Dîner de Noel en famille, vous avez prévu quoi comme jeux?

Quand j’étais enfant, j’adorais la soirée de Noel car en plus des cadeaux, on jouait souvent avec mes parents, ma sœur et mon frère au Scrabble ou à la Bonne Paye.

Maintenant que j’ai grandi, c’est moi qui suis en charge de cette partie animation/jeu de société notamment pour le dîner de Noel chez belle famille.

Et comme chaque année, à quelque jours des festivités, je commence à réfléchir à la liste des jeux et à réviser les règles.

Les contraintes pour le dîner chez belle famille : 7 à table, avez des âges allant de 10 à 78 ans, et des personnes globalement peu joueuses (ils ne jouent qu’à Noël) et avec un pouvoir de concentration faible pour écouter des règles. Donc des jeux simples et rapides, qui peuvent se jouer entre la dinde et la bûche :grin:

J’ai déjà essayé les années précédentes avec plus ou moins de succès les jeux suivants: Jenga, Mow, Perudo, Cracklist, Profiler. Tous ont bien marché, (sauf Perudo bizarrement trop compliqué pour les grand parents :slight_smile: )

Pour cette année, je suis entrain de finaliser ma liste et j’ai pensé à : Paku Paku, FliP 7, That’s not hat, Smart 10 famille, Unanimo, Dixit, Top ten.

La liste est longue et en général, on joue à 1 ou 2 jeux uniquement (mais bon je préfère être prévoyant)

Et vous, vous jouez à quoi à Noel ?

2 « J'aime »

« 6 qui prend » ça passe bien dans ce genre de situation

4 « J'aime »

Ces dernières années : AoChampagne, Colt Express, Celestia, Cerbère, First Empire, Port Royal, Hanabi, Trek12, Heat, Explorers of the Woodland et des questions Trivial Pursuit :sweat_smile:
Cette année, je pense à Paperback, Vallée des marchand, le roi est mort, Blokus ou Sonic Super Teams.
Mes parents et beaux-parents sont plutôt joueurs (mais pas pour autant Joueurs) donc les jeux intermédiaires plutôt « court » passent bien avec des parties d’environ 1h 1h30 (mais qui durent au final plus longtemps avec les champagne et les petits fours :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour l’aprèm de Noël chez mes parents je pense prendre Kites, Trio, Scout, Ligretto, TimeBomb et notre petit chouchou à tous

On jouera peut-être aussi avec le Sea Salt & Paper ou -plus vraisemblablement- le Skyjo que je leur ai offerts.

Vous voyez qu’on est sur un casting expert… :sweat_smile:
En tout cas je suis prêt à tout pour éviter la 130e partie de Skip Bo. Je leur avais même filé un 50 missions pour les en sortir (limite j’ai la nostalgie du Rummikub que ce terrible Skip Bo a détrôné dans leur coeur).

Je pense que dans la belle famille on va se consacrer à Château Combo.
Peut-être un The Crew 2 ou un Tichu ?

1 « J'aime »

En ce moment c’est Hitster !
Ça marche vraiment à chaque fois.

4 « J'aime »

Merci pour tous ces retours. Je note. Je note. Bonnes fêtes à tous.

Rien.

Le jeu « c’est pour les gamins »

[On est pas tous sortis de : il n’existe que le Monopoly, la bonne paye, le mille Bornes et c’est pour la marmaille les jeux.
Les adultes ça boit des verres, ça s’engueule politique, mais non ça ne joue pas à un jeu :sweat_smile: ]

6 « J'aime »

on va jouer aux jeux qu’on s’offre… De toute façon y’aura pas la place dans la voiture pour en ramener plus :sweat_smile:

2 « J'aime »

Dans ma collection, ça va être Bang ! et Skull king que je me réserve le droit de ne pas sortir si les gens ne respectent pas les règles de sécurité de base (se laver les mains avant de jouer, ne pas manger en jouant, ne pas tordre le matériel, etc…).

En plus, on emmènera les jeux lambdas basiques pour occuper la plèbe ignare : 6 qui prend, Skyjo (action), level 8, Papayoo…

Ma fille va recevoir Akropolis aussi.

Ça ira bien comme ça.

2 « J'aime »

Polémikus :

Le premier qui sort une polémique qui fait vriller la soirée a perdu (ou gagné selon ton degré de filiation à la famille :grimacing::crazy_face:)

1 « J'aime »

J’ai pensé à hitster et/ou paperback cette année en famille!

1 « J'aime »

Catan et barbarian kingdom entre grands, skyjo, Carcassonne avec ma 7 ans et piratatak ou pioupiou avec le petit de 4 ans.

2 « J'aime »

Cette année on emmènera (pour les 2 jours pas juste pour le repas de noel)
Colt Express
Sushi go party
Esquissé
Trio
Codenames
Megajackpot
Poer des cafards

et je prendrai probablement 2/3 trucs pour lourds pour jouer avec mon neveu

1 « J'aime »

Sushi go party
Trio
Splito
Kings gold
Papayoo

2 « J'aime »

Moi ça va être:
Verdant
Obsession
Hispania
et pour meubler et pas laisser les non joueurs trop a la ramasse:
Similo
codenames
Let’s dig for treasures
Let’s summon demons
Fasanerie

1 « J'aime »

Twilight Imperium.

:sweat_smile:

Ça va plus être château combo/paper tales^^

2 « J'aime »

J’ai :

• ready set bet
  • dékal
  • that’s not a hat
  • odin
  • kluster
  • fake artist goes to new york
1 « J'aime »

Ici vu que c’est un Noël ‹ ‹ porte ouverte › › via First Player, on va pouvoir jouer !

Y’aura sûrement un peu de jeu tranquillou au début, avec Hitster, Just One, The Gang.
Avant que ça parte en 2 tables à jouer à Trickerion, Dune et Projet Gaia.

Vu qu’on a un insiders d’asmo qui sera là, y’a des chances qu’on test quelques nouveauté comme Azul duel à un moment. Mais sûrement le 25 !

3 « J'aime »

J’ai 2 repas de Noël comme ça, hors de question de sortir un jeu…

Le 3eme, chez ma mère, ça change depuis quelques années, elle en redemande (Challengers, Charlatans, Kites).
Cette année j’ai donc pris : Fireworks, Crazy kick, Bomb Buster’s, 6 qui prend, Kosmopolit et Complot. On va surement jouer à 2-3 jeux…

2 « J'aime »

Secret Hitler !

5 « J'aime »