🎴 Des Tensions Provisoires – Duel de cartes gratuit sous haute pression

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je vous présente mon dernier jeu de cartes, Des Tensions Provisoires, un jeu à deux joueurs inspiré du célèbre dilemme du prisonnier… mais transposé dans un univers de procès tendu et silencieux, où chaque décision peut faire basculer votre sort (et celui de votre adversaire).

:balance_scale: Le pitch

Vous êtes face au juge. Un autre accusé est là, tout aussi paumé.
On ne vous dit rien, mais tout se joue maintenant.

À chaque tour, une carte est révélée au centre : c’est la tension du moment.
Chacun choisit en secret une carte Ă  poser.
Puis les conséquences tombent.
Piochera ? Piochera pas ? Prendra-t-il la carte centrale ?
Les effets dépendent de vos choix croisés. C’est tendu, rapide, parfois cruel.

:joker: En bref :

  • 2 joueurs
  • 15 minutes par partie
  • Cartes Ă  effet + mĂ©canique de choix simultanĂ©
  • Ambiance procès / justice / trahison
  • Format Print & Play (Règles dispo gratuitement)

:crown: Les cartes spéciales :

Trois figures viennent perturber la logique du jeu :

  • Le Valet : 11 annĂ©es de prison en fin de partie… mais il pourrait finir dans la main de l’autre.
  • La Dame : Elle alourdit votre peine… ou Ă©change carrĂ©ment votre main.
  • Le Roi : Il peut effacer toutes vos fautes… ou empirer la situation.

:receipt: Objectif du jeu

Avoir le moins d’années de prison (=valeurs de vos numéros en main) à la fin.
Et si vous réussissez à terminer la partie sans plus aucune carte en main ?
:bullseye: Vous êtes innocent. Libéré. Vainqueur.

:package: Ce que je propose :

:page_facing_up: Règles complètes à télécharger GRATUITEMENT
:printer: Cartes PnP à imprimer (1€)
:artist_palette: Des cartes en version physique format mini (Ă  venir)

Tout est dispo ici :backhand_index_pointing_right: https://judor-ablaridis.itch.io/des-tensions-provisoires

:speech_balloon: Pourquoi j’en parle ici

Je suis en phase de tests, d’ajustements, et je cherche des retours.
Le jeu est entièrement jouable, mais vos regards, idées, ressentis m’intéressent énormément.
Si ça vous intrigue, je serais ravi d’échanger, d’améliorer, de faire évoluer ce petit jeu de bluff à tension croissante.

EDIT :
:new_button: Une version jouable en solo contre une IA est maintenant dispo !
Il suffit de télécharger l’archive .zip depuis la page itch, d’ouvrir le fichier index.html dans votre navigateur, et vous pouvez jouer en solo sans rien installer.
L’IA est simple mais permet de découvrir les mécaniques du jeu à votre rythme. Idéal pour tester Des Tensions Provisoires avant d’imprimer quoi que ce soit !

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire, tester ou commenter ! :folded_hands:

À bientôt dans le box des accusés :smiling_face_with_horns:
(Aka l’espace commentaire)

11 « J'aime »

Dans le dilemme du prisonnier, chaque prisonnier à un intérêt à dénoncer son partenaire (jouer la même couleur dans ton jeu) quel que soit la situation mais à intérêt à ce que son partenaires ne le dénonce pas.

Dans ton jeu, l’accusé à bien intérêt à ce que son partenaire ne le dénonce pas, mais n’a aucun intérêt personnel à dénoncer son partenaire.

Si le partenaire te dénonce tu récupères une carte en plus peu importe ce que tu as fais, s’il ne te dénonce pas tu n’en récupères pas peu importe ce que tu as fais.

Je ne dis pas que le jeu est mauvais, je ne l’ai pas essayé, par contre, en l’état, ils ne représentent pas un dilemme du prisonnier. :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, super intéressant ! :folded_hands:
En fait, je pense qu’on est assez proches du dilemme du prisonnier classique, mais sous une forme plus ludique :

  • Jouer la couleur centrale revient Ă  dĂ©noncer.
  • Ne pas la jouer revient Ă  se taire.

Si on est deux à ne rien dire, on s’en sort tous les deux (rien ne se passe).
Si on est deux Ă  « dĂ©noncer Â», on prend tous une pĂ©nalitĂ© (pioche).
Et si un seul « dĂ©nonce Â», il gagne (rien ne se passe pour lui) et l’autre prend la carte (=pĂ©nalitĂ©).

Donc, il y a bien un avantage égoïste à trahir l’autre si on pense qu’il coopère.
Et si tout le monde trahit, c’est pire que si tout le monde coopère.

Donc quand tu dis « Si le partenaire te dĂ©nonce tu rĂ©cupères une carte en plus peu importe ce que tu as fais, s’il ne te dĂ©nonce pas tu n’en rĂ©cupères pas peu importe ce que tu as fais, s’il ne te dĂ©nonce pas tu n’en rĂ©cupères pas peu importe ce que tu as fais. Â» c’est exactement comme le dilemme du prisonnier :

La matrice classique donne :

L’autre coopère L’autre trahit
Je coopère :green_circle: léger (1 an) :red_circle: max (3 ans)
Je trahis :green_circle: avantage (0 an) :red_circle: modéré (2 ans)

Donc si le partenaire te dénonce tu es perdant quel que soit ton choix, et s’il coopère tu es gagnant quel que soit ton choix.

Mon jeu :

L’autre ne joue PAS la couleur centrale L’autre joue la couleur centrale
Je ne joue PAS la couleur :green_circle: Rien (on s’en sort bien) :red_circle: Je prends la carte centrale (je perds)
Je joue la couleur :green_circle: L’autre prend la carte centrale (je gagne) :red_circle: Les deux piochent (on perd tous les deux)

Et quand tu dis « Dans ton jeu, l’accusĂ© Ă  bien intĂ©rĂŞt Ă  ce que son partenaire ne le dĂ©nonce pas, mais n’a aucun intĂ©rĂŞt personnel Ă  dĂ©noncer son partenaire. Â» On a bien un intĂ©rĂŞt Ă  dĂ©noncer l’autre car si tu le fais et que l’autre coopère, il prend des annĂ©es potentielles de prison, le but du jeu Ă©tant bien sur de gagner et donc d’avoir le moins de cartes posssibles fortes en main Ă  la fin :sweat_smile:

Bref, c’est pas un copier-coller de la matrice originale, mais ça en reprend bien le cœur du dilemme je trouve, après je ne suis pas un spécialiste non plus je trouvais juste la mécanique intéressante :blush:

En tout cas merci encore pour ton retour j’aime quand ça crée le débat et avoir des retours aussi sur le jeu donc n’hésites pas à tester si ça te chauffe !

7 « J'aime »

Ca pique ma curiosité,
Je vais tenter de le sortir avec madame un des soir où l’on a peu de temps pour plus gros ^^

1 « J'aime »

Non il y a un désavantage pour l’autre mais pas un avantage personnel. :wink:
C’est un avantage indirect vu qu’on perd moins, mais on perd quand même, pour que ce soit un dilemme du prisonnier il faudrait un gain.

D’ailleurs dans ton jeu si tout les deux trahissent ou tout les deux coopère le gain est le même si on considère un différentiel par rapport à l’adversaire.

Pour se retrouver dans un cas de dilemme du prisonnier il faudrait les cas suivants:

Si les deux jouent une autre couleur, les deux piochent une carte.
Si l’un joue la même couleur et le deuxième une autre celui qui à joué la même ne prends rien et celui qui à joué une différente prends la carte du milieu et pioche 2 cartes.
Et si les deux jouent la mĂŞme couleur les deux piochent 2 cartes.

Et l’objectif du jeu devrait être de minimiser sa peine. Peu importe la peine de l’autre.

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Merci beaucoup, c’est exactement le genre de contexte pour lequel j’ai conçu le jeu : rapide, un peu tendu, sans mise en place compliquée !
Hâte d’avoir vos retours si vous y jouez un soir :sparkles:
(Et si Madame gagne, je décline toute responsabilité :grinning_face_with_smiling_eyes:)

Merci beaucoup pour ton retour, c’est super stimulant ce débat :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tu as raison : mon jeu ne cherche pas à reproduire exactement la matrice du dilemme du prisonnier comme on la voit en théorie des jeux.

Mais l’idée principale que je voulais conserver, c’est :
« Si je trahis pendant que l’autre coopère, je m’en sors mieux que lui. Â»

Il n’y a pas forcément de gain actif, mais il y a un différentiel qui pousse à anticiper/trahir/lire l’autre, et donc à créer une vraie tension psychologique à chaque tour.

Ce n’est pas un copier-coller académique, c’est une traduction ludique : plus simple, mais qui reproduit quand même cette situation où on hésite entre coopérer ou piéger l’autre.

Et ça, ça me suffit pour que le dilemme soit ressenti, même si mathématiquement c’est un peu différent :blush:

Merci encore pour cette analyse ! Je me suis inspiré librement du dilemme pour mes règles, j’ai eu l’idée des mécaniques en y pensant :+1: et ta version pourrait être une variante intéressante !

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