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*traduction DeepL
Deep Shelf est un jeu d’exploration en eaux profondes, de contrôle de la majorité des zones, de collecte de ressources, de transport et, peut-être le plus important, de développement technologique. Les joueurs jouent le rôle d’une des quatre factions uniques et travaillent à contrôler et développer leur propre zone de l’océan pour extraire des richesses ou poursuivre des objectifs scientifiques avant que les autres joueurs ne déclenchent intentionnellement ou accidentellement l’état final du jeu.
Veuillez noter que de nombreux éléments de l’illustration, de la conception graphique et de la symbologie sont en cours de réalisation et peuvent être modifiés.
Victoire dans les profondeurs
Pour comprendre le fonctionnement de Deep Shelf, il est d’abord important de connaître les objectifs individuels du jeu. Il existe plusieurs petits modificateurs de fin de partie, mais les trois principaux sont liés à : le contrôle de la zone, la progression de la recherche et l’extraction de métaux.
L’extraction de métaux
L’extraction de métaux de terres rares est la force motrice de Deep Shelf et tous les autres domaines du jeu en découlent d’une manière ou d’une autre. Le minerai est utilisé pour générer de l’argent, pour la construction de réseaux de contrôle (Tubes), pour la recherche et il constitue un élément majeur du score final. Chaque minerai raffiné vaut 1,5 PV et, dans un jeu où les scores finaux dépassent rarement les 50 points, vous comprendrez que dépenser ne serait-ce qu’une seule de ces précieuses ressources peut représenter un enjeu considérable.
Recherche
La recherche dans Deep Shelf joue un rôle important dans le développement de la faction d’un joueur ainsi que dans les conditions de score. La recherche se fait par la construction de laboratoires, mais elle progresse également grâce aux découvertes. Tout au long du jeu, les joueurs peuvent découvrir des Anomalies. Celles-ci représentent des espèces non encore découvertes et d’autres découvertes des profondeurs. Si elles sont extraites, ces tuiles valent des points de victoire bonus en fin de partie et contribuent à l’un des trois domaines de recherche. À la fin de la partie, le joueur qui a parcouru le plus de chemin sur les pistes de recherche sera récompensé.
Contrôle de la zone
Le plateau de jeu de Deep Shelf (configuré ci-dessous pour une partie à deux joueurs) est divisé en trois zones principales : les hauts-fonds, qui sont la section légèrement verdâtre du plateau sur la gauche, le plateau, qui est la région bleue au milieu, et la fosse, qui est la région bleu foncé/violet à l’extrême droite. Lors du décompte final, les joueurs sont récompensés pour avoir construit le plus de structures dans les Bas-fonds et dans les zones jointes du Plateau et de la Tranchée.
Condition de fin de partie par un effondrement environnemental ou une percée scientifique
Deep Shelf est conçu pour être organique dans sa progression de jeu. L’état final du jeu est déclenché par l’action du joueur et peut varier en fonction des actions de tous les joueurs. Dans Deep Shelf, les factions des joueurs représentent l’association de l’industrie et de l’intérêt scientifique, et les deux objectifs peuvent mettre fin au jeu.
Exploitation
Les ressources dans Deep Shelf sont limitées. Chaque fois qu’un joueur extrait des ressources d’une tuile, il accélère la fin du jeu. Lorsqu’une tuile épuise complètement ses ressources, elle avance d’une case sur la piste d’exploitation. Un avancement sur deux sur la piste d’exploitation déclenche également un événement d’exploitation. La longueur de la piste d’exploitation est déterminée par le nombre de joueurs dans la partie. Une partie à deux joueurs se termine après 10 exploitations.
Cartographier les profondeurs de l’océan
Il y a trois domaines d’étude scientifique dans Deep Shelf : l’écologie, la minéralogie et la zoologie. En construisant des laboratoires en eaux profondes et en effectuant des actions scientifiques, les joueurs peuvent progresser dans l’un de ces domaines d’étude. Progresser dans un domaine d’étude donne une récompense immédiate sous la forme d’argent, de ressources, de mouvements de monstres, ou même d’une amélioration permanente pour la faction du joueur. Si, à un moment donné, les joueurs ont atteint la fin des trois pistes de recherche, la fin du jeu se déclenchera.
Tracez votre parcours
Deep Shelf utilise un mécanisme de sélection d’actions pour diriger le jeu. Chaque faction dispose d’un plateau de sélection d’actions. À chaque tour, elle choisira deux des actions à entreprendre, avec la restriction que la même action ne peut être entreprise consécutivement, que ce soit au cours du même tour ou à la suite du tour précédent.
Bien que chaque faction ait accès à la même série d’actions principales, la façon dont elle effectue ces actions peut être unique. Par exemple, au cours d’une action de base, Cogent Industries peut faire surface avec son sous-marin s’il est dans les bas-fonds et ensuite prendre trois actions de marché. En comparaison, Meneswo peut faire surface à partir de n’importe quel niveau de profondeur mais n’est autorisé à prendre que deux actions de marché. J’examinerai en détail les aspects uniques de chaque faction dans un prochain article.
Compétition symbiotique
Bien qu’il n’y ait pas de combat dans Deep Shelf, les joueurs auront néanmoins beaucoup d’interactions avec leurs adversaires.
Construction - Lorsque vous construisez de nouvelles installations, il est important de tenir compte de ce que vous construisez et de l’emplacement des bâtiments de vos adversaires. Les extracteurs et les raffineries peuvent être construits à un prix réduit s’ils sont adjacents à un bâtiment adverse. Cependant, cela donne à l’adversaire un morceau gratuit de métal de scorie qui peut être utilisé pour produire des tubes ou des chenilles. Cela peut également être utilisé de manière agressive pour vous approvisionner en scories si vous placez votre bâtiment dans une zone où vous êtes sûr qu’un adversaire va s’étendre.
Science - Lorsque les joueurs développent de nouvelles technologies pour améliorer leur moteur, les ressources dépensées réduisent les coûts futurs de la recherche de technologies dans les arbres technologiques adjacents. Cela signifie que le fait de s’emparer rapidement d’une technologie de haut niveau peut permettre à vos adversaires de s’emparer d’une série de technologies de niveau inférieur à moitié prix.
Événements d’exploitation - Lorsque les joueurs exploitent l’océan, ils déclenchent inévitablement des événements d’exploitation. Ces événements présentent toujours un choix bénéfique pour le joueur actif, mais ils permettent également aux autres joueurs d’influencer l’état du jeu. En fonction de la carte événement tirée, le joueur à gauche du joueur actif pourra toujours ajuster les prix du marché et le joueur à droite du joueur actif pourra ajuster l’emplacement du Dragon des tranchées. Ces deux options peuvent être utilisées pour préparer le prochain tour du joueur ou pour entraver la prochaine action d’un joueur.
Vous n’êtes pas seul dans les Profondeurs
L’espèce 31879, surnommée le dragon des tranchées d’Altum par les premiers explorateurs qui l’ont découverte, agit comme une entité neutre tout au long du jeu. Bien que le dragon des tranchées ne soit pas un joueur en soi, il peut être contrôlé par n’importe qui, soit par le biais d’événements d’exploitation, soit en progressant dans l’arbre scientifique de la zoologie.
Le Dragon des tranchées est un moyen de dissuader une expansion trop profonde et trop précoce. Si un joueur se retrouve avec un bâtiment adjacent au Dragon des Tranchées, ses coûts d’entretien augmenteront et s’il reste là à la fin de la partie, il lui coûtera jusqu’à 2 PV.
Le Dragon des Tranchées est aussi un peu un contrôle thématique de la réalité. Puisque l’épuisement des ressources naturelles et la construction de fonderies sous-marines sont les déclencheurs des événements d’exploitation, la personne qui cause le plus de dommages à l’environnement aura rarement l’occasion de déplacer le dragon. Au lieu de cela, les autres joueurs auront l’opportunité de déplacer le dragon contre les joueurs qui endommagent son habitat naturel.