Mononoke: Castle of the Damned
Mononoke est un jeu de bluff où les joueurs jouent le rôle de héros maudits piégés dans un château hanté et contraints de repousser les attaques nocturnes des esprits appelés Yōkai. Les joueurs sont tous dans le même bateau, si le château tombe aux mains des envahisseurs de Yōkai, tous les joueurs perdent !
Pendant l'attaque nocturne de Yōkai, seul le joueur "de guarde" peut voir l'esprit qui s'approche. C'est à lui de conseiller les autres joueurs sur la quantité de force qu'ils devront mettre en commun pour passer la nuit indemne. Le joueur de garde peut dire tout ce qu'il veut sur le Yōkai et est libre d'être aussi honnête ou malhonnête qu'il le souhaite.
Pour gagner, les joueurs doivent accomplir des Destinées et des Quêtes afin de gagner le plus de points de victoire pendant le jeu. L'accomplissement des Destinées et des Quêtes peut obliger les joueurs à se mentir, à se défendre ou même à saboter le château lui-même !
En l’occurrence j’ai l’impression qu’il n’y a aucun lien avec Miyazaki dans ce jeu… Apparemment Mononoke signifie « esprit vengeur, démon » en japonais (je viens de l’apprendre)
Petit jeu original où on défend notre château, composé de plusieurs salles ayant chacune leur fonction, contre les attaques d'un Yokaï (chaqueYokaï ayant sa mécanique).
Les illustrations d'époques sont tirées du folklore japonais.
Le décors est planté par un livre 3D. Un mode 1-contre-tous vient d'être ajouté. Il promet de bonnes sessions de bluff (exemple : celui qui incarne le Yokaï met des jetons pièges dans les salles. Un des jetons prend effet si la salle où il est est visitée. Un autre, dans une autre salle, prend effet si la salle n'est pas visitée )
Le jeu en est au ¾ et il reste 7 jours.
C'est très beau, le jeu a l'air intéressant et le mode de fonctionnement de l'éditeur est peur commun et intéressant aussi.
Mais 72 €, c'est beaucoup trop cher pour moi.
Même si comparaison n'est pas raison, je ne peux pas m'empêcher de comparer leur proposition avec d'autres jeux de la même game de prix ou approchant. Et je trouve un Galatic cruise à 81 € en ligne.
J'attendrai (si je m'en souviens alors) une sortie boutique si des pledge retailler apparaissent en France. Sinon, tant pis.