Deep Shelf - par Ninth Haven Games - livraison prévue en décembre 2023

Ninth Haven Games connu pour son magnifique Dinogenics et son extension Control Chaos vient d’annoncer sa prochaine campagne Kickstarter pour son nouveau jeu Deep Shelf.

Deep Shelf est un jeu d’exploration thématique, de construction de base, d’extraction de ressources et de recherche utilisant des technologies futures pour développer et exploiter les profondeurs de l’océan.

Dans Deep Shelf, les joueurs prennent contrôle d’une des 4 différentes factions, chacune avec ses forces et faiblesses. Les joueurs peuvent décider s’ils veulent établir une harmonieuse balance avec le délicat écosystème sous-marin ou au contraire complètement exploiter les profondeurs de l’océan pour ses richesses de métaux rares et ressources.


La page du relaunch KS : https://www.kickstarter.com/projects/deepshelf/deep-shelf-relaunch?ref=cwowd

Autres liens : Fiche BGG - Dispo sur TTS - KS première tentative

4 « J'aime »

Description de Bgg :

Les percées technologiques dans le domaine de l’extraction minière en eaux profondes ont déclenché une ruée vers l’or moderne, les entreprises se positionnant pour extraire les richesses des océans en métaux de terres rares.

Alors que les entreprises cherchent à exploiter les richesses de l’océan, les écologistes et les groupes de recherche voient dans ces expéditions une occasion d’étudier et de cataloguer des formes de vie rares jamais rencontrées auparavant. Une collaboration difficile s’est formée, car les scientifiques utilisent les vastes richesses de l’industrie et les industriels dépendent des percées réalisées grâce à l’étude du vaste et hostile écosystème des grands fonds marins.

Deep Shelf est un jeu d’exploration, d’exploitation, de développement et de recherche en eaux profondes. Les joueurs jouent le rôle d’entreprises concurrentes qui cherchent à trouver et à développer des nœuds de ressources, à extraire des métaux de terres rares, à les transporter à la surface et à effectuer des recherches dans les profondeurs inexplorées de l’océan.

En tant que dirigeant de votre entreprise, vous déciderez soit de vous développer rapidement et de dépouiller l’océan de ses richesses, soit d’adopter une approche plus écologique et d’en apprendre le plus possible sur les merveilles des profondeurs. Les joueurs doivent faire attention à ne pas exploiter les mines avec trop d’avidité, ou à ne pas creuser trop profondément, car de telles actions endommageraient les écosystèmes naturels de l’océan, ce qui accélérerait la fin du jeu, et tout ce qui se trouve dans les profondeurs n’est pas amical.

Traduit avec DeepL.

Quelques images d’éléments du jeu et du board :

  1. Le board : Il y a trois profondeurs distinctes. Les hauts-fonds, le plateau et la tranchée, chacun ayant son propre ensemble de gisements potentiels de ressources. Les hauts-fonds sont également divisés en deux sections qui comprennent les emplacements de départ potentiels (4 points de départ pour les 4 factions).

  2. Des tuiles du jeu ?

  3. Mais ils réfléchissent à une version deluxe avec des miniatures.
    pic5632895

  4. Une (carte?) rencontre :

5 « J'aime »

Dinogenics est plutôt cool donc curieux d’en savoir plus

Hop, drapal a l’insu de mon plein gré😅

Moi qui espérais voir débarquer la big box Dinogenics… :disappointed_relieved:

Le thème de Deep Shelf et les stratégies multiples me branchent bien par contre.
C’est juste dommage qu’ils aient gardé le même graphiste

1 « J'aime »

J’aime beaucoup la DA, drapal !

C’est la première fois (je crois) que je tiens un projet annoncés, je ne sais pas comment ajouté des infos sans qu’elles se perdent dans le fil de la conversation. Alors j’ai mis à jour mon second post avec des infos dans le forum de Bgg.

1 « J'aime »

A voir.
L’idée générale du thème me rappelle Antarctica de Charles Chevalier. Sur celui-ci on était sur l’exploitation imaginaire (devenu réalité avant la sortie du jeu :cry:) de l’Antarctique par les gros groupes pétrolier.

Tu devrais faire les deux, comme ça les anciens qui suivent le sujet, peuvent voir les infos au fil de la lecture, et les nouveaux arrivant ne voulant pas tout se taper, voient tout en arrivant sur le sujet

1 « J'aime »

Oui, c’est ce qui se fait le plus communément.

Tu peux aussi faire de même avec ton 1er post d’intro.

2 « J'aime »

Drapa pour suivre!

A voir, 2021 s’annonce déjà bien chargé (IWK, Malhya, PM de 7thCi)

Merci :pray:, c’est bon à savoir ça (j’ai pour habitude de ne faire évoluer que le 1er post, qui peut vite devenir chargé)! :wink:

Thématique qui me branche +++, et vu que j’ai loupé Dinogenic et qu’il est introuvable au Québec, drapal!! Pour l’instant avec Malhya et l’hypothétique Transhumanity, je vais essayer de garder 2021 plus raisonnable que 2020…

Rahhhh, pas cool, je l’avais oublié celui-là (pas cool non plus ça :sweat_smile:)!

1 « J'aime »

Transhumanity c’est pour 2022 … alors il y a le temps!

2 « J'aime »

Ah ? Il est encore reporté ? Merci pour l’info je ne l’avais pas vu passer.

Ahhh j’avais pas vu non plus, donc bon plus d’excuses alors :yum::yum::yum:

Des news toutes fraîches sur bgg du designer Rochard Keene !

*traduction DeepL

Deep Shelf est un jeu d’exploration en eaux profondes, de contrôle de la majorité des zones, de collecte de ressources, de transport et, peut-être le plus important, de développement technologique. Les joueurs jouent le rôle d’une des quatre factions uniques et travaillent à contrôler et développer leur propre zone de l’océan pour extraire des richesses ou poursuivre des objectifs scientifiques avant que les autres joueurs ne déclenchent intentionnellement ou accidentellement l’état final du jeu.

Veuillez noter que de nombreux éléments de l’illustration, de la conception graphique et de la symbologie sont en cours de réalisation et peuvent être modifiés.

Victoire dans les profondeurs

Pour comprendre le fonctionnement de Deep Shelf, il est d’abord important de connaître les objectifs individuels du jeu. Il existe plusieurs petits modificateurs de fin de partie, mais les trois principaux sont liés à : le contrôle de la zone, la progression de la recherche et l’extraction de métaux.

L’extraction de métaux
L’extraction de métaux de terres rares est la force motrice de Deep Shelf et tous les autres domaines du jeu en découlent d’une manière ou d’une autre. Le minerai est utilisé pour générer de l’argent, pour la construction de réseaux de contrôle (Tubes), pour la recherche et il constitue un élément majeur du score final. Chaque minerai raffiné vaut 1,5 PV et, dans un jeu où les scores finaux dépassent rarement les 50 points, vous comprendrez que dépenser ne serait-ce qu’une seule de ces précieuses ressources peut représenter un enjeu considérable.

Recherche
La recherche dans Deep Shelf joue un rôle important dans le développement de la faction d’un joueur ainsi que dans les conditions de score. La recherche se fait par la construction de laboratoires, mais elle progresse également grâce aux découvertes. Tout au long du jeu, les joueurs peuvent découvrir des Anomalies. Celles-ci représentent des espèces non encore découvertes et d’autres découvertes des profondeurs. Si elles sont extraites, ces tuiles valent des points de victoire bonus en fin de partie et contribuent à l’un des trois domaines de recherche. À la fin de la partie, le joueur qui a parcouru le plus de chemin sur les pistes de recherche sera récompensé.

Contrôle de la zone
Le plateau de jeu de Deep Shelf (configuré ci-dessous pour une partie à deux joueurs) est divisé en trois zones principales : les hauts-fonds, qui sont la section légèrement verdâtre du plateau sur la gauche, le plateau, qui est la région bleue au milieu, et la fosse, qui est la région bleu foncé/violet à l’extrême droite. Lors du décompte final, les joueurs sont récompensés pour avoir construit le plus de structures dans les Bas-fonds et dans les zones jointes du Plateau et de la Tranchée.

Condition de fin de partie par un effondrement environnemental ou une percée scientifique

Deep Shelf est conçu pour être organique dans sa progression de jeu. L’état final du jeu est déclenché par l’action du joueur et peut varier en fonction des actions de tous les joueurs. Dans Deep Shelf, les factions des joueurs représentent l’association de l’industrie et de l’intérêt scientifique, et les deux objectifs peuvent mettre fin au jeu.

Exploitation
Les ressources dans Deep Shelf sont limitées. Chaque fois qu’un joueur extrait des ressources d’une tuile, il accélère la fin du jeu. Lorsqu’une tuile épuise complètement ses ressources, elle avance d’une case sur la piste d’exploitation. Un avancement sur deux sur la piste d’exploitation déclenche également un événement d’exploitation. La longueur de la piste d’exploitation est déterminée par le nombre de joueurs dans la partie. Une partie à deux joueurs se termine après 10 exploitations.

Cartographier les profondeurs de l’océan
Il y a trois domaines d’étude scientifique dans Deep Shelf : l’écologie, la minéralogie et la zoologie. En construisant des laboratoires en eaux profondes et en effectuant des actions scientifiques, les joueurs peuvent progresser dans l’un de ces domaines d’étude. Progresser dans un domaine d’étude donne une récompense immédiate sous la forme d’argent, de ressources, de mouvements de monstres, ou même d’une amélioration permanente pour la faction du joueur. Si, à un moment donné, les joueurs ont atteint la fin des trois pistes de recherche, la fin du jeu se déclenchera.

Tracez votre parcours
Deep Shelf utilise un mécanisme de sélection d’actions pour diriger le jeu. Chaque faction dispose d’un plateau de sélection d’actions. À chaque tour, elle choisira deux des actions à entreprendre, avec la restriction que la même action ne peut être entreprise consécutivement, que ce soit au cours du même tour ou à la suite du tour précédent.

Bien que chaque faction ait accès à la même série d’actions principales, la façon dont elle effectue ces actions peut être unique. Par exemple, au cours d’une action de base, Cogent Industries peut faire surface avec son sous-marin s’il est dans les bas-fonds et ensuite prendre trois actions de marché. En comparaison, Meneswo peut faire surface à partir de n’importe quel niveau de profondeur mais n’est autorisé à prendre que deux actions de marché. J’examinerai en détail les aspects uniques de chaque faction dans un prochain article.

Compétition symbiotique
Bien qu’il n’y ait pas de combat dans Deep Shelf, les joueurs auront néanmoins beaucoup d’interactions avec leurs adversaires.

Construction - Lorsque vous construisez de nouvelles installations, il est important de tenir compte de ce que vous construisez et de l’emplacement des bâtiments de vos adversaires. Les extracteurs et les raffineries peuvent être construits à un prix réduit s’ils sont adjacents à un bâtiment adverse. Cependant, cela donne à l’adversaire un morceau gratuit de métal de scorie qui peut être utilisé pour produire des tubes ou des chenilles. Cela peut également être utilisé de manière agressive pour vous approvisionner en scories si vous placez votre bâtiment dans une zone où vous êtes sûr qu’un adversaire va s’étendre.

Science - Lorsque les joueurs développent de nouvelles technologies pour améliorer leur moteur, les ressources dépensées réduisent les coûts futurs de la recherche de technologies dans les arbres technologiques adjacents. Cela signifie que le fait de s’emparer rapidement d’une technologie de haut niveau peut permettre à vos adversaires de s’emparer d’une série de technologies de niveau inférieur à moitié prix.

Événements d’exploitation - Lorsque les joueurs exploitent l’océan, ils déclenchent inévitablement des événements d’exploitation. Ces événements présentent toujours un choix bénéfique pour le joueur actif, mais ils permettent également aux autres joueurs d’influencer l’état du jeu. En fonction de la carte événement tirée, le joueur à gauche du joueur actif pourra toujours ajuster les prix du marché et le joueur à droite du joueur actif pourra ajuster l’emplacement du Dragon des tranchées. Ces deux options peuvent être utilisées pour préparer le prochain tour du joueur ou pour entraver la prochaine action d’un joueur.

Vous n’êtes pas seul dans les Profondeurs
L’espèce 31879, surnommée le dragon des tranchées d’Altum par les premiers explorateurs qui l’ont découverte, agit comme une entité neutre tout au long du jeu. Bien que le dragon des tranchées ne soit pas un joueur en soi, il peut être contrôlé par n’importe qui, soit par le biais d’événements d’exploitation, soit en progressant dans l’arbre scientifique de la zoologie.

Le Dragon des tranchées est un moyen de dissuader une expansion trop profonde et trop précoce. Si un joueur se retrouve avec un bâtiment adjacent au Dragon des Tranchées, ses coûts d’entretien augmenteront et s’il reste là à la fin de la partie, il lui coûtera jusqu’à 2 PV.

Le Dragon des Tranchées est aussi un peu un contrôle thématique de la réalité. Puisque l’épuisement des ressources naturelles et la construction de fonderies sous-marines sont les déclencheurs des événements d’exploitation, la personne qui cause le plus de dommages à l’environnement aura rarement l’occasion de déplacer le dragon. Au lieu de cela, les autres joueurs auront l’opportunité de déplacer le dragon contre les joueurs qui endommagent son habitat naturel.

8 « J'aime »

Olala je vais relire ca en details, ça a lair tres sympa !

1 « J'aime »

Le designer précise également :

  • Deep shelf très différent de leur précédent jeu DinoGenic
  • Kickstarter prévu à la fin de l’été 2021
  • Plusieurs variantes du jeu sont en cours de test et seront vraisemblablement proposées en SG (incluant une expansion qui sera proposée à part plus tard en retail)
  • Cosmetic add-on de prévu comme des pièces métalliques