Detective: City of Angels - par Van Ryder Games - livraison Ext. Saint and Sinners en déc. 2023

Nouvelle campagne pour une nouvelle extension dans 2 jours. Avec reprint des anciennes.

Malheureusement, je crains que l’on ne voit jamais la suite en VF à cause du mauvais démarrage en VF… à moins que @benwab ne me contredise…

3 « J'aime »

La com de Benwab n’a pas changé sur le sujet malheureusement.

1 « J'aime »

Le jeu est vraiment difficile à sortir dans la configuration compétitive + maitre du jeu, alors en VO…
J’ai réussi à le faire deux fois en VF en maitre du jeu :
Première partie: enquête d’initiation avec 4 inspecteurs sur le plateau pour 6 joueurs (2 équipes de deux et deux solitaires).
Deuxième partie: enquête d’initiation avec 2 inspecteurs pour 4 joueurs en équipes de deux.

Impressions : la mécanique tourne plutôt bien, je trouve les interrogatoires vraiment malins et la corruption bien pensée.
Le principe du jeu est par contre très clivant: certains joueurs n’aiment pas que les suspects mentent potentiellement au bon vouloir du maitre du jeu ou que des questions soient bloquées.

A quatres inspecteurs le temps mort entre deux tours peut être très long. Les indics permettant d’espionner les interrogatoires des autres joeurs corrigent un peu ça, mais encore faut-il avoir de l’argent pour le faire.
Dernier défaut, sûrement le principal:
Je pense que l’enquête d’initiation est trop limitative en terme de preuves matérielles, j’aurai sûrement dû attaquer directement avec une vraie affaire complète. Elle est longue pour ce qu’elle propose et les enquêteurs vont imaginer des résolutions qui vont très au-delà de ce qu’elle propose… Un peu de frustration au final donc.
Pas sûr de réussir à le faire rejouer avec une autre enquête par ses mêmes joueurs.

4 « J'aime »

Je pense que le jeu a été découpé à tort. Ils auraient dû faire une adaptation des boites KS, pas vouloir découper le tout. Ils auraient fait quelques centaines de boites (qqes milliers au mieux) avec une toute petite rentabilité, mais ça aurait trouvé le public correspondant réeellement au produit.
Là je ne sais pas pourquoi ni comment ils ont décidé de changer complètement la manière de présenter et vendre le jeu, mais ça semble inopérant.

Perso, j’avais très envie devant la boite anglaise et je n’y suis pas allé en VF car les modes de jeux n’étaient pas tous disponibles.

Bref, je suis loin d’avoir tous les détails mais je pense que leur approche marketing sur ce jeu était ratée (après ça arrive, hein, je n’enfonce pas du tout)

1 « J'aime »

Il avait répondu dès le début là-dessus

1 « J'aime »

Faut quand même savoir qu’on en a vendu 3000, faire ce qu’on a fait pour 3k ou ce que tu proposes pour moins de 1k comme tu le dis (impossible à rentabiliser à ce niveau) je referai la même chose :slight_smile:

Le problème c’est qu’en dessous de 5k vente le jeu était impossible à rentabiliser.

Maintenant, ce qu’on a changé c’est passé d’une boite à 100 euros à 2 boites 42 +30 euros. Je pense pas que ce soit une révolution non plus et je me permets de douter d’un meilleur fonctionnement commercial avec une boite à 100 euros unique.

En revanche, je pense qu’on aurait peut être du vendre la première boite 60 euros et mettre le solo mod mais j’ai quand même un doute que ça aurait réellement améliorer les ventes parce que le prix aurait été rébarbatif.

edit : et on en avait tiré 8k (et pas 4k comme initialement prévu) à la demande du distributeur qui trouvait la nouvelle formule beaucoup plus attractive.

4 « J'aime »

Perso, à part la déception de l’absence de solo mode, pour tout le reste c’est du tout bon.
Le « downgrade » matériel est pertinent.

En solo d’abord, puis en MJ avec 2 équipes de 2, c’est parfait.

J’espère que la gamme VF aura de la suite, je prendrai les yeux fermés.

5 « J'aime »

Je parle pour moi et tout çà reste bien théorique entre ce qu’on pense qu’on aurait fait et la réalité.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas mais autour de moi, je n’ai pas vraiment de groupes de joueurs assidus et donc pour des jeux de ce type (avec MJ), si je veux y jouer avec la famille et/ou les potes, c’est moi qui fera toujours le chisel/MJ donc j’aurais accepté de payer plus cher pour avoir le mode solo car j’aurai découvert le jeu en jouant le scénario avant de le refaire à plusieurs en MJ.

D’ailleurs maintenant qu’on sait que la VF n’ira pas plus loin, si un courageux a fait une trad du livre solo, je suis preneur car j’avais backé à l’époque pensant qu’il n’y aurait jamais de vf.

5 « J'aime »

Proposer le mode solo traduit en français en version PnP n’aurait pas pu être une option viable? Ou alors le mode solo était quelque chose que vous prévoyiez de faire à long terme en mini extension, si le jeu avait bien marché?

4 « J'aime »

J’espère que ce sera toujours Vincent Dutrait à l’illustration car la dernière affaire one-shot sortie n’était pas de lui et c’était bof bof à mon goût.

1 « J'aime »

Merci des explications. Peut-etre aussi que le marché pour ce jeu était compliqué au-delà du KS. Vous n’avez pas eu envie de tester un partenariat pour une francisation en lien avec le KS ? (Sur le papier, après faut s’entendre avec l’éditeur). En fonction du nombre de backers, comme cela se fait souvent.

Edit : et oui, c’est effectivement l’absence du solo mode qui m’a empeché de suivre. Comme l’autre forumeur dont je n’ai pas le pseudo en tête, autour de moi , personne n’aurait fait le MJ pour ce genre de jeu. Donc en achetant le jeu, je m’achetais l’obligation de faire le maitre du jeu à chaque partie sans jamais pouvoir faire l’enquete.

1 « J'aime »

J’ai eu exactement le même problème, la même réflexion et c’est ce qui m’a finalement retenu de le prendre en français.

Désolé, je débarque un peu, je fais partie des crevards qui l’ont pris en VP chez Phiphi… mais c’est quoi ce solo mode ?

Dans la VO tu as une grille à double entrées pour les interrogatoires qui te renvoie à un numéro de chapitre dans un livret. Il remplace les cartes réponse du marionnettiste ce qui permet de jouer sans MJ.

Tu peux regarder un exemple sur le site de l’éditeur, le mode solo d’une affaire vendue à l’unité est dispo en téléchargement : https://www.vanrydergames.com/cloak-daggered

1 « J'aime »

Ça peut aussi faire office de mode coop si j’ai bien suivi mais tout le sel du jeu, c’est quand même de jouer en compétitif avec un MJ (le Chisel en VO).

Ceci étant dit, je rejoins mes VDD sur l’intérêt de de ce mode solo pour pouvoir jouer les enquêtes avant de faire le MJ pour son groupe de joueurs.

Un point non négligeable qui avait été abordé par @benwab était le gros travail de traductuon/adaptation en VF, avec pas mal de texte et un langage argotique soutenu.
Perso, c’est ça qui m’avait convaincu de le prendre en VF, même si je me débrouille pas trop mal en VO, les extraits que j’avais parcourus m’avaient bien refroidis.
Et je ne parle même pas pour mon groupe de joueurs, au moins pour la majorité d’entre eux.

3 « J'aime »

Question si on imagine hypothétiquement qu’une personne décide de traduire le fichier sleuth cloak +daggered. Cela servirait à quelque chose ?

C’est parti, sur GF !

Ça servira à ceux qui ont cette enquête et qui veulent la jouer en solo/coop.

J’ai regardé ce qui est proposé : pour l’instant 3 affaires pour 35 dollars. Les autres extensions en avaient 4 pour le même prix… :sweat: (peut-être en stretch goal une affaire en plus(. Une des affaires était déjà vendue à l’unité et n’est donc pas vraiment nouvelle. 19 dollars de fdp.

Le gros point noir: les illustrations. Deux affaires sont illustrés par d’autres dessinateurs que Vincent Dutrait et celle qui est annoncée de lui, d’après ce que j’en vois, est un recyclage des illustrations des boîtes précédentes ! Notament la couverture de la boîte qui utilise le visuel d’un protagoniste d’affaires de la boîte de base.

Autre poil à gratter: les fichiers audios qui étaient des stretchs goals des autres campages sont à présents payants ! Pour tout le monde, même pour les backers de la première campagne qui n’ont pas eu la bonne idée de les sauvegarder à l’époque.

1 « J'aime »

et tu as oublié la tva à rajouter au PM également…

1 « J'aime »