Des conseils pour des jeux à deux

Je fais appel aux lumières de ce forum pour m’aider dans ma recherche de jeux pour les moments ludiques partagés avec ma femme.

Même si l’on est très éclectique, quand nous jouons en couple nous aimons tout particulièrement les jeux coopératifs, qui tournent très bien à deux (forcément :slight_smile: ), sans overlord, en campagne avec une gestion poussée de l’évolution et une scénarisation forte. Le hasard ne pose pas de problème, même si disposer de moyen de le contrôler plus ou moins est indispensable. En revanche, je veux éviter les jeux avec un côté « puzzle » trop mécanique. Pour la durée, des sessions de 1h à 2h30 sont idéales et peu importe la longueur totale de la campagne, plus c’est long, plus c’est bon. :mrgreen: Une version française c’est très bien mais l’anglais n’est pas un problème. KS ou pas, peu importe.

Dans ce que l’on a déjà et qui peut / pourrait convenir :

  • Pathfinder, le jeu de cartes : c’est celui qui nous éclate en ce moment, avec la campagne de L’Éveil des Seigneurs des Runes, rehaussée côté immersion par Rise of the Runelords Adventure Guide (travail de fans dispo sur BGG en anglais), qui apporte un prologue et un épilogue à chaque scénario, vraiment très bon. Cela confirme que nous ne sommes pas allergiques au hasard et tout particulièrement aux brouettes de dés. :mrgreen: Nous apprécions tout particulièrement l’évolution des caractéristiques des persos et de l’équipement, ainsi que la complémentarité de notre duo. L’aspect répétitif ne nous rebute pas, on se refait toujours une session avec plaisir en retrouvant, toutes proportion gardées, les sensations de nos parties de JdR d’antan mais à deux et quand on veut.
  • Andor : on a joué 3-4 parties mais le côté puzzle est trop marqué pour nous, avec l’impression d’un chemin unique viable. Le côté évolution manque aussi. Bref, il est mis de côté et il risque de dégager.
Dans les pledge KS en attente :
  • Massive Darkness : celui-là servira surtout pour les sessions à 3 ou 4 en famille, c’est pour cette configuration que j’ai pledgé. Petit espoir sur le mode de campagne renforcé et ajouté en cours, je verrai bien mais je ne compte pas trop dessus.
  • Deep Madness : idem que le précédent, pris pour jouer en famille à 3 ou 4. Pas de lien entre les scénarios (sauf pour l’une des extensions), pas d’évolution des personnages, donc je ne l’ai pas pris dans l’optique présentée.
  • The 7Th Continent : il est un peu particulier par rapport à mes critères mais le côté coopératif + longue campagne + exploration devrait bien nous plaire. Hâte qu'il arrive.
  • Sword and Sorcery : une de mes deux grosses attentes dans la perspective qui m’intéresse. Il devrait remplir tous mes critère, vraiment hâte de le vérifier, j’ai fait all-in.
  • Kingdom Death: Monster : la deuxième grosse attente, qui devrait aussi remplir tous mes critères, en particulier le côté narratif + évolution. Le hasard est très présent et punitif mais il semble que la V1.5 permettra un peu plus de le contrôle ( ?). Je suis parti sur la V1.5 + Gambler’s Chest + Dung Beetle Knight + Gorm + Dragon King + Sunstalker. On devrait en avoir pour de longs (mais bons !) moments.
Les jeux repérés et envisagés
  • Gloomhaven : j’ai raté la campagne KS et la précommande. Je ne sais pas comment je suis passé à côté mais c’est un fait. Ravi de l’annonce de la réédition et je vais donc plonger cette fois car le jeu semble correspondre à tous mes critères. Le côté hasard contrôlé via les cartes me semble très bon. Ce sera aussi mon premier Legacy mais pas certain de vouloir jouer le jeu complètement sur cet aspect.
  • Shadows Of Brimstone : là encore, j'ai raté le KS. J’hésite depuis quelques temps. À chaque fois qu’il est dispo chez Philibert (pour quelques heures…), il fait des allers et retours dans mon panier. Pas concrétisé jusqu’à présent. Avoir manqué le KS est punitif et le hasard, composante normale de ce type de jeu en ce qui me concerne, me semble presque outrancier (jeter un dé pour le déplacement ?). Je me trompe ? Bref, j’hésite vraiment pour celui-ci.
Voilà où j’en suis. Avez-vous des suggestions qui correspondent à mes critères, que ce soit par rapport aux jeux envisagés ou à d'autres qui m'auraient échappés ? Après, je suis bien conscient que l'on a déjà de quoi s'occuper, pour quelques années sans doute... :mrgreen: Mais bon, je ne suis pas contre le fait d'élargir mes horizons, si vous avez en tête des perles ludiques qui correspondent à ce que je recherche. :-)

EDIT pour résumer la recherche: des jeux coopératifs, à deux, sans overlord, en campagne avec évolution persistante (des persos, du camp, du vaisseau…), scénarisation forte, hasard + ou - contrôlable, sessions de 1h à 2h30, version française ou version anglaise, origine KS ou pas.

Gloomhaven en effet sans aucune hésitation. Idéal à 2 en plus!

Proche de Pathfinder, tu as le Seigneur des Anneaux Jce qui pour moi est bien meilleur niveau scénaristique et bcp moins répétitif. Défaut tu as énormément de retard (si tu es complétiste faut tomber sur la offre).
J’ai moins aimé le petit nouveau Horreur à Arckham JCE mais côté narration et découverte sur les premières parties, c’est vraiment une belle trouvaille.

Après côté DC tu es déjà bien fourni (ou à venir) donc je pense que tu es besoin de plus (si ce n’est GH).

Et du non coop?

Alors non à deux madame préféres les petits jeu. Les cités perdues, les corbeaux d’odin tout ça. …

Sinon déjà essayé saloon Tycoon qui passe étrangement bien à 2.

Merci pour ces premiers retours. :slight_smile:

Alors Le Seigneur des Anneaux, je suis parti récemment sur la boite de base + les extensions de Saga qui retracent le roman éponyme. On a joué quelques partis, cela nous plait mais moins que Pathfinder dont le côté répétitif ne nous gêne pas et s’efface un peu derrière l’histoire racontée (surtout avec le guide de l’aventure réalisé par des fans) et l’évolution des personnages.

Horreur à Arkham JCE, j’ai aussi. Je l’ai pris surtout pour jouer tout seul mais il tourne très bien à deux (testé il y a quelques temps avec Jmt). J’aime beaucoup le système et la scénarisation est très bien mise en place et te fait vraiment vivre l’histoire. Le côté campagne et achat des cartes avec l’expérience me plait bien aussi. Je pense lui faire tester et il y a moyen qu’elle accroche.

Pour le non coop on en a tout plein aussi. En ce moment, on aime bien se faire un petit Explorer of the North Sea quand on veut un jeu rapide: c’est léger et à deux c’est tranquille niveau interaction: on peut explorer peinard. :mrgreen: On a Santorini qui sort aussi, simple et pourtant profond.

Je me rend compte qu’on recherche surtout une partie de l’amusement du JdR High Fantasy de nos 20 ans et que cela cadre pas mal avec les DC en général. De fait, je ne raterai pas Gloomhaven une nouvelle fois et je vais finir par être pas mal équipé mais si vous voyez d’autres titres n’hésitez pas.

J’ai adoré, mais je ne suivrais pas sur le coté « gouffre a fric », et surtout l’obligation de deux cores pour jouer a 3 :frowning:

Marrant comme ce jeu est différend a 2 et a 4 d’ailleurs sur le coté interaction, presque deux jeux différends :slight_smile:

Je plussoie JM sur les variations de gameplay sur explorer. A deux en coop scénarisé y a Space Cadet aussi.

et en rapide et qui passe nikel à deux t’as 7 wonders duel.

Forteresses et Clans

Pour du jeu à 2 ça à l’air tip top! Mais c’est pas du coop.

En non-campagne: Mage Knight pourrait vous plaire (c’est une tuerie !).
Robinson Crusoé ? (First Martians ?)
En jeu plus modeste et plus kubenbois on aime beaucoup Troyes à deux.
Bon bah sinon 7 Wonders Duel, Claustrophobia, Jaipur, Mr Jack, Stronghold, mais je pense qu’on s’éloigne de votre recherche.

Robinson avec Le voyage du beagle est vraiment vraiment top en coop a deux ! (dis le mec qui arrive pas a avancer sur cette campagne avec son fils :slight_smile: )

 

Dans les titres cités et qui s’éloignent de cette recherche spécifique, j’ai déjà 7 Wonders Duel et Mr Jack. Pour Forteresse et Clans j’ai suivi la campagne, hésité et finalement passé.

J’ai noté certains titres qui semblent se rapprocher de ma demande et pour lesquels je vais creuser: Mage Knight (j’ai noté le nom il y a un moment pour approfondir, puis je l’ai oublié celui là :slight_smile: ), Space Cadet: Away Missions (si c’est bien de lui dont il s’agit, je vais creuser), Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island et First Martians: Adventures on the Red Planet.

Merci à tous, vos retours me permettent d’élargir mes perspectives. J’ai édité mon 1er message pour synthétiser / préciser les termes de la recherche que je soumets à votre sagacité :mrgreen: .

Des jeux coopératifs, à deux, sans overlord, en campagne avec évolution persistante (des persos, du camp, du vaisseau…), scénarisation forte, hasard + ou – contrôlable, sessions de 1h à 2h30, version française ou version anglaise, origine KS ou pas.

Si on résume : Gloomhaven

Ca tombê bien le reprint est pour le 31 :smiley:

Certes je me rends compte que ma recherche dresse étrangement le portrait de Gloomhaven mais cette fois je l’ai repéré et je ne vais pas le rater. :mrgreen: Ce qui est bon avec l’annonce hier du KS séparé c’est que les délais seront sans doute assez réduits. Miam.

Mais des fois que la combinaison des cultures ludiques locales me permette de repérer d’autres perles correspondant à mes critères, je ne suis pas contre. :slight_smile:

FireteamZero marche très bien à deux aussi, mais l’évolution des personnages fait défaut.Le jeux est vraiment pas mal, avec un côté narratif sympa (c’est pas la fâble épique, mais il y a un effort).

Sinon il y a Middara. Je ne sais pas si le late pledge est toujours ouvert…?

Et finalement l’inconnu Darklight:Memento Mori qui semble rassembler tous tes critères, et pour lequel tu peux faire un late pledge jusqu’au mois d’avril. Ils ont montré les dernières versions des figs et du matos qui semble vraiment pas mal (c’est Ludofact qui s’occupe de la prod, si je ne me trompe pas).

Et si tu aimes les jeux à l’allemande, Terres d’Arle ou Caverna de Rosenberg sont excellents à 2.

Tant qu’on y est, Hyperborea (un euro déguisé avec du plastique) est très bon, même à deux, et en soldes il me semble.

Love cubes

love dés

Privacy X

Mission intime

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le scrabble ? Sans rire, c’est le jeu auquel on joue le plus :smiley:

Tu as aussi Pandemic Legacy (saison 1 et bientôt 2) qui pourrait convenir

[quote quote=144809]Le scrabble ? Sans rire, c’est le jeu auquel on joue le plus :grinning:

[/quote]

Sur tablette par contre car ça permet de jouer au pieu :slight_smile:

[quote quote=144812]

Le scrabble ? Sans rire, c’est le jeu auquel on joue le plus 😀
Sur tablette par contre car ça permet de jouer au pieu 🙂 [/quote]

Les mecs 8-O au pieu ils jouent au Scrabble ?!

Vous êtes perdus :lol:

Ouais parce que jouer au pieu à deux, j’en ai un de jeu moi :evil:

Non mais avoir trop de petits meeples c’est pas une vie :joy: