Dead Cells: The Rogue-Lite Board Game - par Le Scorpion Masqué - livraison Septembre 2024

Ils ont dit eux même qu’ils avaient terminé leur travail depuis longtemps. C’est pas eux qui ont fait traîner le projet.

1 « J'aime »

J’ai test le jeu sur Tabletopia… Ca me semble pas bien folichon. Il y en a d’autres qui ont test?

On a plus l’impression (en tout cas au début et dans la demo) de subir les monstres sans rien vraiment pouvoir faire et de juste essayer de farmer les cellules et mourir en boucle avant d’avoir pu débloquer assez d’upgrades pour passer le chaque biome.

On a juste le choix entre 3 cartes de sa main, qui ont genre 2 effets en général donc niveau tactique c’est pas ca…
Du coup tu refais X fois la même chose en débloquant des cartes histoire d’aller un tout petit peu plus loin, puis tu te heurtes a un autre mur impassable donc tu meurs et tu recommences. J’ai tout bonnement l’impression qu’il n’y a aucun skill, juste on te demande de débloquer assez d’upgrades pour pouvoir avancer…

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Voilà, ou tu comprends qu’ils ne tenaient aucune de leurs deadline.

Pendant un live post Cannes, Theo rivière montrait les protos qu’il avait présenté pendant Cannes… il y avait 11 jeux sur la table x) et apparemment il y en a qu’il n’a pas montré parce que trop avancé avec des éditeurs ^^
Depuis 1 an, j’ai l’impression qu’il ne se passe pas 1 mois sans au moins 1 jeu qui sort avec écrit son nom sur une boite.

De visu, c’est mon ressenti et ce qui me bloque le plus.

Le principe du mur et excellent pour moi, car recherché dans un rogue-lite, mais le côté 0 skill me frêne.
On dirait qu’on joue à la bataille, on meurt, on gagne une nouvelle carte qui permet d’aller plus loin, mais on enchaine les cartes sans skill.

J’attends que l’on me démontre le contraire parce que le reste est excellent, mais le cœur du système et cette bataille qui semble monotone au possible.

1 « J'aime »

Si le gameplay n’est pas là, le reste ne sert à rien malheureusement.

3 « J'aime »

Exactement le sentiment que j’ai… En fait j’ai l’impression que la finalité de la partie m’est deja dictée si je ne suis pas mort un nombre suffisant de fois

Pourtant, c’est ce qui me fait le plus hésiter et j’attends que l’on arrive à me convaincre que je me trompe :).

J’adore le principe du rogue lite solo. C’est la 1ʳᵉ chose que j’ai cherchée il y a 6 mois en arrivant dans les jeux de société et sans succès.

vous décrivez le principe du rogue lite en fait , devoir mourir pour etre meilleur

2 « J'aime »

Tu caricatures et simplifie un peu trop la notion de rogue-lite. Dans le rogue-lite JV, certes tu débloques des trucs au fil des runs qui vont te rendre plus puissant ou t’offrir plus d’options (ce qui semble être le cas dans Dead Cells board game), mais surtout, tu progresses en skill et en connaissance du jeu et c’est ça la véritable clé qui te permettra de finir le jeu. D’ailleurs, en théorie, dans la majorité des rogue-lite, tu peux gagner dès la première run si t’es ultra doué. Ca n’a pas l’air d’être le cas ici (je me trompe peut-être, mais fatalement je vois pas comment retranscrire en board game la progression du skill du joueur d’une run à l’autre).

12 « J'aime »

Je ne serais pas forcément d’accord sur l’idée de finir un rogue-like (ou lite) dès la première run, en théorie oui, dans la pratique, même étant ultra-doué, cela reste très marginal. On est dans un rogue-like, pas du Die & Retry, ou seul le skill compte.

Et tout va dépendre le jeu, certains mettent bien plus l’emphase sur la montée en puissance que d’autres (Rogue legacy vs Isaac).

Et dans la majorité des rogue-like (Hades, Isaac, Slay, Rogue Legacy), il est rare de finir une run avant plusieurs dizaines runs.

De plus, est-ce que ça ne serait pas problématique de faire un jeu de skill dans un JDS comme celui-ci: Vu qu’il n’a pas de dextérité, ça serait soit de la chance, soit une stratégie et donc finalement avec internet, le jeu perdrait toute sa saveur.

Après je peux totalement comprendre qu’on ne veuille pas « grind » dans un jeu (dans Tainted Grail), moi j’aime bien (dans Etherfields par exemple).

De plus, c’est un jeu avec des règles accès simple, un temps de partie relativement court, qui ne s’adresse donc pas forcément à des personnes férues de la planification, optimisation et de stratégie efficiente (mais peut-être je me trompe lourdement).

Mais oui encore une fois, il ne faut pas s’attendre à une adapation de Dead Cells en JDS, mais un jeu rogue-like dans l’univers de Dead Cells.

4 « J'aime »

Non. Si je suis a poil dans un rogue lite je peux aller jusqu’au bout du jeu si j’ai du skill.

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai bien écrit « en théorie ». Ca veut pas dire que le jeu est prévu pour être gagné dès la première run, ça veut dire qu’avec une très grosse dose de skill et sans doute de chance, c’est possible. Rien ne l’empêche (hors limitations genre la run s’arrête après le 1er boss, qui débloque l’accès au 2e boss pour les runs suivantes). Dans Isaac (sur lequel j’ai des centaines d’heures de jeu, peut-être mon jeu vidéo préféré), tu peux tuer Mom dès la première run. Dans Hades, de mémoire, pareil, tu peux virtuellement atteindre Hadès dès ta première run, etc.

De toute façon, je réagissais juste à la définition de rogue lite qui me semblait un peu trop simpliste parce que sur le jeu Dead Cells en particulier, je trouve plutôt pertinente leur façon d’adapter les sensations du JV. Le jeu m’intéresse même plutôt, a priori. En revanche je ne vois absolument aucune raison de ne pas attendre la sortie retail :sweat_smile:

3 « J'aime »

Hades c est possible aussi, oui

Pardon, c’est vrai que tu as mis en théorie :sweat_smile:, mais je trouve que sur ce thread, on « théorise » trop, et dans la pratique personne fini un jeu à sa première run.

Après je te rejoint totalement et j’adore aussi Isaac (même si pour moi, Repentance à monté d’un cran une difficulté qui m’obligerait à try-hard). :smile:

1 « J'aime »

J’ai juste peur que la difficulté soit géré avec le cul genre si j’arrive a un certain point je devrais mourir quoi qu’il arrive parce que le jeu a dit recommence… Je veux ressentir le plaisir d’avoir tout donné pour aller aussi loin que possible et pas avoir la frustration d’avoir ete stoppé parce que le jeu est disigné de façon a ce que a un certain moment si tu as pas débloqué ce qu’il faut tu ne puisse pas avancer. Je ne veux pas finir en une run juste ressentir le plaisir de me dire « woaw j’ai réussi a aller jusque là »

1 « J'aime »

Pour le coup, j ai souvenir d un speedrun hades sur un newgame ou le mec bat hades, donc oui, c est pas sa 1ere run, mais en partant a poil il fini le jeu quand même…

Tu pourras même trouver des personnes qui le font direct dès la premiere run, mais comme tu trouves des personnes qui vont réussir du premier coup à trouver la bonne stratégie sur n’importe quel jeu, de finir un mode solo d’un jeu avec le maximum de points, etc… Mais est-ce que cette personne représente une « normalité », et surtout est-ce que reposer ton game design ou ton jeu sur ce type de personne est le souhait de l"éditeur.

1 « J'aime »

finir un hades ou un dead cell première run , c’est pas le commun des mortels ça … c’est le duncun mc léod du rogue lite , moi je creve comme un minable