DinoGenics et Ext. Control Chaos - par Ninth Haven -

Moi j’offre des boîtes de chatons…

Ok, tu gagnes

Faites comme moi les gars: empruntez la boîte à quelqu’un d’autre juste avant de déménager à l’autre bout de la France !!

Sur ce, j’y retourne, les cartons vont pas se finir tout seul ! Et c’est pas @poseidon2 qui va venir m’aider ! :grin:

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J’te reconnais bien là, Soldat Remus ! :japanese_goblin:

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Bonjour,

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Unboxing intéressant, j’ai beaucoup apprécié le descriptif de l’usage des différents éléments. Le jeu à l’air sympa. Pour info, la boîte de base sera disponible en VF en août. Les règles sont également téléchargeable en français.

Par contre les t-rex corrompu étaient deja pyant dans le KS 1 :wink:

Hier partie avec l’extension à 4…bon je ne dirais pas qui a gagné ca ferait discuter tout le monde. Le point a retenir de cette partie c’est : c’est bien jolie les +5 mais ca ne vux pas le jeton sens interdit :slight_smile:
je pense que je les mettrais systématiquement maintenant ca evitera un dernier tour à la con :slight_smile:

Sinon l’extension est vraiment très sympa pour 3 choses :
1/ elle permet de faire quelque chose de ses cartes inutiles qui restaient souvent ne main au dernier tour
2/ elle offre un nouvel axe de développement: les dino aquatiques.
3/ elles offres de vraies nouvelles tuiles qui vont avec le jeux de base (ex : en fin de partie, marqués autant de PV que votre reputation)

Ce qui est vraiment bien foutu c’est que c’est un vrai nouvel axe de développement. Par la je veux dire que si on fait de l’aquatique, on fait de l’aquatique majoritairement …
mais comme c’était le cas avec les carnivores ou les herbivores.

Les jetons Joker accelère pas mal la construction de dino ce qui fait qu’on s’est retrouvé avec des plateaux tout plein :slight_smile: @papayeric38 si tu retrouve la photo :slight_smile:

Il faiut quand meme savoir que les dinos aquatiques rapportent pas mal de point de victoires mais coutent quand meme assez cher.

Pour finir et vous montrer a quelle point cette extenison est équilibré : on est deux a avoir joué aux dino auqatiques : @lt_remus et moi. Ma femme et @papayeric38 sont resté sur des dinos terriens… et bien au final on a … un @lt_remus mais qui aurait aurait du etre aexequo avec madame sans une erreur de jeu et @papayeric38 avec qui on était au coude a coude (et qui serait peut etre passé devant moi sans l’erreur de jeu).

Donc plein de strategie différente et un score encore serré à mort.

Donc une extension qui ne change pas le jeu fondamentalement mais apporte un vrai axe de plus.

Je conseillerais tout de meme de jouer au moins 2 partie avec la version sans extension car cela ajoute des possibilités donc de la reflexion.

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Salut, my bad, je pensait vu la page de la campagne (que j’ai survolé n’ayant pas participé) qu’ils étaient KSE et donc inclus sans surplus.

En fai on avait debloqué l’add on KSE… bon c’est étrange comme cafon de faire mais c’était bien un add on :wink:

@poseidon2 beau résumé! Perso j’ai le sentiment que les nouveaux bâtiments doubles écrasent l’intérêt des bâtiments simples. J’ai par contre l’impression qu’il y a plus intérêt de jouer les cartes manipulations pour leur pouvoir propre , plutôt que pour les assistants qui ne rapportent pas grand chose.
L’achat d’assistant c’est en gros quand on a pas assez d’argent pour acheter 2 bâtiments double et purger ses cartes manipulations si elles sont pourries (ce qui est rare!) …
Un peu frustré qu’il faille forcement se spécialiser aquatique ou terrien. Mais intéressant est l’exercice de gestion de sa frustration pour résister à l’envie d’avoir toutes les sortes de ces jolis meeple vert , bleu , marron …
C’est sur que pour un jeu familial+, il faut commencer sans l’extension sinon c’est difficile de garder toute sa famille autour de la table!

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Je pense que les batiments double donne cette impression parce que c’est la première fois qu’on les utilisait. Car ils sont cher et prennent plein de place…

La preuve Emilie a fait un peu des deux. Mais je pense qu’il faut au moins 3 parties avec l’extension pour reussir à équilibrer la partie. Car LE truc tres sympa avec les aquatique et qui pemettrait de melanger les espaces, c’est la peche en haute mère.

Si on a plein de sous, on peut, en un tour, acheter 1 parc aquatique et partie à la peche au dino. Ca coute cher mais en 1 action on fait les 2 !!!

Bref … on fait une revanche en rentrant de vacances ???

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J’apporterai un petit correctif: sans l’erreur de jeu, j’aurai gagné quand même! ^^

La petite erreur m’a permis d’avoir assez de sous pour payer le rampage aquatique mon ultime Spinosaur. Il vaut 6 pts + 3 pts en décompte final vu que c’était une nouvelle espèce, soit 9 pts.

Sans l’erreur, j’aurai posé à la place un dino « élite » dont j’avais déjà la carte et le jeton ADN joker. Il valait 1 pt, m’aurait rapporté immédiatement 4 pts grâce à un bonus de placement à côté de mes dinos aquatiques, et encore trois points de plus en tant que nouvelle espèce. Soit un total de 8 pts!

Donc ça n’aurait rien changé à ma victoire!

Si madame a des regrets, tu peux la rassurer! Il n’y a qu’un John Hammond et il est en train d’écrire ces lignes! :smiling_imp:

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vu comment il finit dans le bouquin… je te laisse la place :smiley: :smiley:

EDIT : On se disait hier avec madame que c’est un des rares jeu ou les parties sont quasiment tout le temps sérrées

Et je pense qu’on peut faire un peu des deux, du terrestre et de l’aquatique!
Avec Flo on s’est « spécialisé » en aquatique, mais plus par envie de découvrir l’extension que par réel besoin! On aurait pu je pense faire un ou deux bassins de moins et aller chercher du terrestre à la place!

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Clair. Une bonne strat serait de n’utiliser que la haute mer ou prendre des cartes eADN pour les revendre vu qu’on en pioche 3 et garde 2. Ca fait de l’argent, peu amener des Joker et ensuite on revend les aquatiques pour faire de la peche en haute mer…

Bon vous faites quoi ce soir ??? :smiley: :smiley: :smiley:

Avec l’extension, une combo que j’ai bien aimé : faire un gros dino marin dont jai oublié le nom, celui qui peut se nourrir des autres dino. Associé au Safari (-2 reput mais+3PV par dino détruit).
On crée rapidement 2 mutants, facile. Puis à chaque tour on donnes un mutant à manger au gros dino (+5pv sur le dino, +3pv grâce au safari). Puis on duplique le mutant restant pour le tour suivant.

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En tout cas je suis partant pour une revanche quand vous voulez!

Concernant les batiments doubles, effectivement ils peuvent être puissants, mais coute quand meme très cher et prennent de la place!

Concernant la pêche en haute mer, ça parait top aussi car ça donne un dino sans cartes ADN à dépenser, mais ça coute très cher!! Entre le bassin aquatique qui coute 2 et la pêche qui peut couter jusqu’à 8… La preuve: j’en ai fais un en début de partie, ça m’a couté 7pièces la pêche + 2 pièces le bassin; donc toutes mes économies! Ca m’a permis de scorer sur le long terme, mais ça m’a plombé mon économie et j’ai mis trois saisons à m’en remettre! (Rappelez vous, je suis le seul à ne pas eu les moyens d’acheter de carte ADN quand on a eu une breaking news permettant d’échanger du pognon contre des cartes…)

En tout cas, en deux pêches sur la partie, ça m’aura coûté 7 + 8 (+ 2 de bassin). 17 pièces pour deux dinos, c’est pas anecdotique quand même…

Pour ce qui est des spécialistes, c’est beaucoup d’opportunités! Moi clairement, aucun des spécialistes d’hier ne m’interessait! Mais on en a vu passer qui aurait pu être bien! Trois exemples me reviennent:

  • un spécialiste donnait des bonus sympas sur les visiteurs. Combiné avec l’un des batiments doubles qui permettait de gagner aussi des points en renvoyant un nombre impair de visiteurs, ça offrait une belle stratégie « visiteurs » à développer.
  • deux spécialistes offraient des bonus sur les raptors. Personne n’en avait fait ou presque avant la fin de la partie. Mais si quelqu’un s’était lancé sur les raptors, ça aurait pu être tout bénéf pour lui de les embaucher!
  • un spécialiste offrait un gros bonus lié au cimetière. Il aurait été ultime si la partie s’était déroulée comme notre précédente où nous n’arrêtions pas de piller le cimetière!

Donc je dirai que les spécialistes sont vraiment opportunistes, en fonction de ce qui sort et des stratégies alors en place, ils peuvent être ultimes ou très anecdotiques!

Oui et surtout… ils peuvent departager ! ON a vu aussi qu’on est tout le temps a pas grand chose sur ce jeux. DOnc un mec qui te ramene 1 pv par tour plus 4-5 à la fin… ben ca te fais gagner une partie meme si sur la globalité ca ne semble pas beaucoup.

Avec des decks différents terriens et aquatiques, ca reste quand même chaud de tomber sur les bonnes cartes sans faire du mutant (valable en début de partie) ou aller consommer du jeton joker (ca reste un back-up mais onéreux!).

Alors je n’ai pas eu l’occasion de le faire; mais quand j’avais lu le pouvoir des nouveaux dinos, c’est le premier truc auquel j’avais pensé! Faire un gros gros aquatique, faire du mutant, et me servir des mutants dupliqués pour nourrir le gros et gagner les +5PV bonus à chaque fois!

Je ne connaissais pas le batiment safari, mais c’est vrai que si tu l’ajoutes en plus, ça devient ultime! +8PVs bonus à chaque saison!!! :heart_eyes:

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