De le Tric Trac V7

Qu’on appellerait Tric-Trac !

Ok :arrow_right: :door:

1 « J'aime »

Fallait faire du JdR quand vous étiez jeunes les ploucs ! :sunglasses:

J’espère que vous êtes dans la bonne tranche d’âge pour que je dise ça…

5 « J'aime »

Fixed !

7 « J'aime »

Je vois pas trop le rapport. J’ai pas de gros soucis pour lire l’anglais, c’est pour l’écrire le problème.

/patman

Prends un crayon !

3 « J'aime »

C’est pour rire, n’y vois nulle offense.

C’est mon cas, en fait : niveau de la mer en anglais, ma mère m’a envoyé 2 fois là-bas, ça n’a rien changé.

En revanche, ça a décollé en 1ère avec les JdR, pardon, les RPG et j’ai eu 15 au bac.

Mais, tout le monde s’en fout :partying_face:

4 « J'aime »

Ben non. Paranoïa et l’appel de Cthulhu étaient déjà traduits en français :wink:

3 « J'aime »

Y’a un mec (hyper beau en plus, je l’ai déjà croisé) qui a créé un topic sympa sur TricTrac pour tout comprendre sur BGG en 2 images (ou presque) :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/boardgamegeek-pour-les-nuls-mode-demploi-communautaire

4 « J'aime »

haha

haha.

Je me demandais pourquoi tu ajoutais ça. Puis j’ai suivi le lien.

2 « J'aime »

Ce @znokiss, quel bel homme !

2 « J'aime »

Concernant BGG, un truc que j’aime bien faire (étant intéressé par la création de JdS), c’est d’aller regarder dans la partie stats des jeux (nombre de parties jouées dans le mois, nombre de parties jouées au total, nombre de personnes ayant le jeu, l’ayant revendu, le voulant, …).

Alors ça reste des infos à prendre pour ce qu’elles sont - à savoir une microscopique lorgnette n’étant PAS DU TOUT représentative de la réalité de la vie des jeux - mais ça reste quand même intéressant de comparer les chiffres, de voir les jeux qui s’en tirent bien et ceux, qui malgré un buzz agressif, sont déjà déserté 1 mois après leur sortie. De découvrir de bonnes surprises comme des déceptions.

Le seul truc que je regrette c’est qu’il n’y ait pas un graph qui récapitule le nombre de parties jouées mois par mois. J’ai donc commencé à récupérer quelques données sur certains jeux (depuis septembre 2022) pour observer la dynamique de ceux-ci.

Bref, un truc un peu de barjo je crois :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi l’exhaustivité et la précision des infos concernant les différentes éditions d’un mm jeu qui incluent aussi toutes les localisations ainsi que les reskins.

3 « J'aime »

J’ai une expérience similaire. Avec un twist. Un séjour en Angleterre sans impact notable (faut dire entre les « familles d’accueil » qui font ça pour gagner de la thune et les journées entre français…). Sauf que je suis passé devant une boutique de jeux et que je suis rentré avec deathwing & genestealer plus un bouquin (jrtm ou paranoïa, je ne sais plus).

Il a bien fallu que je lise les règles des extensions de Space Hulk. Et il y avait du fluff. Et de fil en aiguille je suis devenu pas mauvais. Et je n’ai plus eu peur d’acheter de la vo en JdR (aïe mon budget), j’ai commencé à lire la SF et la fantasy en VO aussi. Le kif de ne plus attendre des années la fin des séries…

Tout le monde s’en fout aussi.

7 « J'aime »

moi j’ai plus appris avec les jeux sur c64 et à la sortie de Magic que durant ma scolarité, mais bon… mon anglais reste très approximatif, sauf quand il s’agit d’add 3 mana of any single color of my choice in my mana pool…

8 « J'aime »

Oh c’est énorme ça, ça m’intéresse !

1 « J'aime »

Me semble que @dahkon a un truc du genre dans sa ToDo au niveau des stats de jeu également pour Myludo :wink:

(voir le nombre de parties de la communauté sur une période récente et/ou via des filtres)

T’inquiète, visiblement les traducteurs de jeu de plateau ont encore du mal avec le mot « any » alors t’es déjà surqualifié. :smiling_imp:

5 « J'aime »

sur la dernière mise à jour Myludo, des stats pour chaque jeu sont mises en évidence sur le nombre de joueurs préféré, et la durée médiane des parties enregistrées (affiché en gris sous l’info du nombre de joueurs et la durée annoncée des parties).
Très bien sentis, ces indicateurs.

Au 2ème voyage, j’avais acheté Valley of the Four Winds

Tant de souvenirs !

Dans le principe c’est très intéressant, mais hélas dans l’exécution c’est très moyen, mon fichier n’ayant pas beaucoup d’entrée (~70) car je le fais à la main. Et surtout je regarde juste quelques jeux assez classiques (Abyss, Codenames, Kingdomino, …) ou des jeux marginaux (Vendredi, Palm Island, …) ou des nouveaux dont j’aimerai voir l’évolution (ex: Vaalbara, Rauha, Sea Salt & Paper, Akropolis, Mindbug, …).

Non, le truc qui serait vraiment intéressant c’est de faire la récupération des données de façon automatique et sur tout les jeux directement sur le site lui-même (aspirer les données). Mais j’en suis bien incapable. J’avais cherché une API pour BGG (de mémoire je crois qu’il en existe 2) mais je crois qu’aucune d’elle ne permet de collecter les données de la partie stats.

Mais après il faut bien comprendre que c’est le genre de chose que je ne maîtrise absolument pas (donc je me suis peut-être trompé), et c’est la raison pour laquelle je le fais à la main et sur un tout petit volume (il m’arrive d’ailleurs de supprimer des jeux quand j’en ajoute).

Mais oui, la donnée que je trouve vraiment intéressante à suivre c’est le nombre de parties faites par mois. Ca permet de se rentre compte assez efficacement de la vitalité du jeu (toujours en gardant en tête que BGG n’est qu’une petite lorgnette sur la réalité de la vie du jeu).

1 « J'aime »