Detective: City of Angels - par Van Ryder Games - livraison Ext. Saint and Sinners en déc. 2023

@benwab : est évoquée dans l’actu de la campagne la possibilité pour la Boîte de Jeu de reprendre les pledges VO des français. Mais vu qu’on y parle également de downgrade matériel pour la VF et de contenu tronqué, j’imagine qu’il ne faut même pas y penser : cela reviendrait à comparer des choux et des carottes. Et puis logistiquement … miam.

Et oui les mots sont lâchés downgrade matériel, contenu tronqué. J’espère que le tarif sera en conséquence…

« Downgrade matériel, contenu tronqué »… Tu y vas un peu fort…car ce n’est pas ce qui est annoncé.
Detective est à la base un jeu KS avec une économie toute autre que celle du retail. Et chez KS on sait bien que les jeux sont souvent « sur-produits », genre boîte super épaisse, carton des plateaux hyper-épais, etc. Trouver des solutions avec du matériel moins onéreux ne veut en aucun cas dire que la qualité finale sera baissée ou diminuée. C’est plutôt sensé pour pouvoir assurer au jeu une vraie vie sur le marché français plutôt que de faire un « coup » en en vendant 300 ex. en faisant une opération blanche.
Et j’imagine mal La Boîte du Jeu - avec la qualité matérielle qu’on leur connaît - s’amuser à sortir un Detective COA à l’arrache…

Comme l’a expliqué benwab, le solo et le full coop ce n’est pas le cœur du jeu. A mes yeux, le jeu VF ne sera pas tronqué et sera certainement plus proche de son essence même, plus « straightforward ».
Aussi, ce sont des modes, surtout le solo, qui reposent là uniquement sur du texte, et du gros texte, qui à mon sens, reposaient là aussi sur une économie KS bien différente du retail.

Quand j’ai commencé à travailler avec VanRyderGames sur le jeu, il y a déjà 3 ans en arrière, au vu de l’ampleur du projet, je ne pensais pas que des localisations seraient possible un jour. Ca me semble normal qu’une forme d’adaptation/transformation soit nécessaire pour rendre la chose possible, et surtout pour réussir à faire vivre le jeu et à l’installer, le porter (et pas « simplement » à le traduire pour satisfaire artificiellement une poignée de fans ou pour la gloriole). J’en suis ravi, le travail et l’implication de La Boïte de Jeu sont raisonnés et je les soutiendrai à 100% dans leurs choix et leurs démarches.

2 « J'aime »

Je ne sais pas mais dans la dernière actualité il est annoncé des versions allemandes et chinoises en full base game + extension. D’autres possibles à l’avenir que je suppose full aussi.

Nous on aura pas le jeu full au départ, probablement pas le même matos vu que pas solo et full Coop et faudra raquer derrière pour les affaires supplémentaires. En plus j’en voulais moi du mode Coop avec mes joueurs, hein, j’i le droit de le dire?

Tu as raison Vincent de venir soutenir les choix de l’éditeur qui a sans doute raison des ces choix-là, malheureusement ils ne me satisfont pas.

Je comprends tout à fait et pour ma part, je préfère de loin un éditeur qui fait des choix pour assurer au jeu une vraie vie plutôt qu’un éditeur qui le sortirait full à 150€ en boutique, voire plus, pour une optique one-shot à très court terme.

Et non je ne pense pas qu’il faudra raquer pour les affaires supplémentaires. Si le jeu est « découpé » en plusieurs parties, c’est plus que certainement pour tenir un prix décent par « épisode » en boutique.
Concernant le matos - et le connaissant sur le bout des ongles - il n’y a rien qui peut être changé « en mal », rien qui puisse impacter dramatiquement l’expérience de jeu ou le jeu en lui-même.
Donc j’aurais plutôt tendance à dire qu’il vaut mieux attendre les annonces et le détail plutôt que de spéculer…

On sent le traumatisme causé par Museum :rofl:

L’actu en question.

French - La Boite de Jeu will do a smaller version of the base game with 5 cases. It will not have Sleuth (solo mode) and will have lower cost components to reach a lower MSRP for the French market. The other 4 base game cases will be released as an expansion later within a year after the release of the base game. Bullets Over Hollywood and Smoke and Mirrors are not signed at this time but could be signed later based on the success of the base products.

We know that there may be some of you that would prefer one of these language options if it is your native language, however, these editions will not be ready in time for the fulfillment of this Kickstarter. We are considering how we might be able to accommodate you and provide some option for those of you that might be interested in such a thing and are willing to wait longer, but there are several complications we need to think through, including Smoke and Mirrors and the add-ons for this campaign not being available in these other languages. As we get closer to the fulfillment in the next few months we will let you know if there will be an option for converting your pledge to one of the foreign language versions or not.

Que ce soit clair, que le patron de la Boîte de Jeu prenne le risque d’une localisation en dit long sur la qualité du jeu. C’est vraiment une super nouvelle pour nous autres.

N’empêche, la transformation de la campagne VO (de l’extension à la base, mais avec des all-in dedans) en livraison VF - évoquée avec moult précautions on est d’accord - me semble relever de la science-fiction.

Quant aux « composants de moindre qualité » … disons que ça allume quantité de lumières rouges dans mon cerveau malade, tout comme la complexité de la traduction … on sait comme souvent les trad sont fait sur des coins de table parce que ça coûte une blinde.

News intéressante donc, mais prudence.

1 « J'aime »

Ayant échangé avec @benwab sur la localisation de dinogenics j’ai trouvé son argument fort et cohérent : le marché retail c’est viser 3 à 5000 boites. Ce genre de jeux ks seul 500 français, même en vf, mettrais le prix forgé pour l’acheter.

Ce n’est pas un volume viable pour une boite. Il faut baisser le prix… et pour ça pas de magie…

Les allemands ils doivent faire de la magie eux…

Non mais ils doivent certainement se contenter ou se satisfaire d’un très faible tirage et combler les fans, sans viser plus large. De même, qu’en Chine par exemple, ou en Corée ce que je constate ici, des éditeurs lancent des campagnes participatives réduites sur des plateformes locales et visent 300, 500, 700 backers à tout casser et s’en contentent aussi…

#blaguedemauvausgoûtpourcertains
On sait pourquoi, ils se contentent d’un bol de riz :takeout_box:

Alors, je coupe court, je ne sais pas ce qui est dit dans cette news mais je ne suis pas au courant. Et il n’est pas du tout prévu que je m’occupe des backers.

Je vais juste faire un jeu retail, c’est déjà un sacré boulot et en plus, je dois redisigné une partie du jeu/matos pour le rendre compatible avec le marché retail à 50 euros.

1 « J'aime »

J’en ai vu plein des localisations sans suivi, sans com’ et faites en se disant ça va passer avec des jeux qui finissent au destock.
De plus, si je suis bien, ils font leur localisation allemande par Happy shop. C’est une plateforme de crowdfunding et un circuit de boutique qui dont fait full marge sur les jeux. Je le sais, c’est eux qui font mes localisations sur les gros jeux :slight_smile:
En revanche, ils tirent 1000 à 2000 boites des jeux et c’est fini.

Moi, je vais tirer 4000 detective CoA et je vise un reprint ensuite. Je souhaite installer le jeu dans la durée pour pouvoir sortir les extensions ensuite et donner de la vie dans le temps au jeu. Ce n’est pas la même démarche.

Toutefois, je regrette que Van Ryder fasse des annonces comme ça à l’emporte pièce car ils ne savent pas exactement ce que je vais modifier comme matos au jeu, car je produis tout par moi même. Je pense avoir démontré mon savoir faire dans le domaine.

Ce qu’on va donwgrad c’est qu’on va enlever les figs pour les remplacer par des standees illustrés par Vincent. Dans le jeu, les figs sont quelconques (voir moches), et c’est un peu étrange d’avoir des figs pour les détectives et des strandees pour les suspects. Je remets juste une cohérence graphique pour profiter des illustrations.
Ensuite, on va remplacer les petits chapeaux en plastique (qui sont peu utiles) par du carton. Voilà, le downgrad s’arrête là.

Pour la découpe du jeu, on va simplement séparer la boite principale en 2 boites.
La première contiendra le matos de base + 5 cas pour 49 euros.
La deuxième contiendra les 4 autres cas pour 39 euros.
On arrive à un total de 88 euros pour les 2 qui est 22 euros moins cher que le prix public de ce qu’aurait du être la grosse boite en boutique.
Il aurait toutefois été suicidaire en france de proposer un jeu d’enquête à 110 euros en boutique. Ca n’avait aucun sens.

Je ne peux pas parler des autres localisations étrangères, mais il faut bien comprendre que j’ai engagé 2 romanciers pour traduire le jeu et garder l’esprit années 40/50. J’ai (enfin je vais) commander des illustrations à Vincent pour de nouvelles covers, et pour les standees, je fais un travail sérieux de localisation afin de donner toutes les chances au jeu dans le temps et adapter son prix.

13 « J'aime »

Moi j’appellerai plutôt ça de l’upgrade :wink:
Et très cohérent par rapport à cette édition FR, merci benwab de partager ces précisions dès maintenant.

3 « J'aime »

Comme je le disais pour dinogenics c’est cohérent et responsable vis à vis du marché français actuel.

Merci de l’explication encore une fois :wink:

Merci pour toutes ces infos. Ces choix me semblent très cohérents.

J’attends le jeu avec impatience !

Noooon, pas les chapeaux en plastiques :sob: :sob: :sob:

Si même des jeux comme Detective finissent par être francisés, je me demande vraiment à quoi va servir KS par chez nous dans les années à venir. Ca me semble tellement loin cette époque grisante (il y a 2 ans) où je me la pétais avec mes KS bourrés de box organizers, de mats et de bric-à-brac KSE payés à prix d’or.

Fin de la parenthèse nostalgique.

Merci pour les informations @benwab, c’est super clair.

Pledge VO annulé ! J’y suis de ma poche de 23$, mais la VF, pour un jeu comme celui-là, ça change fondamentalement les choses.

A noter le recalage du discours de VRG :

Please be aware of the following key differences to the French Version:

- it will only include 5 cases in the base game and may not release for 10-12 months, and there is no guarantee of expansions.
- there are no plans miniatures to be included
- there is no plans to include solo mode

Plus de downgrade, ouf ! :slightly_smiling_face:

@benwab C’est toujours dans les tuyaux au fait cette VF de Détective ? Ce serait pour quel horizon?