De le Tric Trac V7

C’était une blague, mais pour illustrer le fait que la ils demandent d’adhérer à une asso sans aucune explication sur rien, sans qu’on voit les statuts par exemple, ou savoir ou ira l’argent avec une présentation d’un pseudo budget… on a que ca en tout et pour tout comme info :

Mais excuse moi si je trouve que ca manque de transparence : quels sont les besoins de financement par grand postes ou par an par exemple, avant de de faire un appel aux dons ca me semblerais normal d’avoir un peu de transparence sur les besoins et donc le réalisme du truc (est ce que le don sera utile ou servira juste à faire tourner l’asso jusqu’a ce qu’elle s’éteigne… ?)

Je n’attribue pas à l’équipe le fait de la précédente… mais j’y vois perso les mêmes méthodes opaques que leur illustre prédécesseur… sauf que là c’était tout à fait normal car une entreprise, pas une asso pour laquelle on demande des dons…

Dans ma tête j’y allais pour mettre une petite pièce (genre 50-100 balles suivant ce qu’on me dirait)… ben j’ai rien mis je suis reparti, je verrais plus tard quand on en saura plus sur les besoins et l’usage des fonds :confused:

7 « J'aime »

Puisqu’il s’agit d’une association, ses status doivent être publiés au J.O. Tu peux donc trouver une parties des informations qui te manquent facilement puisqu’elles sont publiques. De plus, quand j’adhère à une association (par exemple un club de sport ou plus récemment, un club de jeux de figurines), je ne demande pas au président le budget ou comment seront répartis les postes de dépense. Et pour avoir fait quelques forums des associations en tant que président d’une asso à une époque, j’ai pas souvenir que les gens demandaient ce genre d’infos pour savoir si ils adhéraient ou non.

Enfin, dernière chose, puisqu’il s’agit d’une asso, ils sont tenus de faire une assemblée générale par an qui te permettra d’avoir des réponses à tes questions, et notamment sur ce à quoi a été consacré le budget.

Bref, je ne trouve pas que le communiqué manque particulièrement de transparence ; à dire vrai, à sa lecture, j’ai déjà une meilleure idée de ce qu’ils proposent que l’amicale franco-portugaise de ma ville. Note malgré tout que je n’ai adhéré ni à l’une, ni à l’autre. :wink:

11 « J'aime »

Ils veulent faire un site ? Il y aura des articles, des vidéos ? Qui les feront ?

Le lien vers les statuts est affiché lors du processus avant d’avoir finalisé l’adhésion.

Je ne sais pas si les assos ont la main là-dessus ou si le circuit est imposé par helloasso.

Les status à minima je me serais attendu à les voir en lien au moment de l’adhésion ou sur leur site… quand à une asso bien établie et qui tourne tu n’as pas vraiment besoin de connaitre leurs dépenses pour décider d’adhérer ou pas : tu vois leurs actions passées qui laissent présager du probable futur…

Là on ne sait meme pas vraiment sur leur mini site ni sur la page d’adhésion quel est le besoin de financement… si ils annoncent qu’il faut 100.000€ (pur exemple) autant dire que les dons c’est purement pour leur payer des billets de train et des hôtels pour aller faire le tour des festivals ne pas trouver le financement… d’ailleurs est ce que ça c’est du bénévolat en fonction d’ou ils seront à titre perso, ou ce sera pris en charge par l’asso ? Moi ce genre de questionnements, parmi plein d’autres, je trouve ça opaque pour une asso qui viens de se créer et pour laquelle on me demande des dons…

1 « J'aime »

Alors là je veux bien le lien… je l’ai cherché pourtant… à moins que ce ne soit apres le choix du montant ?

EDIT : putain les Status c’est à la toute derniere étape… j’adore…

2 « J'aime »

Donc tu n’as qu’à attendre qu’elle soit « bien établie » et qu’elle « tourne ». :wink:

Mais bon, quand tu vois les sommes qu’on lâche dans des crowd funding obscurs par des compagnies bizarres sur lesquelles on a trois lignes d’information (qui se résument en général à : « pas de panique, on est des anciens du financement participatif, on sait ce qu’on fait ! »), je suis un peu surpris que l’on demande à cette jeune asso de se « mettre à poil » pour 10€.

6 « J'aime »

Si tout le monde fait ca…

Juste de présenter un projet… pas se mettre à poil… après j’allais pas mettre 10 balles, donc j’ai réfléchis, et après avoir réfléchis à titre perso je mettrais meme pas 10 balles… mais c’est perso… apres ils vont peut etre lever assez d’argent pour payer 1 an de serveurs comme ca (ou une semaine si on est beaucoup à trouver ça flou…)

EDIT : apres on peut soit considérer que c’est que j’ai une réputation de râleur à conserver, soir que je déteste TT… soit que mon budget « aide » est limité et que je le met là ou je pense qu’il sera utile et pas là ou il risque de juste servir à financer des dépenses « loisirs » pour quelques uns avant que l’asso disparaisse…

1 « J'aime »

Le mieux, c’est que ce site soit fermé.
Il a été très bien, a fait son temps, mais maintenant beaucoup sont passés à d’autres (comme Cwowd, YouTube qui est plus consommé).
Qui va aller se taper un forum illisible et où on ne trouve rien pour savoir comment jouer une carte dans Race for the Galaxy ou comme interpréter tel passage de règles de Supergang ?
Quel intérêt pour visionner une vidéo de Pandemic ?
Rien ni Personne.
Et sinon il y a BGG pour cela. Ou sinon on se débrouille et on interprète la règle.
Donc, tout le monde garde sa piécette de 10 euros et on ferme ce site moribond où 5 se retrouvent.

14 « J'aime »

Ou alors le mieux c’est les gens fassent bien ce qu’ils veulent, s’ils veulent soutenir l’initiative, et que toi tu fasses bien ce que tu veux en ne la soutenant pas (même par la pensée).

Visiblement t’as pas du tout suivi les projets de l’association en question. Sinon tu saurais qu’ils bossent à moderniser le forum.
En quoi c’est gênant que des joueurs aient envie de continuer à faire vivre la communauté et à maintenir et probablement développer la base de données ? S’ils trouvent les bras et les fonds pour le faire, tant mieux.
Peut être même qu’un jour tu seras content d’y trouver certaines infos que tu cherches, va savoir …

25 « J'aime »

BORDEL mais on va dire que je leur en veux… c’est quoi le délire avec Hello Asso ???

23% de frais sur une adhésion de base, 8% sur 100€… on est la pour financer TT ou Hello Asso ?

2 « J'aime »

on n’a pas la même échelle sur la taille des pièces :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

pourtant sur leur site, on voit :

A l’échelle de la valeur que je donne au projet (si j’avais confiance) c’était une piécette…

Alors par défaut ca te met les montants que je viens de te donner, y’a en effet un lien modifier qui permet de passer à 0… mais je ne l’avais pas vu avant de lire ton com (à mon avis tout le monde les payes ces frais punitifs…)
Sur le coup j’ai cru que le 0 c’était le cout pour l’asso mais qu’ils se servaient sur les adhésions (en fait c’est le cas… mais quelques malins peuvent ne pas engraisser le machin)

Cela commence pourtant souvent comme ça. :wink: (je ne connais pas beaucoup d’association qui se sont lancées avec 100.000 adhérents et un budget de plusieurs millions… sauf coup de pouce de l’état, n’est-ce pas Marlène ! :grin:).

J’ai quand même le sentiment que tu leur demandes bien plus que ce que font 99% des associations, et oui, je t’avoue, que ça donne le sentiment d’une petite rancune vis-à-vis de Tric Trac. :wink:

Maintenant, je ne te jette pas la pierre hein. Moi-même, je ne compte pas adhérer, ayant « tourné la page » comme le dit Nissa. Pour autant, le réquisitoire me semble un peu sévère pour au final une poignée de passionnés qui veulent tenter de faire (sur)vivre leur petit coin du net. Je n’ai vraiment pas le sentiment d’une démarche malhonnête et je doute sincèrement de toute façon que les sommes levées soient « amazing » (toute ressemblance avec une société de jeux existante ou ayant existé serait purement fortuite).

4 « J'aime »

Je crois que c’est comme l’assurance Paypal, qui coûte bien 0€… pour l’acheteur :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Je suis passé plusieurs fois par Hello Asso et je puis t’assurer que je ne leur ai jamais donné un centime. :wink:

Mais comme souvent, les gens ne lisent pas les petits caractères (et ils misent sans aucun doute là dessus).

2 « J'aime »

je viens de simuler, pour 10€ d’ahésion et 10€ de don, helloasso te « suggère » 3,9€ de soutien (soient plus de 19% de ta contibution). C’est effectivement très très cher. Et modifiable pour ajuster à ce qu’on estime pertinent.

Mais je suis d’accord avec toi, la manière dont c’est glissé dans le parcours est vraiment vicieuse, et la « contribution volontaire » est quand même sacrément fléchée … pas terrible.

4 « J'aime »

Si j’ai bien suivi, la priorité c’est :
1/ sauvegarder l’existant en mettant à jour la BDD
2/ moderniser le forum (discourse a été choisi, je suppose que c’est le plus pratique pour faire des memes)
3/ dans un second temps, collationner les infos ludiques (un peu comme la page actu de MyLudo si j’ai bien compris), voire créer de l’info. Mais la video est exclue.

4 « J'aime »

L’asso de quartier oui, là pour TT ca va pas tourner avec 1000€ par an comme l’asso du quartier qui se lance, va falloir de beaucoup plus gros montants, je voudrais juste etre rassuré sur le fait que l’asso ne va pas exploser en vol avec beaucoup d’argent sur le compte mais pas assez pour faire vivre le projet…

C’est là que tu te trompes… vu que j’y allais pour payer en en attendant pas non plus la lune, juste être sur que le projet était réaliste…