Deadwood 1876 - par Facade Games - livraison octobre 2018

Lien KS

Résumé : le nouveau jeu de l’éditeur de Salem et de Tortuga, encore un jeu à « objectifs » secrets et toujours sous forme de faux livre. Pour 2-9 joueurs.

Pledge : $29 fdpin, possibilité de groupés (184$ fdpin pour 10 exemplaires)

Jeu de déduction où les joueurs travaillent par équipe pour gagner le plus d’or possible. À la fin de la partie, les membres de l’équipe la plus riche s’affrontent en duel jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, lequel est déclaré vainqueur.

Comme toujours avec Facade Games, le rendu « livre » est très chouette :

 

Tres beau, comme d’habitude avec Facade Games

Et c’est financé là aussi. En route pour les premiers SG :

Insta pledge !

Wow si on groupe yen a pour moins de 20€.

Ca m’intéresse.

Mouais, c’est joli mais j’ai quand même été très déçu par Tortuga.

PG? PG?

Si PG il y a, je fonce!

Pareil PG= j’en suis, comme la derniere fois

 

 

@Romn: pour des parties à plus de 5 joueurs avec des joueurs casu, Il passe plutôt bien le Tortuga, qu’est-ce qui a coincé de ton côté ?

Ça a marché « ok » avec un nombre impair de joueur (7, 9) absolument pas avec un nombre pair (8).
Mais globalement, être caché n’a que peu d’intérêt et du coup on savait rapidement qui était qui (sauf en impair il peut y avoir un léger doute encore que,…). Les cartes sont un poil trop compliquées pour un joueur super-casu, un poil trop random pour un plus gros joueur, de toute façon on peut les voir avant et se faire indiquer lesquelles tirer (puisqu’il n’y a pas d’intérêt à cacher son rôle). Les parties peuvent s’éterniser.

Bref, dans la même gamme j’ai Secret Hitler, même nombre de joueurs, plus rapide, beaucoup plus fluide, beaucoup plus tendu avec beaucoup plus de suspens et de discussions et donc de crises de rire.

Y a que le matos qui sauve Tortuga mais ça ne suffira pas à le sortir maintenant qu’on a vraiment l’impression d’en avoir fait le tour.

Voila le constat de mon côté !

  • oui c'est un poil trop compliqué pour les joueurs casu mais passé la 2eme partie c'est vite réglé
  • oui l'impair c'est mieux la faute aux hollandais
  • les gros joueurs sont prévenu sur la teneur du jeu, donc ils s'attendent pas à casser du kub et joue le jeu ^^
  • il y a deux temps de jeu, le 1er temps ou les rôles sont caché privilegiant le bluff, le 2eme temps plus tactique une fois les rôles sont dévoilé. C'est ce qui différencie Tortuga des autres jeux à rôle caché (que je connais pas testé le secret...) c'est cette ambivalence.
  • Alors certe je trouve qu'il pêche en légèreté un peu sur les 2 aspects mais je lui pardonne car il s'évite le poil de trop niv complexité, bref en l'état il présente à l'avantage de pouvoir accorder sa chance aux deux profil de joueurs que sont les casu-tchatcheur et les casu-cortex ^^
 

Mouais, le problème chez moi c’est qu’on s’est rendu compte que le 1er temps en cachant les rôles et en bluffant n’apporte rien (tu ne peux pas bluffer en changeant un coffre qui n’est pas de ton allégeance par exemple, tu vas te faire trop pourrir et l’erreur est irréparable) et du coup mes joueurs passent direct au 2e temps.

@Romn: La plupart des joueurs une fois capitaine utilise leurs pouvoir pour basiquement éliminer les joueurs adverses de son navire ou encore appliquer uniquement leur pouvoir principale, ce qui donne un jeu brouillon et plat, il y’a une subtilité des règles que les joueurs doivent bien intégrer et qui mine de rien apporte tout le sel nécessaire pour ce la jouer fino: si tu est seule capitaine sur un navire tu peux cumuler le pouvoir du capitaine avec celui du mousse (puisque tu est le dernier joueur présent sur le bateau) en tant que capitaine tu peux donc bluffer, virer tout le monde puis replacer le trésor dans l’autre cale (pour autant que tu arrive à éviter les mutineries, mais un bluff savamment orchestré évite les soupçons propre a nourrir de tel mutineries)

Tu es sur de ca ???

 

 

Bon sinon moi j’ai deja 2 jeux a identité serete et vu que c’est pas trop mon truc ca me suffit largement :slight_smile:

 

A ouais trouv é ca dans ;les regles francaise sur le soite :

Dès que votre pion est dans l’emplacement 3, 4 ou 5 ou derrière la ligne d’un navire, peu importe le nombre de pion sur le bateau, vous êtes Mousse. Il est possible d’être simultanément Second et Mouse ou Capitaine et Mousse. I

Intéressé par un PG qui se dévoue pour l’organisation?

Je n’ai pas non plus été totalement subjugué par Tortuga : de bonnes parties mais aussi d’autres totalement plates. Je ne l’avais pas non plus été par Salem. Ceci dit, depuis Secret Hitler, j’avoue qu’il m’est difficile de « wow » un jeu à identités secrètes (et certains que j’appréciais avant sont même passés à la trappe).

Pour autant, je serai sans doute de celui-ci car le principe est différent et ne repose justement pas totalement sur l’identité (dommaine où je les trouve très moyens) mais sur comment survivre ensuite.

Si PG, j’en suis !

À vrai dire, c’est mon excuse pour ne pas pledge direct…

In aussi si PG…