De l'indécence du prix des jeux

Le principe n’est pas forcément de faire comprendre aux acheteurs qu’ils ont de mauvais réflexes (et ça fait partie des biais dont il est de toute façon assez difficile de se débarrasser).

La FNAC au hasard ?

Visibilité, prix (même si des boîtes plus grosses, ça veut dire des coûts de transports qui montent vite ce qui n’est pas une bonne idée à l’heure actuelle), et éventuellement facilité de mise en place et de rangement.

Quand je regarde la boîte de base de Dice Throne, c’est énorme par rapport au contenu. Les 8 héros qui se battent en duel ont chacun leur propre boîte, donc on choisit 2+ héros, on sort uniquement leur trays, qui sont suffisamment bien faits pour avoir les emplacements de dés, de cartes, de tokens, etc. En 2 minutes tu as mis le jeu en place, en 2 minutes tu l’as rangé. Tu pourrais diviser la taille de la boîte par 4, mais tu doublerais/triplerais ton temps de mise en place et de rangement.

1 « J'aime »

A coté de cela tu as des toutes petites boîtes pleine à craquer (la game des Tiny Epic par exemple mais sûrement d’autres) et les jeux se vendent très bien il me semble… donc la taille de la boite ne joue pas vraiment là dedans, c’est la renommée du jeu qui importe.

Pour ce qui est des nouveautés, à moins d’aller en magasin juste parce qu’on veut absolument dépenser des sous pour n’importe quoi, une bonne partie des joueurs se renseigne quand même généralement un tantinet avant d’acheter (vidéos, articles,…)

En tout cas pour ma part la taille de la boite importe peu, c’est plutôt les illustrations qui m’interpellent. Un grosse boite moche va beaucoup moins m’attirer qu’une mini boite sublime !

1 « J'aime »

C’est typiquement le genre de problème. Si tu fais un questionnaire « Lors de l’achat d’un jeu, qu’elle importance accordez-vous à la taille de la boîte ? », le résultat oscillera systématiquement entre ‘aucune’ et ‘très faible’. Pourtant, quand tu observes réellement les comportements et/ou les chiffres de vente sur des tests comparatifs, tu obtiendras un résultat différent.

On est purement dans l’outil de comparaison rationnel, matériel, que notre cerveau d’homme préhistorique adore. Sur lequel il peut compter. Évidemment, il ne nous le dit jamais, l’être raffiné que nous sommes devenu ne comprendrait pas. Mais il ne survivrait pas une journée si on le laissait faire…

10 « J'aime »

Différence entre préférences déclarées / préférences révélées :wink:

https://twitter.com/EcoSceptique/status/1417785647520231424

3 « J'aime »

Ca se discute: si quelqu’un ne connaît pas la gamme Tiny Epic, et qu’il le voit ça magasin, il y a peu de chance pour qu’il choisisse Tiny Epic Zomby au lieu de Zombicide (sauf s’il cherche un jeu qui rentre dans un bagage cabine).

+1.

Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression qu’une bonne partie de la clientèle en magasin cherche un cadeau à offrir. Dans ce cas là, on a encore plus envie que la taille de la boîte soit à l’image de son prix, pour ne pas passer pour une pince :crab: :wink:

2 « J'aime »

58 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les profs, les thèses et autres sujets douteux

Alors je dois faire parti d’une minorité : je ne suis pas là à comparer les boîtes entre elles.
J’essaie de ne pas acheter des jeux sur ce principe là. Je regarde plutôt si l’expérience de jeu vaut le coup (durée, renouvellement, plaisir) / prix et si j’ai le budget, le temps et la place d’avoir le jeu chez moi.
Leaving Earth en est un très bon exemple (petite boîte, gros prix et pourtant je trouve pas qu’il ne les vaut pas vs plaisir d’y jouer. Et bien content qu’il ne prenne pas de place dans ma ludothèque)

Dans le cas d’un cadeau, l’important c’est d’essayer d’en trouver un qui plaise et qui soit dans son budget, peu importe sa taille…ou alors on offre plus de bijoux … Ben oui c’est trop petit par rapport à un aspirateur.
Bon moi j’offre ni l’un ni l’autre : que des jeux auquel j’aimerai joué :grin:

2 « J'aime »

Donc en fait tu n’es en tongs qu’un jour dans l’année …

Sur le forum nous sommes tous ensemble, la minorité par rapport à la masse de joueurs français ne t’inquiète pas, bienvenue chez toi ! XD

oui et ça dépend aussi de la personne à qui tu fait le cadeau.
Quand c’est un ami joueur que je connais bien, je sais quel type de jeu il aime, c’est facile de trouver quelque chose qui lui fera plaisir ! Par contre, pour des gens que je connais moins bien (mon beau frère par exemple) je sais qu’il aime les jeux de société, mais que je ne connais pas exactement ces goûts, je vais choisir quelque chose de bien (selon moi) et donc, qui me plaît à moi en toute logique :sweat_smile:

Encore une fois : on n’a jamais aucune conscience des critères de décision de notre cerveau. On croit. Mais ce n’est qu’une illusion, c’est un très mauvais abstraction mais un excellent simulateur

1 « J'aime »

Ça me fait penser aux pubs télé. Quand je demande à quelqu’un si la pub fonctionne sur lui, je suis quasi certain qu’il me dira que non et qu’il doit faire partie d’une minorité. Mais les marques continuent de dépenser des millions d’euros en marketing, alors que ça sert à rien car on fait tous partie de cette petite minorité qui n’est pas influençable.
C’est juste plus sournois/inconscient qu’on le pense. J’ose le dire, je suis influencé tout le temps et par tout, même la taille des boîtes.
Mais en en ayant conscience, je lutte contre.

3 « J'aime »

Citation
Ca se discute: si quelqu’un ne connaît pas la gamme Tiny Epic, et qu’il le voit ça magasin, il y a peu de chance pour qu’il choisisse Tiny Epic Zomby au lieu de Zombicide (sauf s’il cherche un jeu qui rentre dans un bagage cabine).

Sauf que là on en revient au même point… tu vas dans un magasin de jeu pour acheter qqch dont tu as envie et sur lequel tu t’es renseigné ? Ou tu veux juste dépenser ton argent pour prendre le premier truc venu ? Quand j’achète qqch, petite boîte ou grosse boîte, c’est que je suis renseignée avant…

Ton exemple ne me parle pas car je n’aime pas les Zombies, mais on peut se poser la même question avec tiny epic pirates ou Jamaica, j’ai joué à Jamaïca mais j’ai préféré acheter Tiny epic pirates…

Et puis entre Tiny epic zombies et Zombicide il y a 50 euros d’écart… donc la question ne se pose que si tu es riche… je vais pas aller dans un magasin acheter le premier truc venu sur les zombies… si il y a un jeu que je ne connais pas à 25 euros et un autre que je ne connais pas à 90 euros, je vais au moins demander l’avis du vendeur et non pas prendre la grosse boîte parce que « JE VEUX LA PLUS GROOOOOSSE »

1 « J'aime »

J’ose espérer, malgré les biais et autres influences dont on est abreuver plus ou moins consciemment, que mes décisions ne sont pas régit que par ça. Et que certains biais, eux, ne fonctionnent pas sur moi. Après je ne nie pas qu’ils y en a d’autres qui fonctionnent à fond sur moi.
Mais la taille d’une boîte c’est sûr que non ou alors en repoussoir si trop grosse.

Benoît, de la boîte de jeu, avait évoqué le cas d’Ilos, qui était dans une « petite » Boîte par rapport au prix affiché en magasin. Il pensait que ça avait pu jouer sur le relatif « échec » du jeu en boutique.
Moi je n’etais pas la cible, mais est-ce que parmis vous certains se sont dits que le jeu était trop cher par rapport à sa taille ?

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord que la valeur d’un jeu ne se limite pas à son matériel, mais je trouve ça assez caricatural de résumer la question à « acheter au kilo », comme on le lit souvent. Pour moi, questionner la quantité / qualité du matériel, c’est aussi une manière de s’interroger sur ce qu’on rétribue quand on achète. En fait je trouve ça assez sain de se dire : « Ok, je vois que la boîte est vide, que la qualité des cartes est pourrie, donc ils sont passés où mes 50 euros ? »

Je dis ça parce que je lis souvent qu’il faut raisonner en terme de « plaisir ludique ». Ok. Mais j’ai beau adorer Love letter, je ne pourrais pas payer 30 balles pour 20 cartes, j’aurais trop l’impression de me faire essorer.

On est quand même réunis ici par notre passion pour un hobby qui est en pleine explosion, avec de plus en plus de sorties par an, des prix en boutique qui nous auraient semblé incroyables il y a 5-10 ans (je parle de notre consentement à payer qui augmente, pas de l’inflation ou du COVID). C’est donc important qu’on porte un regard critique sur ce que proposent les éditeurs, parce que si ce n’est pas nous (passionnés) qui le faisons, je ne vois pas qui le fera.

Et on verra passer de plus en plus d’offres déconnantes, ou de comportements abusifs d’éditeurs crapuleux (coucou Stronghold Games).

C’est ça, sauf qu’à la base c’est une seule boutique, pas une franchise/« chaîne ». Mais c’est surtout que le tarif boutique n’est pas compétitif et qu’ils allument le client local qui fait mieux de passer par leur boutique Internet… Surtout si ils invitent à le faire en magasin :roll_eyes: (et bien sûr ils ne sont pas compétitifs sur Internet face à Phili par exemple, donc c’est balot de différer un acte de vente, surtout quand t’as pas une queue de 20 personnes en caisse ou un magasin plein à craquer toute la journée)

@Benedict la fnac le fait également mais c’est pas comparable, là c’était 10% du prix du jeu (et pour la fnac ça permet d’économiser du trafic en caisse et de faire venir des gens en boutique vs …à à tout hasard un amazon). Si cette pratique est dans tous le magasin, c’est clairement une taxe au couillon.

Je pense que c’est aussi les acteurs (tous dont les boutiques donc ou les plateformes type Ks mais aussi les réseaux sociaux )qui font que le prix semble abusé et comme pour tout la notion de qualité… Bizarrement CTG personne se plaint pourtant il y aurait matière.

La taille de la boîte, si le boutiquier est malin il peut contourner cela si il veut mettre en avant un jeu (laisser le jeu en démo, faire une mise en scène d’une partie où un présentoir dédié… )Les booster Magic ben c’est tout petit et pas donné, pourtant ça marche et c’est souvent très facile à repérer… En gss c’est différent.

1 « J'aime »

Mais non… ne vous inquiétez pas ! les PUB ne servent à rien !
Ne vous souciez pas de ça, n’y pensez pas, tous le monde est bien au dessus de ça, ça na aucune influence sur personne ! …

par compter ses liasses de billets au pôle marketing

Au faite, vous avez vu la dernière promo Philibert ? :crazy_face:

3 « J'aime »

A ce niveau-là ça dépendra de la raison pour laquelle je vais dans le magasin: est-ce pour moi ou pour offrir ? Si c’est pour moi, j’aurais très probablement déjà choisi avant d’entrer, en sachant exactement ce que je veux.

Si c’est pour offrir, notamment à des gens qui auront des goûts ou des groupes de joueurs (typiquement avec des enfants) différents des miens, j’irais plutôt voir un vendeur, à qui j’exposerais le besoin (« un jeu familial avec 3 enfants, donc le plus petit a 6 ans » / « un jeu apéro pour 8 personnes » / "un jeu un peu expert pour 2 personnes sans « take that ») etc.

Il me montrera 2 ou 3 jeux correspondant aux critères. Et à ce moment-là, la taille de la boîte parmi les jeux dans mon budget risque de rentrer en ligne de compte, parce qu’on se dit inconsciemment qu’une plus grosse boîte c’est un meilleur cadeau (sauf si j’ai un critère « petite boîte »).

1 « J'aime »

Oui donc ça sera loin d’être la majorité du temps (enfin dans mon cas je n’ai pas de groupe de joueurs à qui faire des cadeaux jeux donc je ne m’en offre qu’à moi même ^^’, mais peut-etre que d’autres ont la chance d’avoir plein d’amis joueurs et dans ce cas je comprend le fait d’acheter la plus jolie/plus grosse boîte si elles ont les mêmes caractéristiques :slight_smile:

Pour ma part, je vais souvent en magasin sans savoir exactement ce que je vais acheter. Ca fait partie du plaisir (en tout cas du mien) : faire le tour des étagères, hésiter, en prendre un, se dire qu’en fait celui là c’est peut être mieux, et puis oh tiens c’est vrai y’a l’extension de machin qu’est sortie…
Bref, un comportement différent du tien, qui montre bien qu’il y aura autant de réponse à la question que de personnes, et qu’on ne peut donc pas déduire grand chose de nos expériences personnelles (Jean-Michel Portes Ouvertes Bonjour!)

6 « J'aime »