[discussion générale] certains jeux génèrent plus de contenu fanmade que d'autres

En faisant la liste des trucs sortis pour Brimstone au fur et à mesure des années je suis toujours autant impressionné. Il existe vraiment des jeux qui génèrent énormément de contenu, Brimstone n’a pas le nombre de joueurs de Gloomhaven bien loin de là pourtant il a produit 100 fois plus de contenu fanmade que GH.

ça vient selon moi de plusieurs facteurs, un jeu assez simple qui permet plus facilement d’imaginer des trucs (c’est assez dur d’équilibrer un perso dans GH par rapport à SoB). Un univers qui stimule vraiment l’imaginaire des joueurs (l’univers de GH est assez plat).

Mais en fait ce qui favorise pas mal, c’est le fait qu’il y ait des « trous » dans le système ou dans le reste du jeu. Si Brimstone avait eu dès le départ un jeu en campagne plus structuré je pense qu’on aurait pas vu Hexcrawl ou Story of Brimstone. S’il y avait eu plus d’events entre les missions, on n’aurait pas vu le big book etc. C’est ce qui est un peu paradoxal mais ces défauts font un bien fou à l’implication de certain dans du contenu (et je ne parle pas d’une traduction d’un taré @quire).

Je cherche un peu dans le reste de ma bibliothèque et je ne vois pas tant de jeux que ça qui ait déclenché autant de choses (13 pages de fichiers sur BGG), malgré sa relativement faible diffusion.
On a perdu pas mal de scénarios de Descent V2 à la disparition du vault, mais ça fait partie des plus prisés (Valkyrie en est un exemple).

1 « J'aime »

Root et terraforming Mars sont aussi assez gras en fanmade

j’ai bien aimé SoB, dont j’ai acheté les 2 boites de bases « nouvelle version » et Frontier Town. Une fois les regles ok, et l’aide de jeu FanMade sous la main, ca roule vraiment bien, et c’est moins prise de tête que GH. GH est assez austère, et j’ai du mal à me hyper sur son univers, mais j’aime bien y jouer de temps en temps pour retrouver les situations hyper tendues.
SoB est immédiatement fun, pas prise de tête, bien sur soumis à pas mal de hasard. Mais c’est fluide, l’univers est excellent quand on aime l’ambiance western. Du coup je vais me lancer dans la campagne, et on verra si j’ai besoin du contenu fanmade. Par contre, gouffre a pognon en vue :partying_face: :sweat_smile:
Je pense que le coté fun (et américain => BGG) de SoB genere une fanbase plus élargie et surtout tres américaine.

1 « J'aime »

Je voulais pas vraiment déclencher une comparaison GH/Sob, la place de n°1 BGG n’est pas usurpée quelque soit les défauts que je trouve au jeu, et ses ventes astronomique en sont la preuve.
La fanbase de GH sur BGG est infiniment plus large que celle de SoB.
Donc ça n’est pas que lié au fait que ça soit un jeu américain :slight_smile:

Ce que je voulais souligner c’est que certains jeu ou types de jeux stimulent bien plus l’imagination que d’autre. D’ailleurs c’est assez marrant de voir des discussions lors des KS sur du contenu supplémentaire pour allonger la durée de vie de certains jeux, et bien souvent ça ne vient jamais :slight_smile:

ça va être limite avec la notion de « trou » mais l’univers « bac à sable » d’un jeu est aussi propice à cela.
Certains jeux tellement paufinés dans le détail, ne laissent pas la place à du fanmade sous peine de déséquilibrer totalement le jeu.

il suffit qu’il n’y ait aucun équilibre à la base :slight_smile:

un autre jeu avec bp de contenu, kdm malgré la grande complexité de son système d’ia

Pour moi, le jeu qui a le plus généré de fanmade (de qualité en plus !), c’est Zombicide !

Je touche assez peu pour ne pas dire pas du tout aux productions fanmades, pour des questions de flemme, d’équilibrage ou encore de qualité de matériel lorsqu’il faut l’imprimer soit même.

Mais si y a bien un jeu pour lequel ça ne me dérange pas c’est le bac à sable de Wallace : Age of Steam. Y a des centaines de map plus fun les unes que les autres.

je parlais de jeux sans notion d’équilibre :slight_smile:
c’est plus facile sur un full coop
même si perso le contenu joueur/item ne m’intéresse pas trop contrairement à l’adversité

Justement, y a entre autre des nouvelles abos, des nouveaux set pour diversifier, des scénarios etc.

Après je connais ton amour pour ce jeu, et ça explique aussi ^^

Pour Gloomhaven la plupart du contenu c’est custom classes qui apparaissent pas dans les fichiers de Boardgamegeek:
https://www.ghcustomcontent.com/

Y a deux grosses extensions fan-made SmokeHaven et crimson scales qui ne sont pas dispos sur Boardgamegeek.

Y a plein d’app pour tout gérer.

Si je regarde pour SOB a part HexCrawl, c’est quoi les trucs qui apportent vraiment un plus?
Je trouve que c’est quand meme plus facile d’écrire du contenu pour SOB que pour Gloomhaven.

2 « J'aime »

Il y a vraiment énormément de choses, des campagnes, des persos bien sur, des monstres, des variantes etc.

Je ne connais pas smokeHaven mais j’avais jeté un oeil au projet crimson scales, c’est assez impressionnant pour du fanmade.
Quasiment l’équivalent de la campagne de la boîte de base gloomhaven avec 11 nouvelles classes illustrées par l’illustrateur du jeu original et ils ont même créé les figurines 3d correspondantes !
cf le site vitrine :

https://www.thecrimsonscales.com/included

Et effectivement ça n’apparaît pas sur bgg

2 « J'aime »

Il y a parfois carrément des campagnes d’impression fanmade. C’est le cas pour Horreur à Arkham JCE par exemple : il y a pléthore de scénarios fanmade et des vagues d’impression sont régulièrement lancées (chez un imprimeur car on parle de cartes à jouer). En FR, je dirai qu’il y a une campagne d’impression par an à peu près.

Time Stories possède quelques scénar fan made.
Certains sont même notés sur BGG.

Enormément de contenu fan made pour Andor, certaines Légendes ont même été éditées officiellement (Légendes oubliées). Mais l’auteur a favorisé ce contenu en mettant à disposition des kits graphiques pour créer des Légendes et des personnages nouveaux.

Pas mal de contenu fanmade aussi pour Way of the Samourai ou The Road, également encouragé par l’auteur.

Pour moi, je pense que la quantité de contenus fanmade est lié à 2 facteurs :

  • le côté « fun » de l’univers (qui donne envie d’y faire se dérouler des trucs)
  • la simplicité du système de jeu, qui évite de passer plusieurs mois à équilibrer un scénario ou un contenu.

Pas étonnant donc que Zombicide et SoB aient énormément de contenu fanmade car ils sont à la pointe de ces deux critères : univers très facilement « extensible » et scénarios sur 1 page sans réel besoin d’équilibrage.
Je pense d’ailleurs que même si SoB avait eu une campagne narrative, on en aurait eu d’autres de toute façon. D’ailleurs ses précurseurs (Heroquest, Warhammer Quest) étaient aussi très chargés en contenus FanMade - pourtant à une époque où la diffusion était plus compliquée qu’aujourd’hui.