De quoi qu'on cause, déjà..? - Œufs... principalement d'élevage de poules, mais c'est pas obligé

J’ai fait un AIT y a quelques années (en gros c’est comme un AVC mais sans séquelle, le tuyau se débouche tout seul - c’est la méga alerte anti punkitude passé 40 ans). Comme c’est presque impossible de déterminer la cause, après un truc pareil tu te tapes une énorme batterie d’exams et donc j’ai vu plein de cardiologues (entre autres). En plus de cloper, j’avais un cholestérol de chien de boucher (je suis ni en surpoids, ni ne bouffe de la merde, quasiment jamais d’aliments transformés, mais j’aimais bien cuisiner certains trucs traditionnels donc = beurre et crème). Combo magique : la clope (et l’âge) resserre les vaisseaux et le cholestérol les bouche.

À part un vieux presque fossilisé qui m’a reçu dans un cabinet à l’apparence proche de l’étude d’un personnage de Lovecraft (ce qui explique qu’il avait des rendez-vous dispos je pense), tous les autres toubibs (jeunes) m’ont dit que 1 par jour (7 par semaine), c’était pas du tout un problème quand tu as un souci de cholestérol, sinon en bonne santé tu peux monter tranquillou à 14. La doxa a pas mal changé j’ai l’impression. Je crois que les études concernant oeuf et LDL ont été pas mal relativisées ces dernières années car les cohortes étaient essentiellement étasuniennes avec pas mal de choses à redire sur le reste du régime alimentaire. Du coup je m’en tiens à 2 tous les 2 jours (je me fais 2 œufs brouillés avec huile de truffe un matin sur deux, ça tombe bien j’ai pas envie de bouffer ça tous les matins). En gros l’état de l’art c’est que l’œuf et son jaune c’est bien moins sheitan qu’avant.

Là où y avait pas débat c’est sur la crème : tous les toubibs m’ont dit que ça c’était carrément du poison.

8 « J'aime »

Clairement sauf soucis de santé particulier, manger plus de 2 œufs par jour n’a pas d’effets néfastes, bien au contraire. La légende sur le cholestérol des œufs est tenace mais aujourd’hui on sait que l’impact de l’œuf est très marginal. En tout cas ce n’est pas lui le responsable à cibler quand on fait du (mauvais) cholestérol. L’œuf contient de bonnes matières grasses (même des oméga 3 si vos poules mangent bien :slightly_smiling_face:) et c’est ce qui explique la présence de nombreuses vitamines liposolubles dans l’œuf (sans graisses, vous ne les assimilerez pas, c’est pour ça que votre “vitamine” D prescrite par le médecin est dans un liquide huileux, parfois tout simplement de l’huile d’olive d’ailleurs)

Après les œufsj’en prends régulièrement 3 par jour mais il suffit que je prenne une part de quiche ou autre produit fait avec des œufs bah du coup t’es vite à plus de 3 œufs par jour. Et je ne fais pas de cholestérol.

Avant je les prenais au petit déjeuner (œufs brouillés avec un soupçon de moutarde, rapide a faire et à manger) mais depuis que je suis en jeune intermittent c’est souvent le soir. c’est ma source de protéines complète facile du soir.

Sans compter la choline pour Le cerveau, la “vitamine” D si précieuse en ces périodes hivernales (d’autant mieux assimilée que l’œuf contient aussi de la vitamine K.). Du fer dont on constate parfois des carences et qui a la fâcheuse tendance à vite s’oxyder sans minéraux et vitamines anti oxydant (tiens comme la vitamine E que l’on trouve dans l’œuf… même si rien ne vaut la vitamine C dans ce rôle et c’est la période de consommation des kiwis ça tombe bien, mangez en :slightly_smiling_face:)

Sans compter la vitamine A du jaune qu’il ne faut surtout pas jeter contrairement à ce que pensent certains (sportifs notamment)

En plus une fois cuit, c’est une source nutriotionnnelle portable absolument parfaite. 3 œufs durs ça se trimballe partout et tu as 3 concentrés nutritionnels dans ta poche :grin:

Bon après faut varier son alimentation mais l’œuf comme base quasi quotidienne, c’est une excellente idée du point de vue nutritionnel.

Si en plus certains sont capables de le sublimer dans l’assiette, faites vous plaisir !

8 « J'aime »

Je crois même qu’il y a un peu d’iode dedans. En cas de guerre nucléraire c’est toujours ça de pris.

7 « J'aime »

Sauf si tu nourris tes poules avec des charognes contaminées :grin:

Instant 3615mylife mais mes poulettes de 3 ans et demi recommencent à pondre après leur pause hivernale. Peut-être que parler de poule au pot en leur présence les a remotivées :thinking:

5 « J'aime »

Ben normalement pendant 3 mois ca pond pas le temps de recharger les accus

Non je l’ai cloué au portail pour faire peur a ses potes.

4 « J'aime »

Heuhh de qui on parle ?

Leo, t’es tjs là ?

3 « J'aime »

La tête en bas, j’espère.

1 « J'aime »

For suuuure

1 « J'aime »