Defcon 1 - par Asyncron - Livraison mai 2022

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

J’ai découvert ce week-end via le spiel digital le prochain jeu de la gamme épopée d’Asyncron, et il m’a tellement plu que je ne résiste pas à l’envie de vous en parler. Le KS est prévu pour février 2021 il me semble.

Alors de quoi donc que ça r’tourne. Déjà, point de vue thématique, on est sur une uchronie sur la guerre froide, c’est-à-dire que, à la différence d’un Twilight Struggle, ici on jouera jusqu’à 5 factions, le combat militaire est pris en compte et arriver en Defcon1 ne signifie absolument pas la mort de la partie. Par contre, on n’utilisera la force nucléaire que pour dénouer une situation peut-être bouchée en fin de partie et généralement pour atteindre son objectif perso.

Ah oui, parce que c’est un jeu à objectifs cachés (9 par factions), accompagnés de missions intermédiaires (24 par factions) dont la réussite nous permettra d’obtenir des bonus parfois conséquents, ce qui permet une rejouabilité qui semble énorme. Ah, et pour continuer la comparaison avec TS (qui reste quand même une référence dans la thématique de la guerre froide), les objectifs et les missions font références à de véritables situations historiques, et on se plaît, lors de la partie, à reconnaître et à commenter certains mouvements en fonction de ce qu’on sait de ce qui s’est passé en vrai.

Alors, pour jouer, il faudra prendre en compte :

  • Les différents blocs :
    – les majeurs, avec l’URSS, les E.U.A et les Pays non-alignés
    – les mineurs, avec la France et la Chine
  • Les objectifs militaires : chaque faction en pioche 2 en début de partie, puis il suffira d’en atteindre 1 pour remporter la partie.
  • Les missions intermédiaires : 3 à choisir parmi 6 en début de partie, puis on maintient sa main à 3
  • 5 phases de jeu dans le tour : Développement technologique / Influence politique / Production des unités / Phase nucléaire (uniquement si on est en Defcon1 par contre) / Déplacement des unités puis combats.
  • 4 ressources : 2 physiques, Pétrole et Uranium, et 2 abstraites, Recherche et Influence à bien gérer car utiles dans plusieurs phases de jeu,
  • une mappemonde pleine d’infos :territoire, ressources, et vulnérabilité politique envers les différentes factions
  • plus d’une dizaine de technologies à développer (me rappelle plus le nombre exact),
  • des unités terrestres et maritimes échelonnées en 3 niveaux de puissance (le système de combat est simple, une unité de valeur 1 a le dessus sur un territoire vide, une de 2 sur une de 1, etc).
  • des unités spéciales, grâce à certaines technos, qui permettent d’améliorer ses unités et leur permettre de battre une unité adverse de même niveau.
  • une piste de course à l’espace, qui débloque de nouvelles technologies et rapporte de l’influence (davantage aux états-uniens et au russes, mais tout le monde peut quand même en profiter)
  • et… euh… je crois que c’est tout…

Mes 2 parties découvertes m’ont permis d’entrevoir la profondeur stratégique du jeu, où j’ai vraiment l’impression que le début de partie doit prendre en compte notre objectif final en ce qui concerne notre développement territorial, mais permet par ailleurs de bluffer un peu pour essayer d’égarer nos adversaires quant à cet objectif, tout en ne négligeant pas l’aspect tactique pour l’optimisation de son développement (ressources, technos) et l’utilisation des missions intermédiaires, pour être prêt en fin de partie et se focaliser alors sur l’achèvement de l’objectif.

On est donc dans un jeu où chaque action est simple à comprendre, mais l’imbrication de tous ces paramètres font bien chauffer les neurones pour qui veut essayer de prendre en compte toutes les implications, non seulement de ses propres actions, mais aussi de celle de ses adversaires afin d’essayer de deviner leur objectif. Ah oui, j’ai oublié de souligner l’aspect asymétrique du jeu, parce que dans mes parties je n’ai pas essayé de comprendre les choix de mes adversaires, j’ai eu assez de boulot à essayer de développer mon objectif perso :smiley:

Toutefois, le jeu permet d’utiliser le tour des adversaires pour préparer le sien propre, histoire de limiter la Paralysie d’analyse qui pourrait saisir certains joueurs. Les choix des joueurs précédents affecteront peut-être certaines décisions, donc ça n’enlève pas totalement la PA, mais je pense qu’après 2 ou 3 parties celle-ci devrait être réduite à sa portion congrue.

Bon, ben voilà pour ma découverte du week-end. Ça se sent que le jeu m’a conquis ?


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1?ref=android_project_share

Autres liens : Facebook de l’auteur

11 « J'aime »

Celui la j’en serais !!! j’ai découvert ce projet sur TT.
Le theme m’intéresse fortement.

3 « J'aime »

Sauf reconfinement, je devrai avoir l’occasion de le tester mi-novembre. Si ça se concrétise, je vous ferai un petit retour :slight_smile:

5 « J'aime »

J’espère qu’on pourra jouer…Tu seras présent à Colmar Morghulis le 6 novembre?

Bonjour à tous, merci à @ribouldingue pour son retour et pour avoir ouvrir ce fil.

Je suis Florian, l’auteur de DEFCON 1, et je serais très régulièrement de passage pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas.

J’aurais l’occasion de poster une description complète, mais celle de notre ami @ribouldingue est déjà très bien.

7 « J'aime »

Cool, content de ta présence parmi nous. Le thème du jeu me parle beaucoup et la description faite est assez engageante. Je garde un œil là-dessus.

3 « J'aime »

Non présent pour ta venue au Dé Zinc (Saint Avold)

1 « J'aime »

Okay samedi 28 dans l’aprem, si la situation sanitaire nous le permet!

Merci pour l’accueil!

1 « J'aime »

Effectivement le 28, bref je devrai avoir l’occasion de le tester fin novembre et je vous ferai un retour :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais suivre ça de près.

Tu es sur Colmar ?

1 « J'aime »

Je suis de Strasbourg, une partie démo est prévue chez Colmar Morghulis le 6 novembre

Malheureusement je ne serai pas dispo le 6, mais si y’a moyen de tester le jeu quelque part en Alsace un de ces jours je suis preneur.

1 « J'aime »

Une partie sur Lingolsheim ce profil le 21 novembre.

Sinon, si tu as un groupe de joueurs, on peut se programmer une date, tu me contacter par message direct

Merci de ton intérêt :wink:

Ca marche ! Bon je te cache pas que réunir des gens dans les prochains temps ça va être coton mais je pense avoir le public pour ce genre de jeu autour de moi.

1 « J'aime »

Je désinfecte le proto, chacun ne manipule que ses figs, port du masque…on reste prudent pour les démos physiques. On se tient au courant, dès que tu as du neuf contact moi

Le jeu se joue jusqu’à 5.
Mais à partir de combien de joueurs mini ? Et comment le jeu s’adapte à moins de 5 joueurs ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Des modes spécifiques sont prévus pour jouer à 2, à 3, à 4 et à 5.
Aucune mode solo n’est prévu.

2 « J'aime »

Le but est de garantir une expérience de jeu optimale qu’on soit 2,3, 4 ou 5. C’est une des grandes forces du jeu.
DEFCON 1 proposera notamment un mode 3 joueurs optimisé permettant d’échapper au risque de « 2vs1 » souvent présent dans les jeux de stratégie/conquête. On vous en dira plus bientôt!

What un proto d’un bon jeu et dispo sur Strasbourg et environs ??

Ou que je signe ???

1 « J'aime »