[Discussion] Les SG pour les CF de JDR

Ah, un joli titre en acronyme ^^

Bref, je voulais juste initier une discussion à propos des stretch goals (SG) dans les financements participatifs pour des jeux de rôles, et en particulier, des SG exclusifs.

 

J’ai l’impression qu’il est plus difficile de proposer des SG exclusifs pour les JDR que pour les JDP.

 

Dans un JDP, on peut rajouter des pions améliorés, des cartes au design différent et mettre ça dans la boite pour les participants au CF.

 

Dans un JDR, comme il n’y a pas de boite et que par essence tout est dans le livre, à moins de faire un tirage différent pour le CF et un pour les magasins hors CF (et c’est économiquement stupide), ça me parait plus difficile. Dès qu’une amélioration est portée au livre, elle sera accessible à tous les futurs acheteurs.

Pour les financements de campagne, c’est un peu plus facile, car il peut y avoir des plans, des annexes à offrir à part qui peuvent servir de SG utiles, mais pour un livre de base/livre d’univers, il est sensé se suffire à lui même.

Les seuls SG intéressants sont du coup des suppléments entiers (livre de scénario, etc.) qui sont coûteux et ne peuvent donc pas être offert rapidement.

 

J’ai l’impression que les CF de JDR sont peu intéressants à bas niveau à cause de ça, par contre dès que certains seuils sont atteints, là ça devient très intéressant.

 

Vous en pensez quoi?

Quels genre de CG vous intéressent pour les JDR?

Si les livres de base se suffisaient à eux-mêmes, on ne verrait pas des gammes aussi étoffées :smiley: (là comme ça, j’en vois pas une avec seulement un livre de base et rien à côté)

En SG, tu peux avoir des trucs offerts (livres de scénarios, de fluff, écran du MJ, set de dés, crayon/papier customisés, etc.)

Exact :slight_smile:

Je reformule: dans une campagne, tu as toujours des aides de jeux qui peuvent être sympa en SG un peu travaillé à rajouter. Dans un livre de base, tu n’as pas trop ce genre de SG « faciles » (la carte du monde peut-être).

Livre de scénario/fluff/écran: oui, mais on est directement dans un « gros » SG (entre 20 et 40€ le livre en prix de vente magasin), donc c’est assez difficile de proposer ça rapidement. Le moins cher étant l’écran mais il est souvent déjà dans le pack pour bénéficier des SG.

Set de dés: vu la quantité de dés que la majorité des rôlistes a, ce n’est souvent pas un SG utile.

Papier/crayon: avis perso, c’est inutile (mais je peux comprendre que ça puisse en intéresser).

 

Pour être un peu plus clair, j’ai ouvert ce post après celui du CF de BBE sur CO. Dans la discussion, Kaillou regrettait qu’il n’y ait pas de SG exclusif au CF. Et c’est là que je me suis demandé ce qui serait intéressant comme SG exclusif (et si possible pas trop « cher »). Ce qui m’intéresse étant l’amélioration du livre (contenu et contenant) (non exclusif donc), ou des suppléments (donc assez coûteux).

Ah non, je le regrette pas, je dis juste que comme il n’y a pas d’exclusif, c’est dur de justifier le CF plutot que d’attendre la sortie boutique vu que le deal win win est inexistant.

Pour voir des campganes qui ont été sympa a suivre, tu peux aller voir Symbaroum et Ecryme ( au détail pres des bonus beaucoup trop importants pour les early, un gros bouquin de scénars), j’ai un bon souvenir de Wurm et cats en petite campagne, celle de sans détour pour les grosses, les première de BBE étaient sympa aussi.

J’ai écrit ça de tête, d’où le manque de précision ^^

Disons que tu regrettes l’absence de SG exclusif, ce qui rend le CF non intéressant par rapport à un achat boutique (j’arrive à retomber sur mes pattes? :D)

Je connais bien la campagne Symbaroum, tout comme les première de BBE et elles ont le même « défaut » à mon avis: ce sont/c’étaient leur première campagne, du coup elles ne sont peut-être pas bien calibrées. Le meilleur exemple en est PN2, vu la quantité de cadeaux–> gros retard du CF

Symbaroum sera moins problématique car les bonus sont plus ciblés je pense (livres), mais je doute qu’il y ait beaucoup de bénéfices dessus. Si AKA refait un CF plus tard, je suis presque sûr qu’il sera moins généreux (mais je peux me tromper bien sûr).

Ecryme, j’ai suivi ça de loin n’étant pas intéressé et idem pour sans détour.

Depuis quand on fait des SG utiles ? :smiley:

Bon je voulais répondre hier mais pas eu le temps :slight_smile:

Déjà ca je plussoies :slight_smile: :

Sinon il y a un vrai problème de fond avec le CF de JdR en france a cause de la loi sur le prix du livre, je ne sais pas si ils la respectent ou pas, mais si oui bonjour le casse tete (a ma connaissance il n’y a pas d’exception, a voir, j’avoue ne pas être super au fait du truc)… mais a mon avis y’a moyen de contourner et d’embrouiller le truc avec des objets non livres qui rendent le montant total « global » et donc permettent de faire ce qu’on veut :slight_smile: (a valider juridiquement, mais je pense que ca passe) : écran, dés, brosse a chiotte (non peut être pas ca), qui font qu’on vend un pack 80€ dont 50€ de livres et qu’on peut donc filer des livres gratuits dans le reste des 30€ (tant qu’on dépasse pas et qu’on laisse 3 sous pour le reste)… je sais pas si je suis clair mais c’est un poil capilotracté mais ca doit marcher en le présentant bien…

A part ca pour moi le JdR est un vrai truc a part entière et je pense que c’est exactement le truc ou déjà le box upgrade est un élément positif (comme tout livre crowdfundé) avec des chapitres en plus ou des chapitres plus étoffés… mais la on aura la meme en boutique :frowning:

Sinon évidemment les scénarios/campagnes ou n’importe quel livret ajouté par rapport a l’offre boutique est un plus et a part le problème légal je pense que c’est vraiment ca qu’attende les soutiens…

J’ai vu aussi régulièrement des livres collectors (couv spéciale, sleeve, ou autre), qui ne sont pas des SG mais des avantages a soutenir et je trouve ca pas con perso…

Je pense que la critique de Kaillou concernait plus le fait que l’offre est la meme qu’en boutique au meme prix avec le meme contenu… et qu’a partir de la l’intérêt de CF le truc pour le backer est quand meme vachement limité :slight_smile:

Bref des idées en vrac a chaud :slight_smile:

Merci pour toutes les réponses.

 

Concernant le prix unique du livre, il y avait eu une discussion sur le site BBE, mais je n’ai pas réussi à la retrouver (information très utile, j’en conviens).

Je préfère un bon win-win qu’un moins bon mais avec de l’exclu… :wink: L’exclu n’est pas une fin en soit. Des exclu pour des faibles tirages c’est carrément à éviter même. L’exclu souvent dans ce cas c’est que le projet en lui-même voit le jour :mrgreen:

Bref ça dépend vraiment des projets, de l’objectif, et du public. Un sujet général n’apportera pas grand chose de plus que ce qui à déjà été dit plus haut.

 

Voila, exactement. Surtout quand le prix de base est super haut pour un produit de ce type…

Yep, sauf que le winwin en france normalement c’est pas possible (ou touchy)… donc faut chercher ailleurs :slight_smile: (ou en revenir aux vrais fondamentaux du crowdfunding)

[EDIT : a la base pour ares ma réponse]

ça dépend de quel éditeur tu parles, car parfois si pas de CF => pas de sortie boutique.

Le marché du JDR n’est pas (plus?) aussi vaste qu’à l’époque et j’ai plutôt l’impression que les CF ajoute de la diversité à l’ensemble des publi’

 

Pour ma part et sans que ça se limite au jdr d’ailleurs, je peux apprécier les éditions collectors, mais je déteste les SGE et les tirages limités (collector != limité ).Ça peut sembler paradoxal, mais ce n’est pas le cas. Ce qui me plait dans un collector n’est pas que ça soit rare et encore moins que ça prenne de la valeur, mais d’avoir des éléments en plus, éléments qui peuvent ne pas intéresser tout le monde (un poster, un OST, etc).

 

Mais lorsqu’il y a de la rareté et que tu loupe le CF/la préco, les prix flambent, parfois c’est abusif. Un exemple vécu (hors CF et JDR), pour Metroid returns, j’avais loupé la préco, le collector était en rupture le jour de la sortie et à partir de ce moment les prix avait doublé. C’est d’autant plus ridicule qu’en faisant le suivi, j’ai vu qu’il y avait pas loin de 400 ou 500 ventes réussies rien que sur ebay alors qu’il y avait un stock de 1500 pour la france (donc peut être 6000 ou 10000 pour l’europe).

 

Bref désolé, j’ai pas mal étiré le sujet mais c’était pour étayer mon propos.