De l'indécence du prix des jeux

Après pour le sport, ça reste un peu différent, car le plaisir se transforme parfois en besoin.
Le sport peut être une drogue (sans forcément parler non plus des extrêmes), car ça génère beaucoup de chimie en nous.

1 « J'aime »

J’ai tendance à corréler le prix avec soit :

  • Le degré d’utilisation de l’objet (Est-ce que je vais beaucoup m’en servir)
  • Le coté « collection » (Est-ce que ca me plait en tant qu’objet, qu’importe si je m’en sert ou non)

A cela s’ajoute un potentiel :

  • Est-ce que des choses expliquent le prix (étrangeté du matériel, autre chose unique, pandémie, etc)

Je pense, comme Phal, que les gains marginaux existent en tant que gains, mais je pense que le prix reste une donnée importante que je ne détacherait pas « complètement » de l’objet. Dans le sens où ces objets peuvent souffrir de comparaisons avec d’autres objets très similaires à un même instant.

1 « J'aime »

Moi je compare en paquets de clopes et places de cinés… et je me rend compte que mon loisir est pas cher :slight_smile: (je ne fume pas et ne vais pas au ciné évidemment…)

8 « J'aime »

Oui et puis tout dépend de ce que tu compares aussi.
Il parle d’une chaussure de vélo. C’est technique, ce sont des objets qui sont soumis à pleins de tests différents… c’est autre chose qu’une pantoufle, qui peut être aussi chère.

1 « J'aime »

C’est très discutable, je marche beaucoup, j’ai mis de l’argent dans des bonnes chaussures, de l’argent dans des bonnes chaussettes, encore de l’argent pour un sac confortable, une tente aussi légère que possible, j’avais acheté des bâtons même si pour le coup ils ne sortent plus trop, et encore je ne liste pas tout.
C’est la même chose quand on parle de la course à pied comme « un sport gratuit », j’ai bien levé le pied (lol…) mais quand je courrais régulièrement c’était 150 balles dans une paire de pompes tous les 10-12 mois, encore uen fois pas mal de sous dans du textile léger, confort, et respirant, un gros billet quand j’ai commencé à vouloir mesurer mes performances avec une montre etc…

Même en JDR ou un simple bouquin et quelques dés t’emmènent loin, cela a un coût à l’usage.

Le loisir gratuit, à part regarder la montagne depuis ta terrasse, ça n’existe pas vraiment à mon avis (et encore, certains argueraient que tu as payé pour avoir ta jolie vue…)

17 « J'aime »

Tiens c’est marrant je fais pareil et j’arrive à la conclusion inverse :joy::money_with_wings:

1 « J'aime »

La meme quand je faisais du trail (il y a loooongtemps)… en gros 100€ d’équipement par mois, avec des pompes a 150 qui ne faisaient « que 500-600km » avant de morfler (et j’en faisait entre 40 et 60 par semaine…)… le jds me coute presque moins cher :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai des fumeurs qui fument un paquet par jour dans mon entourage, ca fait relativiser :slight_smile: Quand au ciné je n’ai aucun jeu qui en comparant à une place a 10€ pour 2h ne me soit revenu plus cher en temps que du ciné :slight_smile:

4 « J'aime »

Après comparer ce genre d’expérience sensorielles très différentes ne me parait pas pertinent.
C’est comme refuser de payer 50 euros ou plus une place de concert parce que si j’achète le CD (ou si je DL gratuitement) je pourrais écouter les morceaux de musiques à l’infini pour un prix moindre.

Voir un film au cinéma ce n’est pas la même expérience que dans son canapé à la maison, ou alors (encore une fois) il faut avoir sérieusement mis les moyens chez soi.

Je ne parlerai pas de la cigarettes, on est dans l’addiction c’est un autre sujet à mon avis que du simple « loisir ».

1 « J'aime »

Perso quand je fumais j’en avais environ pour 150e par mois (un demi paquet par jour). Le jds me coûte bien plus cher même si du coup avoir arrêté de fumer fais bien mieux passer la pilule.
Pareil pour la place de ciné, en général le temps de jeu/prix est plutôt favorable au jds mais pas toujours (coucou les all-in CTG). Le curseur est vraiment different selon la consomation de chacun.

Je me force du coup, le plus souvent, à revendre un jeu qui au bout de un an m’a coûté plus chère que 10e la partie (typiquement un jeu à 100e si au bout de un an j’ai pas fais 10 parties j’essaye de le revendre, sauf si il est exceptionnelle).

1 « J'aime »

Ah oui ! J’en suis pas là (je suis plus entre 1000 et 1500€ par an…)

C’est là qu’on ne va pas etre d’accord, pour moi c’est très comparable comme « activité », aller au cinéma, aller à des concerts, jouer à des jeux de société, regarder des films en DVD sur une installation hors de prix… ou même ceux qui font du sport un peu intensivement comme on en parlait :slight_smile:

En fonction de ses « gouts » je pense que c’est des choses que l’on peut facilement comparer comme budget (sans juger qu’un est mieux que l’autre, je connais des gens qui vont quasi 2 fois par semaine au ciné en couple, si je compare par rapport à eux mon loisir - s’en est un dans les deux cas - ne me coute pas plus cher… donc je ne trouve pas ca « indécent » comme budget dépensé et même je me dit que j’ai de la marge :slight_smile: )

Mais évidement ca reste mon avis a moi que j’ai et que je partage tout seul

2 « J'aime »

Faut compter par partie et par joueurs :sweat_smile:

1 « J'aime »

Totalement d’accord :wink:

Petite précision : Un abonnement ciné à l’année pour deux personnes, c’est une trentaine d’euros par mois. (Pour le Pathé en tout cas.)

1 « J'aime »

Pas chez moi :slight_smile: (tu es plus autour de 7€ la place en abonnement sans illimité :wink: )

Hé bien si j’arrivais à sortir au moins 10 fois mes jeux… avec ton critère je n’aurai plus aucun jeu actuellement :joy:

2 « J'aime »

Cette manie de pas faire comme les autres :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ahlala si seulement vous étiez pauvres, vous vous poseriez moins de questions :stuck_out_tongue: .

17 « J'aime »

Ben disons que je suis pas pauvre mais c’est pas la grosse richesse non plus en ce moment.

Écrit depuis mon iphone 20+, dans ma piscine au Costa Rica.

10 « J'aime »

on sait tous très bien que les éditeurs s’en foutent pleins les fouilles, surtout Matagot !!!

4 « J'aime »