Dead by Daylight - par Level 99 Games - livraison oct.. 2022

Ca y ressemble effectivement dans le principe :
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En plus lisible quoi (= plus moche © @Yoel-FirstPlayer)

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J’ai l’impression que lvl99 se reoriente un peu sur des jeux un peu plus accessibles (mais tout aussi bons) que leurs mastodontes initiaux qui ont dû les mettre dans une merde noire niveau logistique.

En tout cas si c’est du même accabit que Bullet (dont peu de monde s’enthousiasmait au moment de la première campagne) je fonce direct !

Surtout que DbD a des Maps générées procéduralement, alors que là on n’a pas l’impression.

Oui et non, les cartes sont fixes mais certains éléments (basiquement certains obstacles et issues) sont procéduraux.

Zut, coiffé au poteau, comme disait mon grand père.

Selon cet article

L’adaptation du jeu est prévue pour le mois prochain. Et sortira plus tard dans l’année.

Le jeu suit le principe du jeu vidéo, des survivants, poursuivi par un tueur en série, qui tentent de réparer une série de générateurs afin de s’échapper.

Un rappel que Level99 a pondu Exceed, un jeu de cartes qui reprends des jeux de combats connus, notamment Street Fighter, ou d’autres jeux « indé » du style Shovel Knight.

7 Survivants différents dans l’édition de base, et 17 dans la Collector Edition.

Chaque tueur a ses propres capacités, et reflètent bien là encore le jeu vidéo : Certains vont empêcher les déplacement, d’autres vont séparer les survivants. Il y’en aura 6 dans la version de base et 10 de plus dans la collector édition. Incluant tous les tueurs (ndFroh: sauf ceux tirés d’une autre licence) sortis jusqu’au chapitre All Kill sorti au mois de mars

Selon Brad Talton

« Ils sont uniques, et font varier les parties de façon importantes. Si votre tueur possède une attaque à distance, comme la Chasseuse ou le Deathslinger, cela va définivement changer la façon de jouer les survivants. Par exemple, le Piégeur possède ses pièges à ours, et peut les placer entre les différentes pièces. Chaque fois qu’un survivant utilise ce chemin, ils doivent lancer un dé. S’ils échouent, ils sont coincés et blessés. Et le piège ne s’en va pas. Donc vous pouvez vraiment coincer les chemins du plateau. »

Level99 a confirmé qu’aucun tueur des films ne sera présent, ce qui concerne Freddy, Michael Myers, et certains tueurs et survivants de jeux genre Pyramid Head de Silent Hill et les fameux Jill, Claire, Leon et Chris des Resident Evil.

Plusieurs niveaux du jeu seront présents, dont deux de plus pour la Collector. Chacun des niveaux ayant différentes façon de se déplacer entre les divers endroits. Les joueurs se déplacent en jouant des cartes de Mouvement au début de leur tour, représentant différentes vitesses de mouvement, lent mais discret, ou rapide mais bruyant. Plusieurs espaces sont bloqués par des murs que le tueur va pouvoir ouvrir, ce qui va aussi créer de nouveaux chemins pour les survivants. Et certains passages ne vont que dans une seule direction (ce qui représente les sauts d’un étage vers le bas).

« Nous avions prévu plus de niveaux, mais senti qu’il était mieux d’en faire un plus petit nombre et se concentrer plutôt sur les tueurs et les survivants qui apportent plus de rejouabilité »

Les survivants doivent chacun préparer leur tour avant le tueur, qui doit anticiper les mouvements des survivants, mais a plus d’actions s’il doit chasser un plus gros groupe en échange. Survivants et tueur doivent tous jouer une carte de mouvement durant leur tour.

« S’il ne se déplacent pas, ils ne peuvent pas interagir. Si l’on reste au même endroit, on ne peut pas « réutiliser » les objets qui y sont. Nous voulions un jeu où tout le monde court de partout, tout le temps. C’est quelque chose qui n’est pas exactement comme dans le jeu vidéo, mais c’est aussi quelque chose qui marche très bien dans le jeu de société »

Chaque lieu contient des « objets », des tuiles qui vont être révélées lorsque le joueur rentre dans le lieu en question (ndFroh : comme dans le jeu vidéo ou les objets sont aléatoirisés). Les objets peuvent inclure des items qui aideront à gêner le tueur, des outils de survie, ou les fameuses « palettes » que les survivants peuvent sauter mais que le tueur doit briser. Il y’a aussi les objectifs : Les générateurs et la porte de sortie « finale ». Le tueur va aussi révéler ses propres objets qui vont l’aider et peut fracasser les générateurs afin de ralentir la progression des survivants.

Les survivants doivent utiliser des dés pour réparer le générateur (ce qui remplace le « minijeu basé sur le timing de réparation » du jeu vidéo). Sur un 1 (ou plutôt un crâne), le dé à 6 faces va donner des points de sang au tueur, qui lui permettront d’effectuer des capacités spéciales et de faire des actions supplémentaires.

« Contrairement au jeu vidéo, les survivants, ici, gagnent ou perdent ensemble. Nous avons beaucoup expérimenté autour des conditions de victoire ou de défaites séparées, mais avons décidé qu’il devait s’agir d’une victoire partagée, ici, pour les survivants.
Avec le jeu vidéo, il y’'a beaucoup de progression dans le jeu, même lorsque l’on meurt, notamment au travers des archives et des quêtes. Il y’a donc différentes saveurs de victoire. Dans le jeu de société, vous gagnez ou vous perdez. »

Le tueur doit attraper les survivants et les sacrifier pour être victorieux, interagir avec eux, sur un même lieu, les blesse. Et une seconde blessure les capture. Comme dans le jeu vidéo, le tueur doit accrocher les survivants à un crochet, et chaque survivant accroché lui rapporte des points de victoire à la fin de son tour. Lorsqu’ils sont transportés, les survivants peuvent tenter de s’échapper en lançant des dés, basés sur la distance du crochet le plus proche. Cela remplace l’action de « gigoter » qui est présente dans le jeu vidéo pour tenter de s’enfuir si le tueur mets trop longtemps à t’accrocher.

Les survivants « accrochés » peuvent être sauvés par leurs camarade, mais il n’y aura pas de joueur éliminés tant que la partie continue (contrairement au jeu vidéo). Ils resteront accrochés et passeront leur tour attendant que quelqu’un les libère, rapprochant inexorablement le tueur de la victoire.

« Ce n’est pas quelque chose que vous avez envie de faire; c’est mauvais pour vous et pour l’équipe. Donc vous aurez envie d’esquiver le tueur autant que vous le pourrez. »

Prévu pour le 29 Mars, l’édition Standard sera offerte à 50$ américains, tandis que la collector vaudra le double, et donnera accès à tout le roster des survivants et des tueurs. Les deux versions inclueront des miniatures pour les survivants et les tueurs, tandis que la Collector incluera aussi les miniatures des « crochets » et les « générateurs ».

Puis le jeu devrait sortir en Octobre, pour Halloween.

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2023 du coup, car c’est une promesse quasi impossible à tenir

Tout comme Marvel Dice Throne, y’a moyen qu’un tirage ait déjà été effectué et que ce soit plutôt une précommande.

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Dans le jeu vidéo, le tueur ne sait pas où se déplacent les survivants, quand est il dans le jds ?

C’est géré aussi, les mouvements sont choisis au préalable mais ne sont pas montrés au tueur tant qu’il n’a pas choisi les siens.

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Page du jeu : Dead by Daylight™: The Board Game – Level 99 Store

Ca me fait penser à Not Aline

C’est du 1 contre tous ou le tueur est un automate ?

Faut vraiment que les éditeurs pensent aix standee c’est encore les fig qui gonflent le prix du jeu, et des fdp avec le poids :unamused:

C’est du 1 contre tous, le tueur n’est PAS un automate.

Les prix ne seront pas abusifs (50 balles le jeu de base, 100 le « all in » c’est pas abusif + les taxes qui vont se joindre au deal).

Concernant le débat standees vs figs, ça dépend vraiment de la lisibilité sur le plateau, et personnellement je ne trouve pas un standee plus lisible qu’une fig, parce que, tout simplement, le punchboard/standee est en 2D et donc ne va pas être aussi lisible sous tous les angles. Je vois beaucoup ce débat (notamment sur the Witcher, qui propose pourtant des monstres en standees) et je pense qu’il ne se base pas dans une réalité effective, c’est plutôt un effet « nostalgie ».

Enfin il est très difficile d’accrocher un standee à un crochet (alors que la fig on peut vraiment).

Moi je trouve ça cher en fait. Y’a rien dans la boite pour 50 balles … C’est limite s’ils n’ont pas coupé le jeu en deux pour offrir une deluxe (et pour le double du prix).

Et en enlevant les miniatures, bah il reste que du carton et quelques dés, perso je trouve ça cher !

Ils auraient mieux fait de sortir le jeu + une extension avec le reste des perso et une deluxe avec des minis …

Tu n’as pas vu le contenu de la boîte (ou alors j’ai raté une actu) ?

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Tous les articles dispo sur le net montrent tous la même chose. un plateau de jeu, des plateaux perso, des cartes, des tokens et quelques dés.

Et des miniatures …

Et du coup tu verrais le jeu à combien ?

Bah en fait, je rejoins le commentaire de @jeux-PetitBoutDeBois. Si tu enlèves les figs, le prix devrait être légèrement plus bas. Et certainement la licence qu’il faut payer aussi.

Pour 50 balles dans le commerce, tu trouves des jeux avec beaucoup plus de contenu.

Ben en jeu à licence, je suis pas franchement d’accord.
Marvel Champions c’est 50 balles et y’a pas de figs (0).
Là il va aussi y avoir un dashboard par tueur, et un dashboard par survivant. Les tokens. Les différents plateaux. Les dés customs.
Alors je veux bien qu’en enlevant les figs, ça coute moins cher, mais je pense que vous surestimez un peu l’économie que vous allez faire.

Si l’on compare aux compétiteurs autres de KS, le dernier en date, ce serait Deep Rock Galactic. Et on est dans des ordres de prix, en général, plus grand, dès que licence il y’a. Surtout lorsqu’on va chercher le all-in (Je vais être décent et ne pas parler de Marvel Zombies).

Bah je ne vais pas affirmer quoi que ce soit pour le jeu hein ^^
On va patiemment attendre la campagne et le contenu officiel pour râler … ou pas :grin:

Mais 100 balles le all in + la tva, c’est sûre que je ne pledgerai pas.

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