Diamant D'Or 2022

La vache je suis à la rue, à vous lire j’avais compris qu’il y avait des « mecha » dans le jeu, je comprenais pas le rapport avec ce jeu.

1 « J'aime »

Testé 0 sur 8 !
A l’année prochaine :wave:

6 « J'aime »

« Ce n’est pas la faute du jury du Diamant d’Or si les éditeurs créent (à dessein ou pas) des pénuries. »

Non évidemment. Mais quel intérêt de faire des critiques/tests/autres retours sur des trucs introuvables ? Juste aucun a part générer de la frustration a se dire ‹ sympa le jeu que je pourrai essayer dans 6 mois mini ›. Rien ne leur empêche a ces ‹ amateurs de jeux expert › de faire leur prix plus tard dans l’année non ?

Ils font le prix en janvier parce que
. C’est le début de l’année calendaire
. Et surtout en hiver dans le Nord tu te fais chiez grave, faut s’occuper

Quelles jeux soient disponibles 6 ou 8 mois après on s’en moque:
. ce n’est pas un prix commercial
. Ça apprend la patience

2 « J'aime »

Personne pour ajouter un « ça flatte les jury de se dire qu’ils ont joué à trop pleins de bons jeux experts auxquels les autres n’ont pas accès ce qui valide qu’ils soient des top experts » ?

1 « J'aime »

J’avoue que pire encore que le fait que je n’ai joué à aucun, j’en ai juste vaguement entendu parler de 3… Cette sélection… :roll_eyes:

3 « J'aime »

Pour le coup je suis pas franchement d’accord avec cette affirmation.

C’est un peu salade de points, certes, faut faire un peu de tout (ou en tout cas on y est obligé pour s’adapter aux emplacements de dés piqués par les autres joueurs), mais je trouve l’interaction sur les emplacements intéressantes et la tempo des dés, entre leur progression / placement / traversée de la rivière est assez originale.

On retrouve un peu la même recette qu’un ruines d’Arnak mais en passant de familial à expert. Ca reste plus large que profond (mais au moins y a un peu de profondeur quand même, Arnak c’est un pediluve)

1 « J'aime »

Juste pour préciser vu que ça parle un peu (et en bien) de Coffee Traders, il arrivera en VF en 2022 chez Super Meeple.

1 « J'aime »

Et du coup, ils ne devraient pas évaluer les jeux sortis dans la fenêtre où ils évaluent juste parce qu’ils ne sont pas disponibles en boutique. Drôle de critère de sélection.

1 « J'aime »

ca doit être ca ! je me suis tellement fait chier sur arnak avec son thème ultra plaqué que je suis bien d accord : bitoku fais le meme taff

en fait coffee traders est dispo depuis plus de 6 mois

donc si tu as joué à 0 jeu de la liste c’est que ça ne t’interesse pas en fait :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ca ne m’intéresse effectivement pas.

Ce n’est pas un critère de sélection mais du bon sens c’est tout. Un jeu est testé/critiqué pour être acheté et joué par des joueurs désirant se renseigner dans l’optique de l’acquérir ou non. Si il n’est pas dispo, pourquoi le tester ? cqfd.
Ce principe s’applique à tout en fait et pas seulement à des jds.
Coffee trader dispo depuis plus de 6 mois ? Ah. Quel est ton magasin stp, merci ?

J’ai pas aimé narak mais bitoku m’a bien plu perso même si je le trouve un peu long donc plutôt 2-3 joueurs que 4.

Les jeux sont disponibles, ce ne sont pas des protos sur lesquels les évaluateurs se sont prononcés (et oui, ils n’ont pas fait leur sélection sur une seule partie). Ce nombrilisme Franco-Français (qu’on a bien vu avec l’épisode Bitoku) est vraiment exaspérant et ne montre vraiment pas une grande ouverture d’esprit.

Que tu veuilles passer à côté de super jeux, libre à toi, mais je ne vois pas pourquoi le Diamant d’Or devrait s’y adapter (et non, je ne fais ni partie des évaluateurs, ni du jury).

4 « J'aime »

Un penny sur Ark Nova.

3 « J'aime »

A quoi cela servirait d’attendre 6 mois de plus?C’est chaque année la même chose, 80% des jeux intéressants sortent en VO à Essen. Peu vont avoir une sortie simultanée en FR. Quelques-uns arrivent avec juste quelques mois de décalage, d’autres 6 mois, voire plus d’un an ou jamais.
Cela n’a aucun sens de décaler de 6 mois car il y aura toujours des jeux dedans et d’autres dehors.

La disponibilité n’a aucun sens car cela dépend de combien de copies ont été réalisées. On est sur de la nouveauté. Un éditeur en général essaie de limiter les risques. C’est donc le plus souvent vite en rupture même en VO. Si ça commence à buzzer, s’il y a des retours positifs et s’il y a des prix, le jeu augmente ses chances d’être plus largement diffusé (et de trouver un accord pour une VF si ça n’est pas déjà le cas).
C’est comme ça que cela marche et ça ne se limite pas au monde ludique.
Pour qu’il y ait un prix, il faut simplement que les évaluateurs aient eu accès aux jeux. Et c’est le cas même si beaucoup sont maintenant momentanément en rupture.

Il s’agit d’un groupe de passionnés qui sont prêts à passer beaucoup de temps à acheter et à essayer de nouveaux jeux. Pour sélectionner 8 de top, il y en a au moins une vingtaine d’autres qui ont été joués et qui oscillent entre du pas mal au très bof.
C’est peut-être flatteur un instant mais c’est une activité chronophage et il y a d’autres moyens plus simples pour flatter son ego.

7 « J'aime »

Hello there! :smiley:
Les jeux seront disponibles (ou sont déjà disponibles) pour la majorité juste après le vote final du jury.
Ark Nova Q1 2022
Bitoku dispo
Coffee Traders dispo
Golem Q1 2022
Imperial Steam Q1 2022
Messina on sait pas (ok pour celui-là)
Origins dispo
Tabannusi Q1 2022

5 « J'aime »

Uniquement en anglais et out of stock à peu près partout, ce n’est pas ce que j’appellerais « dispo » :blush:

La VF n’est toujours pas un critère de sélection donc, oui, c’est dispo :wink: