Dead Men Tell No Tales devient Le Trésor de Davy Jones - de Kane Klenko - par Renegade Game Studios | VF par Origames

Le Trésor de Davy Jones - de Kane Klenko - par Renegade Game Studios  VF par Origames

VF en précommande chez Philibert→ Réservez la vôtre ici ←

Bonjour,

Le jeu Dead Men Tell No Tales kickstarté début 2018 (extension et miniatures fin 2018) sort aujourd’hui chez Origames avec un nouveau nom, Le Trésor de Davy Jones, et une VF.

Ça ne semble pas follement original mais le thème semble plutôt bien coller, j’y retrouve des points communs avec les Zombie Kids et Teenz qui avaient plu aux nains, bref je plongerais bien…

Des avis sur l’original ?

Merci !


2 « J'aime »

Dead Men Tell no Tales est un Pandemie-like bien plaisant et thématique.

Les joueurs/pirates doivent trouver un moyen de progresser dans une épave en feu pour looter un maximum de trésors, tout en combattant des pirates fantômes, mousaillons squelettes et gros boss.
Le feu est représenté par des dés et se répand dans l’épave que les joueurs veulent piller. Lorsque l’incendie s’aggrave dans une salle, on augmente son dé et si on atteint le max, on augmente les dés des salles adjacentes, provoquant des effets en cascade comme dans Pandémie.

Les actions sont simples : se déplacer, éteindre une salle, combattre les fantômes ramasser un objet… et les persos ont chacun un petit pouvoir particulier. C’est du coop classique et efficace.

Moi j’avais eu du mal à mettre la main sur ce jeu rare il y a plusieurs années, mais j’avais fini par le revendre pour faire de la place, avant que l’éditeur n’annonce une extension hors de prix. Ça m’a surpris de voir le projet ressortir récemment, le jeu n’ayant pas vraiment trouvé son public le premier coup. La nouvelle édition a le même matos a priori.

10 « J'aime »

Très bon jeu coop, bien difficile. Il était dans mon viseur pendant longtemps. Le matos avec les meeples pirates et les différents pions crânes était top, l’insert intérieur pourri. L’extension avec des figs n’a pour moi aucun intérêt (les meeples pirates étant trop chouettes, mais bon c’était il y a plusieurs années, depuis c’est devenu assez classique comme découpe)…

1 « J'aime »

L’alpha player est aussi marqué que dans Pandémie ?

Pire je pense, pas de cartes cachées… après faut juste avoir un groupe a niveau équivalent :slight_smile:

Ouais bah pas pour notre groupe alors ^^ On est pas cablé tous pareils ^^ On se fait généralement ouvrir régulièrement par l’un d’entre nous ^^ Et un autre est un gars cablé alpha player (même sans le vouloir, il parle plus vite qu’il ne pense à la fermer pour laisser les autres réfléchir un peu).

1 « J'aime »

Moi j’ai un problème sur les jeux coop, vu que je réfléchis extrêmement vite, j’ai toujours 2 3 4 coups d’avance, même sur les jeux experts comme Ark Nova ou d’autres, en général quand on joue à 2 par exemple c’est une plaie pour l’autre, il fini son tour, que j’ai déjà fini le mien car je sais depuis 10mn ce que j’allais faire, du coup ça revient à lui qui prend forcément du temps à jouer puisqu’il n’a pas réfléchi au préalable.

Et donc en coop je vois beaucoup de choses en avance, ça rend mes expériences difficiles. Et je dois ronger mon frein pour me taire ^^

2 « J'aime »

Ca donne quoi en durée de partie? Ma fille ne joue quasiment qu’a des jeux coop et narratifs et j’adore les pirates. Donc…

donc vous allez vous régaler :wink:
compte une heure par partie, c’est assez rapide (enfin, de mémoire, ça fait un bail; mais gardé le souvenir de parties rapides, je dirais un poil plus longues que Pandemic)

1 « J'aime »

Surtout si tu crames dans ton bateau

2 « J'aime »

Par contre je viens de voir qu’ils n’ont peut-être pas conservé les petits dés de la VO (l’image de dos de boîte sur la page Philibert n’est pas contractuelle mais bon)… si ça se confirme c’est dommage.

ils les auraient remplacé par des jetons en carton ?

Merci je me suis auto hypé alors que je suis censé être etre au regime ludique…

non, mais je viens de voir que le dos de la VO est le même, on a l’impression que ce sont des dés en bois ou basiques, alors que dans la boîte ce sont de petits dés marbrés du plus bel effet !

J’ai regardé une partie solo dans le Tube, un peu poussive mais qui donne je pense une bonne idée.

Cela reprend en effet plein d’éléments de jeux existants : l’explo à la Sub Terra, les trésors à choper et ressortir comme les malheureux habitants de Flash Point - et l’ambiance incendiaire renforce la comparaison, les machins méchants qui popent et bloquent les accès comme dans Last Bastion ou Ghost Fightin’ Treasure Hunters, les différentes mécaniques de propagation comme dans Pandémie, les tuiles qui disparaissent comme dans l’Île Interdite, etc.

Il y a en plus des trucs intéressants, comme la fatigue, ou la gestion des actions. Et ça a l’air bien punitif en effet.

Bref, un jeu auquel je jouerais bien, mais sur lequel je ne vais pas me précipiter je crois.
En revanche, il pourrait figurer sur ma liste au Barbu de Décembre :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai pu faire l’acquisition du jeu, qui, niveau visuel m’à tout de suite hypé.

J’ai pu donc faire une première partie en solo, donc en jouant 2 pirates, sur la difficulté matelot là, a devoir sortir 4 trésor…

Et bha j’ai trouver sa hyper facile pour le coup :face_with_monocle: j’avais le pirate pouvant gérer les incendies sur les cases adjacentes, donc déjà j’ai jamais été emmerdé par le feu… et le deuxieme, c’était celui qui n’était pas gêner par les trésor…

Bha je sais pas si j’ai eu de la chance ou pas, mais j’ai torché la partie, j’ai même pas épuisé toute les dalles à dévoilés du navire

Autant j’aime pas les jeux trop complexe (coucou Mage Knight) autant la c’était trop facile xD

Auriez-vous des tips pour rajouté un peu de piquant au jeu ? Je pensais enlever 2 jetons actions sur les 5 disponibles par exemple, donc 6 actions aux total… ou faire apparaître deux damnés au lieu de 1 seul… ou dès qu’un garde apparaît, faire apparaître un squelette qui l’accompagne je sais pas ?

Je me dit qu’à 5 joueurs sa doit pas être la même donne, vu que les tuiles d’explorations défilent plus vite, mais j’aimerais avoir un soupçon plus de galère sur le solo…

Bye !