Diamant d'or 2021

Je n’ai joué qu’en solo…
Merv, j’ai vraiment beaucoup aimé : c’est original dans les mécanismes, plusieurs chemins pour gagner, on ne peut pas être mono-stratégique.
Bonfire, est très bien aussi, il me donne du fil à retordre.
Vicomtes, c’est un peu l’usine, en termes de sensation, pour moi, en solo. J’attends d’y jouer avec des vrais gens pour me faire une meilleure idée.
Tawantinsuyu est entre les roues du livreur…
Alma Mater attend que je sois face à un ou des partenaires.

1 « J'aime »

Il est effectivement touffu et peut faire peur à la lecture des règles parce que ça part un peu dans tous les sens.
Mais une fois les mécanismes assimilés, ça coule tout seul. Les parties sont différentes à chaque fois en fonction de ce que font les joueurs (et s’ils recrutent plus au village ou chez les nomades).
Et effectivement, l’action choisie peut ouvrir des pistes aux autres joueurs, il faut être attentif à ce que font les autres.

1 « J'aime »

J’en connais aucun, et les nominés proposés me dégagent une sensation colossale de prise de tête intensif.

Donc petit aperçu sur BGG. On remarque que ce sont tous des jeux classés dans la catégorie Strategy.

Rank BGG Rank Strategy Players Best Players Playing Time Age Community Weight
Alma Mater 1502 730 2-4 3 90-150 12 3,72
Beyond The Sun 946 437 2-4 3 60-120 12 3,07
Bonfire 634 298 1-4 3 70-100 12 3,62
Merv 1264 606 1-4 4 90 14 3,45
Praga 518 237 1-4 3 30-120 12 3,68
Tawantinsuyu 1525 719 1-4 4 60-120 14 4,01
Tekhenu 430 218 1-4 3 60-120 14 4,01
Viscounts 255 131 1-4 3 60-90 12 3,48

Pour comparaison avec The Crew

Rank BGG Rank Strategy Players Best Players Playing Time Age Community Weight
The Crew 39 36 2-5 4 20 10 1,99

Et les précédents diamants d’or :

Rank BGG Rank Strategy Players Best Players Playing Time Age Community Weight
Crystal Palace 758 735 2-5 3 90-150 14 3,74 2020
Underwater Cities 42 29 1-4 2 80-150 12 3,59 2019
Project Gaia 8 7 1-4 3-4 60-150 12 4,35 2018
Great Western 11 99 2-4 3 75-150 12 3,71 2017
Mombasa 85 58 2-4 4 75-150 12 3,9 2016
7 « J'aime »

La VF est en discussion mais, apparemment, l’éditeur original demande une somme démentielle. Atalia était sur le coup mais a lâché l’affaire.

Je ne possède que Merv dans le lot (cadeau de Noël), mais j’aime beaucoup, c’est la belle surprise de l’année dernière. Un peu de stratégie (les voies qu’on choisit), beaucoup d’opportunisme dans le placement et l’ordre de tour, et une part de « coopération », dans la défense de la ville et le gain de ressources. Je ne serais pas étonné s’il gagnait. Et il est graphiquement joli.

Ah merde, c’est pas pour tout de suite alors…
Plus qu’à espérer qu’il gagne une place sur le podium, ça lui donnera plus de visibilité et motivera davantage un éditeur

Sauf la couverture je trouve… elle fait furieusement penser à une boite de dattes pour Noël :wink:

2 « J'aime »

Oui, la couverture n’est pas le meilleur travail de O’Toole…
Autre point positif, le jeu n’est pas très cher (je l’ai eu à moins de 40 euros je crois), c’est un point à soulever à l’heure où un bon nombre de jeu atteignent souvent des prix « indécents ».

Je crois que c’est la première fois que je n’ai testé aucun prétendant au titre de Diamant d’Or alors que les années précédentes j’en avais 3 ou 4 dans ma ludothèque et une forte envie de tester ceux que je n’avais pas.

Si l’on excepte Beyond the Sun qui m’intrigue grâce de par son thème, les autres me laissent de marbre … allez, je fais une exception pour Tekhenu et son obélisque qui bouche la vue.

Si l’on excepte Bonfire tout simplement parce que ça fait un bail que Feld n’avait pas sorti un bon jeu, je ne vois aucun titre en mesure de devenir un classique du jeu expert comme on a pu en avoir les années précédentes. Je vois bien la sélection de cette année subir le même sort que Crystal Palace l’an passé : soldes, braderies et autres joyeusetés.

Année de transition ou essoufflement périodique de la production ? ou alors c’est moi qui suis devenu plus regardant et moins enclin à tester des trucs au thème improbable et sans intérêt … je vieillis …

1 « J'aime »

Je n’ai testé que Tekhenu et Vicomte, autant je suis fan de la trilogie, et de ce que fait Shem Philips, autant je crois que c’est celui que j’aime le moins des trois.
Par contre Tekhenu m’a laissé une super impression, j’étais assez sceptique de base, cadeau de noël, et finalement, un réel plaisir à le tester :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai acheté Tekhenu il y a 2 semaines pour l’offrir à un ami chez qui je devais aller passer une semaine de vacances…
Et là, c’est mort avec le confinement dehors à moins de 10km :sob:
Soit je me l’offre et je lui trouverai autre chose.
Soit je résiste :muscle:

Comme Legorn : Vicomtes et Tekhenu sont les seuls auxquels j’ai joué.

Vicomtes est agréable mais je lui préfère Paladins et son système de choix de carte beaucoup plus crève-coeur que la manière de deckbuilder à Vicomtes, plus standard.

Tekhenu est pour moi un vrai petit bijou. Je n’ai pas encore de point de comparaison avec les autres jeux de Tascini (Teotihuacan arrive très bientôt chez moi), mais j’aime beaucoup la mécanique principale et toutes les contraintes et blocages possibles qui en découlent. L’obélisque ne gène que les joueurs qui ont une hernie ou un torticolis.

1 « J'aime »

Trop complexe.

Sinon, je dirai Vicomte.
Pour la simple et bonne raison que je n’ai joué qu’à celui ci dans cette liste.
Donc, objectivité oblige…

1 « J'aime »

Testé Beyond the sun sur TTS hier. C’est le seul qui me fait vraiment de l’oeil dans la liste. Je trouve toutes les autres DA vraiment moches (mais bon c’est bon ressenti personnel) et même si les retour de Tekhenu m’ont fait plusieurs fois me pencher dessus, le thème à l’air d’être tellement plaqué que j’accroche pas du tout. Bref pour en revenir à Beyond the sun, le jeu est super, pas trop long à expliquer, mais bien stratégique et tendu. Pour le coup le blanc épuré fait presque du bien face à des plateaux surchargés :stuck_out_tongue:. La mécanique avec les dés qui sont des ouvriers que l’ont fait évoluer est chouette. À manipuler en vrai ça doit être super. Une 2e version est en reprint avec une extension en préparation. Je reste à l’affût sur celui là!

1 « J'aime »

Les résultats seront connu dimanche à partir de 15h45.

Personnellement, je n’en connais toujours aucun - faute sans doute au covid -

Ça te fait une ToPlay List pour les mois qui viennent comme ça.
Ou au moins To Study To See If I Buy…

Beyond the Sun Diamant d’or
Praga Caput Regni Diamant d’argent
Bonfire Diamant de bronze
Alma Matter
Vicomtes du Royaume de l’Ouest
Tekhenu
Merv
Tawantinsuyu

Plutôt content du résultat final, déçu pour Tawantinsuyu qui, à mes yeux, méritait mieux.

4 « J'aime »

Ça donnera peut-être des idées à un éditeur pour localiser Beyond the sun.

3 « J'aime »

Du coup les deux premiers m’attirent, par curiosité. Praga j’en ai d’ailleurs lu beaucoup de bien déjà. Un peu déçu pour Tekhenu

Effectivement grosse désillusion au Cap D’Agde pour Tekhunu…

8 « J'aime »