Deadzone 3e édition (version française) - par Mantic Games -

A titre personnel, je prend maintenant les terrains néoprène. C’est d’un incomparable confort pour le jeu.
D’autant que j’ai des doutes sur la durée de vie des terrains en papier et que je n’ai pas vu de set de carte.
C’est d’ailleurs un peu dommage que l’on ne trouve pas d’autres terrains de jeu. Je suppose qu’ils utilisent ce format sur d’autres gammes Mantic. De mémoire un pote a Mars attaque qui utilisait déjà les cubes. Mais pour ce qui est des offres en néoprène, c’est un peu pauvre.

D’autres joueurs sont-ils comme moi des adepte de l’impression 3D ?
J’ai commencé à regarder de plus près ce que l’on pouvait faire sur DZ et j’ai déjà un bon setting pour les équipes et pour les décors.

Si comme moi vous avez les décors Battle Système, ça semble coller à peu près au niveau des tailles. A vérifier les hauteurs. Les Battle System étant de longueur 5 et 10cm par mur, 1 mur et demi va permettre de faire des bâtiments de 2 cubes de long.

Partage !!!

Pour l’instant je n’en suis qu’à la liste des équivalents que j’ai regroupés dans un listing excel en fonction de ce dont je disposais.
Mais j’attends de récupérer les figurines Mantic pour savoir ce qui doit vraiment être changé ou revendu. J’ai un pote qui a Star Saga et j’ai vu quelques figurines… C’est vraiment dans le bas de ce que j’ai. Je crois que même mes Reaper bones sont plus belles.
Et j’ai aussi un problème avec leurs équipes humaines. Les bases sont sympa mais on a la même figurine pour faire les marines, les troupes de faible niveau et ceci pour les GCPS, les Encounter et les Mazons labs. Je cherche à faire des settings qui soient tous vraiment différents.
Je précise que je n’ai pas de troupes officielles de Games Workshop. Mais je crois que ceux qui ont des gardes impériaux ont de quoi se faire plaisir.

Pour les décors, je vais me faire mes premières tables avec Battle System. Et je vais progressivement imprimer des décors en résine. Actuellement, ceux qui semblent les plus sympas sont ceux de Kraken Space et ceux de Dragon Rest.
Le Dragon Rest pour les plateformes. Le reste est trop gourmand en résine.
https://www.kickstarter.com/projects/thedragonsrest/3d-printable-sci-fi-modular-outpost

Et Kraken space pour les tech barricades, les canalisations, les gros éléments de décors (à voir suivant la consommation de résine), 1 ou 2 maison monoblock, des leaders et les medics (Mazon Lab).
https://www.kickstarter.com/projects/kraken3dstudios/kraken-space-battlegrounds

Thingivers fournis aussi quelques éléments très classiques de W40k. Mais je préfère éviter la prolifération des éléments gothiques et des cranes de partout.
Quelques liens :

Mais il y a régulièrement des KS de bidon-ville ou de Kill team. J’ai pas mal de stocks en STL et quelques trucs acheté et qui dorment dans des placards.
https://www.kickstarter.com/projects/shantytown2/shanty-town-the-kickstarter-project?ref=discovery&term=shanty%20town
https://www.kickstarter.com/projects/printablescenery/brave-new-worlds?ref=discovery&term=brave%20new%20world

Edit : pour ceux qui affectionnent le style bidon-ville. Il existe chez GreenStuffWorld une machine pour faire de la tôle ondulée en quantité.

Et pour une fois je n’en parlera pas trop car j’ai résisté à l’achat compulsif.

2 « J'aime »

Savez-vous comment ceci est implémenté ?
Line of site is “true”, which is to say, you can’t shoot at me unless your figure can “see” me,
Comment savoir si une unié en voit vraiment une autre ? Quelle est l’influence de l’élévation ?

Le principe des lignes de vues réelles. Il faut regarder ce que voit la figurine, soit c’est évident, soit on se penche à son niveau pour regarder par dessus son épaule, soit on utilise un pointeur laser.

1 « J'aime »

C’est toujours le parent pauvre des jeux comme ça la LoS. Ici, de ce que je me souviens après avoir lu les règles au moment où j’ai pledgé c’est du basique : si je te vois tu me vois, c’est pas trop alambiqué. De plus tu peux commenter quand tu places une fig (« je me fous là, je vois plus machin mais il me voit pas non plus »). En tout cas je le jouerai comme ça car le jeu utilise des cases (mais avec la subtilité que tu places ta fig où tu veux dans celle-ci) et qu’il y a une volonté affichée des auteurs de ne pas faire subir les derniers outrages à nos amies les mouches.

Mais la LoS c’est vraiment systématiquement mal géré ou soumis à interprétation par un mauvais coucheur si t’as pas des cases et des règles bien strictes et que de surcroît tu as des systèmes de squad où toutes les figs voient pas la même chose (c’est pour ça que le mode escarmouche de Star Wars Imperial Assault était si cool ou que X-wing qui limitait très très drastiquement le recours à l’arbitre marchait aussi bien). C’est pour ça que dans pas mal de jeux on a le principe de la silhouette dorénavant. D’ailleurs AMG prépare ça pour SW:Legion mais rien que leurs règles draft sont à moitié débiles, ça sent pas super bon.

2 « J'aime »

Moi j’ai toujours trouvé ça adapté aux jeux de figurine. Lister tout c’est gonflant. Mais j’aimerais bien que tu explique le principe de silhouette .
Ici ils précisent que le haut de la tête fait référence pour la hauteur et que l’arme ou les décorations ne comptent pas, ce qui est déjà une bonne chose.
A titre personnel, j’hésite à me faire un petit template en arc de cercle à placer devant la figurine, histoire de simplifier le repérage et de limiter les problèmes avec les figurines qui sont baissées.

Le fait de limiter le recours au jugement, je ne sais pas trop quoi en penser. C’est bien en tournois mais sans objet lors d’une partie entre copains.

En tout cas j’aime bien le principe de dire que quand tu es en hauteur, tu gagnes un bonus. Ca permet justement de donner un bonus et de s’affranchir un peu plus des niveaux de couverture suivant l’angle de vue.

1 « J'aime »

C’est tout con : comme une fig peut avoir une pose dynamique, un chapeau pointu, etc. tu substitues à ta fig un genre de rectangle qui représente son occupation « réelle » de l’espace. Et c’est ça que tu vas regarder pour déterminer ta LoS. En général, tu vas imaginer un cylindre de base égale à la taille du socle.


ça c’est à Infinity par exemple.

Et ça c’est le draft de chez AMG pour Legion :
Notched+Base

1 « J'aime »

OK, c’est un peu ce que je voulais faire avec mes demi-cylindres à mettre en contact du socle.
Il me semble que c’est un peu ce qu’ils voulaient amener dans Dead Zone mais sans avoir été au bout du truc avec des gabarits. Je testerais pour voir.
Merci en tout cas pour l’explication détaillée.

Pour ceux qui ont une imprimante 3D, il y a un KS de vermine en cours. C’est plus pour du 15mm que du 32, donc pas super beau. Mais pas super chère non plus et ça peut toujours dépanner quand il manque un positionnel. Moins de 40€ pour le set complet.
https://www.kickstarter.com/projects/tripplespire/space-verminlian?ref=ksr_email_backer_project_update_registered_users_discover_project_similar_1

Et à ça s’ajoute des bâtiments assez chip mais qui semblent coller au format des cubes de DZ. Et à 11€, ça reste envisageable.
https://www.kickstarter.com/projects/vanguardterrain/industrial-enclave-after-the-assault?ref=user_menu

1 « J'aime »

Les bâtiments DZ sont pas incroyables mais ont l’air plutôt bien adaptés et assez pratiques. Pour le prix l’offre est très honnête.

Vu le prix d’autres projets similaires, je crois que je vais me laisser tenter par celui-ci.

Philibert vient de le mettre en préco (starter) pour dispo en mai :

(ou Acheter Deadzone 3.0: La Chute d'Omega VII - Starter 2 joueurs - Mantic - Jeux de figurines)

Pour l’instant y’a pas mal de ruptures. La boite de base est un poil moins chère que le prix retail annoncé lors de la campagne. Mais les starter sont bien montés.
Pas mécontent d’avoir opté pour le grand discover au final.
Je redoutais le manque de suivi de la gamme mais si on peut trouver des trucs chez philibert, ça va être plus confortable que les imports Wayland. Encore que…

boites de base à 22€ et port probablement assez acceptable. Reste à savoir si on doit ajouter 20% de TVA. Dans ce cas on reste à un peu moins de 27€ hors fdp.

Edit : je viens de voir que le port de wayland est à 11.2£ quel que soit le poids du colis. Donc pas intéressant pour un achat isolé mais acceptable pour un gros pack. Sachant que le prix est presque 20% moins chère même en comptant +20% de TVA.

Ça reste raisonnable je trouve. On voit pas sur l’illustration mais un starter comme tu montres c’est 11/12 figurines. On est à 2€ la fig (hors fdp j’entends).

A vérifier mais c’est d’autant plus raisonnable qu’il y a une figurine résine de leader dans chaque set. Et la résine coûte bien plus chère à produire et est de meilleure qualité que le plastique (en terme de finesse).

A titre personnel, je préfère quand même les impressions résine via fichier 3D. D’autant que les gammes sont plus complètes, que l’on peut s’en faire en fonction des besoins.

1 « J'aime »

T’as trouvé des stl pour Deadzone ou tu prends des trucs « inspirés » de GW (étant donné que DZ suit déjà pas mal tout ça) ?

J’ai pas mal de matos. Des décors de tous horizons, des GW like et certains semblent faire des figurines permettant de faire du Dead Zone. A l’image du dernier KS avec des rats de l’espace. Il me semble que seul DZ a des rats de l’espace, donc c’est clairement que les designer visent cette gamme.

D’une manière générale, il y a des trucs très sympa chez mantic et d’autres moins. Pas mal de figurines manquent, d’autres sont identiques entre les différentes factions, certains font plusieurs positionnels avec pourtant des coûts assez différents…
Le cas le plus extrème étant les humains. 3 factions qui en intègrent et en général 3 niveaux de troupe à chaque fois (piéton de base, troupe entrainée et élite) avec 2, peut-être 3 types de figurines.
A titre personnel, je récupère des gardes impériaux en STL chez différents éditeurs pour faire mes piétons différents avec chaque faction. Certainement que je garderais les troupes Mantic pour faire l’une d’elles, mais j’attends de voir.
Pour les Nameless, je refait tout en Tyranides like. De toute façon ils ont repompé l’intégralité des positionnels sur l’armée Tyranide et il y a des gammes qui me plaisent bien (PuppetsWar). A ça s’ajoute ma boite de Zombicide invader et celle de Deep Madness. Je vais avoir de quoi faire en théorie.

Si tu veux entrer un peu plus dans le détail, envoie moi un mp, je n’arrive pas à le faire avec ton compte.

Si tu fais un MP plus précis sur tes proxy, je le veux bien aussi :smiley:

J’ai raté le KS rats de l’espace :scream:
Déception !!