier que l’on a fait un premier tour) et on en remet un nouveau sur le 0.
Le cadran où il y a le plus de jetons nous indiquera à quelle fin nous rendre pour le Final.

Comment Perdre : Ne pas avoir obtenu les 50 pts ou tuer l’abomination au bout des 10 manches.
Tous les héros sont morts lors d’une manche ou ont reçu 4 cartes mauvais état (je n’ai plus le terme exact).


(Fin d’une mise en place avec les différents éléments).

Phase de Jeu

Le tour de jeu est simple, via la piste d’initiative, monstres et investigateurs vont jouer chacun leur tour en dépensant des points pour effectuer une action chacun. Ici, l’Abomination va commencer (vu qu’elle est la plus haute sur la piste) puis se sera au tour des héros.
Lorsque tout le monde sera en bas de la piste, ce sera la fin de la manche et on repart en replaçant les jetons à leur emplacement d’initiative de départ.


(exemple avec le patient)

Battre les monstres : Via la mise en place ou au cours du scénario, des monstres vont apparaître. L’abomination a son propre deck qui indique son attaque et sa faiblesse, pour les autres, cela dépend de l’endroit où ils sont invoqués.

Le patient possède 6 pts de vie, 4 pts d’actions et 1 crystla violet (je n’ai pas compris ce que c’était).
Mettons qu’il soit apparu dans le salon (Living Room), je dois donc lancer un dé violet et deux dés jaunes. Les symboles que j’obtiendrais sur les dés indiqueront ce qui le blesse ou ce qui lui permet d’attaquer pour le reste de la partie.


(Ici, le patient attaque/ est blessé sur un oeil bleu, un éclair bleu et un éclair violet)

Bien évidemment, si vous les tuez, il y aura possibilité qu’ils réapparaissent. Il faudra donc de nouveau lancer les dés indiqués.

Comme dans Deep Madness, leur IA indique leur comportement.

6 « J'aime »

C’est ta présentation (merci milles fois d’ailleurs) qui donne cette impression ou c’est effectivement très mécanique et pas beaucoup narratif?

C’est la présentation :wink:
J’allais justement enchaîner sur les investigateurs pour expliquer plus en détail les mécanismes.

1 « J'aime »

Les Investigateurs


(la petite feuille qui vous rappelle ce que vous pouvez faire lors de votre tour. Sur le recto, vous pourrez noter les caractéristiques de votre personnage qui changeront au cours de la partie)


(Plateau d’Emily)

Emily a donc des valeurs de base (indiquées dans les cercles) et a obtenu des cubes de différentes couleurs que son joueur a choisi de placer sur les différents domaines (les caractéristiques).
Vous pourrez noter que c’est un peu le bazar visuellement mais cela s’explique.
Chaque domaine signifie un potentiel test via le livre de campagne.
Chaque domaine possède également un effet différent (Le Crâne par exemple, permet de dépenser un cube de couleur pour aider un autre investigateur). Vous pouvez également utiliser les cubes de couleurs pour lancer un dé supplémentaire de n’importe quel domaine.

Mettons que le livre de campagne m’indique que je dois faire un test de Cerveau (à défaut de l’appeler autrement) en lançant 1 dés bleu et 1 dés rouge. Je dois obtenir des cerveaux pour passer mon test.
Je lance mes dés et je n’obtient pas mon cerveau rouge.
Je peux dépenser mon cube rouge pour lancer un dés rouge supplémentaire pour essayer de réussir mon test.

l’idée est de gérer ses ressources pour les utiliser au bon moment.

L’Abomination a joué, c’est donc au tour du premier investigateur.
7 actions sont possibles :

  1. Echanger un objet ou autre chose avec un autre joueur
  2. Attaquer un monstre (excepté l’Abomination)
  3. Confrontation (attaquer l’Abomination)
  4. Piocher une carte Existence (en haut à gauche)
  5. Gagner des Ressources (cela dépend de l’endroit où vous êtes. Dans la Morgue, je peux gagner 3 cubes : un bleu, un jaune et un rouge)
  6. Se déplacer
  7. Utiliser l’action de la carte (le numéro en bas ). Cela vous emmènera dans le livret de campagne qui vous dira quoi faire. Chaque numéro est double et dépend du héros qui utilise l’action. Si vous êtes le héros principal la narration changera radicalement et se sera la même chose si vous êtes le héros secondaire.

Chaque paragraphe vous permettra d’augmenter un cadran précis, fera apparaître des monstres, vous demandera de faire un test ou vous emmènera vers un autre paragraphe en fonction de vos choix entre autre.

Dans la vidéo, Byron y passe beaucoup de temps (environ 50 min sur 2h de partie), donc l’aspect est bien poussé de ce côté là.


(extrait du livret)

5 « J'aime »

LA FIN

Le jeu s’est bien passé, et nous avons réussi à tuer l’Abomination et nos 50 pts ont été obtenu (si ça n’avait pas été le cas, mauvaise fin).

La fin B a 20 pts, donc c’est celle-ci que nous jouerons. On se reporte au livret de campagne pour passer à la mise en place B.
À ce stade, il faut tout laisser sur leur plateau car certaines fins joueront sur le nombre de manche ou sur les compteurs (en faisant un décompte par exemple).
Si vous réussissez, vous pourrez lire la fin B, si c’est l’inverse, vous aurez la mauvaise fin B.

Le Boss dépend également de la fin obtenue (j’ai crû comprendre que certaines fins n’en possèdaient pas). Pour réussir la fin B, Emily doit obtenir des jetons bleus. Son boss est invulnérable et tue immédiatement l’investigateur qui est sur le même lieu que lui.

Voilà pour les grandes lignes, les vidéos sont denses, donc il est possible que certains éléments soient différents entre ce que j’écris et ce que dit Byron.
Le seul truc qui me fait peur, c’est la durée de la partie et savoir si il y a un système de sauvegarde parce que ça n’avance pas très vite (Byron ne collecte que 14 pts en 2h même en prenant en compte les explications).

4 « J'aime »

Avec dans les 700 à 800k mots annoncés au total (même s’ils vont essayer de réduire sur les persos restants), soit peut-être bien le plus gros volume de texte existant pour un jeu de société (c’est quand même une fois et demi Oathsworn ou Hel, mine de rien), on peut imaginer que ça doit être assez narratif, oui… :sweat_smile:

Et je vois mal comment la localisation pourrait ne pas les couler, vu les sommes qu’ils vont engloutir dedans pour un nombre de backers famélique, mais bon… :confused:

1 « J'aime »

@Eidolon Super boulot !
On attend plus que ton ressenti général :wink:

1 « J'aime »

Ça sent la localisation par 2Tomatoes vu le nombre de mots.

C’est à celui qui aura le plus de mots dans une campagne en ce moment ou quoi ?

EDIT : ça serait Legion Distribution à la loc ?

Bah la tout de suite je pense qu’ils ont le cash pour payer les localisations…

1 « J'aime »

Vous savez quand ferme le lete pledge ?
Je repasse dans un an sa aura toujours pas bougé ? :rofl:

Quelqu’un a déjà tenté de changer son late pledge au fait ?
Limite, j’aimerais rajouter un pack abo et un investigateur en plus.
Je dois faire une nouvelle commande ?

je l’ai modifié il faut envoyé un courrier et tu précise que tu souhaite modifié ton pledge ou rajouté des extensions

1 « J'aime »

Livre de règles disponible en vo
https://www.kickstarter.com/projects/diemensiongames/dawn-of-madness/posts/3671928

Quand te reverrais jeeee , pays merveilleux !!! Où les gens qui s’aiment vivent à deux!!!
On se sent un peu seul nan ?

2 « J'aime »

https://emails.kickstarter.com/ss/c/pGVEG5T9w7LP_74vNtZiwKfPhhXVwL4vO_Xv8CXD7oRG3lFXNkgumxciY0PxQ8hQ6b3AlI0GhfZ8Xt3KRm3AwgdEXfiZIVbeYvS8TrJys9iQF_U7eskhrDENkGq3q3uZw5ihY3iaM7E2zrCrAEDrglWp6ClYMWn9kDVZ2860rdiiRuGjLJjQBBLcAEydyrOv/3s8/ZrbQ9JquT-Kx-C2x7EkS7A/h1/bgEjiCIcNsEVYLpMHc8c3KtavCnVzZXPhIRtxT885mg

Au vue de l’avancement du projet on aura la VF pour 2024. Le reprint de Deep Madness sera livré bien avant :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est flippant, pas de news. :frowning_face:
Proba de l’avoir un jour selon vous ?..

Je pense que oui. Ils ont eu pas mal de fonds lors de leurs reprints et autre. Et il n’ont pas d’autres projets. Bref, ils doivent forcément livrer ou c’est la mort. Et comme ils ont déjà eu un premier succès, je suis assez confiant sur leur gestion du projet.
Le principal problème risque d’être l’inflation. 2 ans annoncés, juste avant le Covid, c’était pas une bonne chose.