De quoi qu'on cause, déjà..? - Œufs... principalement d'élevage de poules, mais c'est pas obligé

Au moment où les esprits s’échauffent sur certains fils, je propose de remettre au coeur du débat la passion qui nous anime tous : la bouffe.

Je pense avoir trouvé le sujet qui pourra aisément mêler bonnes recettes, conseils de cuisson, débordements politiques en tous genres, pimp et, surtout, FOMO : les oeufs.

Quelles sont vos meilleures méthodes de cuisson de l’oeuf à la coque ? 4:20 dans l’eau bouillante si c’est un gros oeuf bio à température ambiante avant la cuisson, non ?

Pour les amateurs de meeples, quels sont vos plus beaux coquetiers ?

Comment réussir parfaitement ses oeufs pochés sans dégueulasser une passoire à petite maille ? (Ma chérie en fait d’excellents mais je me fais chier à faire la vaisselle après à chaque fois).

Comment fait-on les meilleures recettes avec des oeufs ? - À l’heure actuelle, j’ai une Chakchouka façon tonton Valteur qui cuit, mais je ne suis pas tout à fait satisfait de sa couleur : elle a perdu son rouge si appétissant… (photo peut-être à suivre en post)

Pourquoi fait-on croire que le soufflé au fromage relève de l’exploit ? Et, du coup, pourquoi on n’en mange pas plus souvent, parce qu’en vrai c’est super bon, non ?

Quelles sont les meilleures omelettes ? Et pourquoi ? Genre, vraiment, vraiment ! Et pour quelle raison ? Y a-t-il des “omelettes de Proust” ?

Est-ce rentable ou agréable de se prendre des poules pondeuses ?

À votre avis, comment que ça se fait qu’en France on manque si souvent d’oeufs dans les magasins ? (Ça c’est la question pour les amateurs de débats politico-économiques ; limite j’ai aussi un avis si on me sert un verre.)

Bref… Tant, mais tant de questions sans réponses…

Enjoy les amis. (Et oui, y aura aussi bientôt un fil technique sur les burgers. Mais il faut que je finalise son enjeu spéculatif.)

11 « J'aime »

Avec des œufs cassés ou des pas cassés ?

1 « J'aime »

Allez j’abonde à ton topic même si j’attends avec impatience le Burger ! Je les fais moi même !
Pour les oeufs à la coque, j’avoue que j’y vais au pif et le résultat c’est que parfois ça va, et d’autres fois ils deviennent des œufs dur en salade ! et je dis à mon épouse : « Je sais tu voulais des œufs à la coque mais j’ai décidé d’aller plus loin en te proposant œufs mimosas, salade, tomate ».

Sur ce, généralement elle me répond : « Waouh ! Génial, tu te surpasses ! » (naïveté ou ironie ?) :rofl:

3 « J'aime »

Ça se rentabilise vite. On a entre 3 et 4 poules en général, ça fait entre 2 et 3 œufs par jour. ( par contre on ne mange pas les poules). Après c’est surtout agréable d’avoir des œufs frais, et franchement c’est marrant les poules, on les aime bien, elles nous suivent partout dans le jardin. Ça demande quand même un peu de travail pour entretenir le poulailler, mais c’est pas la mort.

10 « J'aime »

L’œuf qui est une protéine, est moins cher que la viande, car tu as, avec deux œufs, la proportion de protéine d’un steack pour 1€ !
Donc, dans une ambiance où se nourrir devient un budget, beaucoup préfère se faire deux œufs (moins cher et tout aussi rapide à faire) que de la viande.
De plus, tu peux le faire de différentes façons (omelette, en salade, à la coque, mimosas …).

Du coup, il manque environ 300 000 poules pondeuses (300 poulaillers de 1000 poules en élevage industriel ou de plein air) afin d’avoir un peu plus de 1 millions d’œufs par jour en plus qui correspond à l’augmentation alimentaire des français, sur ce produit. (226 œufs par an, par habitants, en moyenne).
Un poulailler chez un particulier, pas de réglementation jusqu’à 10 poules.
Une autorisation en mairie pour un poulailler de 50 poules maximum.
Une autorisation préfectorale très contraignante pour un poulailler de plus de 50 poules (normes type Seveso, déclaration en tant que professionnel… !).

D’où la difficulté de construire des poulaillers de plus de 50 poules afin de répondre à la demande ! La boucle est bouclée ! :unamused_face:

6 « J'aime »

3min à 3min 30secondes pour les oeufs du jardin tout juste sortis du frigo. Ça dépend de leur taille (qui varie entre les pondeuses).

Perso j’ai déjà mangé une de mes pondeuses, elle avait l’air malade je ne lui ai pas laissé le temps d’en mourir.
Mais c’est pas terrible, poule au pot assez dure et sans goût. C’est fun. C’est la vie, le bonheur, mais pas le plat de la semaine…

Pas team jardin sauf quand je pars en vacances (elles trouvent à manger elles mêmes en complément).

2 « J'aime »

Et puis tu sais ce que tu manges, c’est pédagogique pour les enfants, la poule peut manger tes restes de coquilles d’huîtres, de légumes verts, elles chassent les serpents l’été et aèrent le gazon en grattant pour chercher les verts de terre !

Que du bonheur ! Moi je suis pour. Ma voisine à des poules et un coq. Je participe à leur nourriture avec mes déchets verts et, la voisine me donne, de temps en temps 4 ou 6 œufs.
Cela entretient le contact. Impeccable. Elle a des poules magnifiques, avec des plumes aux pattes, ce sont des Brahma je crois ! Magnifique !

Et suivant ce que tu leur donne à manger, tu peux avoir des œufs blancs, verts, jaunes, tachetés !

2 « J'aime »

Désolé j’étais oblige….

5 « J'aime »

Perso c’est oeufs durs avec mayo et kimchi.

Et oeufs brouillés avec du kimchi (cuits ensemble)

Je pourrais bouffer ça tous les jours :smiley:

3 « J'aime »

C’est quoi le Kimchi ?

Oh c’est bon le Kimchi…

Du chou fermenté et épicé coreen :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ben tiens ! Va falloir que je tente ! Il est bien ce topic ! :+1:

1 « J'aime »

La couleur des œufs c’est fonction des races, pas vraiment de l’alimentation. Il y a même des races qui font des œufs bleus (les azurites)

1 « J'aime »

Tu voulais peut-être dire autre chose mais le quota de protéines par jour même pour un sédentaire est loin d’être atteint avec deux oeufs par jour.

1 « J'aime »

Fais le toi même si t’es courageux, je me fais le mien une fois par mois et je suis tranquille ^^

Excellent ! Tu me fais penser qu’il faudra que je me fasse des oeufs parfaits (cuit à environ 65°). À voir avec quoi les accompagner. Depuis que j’ai ma machine pour la cuisson sous vide, je découvre une nouvelle façon de cuisiner ! :smiley:

2 « J'aime »

C’est quoi donc, ça ?

Non, c’est que deux œufs correspondent, proportionnellement, en quantité de protéines à un steak, plutôt. Et du coup, deux œufs c’est beaucoup moins cher qu’un steak. Voilà, c’est mieux je pense ! :rofl:

1 « J'aime »

Ah ben tiens, j’aurais juré qu’en alimentant les poules avec beaucoup de déchets verts par exemple, on avait une couleur légèrement teinté parce que les poules de ma voisine, la couleur n’est pas toujours uniforme.
Après, effectivement il m’est arrivé d’acheter des oeufs avec une coquille très blanche par exemple.

Donc ce serait la race qui donnerait certaines couleurs ! Ben j’aurais appris quelque chose ! :+1: