De la stratégie à Agricola (appât à TTiens)

Caverna j’ai pas énormément joué, et il y a longtemps.
Les quelques souvenirs que j’ai du jeu :

  • mécaniques sympas
  • souffre énormément de la comparaison avec Agricola pour la rejouabilité : il n’y a pas de main de carte différente au début, donc rien n’empêche de faire toujours la même stratégie à chaque partie
  • la stratégie rubis m’avait parue au dessus du lot au bout de plusieurs parties, et avec le point au dessous, pas grand chose pour empêcher de partir systématiquement dessus.

Bref, pas trop aimé.

1 « J'aime »

Du grand art :joy:

J’ai découvert Agricola il y a quelques années, l’un de mes premiers jeux de calcul moderne (je pratiquais plutôt les tournois de Warhammer 40k ETC, c’est pas le même genre de calculs). Il m’a bien plu.
Uniquement joué à 2 en couple (avec extension fermiers de la lande), mais suite à une partie à 4 récemment on n’a plus envie d’y jouer à 2. C’était tellement plus intéressant qu’à 2.
(Bon, mon ainée à 2 ans, il va falloir attendre longtemps avant d’avoir un troisième joueur à disposition :sweat_smile: )

Tu recommandes de drafter @arendhel ?
Et de mélanger les types de decks ou juste d’en sélectionner un à chaque fois ?

3 « J'aime »

Oui il faut drafter c’est beaucoup plus intéressant. Pas seulement pour lisser le hasard du tirage, mais surtout pour permettre l’apparition de stratégies particulières qui ne peuvent (quasiment) pas exister sans draft. Après sur une partie découverte, c’est mieux de donner une main de carte sympa aux joueurs qui découvrent, sans les faire nécessairement drafter.

Tu peux mélanger complètement tous les paquets de cartes, c’est même bien mieux. Il existe quelques cartes en double si tu combines toutes les éditions que tu peux enlever, mais même si tu les laisses c’est pas gênant vu le nombre de carte. Et nous en général à chaque nouveau deck on bannit quelques cartes trop fortes mais là encore rien d’indispensable pour jouer dans de bonnes conditions.

Je joue souvent à 2, mais à 3/4/5 c’est beaucoup plus intéressant et ouvert en terme de stratégie vu qu’il y a moins la pression de laisser certaines cases clés qu’on peut avoir dans les parties à 2 joueurs. Et qu’en plus on peut accéder plus vite à la ressource Pierre qui peut aussi permettre de faire des choses différentes.

3 « J'aime »

Ah ? Je pensais que c’était parce qu’on jouait en mode débutant. Je regarderai ce qu’apporte le mode avancé sur une prochaine partie alors :sweat_smile:

Je me suis toujours refusé de jouer à ce jeu. Je jouais plutôt à Munchkin, Catan, Talisman ou Neuroshima Ex