Deadlands - par Mythic Games - 2023

En JdR, vous parlez de la version SaWo (« Reloaded » je crois) ou l’ancienne qui permettait de créer son perso en tirant des cartes ?

Dans la V1, j’étais un pseudo-médecin qui avait le pouvoir particulier de communiquer avec les morts. Bon, en contrepartie, j’avais un esprit qui me traquait. Après un combat éprouvant, il est apparu, m’a fait flipper ma race et je me suis enfuit en laissant mon camarade dans la grosse mouise ! J’en ai attrapé la phobie des forêts. La séance d’après, la phobie du noir (pas les gens de couleurs, l’absence d’obscurité…) Et j’ai trouvé ce jeu assez gritty du coup.

En SaWo, il y a forcément plus de chance de réaliser de purs exploits ! J’étais une jeune fille de type savant-fou et qui était à la recherche de mon oncle avec mon tuteur qui avait la garde de l’argent… et qui me laissait manger exclusivement deux oeufs au plat et du bacon.
Mon invention était une mini-bobine de Tesla que j’ai pu rendre plus fiable il me semble. J’étais une vraie terreur quand je prenais le temps de viser ! Et je me sentais attirer par cette jeune indienne, tout mon contraire, rejetant la technologie (surtout celle basée sur la roche-fantôme) et vivant si près de la nature et des esprits…
On allait commencer la campagne vendue en KS (Je crois que c’est le nom d’une ville et qu’il y a « Stone » quelque part…) quand le MJ a préféré mettre le focus sur d’autres projets : SNIF !

Bref, Star Wars d6 et ces deux SaWo, j’ai adoré ! Mon regret : ne pas avoir assez essayé les PBTA…

1 « J'aime »

Je suis le mj d’une campagne de « reloaded » (la version savage world donc). On se fait la campagne « stone cold dead » et je peux te dire qu’entre ma malchance au dés et la chance honteuse des PJ ils trouvent le jeu plutôt facile.

1 « J'aime »

Suffit d’inventer les jets des dés MJ :smiley:

C’est ce qui est cool avec le JDS, les goûts et les couleurs :wink:

Je dirais l’ancienne car j’ai fait souvenir de l’option de tirer des cartes sans savoir si je l’avais fait. Je jouais un trickster!*

ps: trop de sigles et d’abreviation :kiwi_fruit:

Tient au passage, je me dis que ca peut être sympa de discuter de tout ça ici :

1 « J'aime »

On joue sur roll20 et depuis le début je lance mes jets en visible par tout le monde donc ça serait un peu grillé… :smiley:

C’est vrai que j’ai déjà une ou deux fois du tricher sur mes jets IRL pour éviter une mort àlacon d’un des PJ (franchement si j’en tue un, je veux que ca vaille le coup un peu). Sur Roll20 c’est plus compliqué a moins de faire les jets IRL chez toi.

J’ai eu une seule fois le soucis dans ce sens là, une attaque critique qui aurait du tuer le PJ, j’ai délibérément « oublié » de compter un point pour le laisser en vie.

Perso j’ai tendance à pas mal modifier certains jets en faveur des PJ quand je suis MJ. Déjà parce que j’ai des fois une chance de batard, genre le gobelin pourri qui fait un coup critique à la gorge, bon c’est pas très beau. Mais surtout car des fois ça risque juste de rallonger la narration pour rien en les mettant dans des situations qui ne sont pas intéressantes ni pour eux ni pour moi. L’idée du JDR ca reste de passer un bon moment et de vivre une aventure. S’ils font nawak ok y a pas de raison de se montrer clément, mais s’ils sont impliqués et font des choix sensés, ça sert à rien d’être totalement intransigeant non plus car ça peut flinguer une partie.

2 « J'aime »

En même temps, ce personnage t’invite à prendre des risques parfois inconsidérés. Tu sais que c’est dangereux, mais tu tentés parfois quand même. Pour avoir le plaisir de la réussite inespérée.

C’est marrant parce que dans mon souvenir, le jeu est quand même très mortel. La mort d’un PJ peut venir très facilement. Comme dans Cthulhu. Je dirai même que c’est pire, car on peut se sentir fort dans Deadland et se faire dénoncer en 1 ou 2 jets de dés.

Ho punaise encore un qui à dû adorer l’épisode 8 de SW !!!

On est sur la version reloaded, qui est plus facile que l’original de ce que j’ai lu.

Après j’ai VRAIMENT de la malchance aux dés, avec des jets qui ne touche que rarement…

1 « J'aime »

Utilises tes Bennies ! :star_struck:

C’est quand même un excellent moteur d’actions de SaWo et passer à côté ralenti et épuise trop vite les ressources…

1 « J'aime »

Je suppose que c’est le nom savage world des « jetons » dans deadlands qui te permette de faire des relances ?

Je vais pas te parler des rires moqueurs des pj, qui m’ont donnés envie de faire une pluie de saloon, quand j’ai fais deux relances de suite sans réussir à les toucher. :smiley:

Ha oui, pas mal ! Mais avec ça, je pense qu’ils passaient forcément l’arme à gauche si tu avais touché…

C’est un truc que j’aime bien dans les PBTA : l’ennemi réagit et, sans dé, je peux choisir s’il met dans une mauvaise posture le PJ, inflige des dégâts, rameute du monde… Sans ces dés, je me sens tout de même plus libre.

Allez, j’arrête là mes digressions : Deadlands, c’est bon, mangez-en ! Et si la VO ne vous fait pas peur, le setting « Noir » me paraît également excellent (il faut dire que c’est une époque tellement… cinégéniques, ça doit bien aider !)
La version futuriste par contre, ça ne m’a pas emballé plus que ça… Je ne me suis pas trop plongé dans le LdB du coup mais du post-apo dans mon Deadlands, j’en veux pô.

Je te prierais de ne pas m’insulter. J’ai souffert devant les trois bouses qui composent cette non suite =)
Franchement c’est comme indiana jones 4, ca fait pas partie de mon canon à moi.

Enfin au moins indiana jones, ca se résumait pas a deux réalisateurs qui faisaient une bataille de bite en utilisant les « films ».

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord!! Tu ne peux pas résumer la postlogie SW en juste une bataille de bites entre 2 réalisateurs…

La productrice y a aussi très largement participé avec sa collection de godes-ceinture. :grin:

3 « J'aime »

Certe, désolé :kiwi_fruit:
Bref désolé, j’aurais pas du rebondir ca va partir en HS, mais y a un super topic cinéma pour ceux qui veulent débattre!

Alors j’avais cru voir qu’ils allaient la traduire en VF mais je retrouve plus l’info, alors j’ai du le rêver seulement.