Bonjour à tous !
Voici une petite présentation de mon jeu sur lequel je travaille depuis presque un an : District Heating.
Petite vidéo Flash de 3 minutes qui présente dans les très grandes lignes. Plein de choses non abordées ni dans la vidéo, ni ci dessous.
Si certains sont sur Paris et ont envie de tester, ça peut être possible
Public visé : joueurs expérimentés
Age : 12+
Durée de partie : 2h
Type de jeu : Pose d’ouvriers, interaction, objectifs
Thème : ingénierie, énergie renouvelable, urbanisme
Nombre de joueurs : 2-4
Inspirations, entre autres :
- Barrage pour le côté pose d’ouvrier mixé avec une forte interaction sur un plateau commun, et pour le thème ingénierie
- Puerto rico et autres jeux à actions simultanées
- Terraforming mars pour le système d’objectifs de fin de partie choisit en cours de partie par les joueurs eux-mêmes.
L’innovation principale réside dans le système d’action, où le joueur actif pose une carte action en amont de la rivière de cartes. Tous peuvent y placer des ouvriers pour réaliser l’action, exécutée par ordre croissant d’ouvriers et autant de fois qu’il y a d’ouvriers. La carte se déplace dans la rivière jusqu’à être récupérée pour une action bonus.
Design :
- Présenter aux joueurs des dilemmes :
- Ils devront décider entre agir avant leurs adversaires pour obtenir des positions avantageuses ou réaliser une action plusieurs fois.
- Ils auront aussi à peser leurs stratégies, équilibrant entre l’acquisition de ressources et l’accumulation de points de victoire.
- Favoriser une forte interaction en contraignant les joueurs dans un espace restreint (compétition sur le plateau commun), et en les forçant à anticiper les intentions de leurs adversaires (système d’action, évènements de maintenance de jeu (scoring, production, renouvellement de cartes, etc.)) qui sont déclenchés par les joueurs eux même, au moment le plus opportun pour eux.
- Des règles riches mais naturelles, permettant une assimilation rapide.
Descriptif détaillé :
Dans la vraie vie… Les réseaux de chaleur sont un moyen de transporter de la chaleur produite à partir de sources d’énergie renouvelables, comme la biomasse, la géothermie ou encore la chaleur résiduelle, jusqu’aux bâtiments qui en ont besoin pour se chauffer et produire de l’eau chaude, par l’intermédiaire de tuyaux posés dans le sol. Ils sont souvent utilisés dans les villes denses pour valoriser de l’énergie renouvelable et de récupération qui ne seraient pas utilisables via des systèmes de chauffage individuels et ont un rôle à jouer dans la diminution de l’utilisation des énergies fossiles et dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Dans District Heating, les joueurs prennent le rôle d’une société qui souhaite développer un réseau de chaleur à travers une ville. Ils sont en compétition pour raccorder les mêmes bâtiments et installer leurs tuyaux dans les mêmes rues que leurs adversaires, afin de leur livrer de l’énergie.
Le gagnant sera celui qui aura gagné le plus de points de victoires au cours des 4 manches du jeu. Au terme de chaque manche, les joueurs devront livrer l’énergie requise aux bâtiments de leur réseau grandissant. Les points se gagnent au cours de partie en livrant de l’énergie verte aux bâtiments raccordés à son réseau et en isolant les bâtiments; et en fin de partie en fonction des collections de bâtiments raccordés.
Le système de jeu se fait par l’intermédiaire des 8 cartes actions sur chacune desquelles est présente une action commune et une action bonus.
4 de ces cartes sont situées sur une rivière de cartes sur le plateau commun.
Le joueur actif choisit une carte depuis sa main et en récupère une de la rivière de cartes. Seul le joueur actif bénéficie de l’action bonus de la carte récupérée, mais tous les joueurs peuvent exécuter l’action principale d’une des cartes du plateau, autant de fois qu’ils y affecteront d’ouvriers. Les ouvriers restent sur la carte placée sur la rivière jusqu’à ce qu’un joueur la récupère pour en activer son action bonus.
La ville est représentée par une grille de 6 x 6 emplacements, sur lesquels sont placés aléatoirement 26 bâtiments qui possèdent une consommation.
Vous pourrez vous engager à alimenter un bâtiment en posant un de vos marqueurs sur ce bâtiment. Afin d’être en capacité de lui livrer cette énergie, vous devrez étendre votre réseau de chaleur en posant des tuyaux dans les rues, de sorte à ce que le bâtiment soit longé par un de vos tuyaux sur au moins un côté.
En fin d’année/manche, vous devrez livrer l’énergie requise par tous vos bâtiments sous peine de pénalité ; cette énergie étant à acquérir par diverses façons.