Jé l’ai fait la semaine derniere… on va dire prevoyant
Ma maison a brûlé : pour l’assurance au moment de la déclaration en vue d’indemnisation, un jeu n’a pas plus de valeur qu’un livre.
Donc, sauf jeu rare, exceptionnel, avec justificatif, photos, factures, cours marchand etc., un jeu, c’est 3€.
Oui je me souviens d’une autre histoire d’inondation, les jeux ont été indemnisés de manière ridicule. Un des commentaires disait qu’il faudrait une estimation officielle et soumise à l’assurance pour avoir une chance que soit prise en compte la valeur des jeux, ex: rareté, peinture etc
Bon sinon, en cas de décès, on est mort, donc zéro prise sur ce qui se passe après.
Notez aussi que celles et ceux qui restent ont autre chose à penser qu’à vendre vos précieux au prix que vous estimeriez qu’il ou elle devrait le faire et ont sur le dos des soucis adminstratifs autrement plus importants que négocier sur lbc.
Personellement je l’ai prévenu pour qu’elle laisse un de mes amis qui s’y connait un peu s’en charger . Mais le fichier est une très bonne idée (et ca me permettrait de suivre un peu ma ludothèque…).
Cela dit moi ce qui m’interpelle c’est que tu as un Gears of War vf sous scello !!! Si jamais ca te tente de l’essayer pense à moi ! Ca peut se négocier contre une partie de resident evil .
Arf c’est vraiment n’importe quoi
Alors … C’est un questionnement qui me hante depuis 30 ans car, avant d’avoir eu ma collection de jeu, j’avais déjà quelques BD …
A une époque, j’avais approché mon assurance, mais ça semblait « compliqué » …
Outre si vous avez tout gardé, listes, factures etc … Il faudrait quasiment faire venir un expert d’assurance pour avoir une estimation de la collection etc … puis voir comment ça se traduit en terme de remboursement en cas de sinistre, et, surtout, ce que vous allez devoir payer dans l’année pour vous assurer.
Ou alors voir avec des organismes d’assurance spécifique qui auront d’autres manières de fonctionner que les assureurs « institutionnels ».
J’ai pas vraiment mis d’énergie à creuser plus que ça et je sais que ça n’est pas très responsable, mais il faudrait un jour que je prenne le temps de m’y remettre.
C’est vrai que le décès est une chose peu abordée dans les familles : c’est un tort.
Pour faire un peu plus perso, suite au décès de mon père durant le Covid, j’ai mon sous-sol qui est plein de « trucs » qu’il avait accumulé que j’ai ramené pour stocker et voir plus tard. ça fait 4 ans donc déjà …
Ma femme a développé un cancer l’année dernière (je ne développerai pas, ça a été une année compliquée mais on peut dire qu’on est sur la bonne voie à priori donc pas de soucis).
Et, ces 2 évènements réunis m’ont fait comprendre une chose : tout peut basculer très vite.
Et ce n’est pas à nos enfants ou au conjoint survivant de faire le tri de nos bordels : c’est à nous d’agir et de tout organiser pour faire en sorte que notre départ, qui sera déjà une étape compliquée à gérer pour nos proches, ne se transforme pas en sinécure…
Donc, depuis début octobre, je fais une grosse opération sous-sol pour commencer, que ce soit sur les affaires de mon père, les cartons de déménagements toujours pas ouverts depuis 10 ans, les trucs divers mis dans un coin mais pas rangés au fur et à mesure … avec des voyages déchetteries qui, finalement, sont très satisfaisants.
Puis viendra le tri dans les papiers, les jeux (et MAJ mon fichier en conséquence), etc … Ça prendra le temps que ça prendra et il y aura certainement des moments où il y aura des pauses.
Mais l’objectif restera le même : faire en sorte que si un jour je ne suis plus là, mes proches n’aient pas à faire le sale boulot qui me revenait.
En même temps, cela fait un souci de moins à gérer…
Pas nécessairement l’histoire du prix, mais le fait que ce soit inventorié à minima. Le conjoint survivant subit déjà une période difficile, avec effectivement tout un tas de contraintes administratives diverses et variées, alors si on peut faire en sorte qu’au moins certains aspects « secondaires » soient en ordre c’est bien aussi !
Il y a aussi (déjà vu) des conjoints qui peuvent rajouter de l’affect sur ce qu’ils/elles savaientt être la passion de la personne décédée … C’est aussi une façon d’indiquer ses volontés et d’éviter un stress supplémentaire …
1000% d’accord.
Écoute, fais le listing et je m’occuperais de ceux qui m’intéresseront.
Oui, enfin, cellezéceux qui restent ont une vie à gérer aussi, avec, à court terme, des contraintes d’espace et, à long terme, l’esperance de ne pas vivre dans un musée.
Donc mises à part une ou deux pièces exceptionnelles (attachements particulier, travail de peinture, ou what else) dans un inventaire, tout le reste, qu’il y ait liste avec prix ou pas, ça va partir; je dirais même que ça DOIT partir, et vite et sans prise de tête supplémentaire, pour pouvoir commencer son deuil : donc en lot à bas prix sur les sites de vente si on a du courage, ou en don dans une ressourcerie, si on en manque.
Déjà, désolée pour les épreuves subies
Ensuite je suis 1000% d’accord avec toi. J’ai fait récemment déménager mes parents pour qu’ils se rapprochent de chez moi. Plus de 150m3, ma mère veut tout garder, il y a encore beaucoup d’objets de mes grands parents et de leurs parents avant eux. Je n’imagine pas le boulot que ça nous prendra lorsqu’ils partiront, et à cause de l’émotion, ça sera d’autant plus difficile de trier, jeter, vendre.
A chaque fois qu’on monte un truc au grenier (récemment une poussette et un parc, pour les futurs arrières petits enfants… sachant que ma fille est la première et qu’elle n’a que 18 ans), je dis à mon frère : ça je te parie que la prochaine fois qu’on y touchera ça sera pour vendre la maison.
Mais bon, je me bats contre des moulins à vent. Alors même si je suis relativement jeune, je trie régulièrement chez moi pour ne pas avoir à laisser ça à mes enfants.
C’est bien de penser à ce que vont devenir vos précieux et ne pas laisser à gérer
à vos proches, mais avez vous pensez à ce que vous alliez devenir ?
Avez vous aussi fait le nécessaire en amont poir que vos proches n’aient pas à s’en soucier (organisation, coût…)
Moi c’est fait depuis 15 ans (j’avais 35 ans).
Sujet intéressant qui rejoins une réflexion que j’avais eu il y a quelques temps.
Je n’ai qu’une 40aine de jeux mais ça dépasse déjà les 1000€ en valeur occasion et je pense que ça vaut le coup de gèrer ça , mais pas seulement , du matériel informatique récent, et globalement tout ce qui a un peu de valeur et que mes proches ne sauront pas ou n’auront pas envie de gérer.
Mon père qui avait pris sa retraite est décédé 8 mois après et n’avait rien prévu pour ma mère qui a du payer une partie d’un prêt qui n’était pas assuré . Il avait 60 ans et pensait qu’il n’était pas concerné …j’en ai 65 et je ne veux pas faire la même erreur
J’ai 60 balais et tout va bien en dehors d’une espérance de vie qui ne fait que réduire jour après jour bien sûr
Il n’y a aucune morbidité à penser à son après, car c’est penser à ses proches. Laisser des piles de bien qui n’ont fondamentalement intéressé que moi même, je trouve ps ça terrible. Déjà que les survivants ont leur peine à gérer, leur rajouter ça en plus c’est pas nécessaire. Donc j’anticipe et j’aurais une grande satisfaction à ne pas laisser un merdier derrière moi
Évidemment, une mort subite et précoce, c’est plus compliqué.
Mais anticiper c’est accepter.
Ca veut dire que tu n’as pas besoin de ce qu’il y a dedans😉
Quand mes parents ont déménagé ils y en avait qui avaient 20ans. Direct déchetterie sans ouvrir .Ca fait 20 ans et ils ne se sont jamais dit « tiens où se trouve tel truc ».
Comme quoi on accumule des tas de trucs « au cas où » qui ne viendra jamais.
Mais tellement. On a fait une purge récemment (chantier peinture tout ça), une fois que tu dépasses le côté « c’est à moi et ça a compté à un moment » …. Et on peut en refaire une encore, la 2eme lame de rasoir, celle qui coupe le poil avant qu’il ne se rétracte
Pas forcément ! Si tu passes certains âges « critiques », ton espérance de vie peut augmenter (mais je comprends ce que tu veux dire )…
Oui je vois aussi ce que tu veux dire :).
Disons que je raisonnais en compte à rebours.
Cela doit faire bizarre de se dire qu’on est plus vieux que notre père/mère ne l’ai jamais été.
Cela n’a rien à voir mais j’ai un ami qui est décédé à l’âge de 24 ans c’était le 30 novembre 2011. Vu la période je ne cesse de penser à lui en ce moment.
Je me demande parfois comment il aurait vieilli, se serait il mis en couple, aurait il eu des enfants, aurait il continué à jouer aux figurines (après Confrontation et Warmachine) ou se serait il mis aux jeux de société comme je l’ai fait ?
C’était un très bon peintre.
A son décès sa maman a fait venir ses meilleurs amis et nous à laissé nous partager ses figurines, jeux et matériel de peinture.
Et on l’a fait en bonne entente et sans mesquineries.
Je m’excuse pour le HS mais le sujet m’a refait penser à lui.