Déduction, prise de risque et bluff

Voici les règles (mise à jour) :

Mécaniques : Déduction, prise de risque et bluff Nombre de joueurs : De 2 à 6 Durée : Environ 30 min

Participez à la construction d’une montgolfière, embarquez-y des passagers et assistez au décollage. Si vous envoyez dans les nuages moins de groupes de passagers que vos adversaires, vous perdez une étoile. Si une montgolfière est surchargée et que vous y avez embarqué le dernier groupe, vous perdez une étoile. Réussirez*-vous à* conserver le plus d’étoiles ?

I. Matériel

Mode normal

1 carte Duel (chiffre d’un côté, forme de l’autre) et 2 cartes Montgolfière (carrée et ronde) avec un face atterrie et une face décollée.

Pour chaque joueur : 8 cartes ordinaires (de 1 à 4 en montgolfière carrée et en montgolfière ronde), 3 cartes extraordinaires (0 en montgolfière carrée et en montgolfière ronde + 5 sans forme), 6 cartes Indice-Nombre (de 0 à 5), 2 cartes Indice-Forme (carrée ou ronde), 1 compteur d’étoiles, 1 écran, 1 plateau et 6 cubes (1 de chaque couleur).

Mode avancé

2 cartes Montgolfière (enneigée et non-enneigée) et 6 cartes Pouvoir.

Pour chaque joueur : 2 cartes extraordinaires (? en montgolfière carrée et en montgolfière ronde).

II. Mise en place

Choisissez une couleur et prenez toutes les cartes de cette couleur. Placez les 3 cartes extraordinaires faces cachées devant vous et recouvrez-les par le compteur d’étoiles. Placez les cartes Indice-Forme et Indice-Nombre en un paquet face cachée devant vous. Prenez en main les cartes ordinaires. Choisissez l’une des 3 cartes sous votre compteur d’étoiles et ajoutez-la à votre main (prenez-la au hasard lors de votre première partie). Placez les deux cartes Montgolfière au centre de la table sur leur face atterie. Attribuez la 1re activation au dernier joueur à avoir vu un nuage.

• À 2 joueurs : prenez la carte Duel et placez-la sur la table en orientant le côté avec les formes vers le joueur ayant la 1re activation.
  • De 3 à 6 joueurs : prenez l’écran de votre couleur, un cube de chaque couleur jouée et un plateau. Placez votre plateau et vos cubes devant vous et placez l’écran de manière à dissimuler votre plateau à vos adversaires.

III. Phases d’une manche

1. Construction

Choisissez une carte de votre main. Cette carte représente votre Construction d’un certain nombre de places sur une montgolfière d’une certaine forme. Placez-la face cachée devant vous. Prenez la carte Indice-Nombre égale au nombre de place de votre Construction. Placez-la face cachée adjacente à votre Construction. Prenez la carte Indice-Forme de la forme de votre Construction. Si vous avez construit 5 places, choisissez la forme. Placez-la face cachée adjacente à votre Construction.

• À 2 joueurs : Si les formes de la carte Duel sont orientées vers vous, retournez face visible votre carte Indice-Forme. À l’inverse, si les chiffres sont vers vous, retournez face visible votre carte Indice-Nombre.
  • De 3 à 6 joueurs : Appliquez le schéma de votre écran en respectant l’ellipse de votre configuration (3, 4, 5 ou 6 joueurs). Un carré et un rond indiquent que vous devez regarder secrètement la carte Indice-Forme de l’adversaire qui se trouve à cet endroit de la table. Des chiffres indiquent que vous devez regarder secrètement la carte Indice-Nombre de l’adversaire qui se trouve à cet endroit de la table. Si les deux sont superposés, vous devez regarder secrètement les deux cartes Indice de cet adversaire. Chaque fois que vous regardez une carte adverse, placez le cube de la couleur de cet adversaire sur la case de votre plateau qui correspond. Placez également le cube de votre couleur sur la case du plateau qui correspond à votre Construction.

2. Embarquement

En commençant par le joueur ayant la 1re activation puis dans le sens horaire, activez-vous successivement en réalisant l’une des deux actions possibles : Embarquer ou Proposer de décoller. Si, à la fin d’une activation, la défausse contient au moins 3 cartes de chaque joueur, passez à la phase suivante, le Décollage.

A. Embarquer : prenez la carte de votre main correspondant au nombre de passagers que vous voulez embarquer et à la forme de la montgolfière qui les accueillera. Placez cette carte face visible sur la carte Montgolfière de la forme correspondante. Disposez toutes les cartes d’une même montgolfière chronologiquement en un tuilage sur le bord court. Si vous embarquez un groupe de 5, choisissez la forme de la montgolfière qu’il rejoint.

B. Proposer de décoller : choisissez 3 cartes de votre main et défaussez-les. Si vous n’avez pas 3 cartes à défausser, défaussez-en le maximum. Toutes les cartes défaussées sont faces visibles et réunies en un tuilage sur le bord long.

3. Décollage

Retournez faces visibles toutes les Constructions. Si un 5 est révélé, retournez face visible la carte Indice-Forme correspondante.

Échec du décollage : si le nombre total de places construites d’une montgolfière est strictement inférieur au nombre total de passagers qui y sont embarqués, cette montgolfière est surchargée. Placez la carte Montgolfière de cette montgolfière sur sa face atterrie par dessus la dernière carte du tuilage. Si vous avez embarqué le dernier groupe d’une montgolfière surchargée, vous perdez une étoile (voir plus bas). Si les deux montgolfières sont surchargées et que vous avez embarqué les derniers groupes des deux montgolfières, vous perdez 2 étoiles.

Réussite du décollage : si le nombre total de places construites d’une montgolfière est supérieur ou égal au nombre total de passagers qui y sont embarqués, tous les passagers qu’elle contient sont envoyés dans les nuages. Placez la carte Montgolfière de cette montgolfière sur sa face décollée par dessus la dernière carte du tuilage. Le nombre total de groupes que vous envoyez dans les nuages est égal au nombre de groupes que vous envoyez dans les nuages grâce à la montgolfière carrée (éventuellement 0) additionné au nombre de groupes que vous envoyez grâce à la montgolfière ronde (éventuellement 0). Si, au total, vous envoyez dans les nuages strictement moins de groupes qu’au moins un de vos adversaires et qu’il n’y a aucun de vos adversaire qui envoie strictement moins de groupe que vous, vous perdez une étoile. Si vous et tous vos adversaires envoyez dans les nuages un nombre de groupes égal et supérieur à 0, comparez le nombre de passagers envoyés dans les nuages à la place du nombre de groupes envoyés dans les nuages pour déterminer qui perd une étoile. Si le nombre de passagers est aussi égal, tous les joueurs perdent une étoile.

Perte d’étoile : Pour chaque perte d’étoile que vous subissez, choisissez une carte extraordinaire sous votre compteur d’étoiles et ajoutez-la définitivement à votre main.

Si vous devez perdre une étoile alors que vous n’en avez plus, retournez sur son dos votre compteur d’étoiles et annoncez que la partie est terminée. Le joueur avec le plus d’étoiles gagne immédiatement la partie. En cas d’égalité, attribuez la victoire au joueur dans l’égalité ayant embarqué le plus de passagers durant cette manche. Si l’égalité persiste, partagez la victoire. Si tous les joueurs ont leur compteur d’étoiles retourné, tous les joueurs perdent.

Si la fin de partie n’a pas été déclenchée, reprenez toutes les cartes jouées durant cette manche. Attribuez la 1re activation au joueur ayant le moins d’étoiles. En cas d’égalité, le précédent 1er joueur perd l’égalité le cas échéant et son adversaire avec le moins d’étoiles le plus proche de lui dans le sens horaire l’emporte.

• À 2 joueurs : pivotez d’un demi-tour la carte Duel.

Recommencez une nouvelle manche.

IV. Mode avancé

Mise en place

Ajoutez face cachée les deux cartes extraordinaires avancées à vos cartes sous votre compteur d’étoiles. En commençant par le joueur à droite du joueur ayant la 1re activation et en continuant dans le sens anti-horaire, choisissez tous une carte Pouvoir.

Nouvelles règles

Quand vous construisez l’une des cartes extraordinaire avancée, choisissez le nombre de place (1, 2, 4 ou 5) et prenez la carte Indice-Nombre correspondante. Vous devrez révéler cette carte Indice-Nombre lors du décollage. Quand vous embarquez l’une des cartes extraordinaires avancées, pivotez-la de manière à ce que le nombre de passagers que vous désirez embarquer (1, 2, 4 ou 5) se trouve dans le bon sens (le même sens que les autres cartes jouées sur cette montgolfière). Ce nombre ne pourra pas être changé.

Lors de votre activation, vous avez une nouvelle action possible : réaliser votre pouvoir. Vous ne pouvez toujours réaliser qu’une seule action par activation (Embarquer, proposer de décoller ou réaliser votre pouvoir). Vous ne pouvez pas réaliser de pouvoir si vous ne pouvez pas défausser de carte ou si vous ne pouvez pas réaliser tout son effet (par exemple si vous devez jouer deux cartes mais que vous n’en avez qu’une en main).

La montgolfière de forme enneigée et la montgolfière de forme non-enneigée fonctionnent exactement comme les montgolfières rondes et carrées. Toutes les C onstruction s augmentent le nombre de places pour deux montgolfières d’un coup (carrée et enneigée, carrée et non-enneigée, ronde et enneigée ou ronde et non-enneigée). Un groupe de passagers ne peut pas être embarqué dans plusieurs montgolfières, le joueur doit choisir l’une des deux formes possibles lors de l’embarquement.

Les pouvoirs permettant de reprendre en main un groupe embarqué dans une montgolfière carrée ou ronde permettent également de reprendre un groupe dans une montgolfière enneigée ou non-enneigée si le groupe a bien également la forme requise par le pouvoir.

Les pouvoirs concernant la montgolfière enneigée et la montgolfière non-enneigée ne peuvent pas être réalisés plusieurs fois lors d’une même manche.

La montgolfière enneigée et la montgolfière non-enneigée ne sont accessibles à aucun joueur tant qu’elles n’ont pas été construites par un pouvoir (même pour y embarquer un groupe de 0). Une fois construite, elles sont accessibles à tous les joueurs jusqu’à la fin de la manche.

Un joueur peut perdre jusqu’à 4 étoiles en une manche (par exemple s’il a embarqué les derniers groupes des 4 montgolfières et qu’elles sont toutes surchargées). Le nombre de groupes envoyés dans les nuages pour un joueur est égal à les sommes des groupes qu’il a réussi à envoyer dans les nuages avec les 4 montgolfières.

1 « J'aime »

Tiens, je viens de regarder ceci et j’ai tout de suite pensé à ton problème de passation d’information :

2 « J'aime »

Ah oui super ! Merci !
C’est effectivement très proche d’une des mécaniques de mon jeu :slight_smile:

C’est uniquement mon opinion personnelle mais je préfère jouer à un jeu de déduction sans prendre de note et uniquement en réfléchissant (dans la mesure du possible). D’ailleurs je pense que pour Infiltraitre il est possible d’y jouer sans écrire et uniquement en réfléchissant dans sa tête (mais je dis ça sans y avoir jamais joué). Je m’amuse davantage quand le matériel est épuré et que les joueurs réfléchisse plutôt que quand le matériel fait tout le boulot (et moins couteux en matériel et en règles mais c’est secondaire).

En tout cas merci, effectivement c’est une bonne recommandation.

1 « J'aime »

De ce que je comprends de ton jeu, vous ne visez pas tout à fait non plus le même public, donc pas grave si le tien est plus épuré.
(Moi sans prise de notes je suis foutu :sweat_smile:)

Mais tu préfères les jeux de déduction avec ou sans prises de note ? (simple curiosité)

Je n’ai pas suffisamment de recul pour pouvoir vraiment trancher.

Dans la liste des jeux auxquels je pense, il va y avoir Turing Machine et 13 Indices, qui ont tous les deux un système de prise de notes.
The Shipwreck Arcana n’en a pas mais le gameplay inclue un système pour se souvenir de ce qu’on sait, donc ça revient au même.
Je dirais que pour un jeu de la catégorie d’un Trio - oui je sais c’est léger, par exemple, y en a pas besoin.

Donc au final, je prends ce qu’i y a, sans avoir véritablement de préférence - tout en notant que plus le jeu est velu, plus il y a de notes à prendre, ce qui ne le rend pas plus facile pour autant.

1 « J'aime »

Pour moi Trio est un jeu de mémoire avant d’être un jeu de déduction mais je comprends ce que tu dis. Effectivement je m’imagine mal jouer à Turing machin sans notes (enfin j’ai jamais essayé) mais j’aime bien le défi que représente de jouer à Cryptide sans notes. Je vais regarder les jeux dont tu parles que je connais pas…

1 « J'aime »

J’ai fait une vidéo pour mon jeu, si vous avez des critiques je suis preneur :

1 « J'aime »