Diamant d'or 2021

Le sujet sur l’As d’or 2021 a disparu. Et ses polémiques aussi.
Une grande perte ? Pas sûr que beaucoup de monde s’en soit ému.

Mais pour continuer la discussion, après le prix expert Cannois décerné à « The Crew », les nommés pour le « vrai prix expert » pour certains viennent d’être annoncés:

Vos avis ?

7 « J'aime »

Je n’en ai testé aucun. Je n’ai pas l’impression toutefois que c’étaient des gros hits ou des jeux marquants cette année.

Celui qui m’intrigue le plus, c’est « Beyond the sun » que j’ai vu régulièrement dans des top jeux de 2020.
Praga Caput Regni a eu de bons retours aussi, même si le gameplay a l’air plutôt classique.

Bonfire, Tekhenu et les autres = des avis assez mitigés.

1 « J'aime »

Bah, je vais faire court. :smirk:
Je n’ai joué à aucun des 8 jeux. Et pire, aucun ne me parle plus que cela.

3 « J'aime »

J’en ai 4 sur les 8 (Bonfire, Merv, Tekhenu et Tawantinsuyu), j’attends Praga en VF (qui traîne un peu en route) et j’ai testé Beyond the Sun en Alpha sur BGA. Les deux autres ne me tentent pas plus que ça (déçu par la série du Royaume de l’Ouest et pas accroché à la DA d’Alma Matter).
Mon tiercé perso: Tawantinsuyu, Merv et Beyond the Sun.

1 « J'aime »

Tekhenu je trouve ça excellent !

1 « J'aime »

Y a un gros problème d’équilibre sur certaines cartes qui risque de pénaliser Tekhenu pour le Diamant d’Or.

Je n’ai joué à aucun mais la plupart sont sur ma liste: trop de jeux sur la pile de la honte pour les prendre à leur sortie par rapport aux autres années donc j’attends.
Curieux donc de voir le trio gagnant pour orienter mon choix.

J’en ai 3 seulement dans la liste : Tekhenu, Tawantisuyu et Vicomtes.
Pour moi le meilleur des 3 et de loin c’est Tawantisuyu, qui est vraiment prenant avec beaucoup d’interaction pour un jeu euro.

1 « J'aime »

Malheureusement ça vas être court pour moi aussi…je n’ai aucun de ces jeux…pourtant j’attendais la sélection du diamant d or…beyond the Sun le tentais bien mais je n’ai pas encore craqué…

Y a pas The Crew?

14 « J'aime »

Joué à aucun comme d’hab mais je suis toujours en décalage avec la sortie des jeux.

Le seul prix que je suis (avec l’Ass d’or) , au delà du classement je suis certain que ces jeux potentiellement sont pour moi , 1 ou 2 (soyons fou) à terme finiront dans ma ludo comme tous les ans (Praga et Bonfire repérés en amont / Beyond the sn complètement inconnu)

Je me suis replongé dans les avis sur Beyond the sun, ça a l’air vraiment bon
Un éditeur français va bien se laisser tenter par une localisation (Nuts publishing ?)

Apparemment il a l’air plus touffu que les Turczi précédents, vous confirmez ?

On aura le même sujet l’année prochaine pour l’as d’or (si t’es en manque suffit de voir celui de l’année précédente)

Concernant cette sélection. Je n’en ai joué aucun. Aucun ne me tente si ce n’est ptet les plus connus (vicomte et tekhenu). Et ils sont trop marronnasses pour que mon entourage puisse les acheter (à part vicomte).

Au contraire même je trouve ces jeux, comment dire. … Ben ils se battent pour celui qui aura le nom le plus chelou , hein :rofl: de tout ce que j’ai vu il y a souvent des bonnes idées mais ça me fait pas envie. On est quand même assez loin de la sélection de l’année dernière qui était flamboyante.

Oh oui des polémiques :sunglasses: On va attendre l’an prochain quand même, le réchauffé bof

Ouais il est assez complexe en effet, y’a beaucoup d’éléments à prendre en compte et c’est un bon gros casse-tête si on veut optimiser à fond.
Moi j’adore les euros, donc vraiment c’est ma came et souvent dans ce genre de jeux ça manque d’interaction ; ce qui n’est pas le cas avec celui-ci. Il faut vraiment faire gaffe à ce qu’on fait parce qu’on peut ouvrir de grosses opportunités à ses adversaires si on ne fait pas attention.

1 « J'aime »

Par contre pour compléter je l’ai trouvé beaucoup plus clair et plus rapide à assimiler que Tekhenu.

Bizarre, la plupart des avis vont dans le sens où Tekhenu serait meilleur que Tawantisuyu.
Pour beyond the sun, ça a été dit, il est en alpha sur BGA donc ce sera bientôt dispo !

Ah mais j’ai beaucoup aimé les deux, mais j’ai quand même préféré Tawantisuyu. Après c’est juste mon avis hein, je suis peut être tout seul ah ah.

Effectivement, j’ai dit « bizarre » mais en fait les goûts et les couleurs :sweat_smile:
Par exemple lost ruins of arnak est encore mieux noté que tous ces jeux je crois et pourtant il a échoué à 2 places de la sélection, donc ça ne veut pas forcément dire grand chose :blush:

Joué à Praga, Tekhenu, Merv.

Préféré Merv, plus original, choli DA. C’est rare de trouver un jeu à la fois court et aussi gratte-neurones.

Testé Alma Mater, très décevant.