Dized (application)

Dized

Une application compagnon pour vous aider avec les règles jeux préférés (ou plutôt les autres, parce vos préférés vous en connaissez déjà les règles).
Tuto video, fonction de recherche, aides de jeux, etc…

https://www.kickstarter.com/projects/dized/dized-the-best-way-to-learn-board-games?ref=cwowd

Autres liens : le site web officiel

1 « J'aime »

Sérieux ils vont re-lever des fonds alors qu’ils ont rien livré (date prévue de livraison pour la campagne Indiegogo Aout 2018) ?

Et il y en a qui vont pledger ?

Tu t’es trompé @jmt-974, il faut que tu commences par lire par ici : https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/actualite-financements-participatifs-a-venir/page/87/#post-338764, tu comprendras mieux le pourquoi du topic.

J’ai installé l’appli, j’ai vu que seuls deux jeux sont dispos… Bah pour le moment, je vais passer… Je crois qu’ils proposaient pendant l’indiegogo d’acheter les règles à l’unité, ça m’ira très bien comme système, si ils arrivent à produire des jeux.

(en plus, je n’ai pas de tablette… juste un smartphone…)

Euh alors je me suis pas trompé mais j’avais rien compris… pour moi c’était qu’une sorte de pré-alpha publique, et la vraie ouverture était plus tard avec du vrai contenu (j’avais d’ailleurs plus que largement souri quand j’ai vu qu’ils comptaient sur les autres pour faire leur contenu alors que ce qu’ils vendent c’est la qualité ultra premium - et didactique - du contenu en question)…
Alors si pour eux c’est ouvert… comment dire… relire mon commentaire précédent il est toujours « valable » :wink:

J’ai déjà Youtube qui fait çà bien pour les tutos videos.

J’avais testé le tuto Kingdomino sur l’appli en « Early access ». C’est pas mal foutu leur truc. J’attendais avec impatience la vf de Blood rage pour voir ce qu e ça.donne que des règles un peu plus velues mais ils semblent l’avoir depriorisée pour se concentrer sur du contenu anglophone … Et semblent compter sur l’éditeur pour finir le boulot … je vous mets la réponse qu’ils m’ont faite :

Pour la VF de Blood Rage, on avoue que la traduction a été mise de côté pour le moment, pour vraiment se concentrer sur la communauté anglophone (qui représente 90% des backers) et sur le développement des outils de création. Ça ne veut pas dire qu'on a laissé tomber, juste qu'on attend les outils qui permettront de traduire le contenu plus rapidement. Dans le cas de Blood Rage, il semble que l'éditeur soit suffisamment satisfait pour envisager de prendre en main la traduction directement… ;)
Zut, c'est les.boules se faire partie des 10% de clients minoritaires ... du coup autant je trouve l'idée potentiellement bonne et utile, autant je trouve son exécution inquiétante... ça va être intéressant à suivre ... mais cette nouvelle campagne ressemble pour moi à une fuite en avant ...

J’avais participé à la première, pour le coup plus pour soutient du début de concept que par vrais conviction ou besoin personnel

Mais le moins qu’on puisse dire c’est que pour l’instant la réalisation est très décevante

Même pas en rêve je met le moindre $ dans cette nouvelle campagne

Y a peut-être moyen qu’ils prennent un méchant bad-buzz au lancement de la campagne si on est plusieurs à penser ça.

J’ai repris les postes du fil d’actualités parce qu’il y avait quand même des commentaires intéressant sur la viabilité de leur système économique :

[quote quote=338764]Dized, l’appli qui doit faciliter la lecture des règles pour les joueurs, qui avait fait une première campagne sur IndieGogo en septembre dernier, vient d’annoncer qu’ils allaient relancer une campagne sur KS cet été …

Raison avancée : beaucoup de demandes de joueurs qui avaient râté la première campagne, et envie d’agrandir la communauté autour du projet (l’appli est actuellement accessible en early access pour les backers de la première campagne).

A suivre (perso, je suis sceptique … j’aime pas trop l’approche et je pense que ça va leur bouffer un temps de dingue de gérer une nouvelle campagne, sur laquelle ils « risquent » de doubler voir de tripler leur nombre de backers – avec autant de « merdes » en plus à gérer … wait & see … )[/quote]

[quote quote=338773]J’avais participé à la 1ère campagne IndieGogo (avec le code bonus de CMON à l’époque) et je suis pour le moins déçu.

Ça fait plus de six mois que l’appli est dispo mais le contenu est absolument vide (Kingdomino dispo depuis le début et ils viennent de sortir BloodRage). Ils font maintenant appel à des volontaires pour créer du contenu et demandent aux éditeurs de le faire, mais en attendant y a toujours rien, et moi j’avais pledgé pour l’appli ET son contenu (surtout son contenu en fait).[/quote]

[quote quote=338782]Pour le coup, je reste toujours aussi circonspect vis-à-vis de ce concept : impossible qu’ils soient en mesure de suivre les myriades de jeux qui sortent. Et si c’est pour avoir les règles des grands classiques et des Spiels / As d’Or, l’intérêt restera ultra-limité. Bref, c’est toujours pareil, même si je comprends l’idée et l’utopie qu’il y a derrière, la réalité du marché ludique me semble incompatible avec le projet. Surtout que les YouTubers sont toujours plus nombreux et de plus en plus financés par les éditeurs qui semblent déjà avoir fait leur choix.

Non ?[/quote]

[quote quote=338790]Tu as probablement raison.

Mais c’est quand même gênant qu’ils advertisent ça :

Depuis bientôt un an, et il n’y en a que 1 de réellement dispo.[/quote]

[quote quote=338804]J’imagine que ça prend un temps fou à développer, animer, optimiser, … et puis là, tu as 14-15 jeux, dont certains existent depuis très longtemps (et les joueurs en maîtrisent donc plutôt bien les règles) et vu l’euphorie actuelle du petit milieu ludique, les nouveautés chassent rapidement les « anciens ».

Alors oui, 7W, Carcassonne et sûrement KoT ont pignon sur rue mais toute la ligne du bas et Potion Explosion risque de ne pas beaucoup servir (même s’il y a de très bons jeux). Autre souci, 7W bénéficie de nombre d’extensions et d’encore plus de goodies, idem pour Bang. KD/QD ont déjà une extension en approche et plein de goodies, RS en a 3 ou 4, Icecool 2 sort bientôt, KoT a 1 extension + KoNY et son extension, Scythe a 3 extensions et Carcassonne, j’ai perdu le compte entre les reboots, les extensions et les rethématisations.

Et aujourd’hui, les « joueurs » sont sur Azul, Welcome, Très futé, This War of Mine, MBP, Saggrada, One Deck Dungeon, The Mind, Age of Towers, Unlock, Terraforming Mars, Star/Hero Realms, Chateau Aventure*… et qu’en sera-t-il demain ?

* J’ai parcouru rapidement les listes estivales et le flux Facebook de la communauté des ludistes FR.[/quote]

[quote quote=338821]Non mais je suis d’accord, je pense que ce fut un mauvais investissement.

Ou alors il faut vraiment qu’ils développent un éditeur nickel, super pratique et qu’ils l’ouvrent à la communauté (mais ça va devenir de faire payer les règles de jeux, mais il pourrait mettre l’app payante et après tout le contenu gratuit).[/quote]

[quote quote=339049]

Cette application ne nous est pas destinée, elle vise un public de débutants, de casual, et de millenials (je connais aussi des « gros joueurs » allergiques à la lecture d’une nouvelle règle).
Je ne suis pas tout à fait d’accord, comme le souligne Thierry :
pourquoi un débutant ou casual irait charger leur appli (ou en ait connaissance) alors que son besoin est justement très occasionnel ?
A mon avis leur cible c’est bien le core gamer. Seulement pour séduire ce public il faudrait que les jeux soient dispo sur l’appli au moment de leur sortie officielle.[/quote]

[quote quote=339082]

A mon avis leur cible c’est bien le core gamer. Seulement pour séduire ce public il faudrait que les jeux soient dispo sur l’appli au moment de leur sortie officielle.
C’est absolument nécessaire.

Et la campagne était intéressante sur cette aspect là, affichant par exemple Rising Sun alors qu’il était encore loin d’être réceptionné. On pouvait croire de part leurs liens proclamés avec les éditeurs qu’on aurait les aides disponibles dès la sortie des jeux concernés.[/quote]

[quote quote=339128]Tant de débat sur une appli qui n’a même pas son fil dédié dans le forum :wink:

Sinon il y a une fonctionnalité qui peut intéresser les core gamers, c’est le moteur de recherche dans la règle d’un jeu (leur fonction « recherche rapide dans les regles »). Si c’est bien foutu, j’y vois une énorme valeur ajoutée potentielle (encore plus si ça embarque des FAQs, ce qui serait top).

Et ça pourrait devenir des SGs sympas (« les règles du jeu au format dized pour tous les backers si vous atteignez les 12 millions ! »). Autrement plus en tous cas que des cartes postales ou des impressions A3 d’artworks qui resteront pliées au fond d’un carton … ou que des pets pour un MMORPG :wink:[/quote]

@lampourde : tu le voulais, ils l’ont fait, la première campagne a avoir mis du contenu pour Dized en SG : Eclipse Second Dawn (lien vers l’actu : https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/eclipse-second-dawn-for-the-galaxy/posts/2248552 ).
Alors est-ce que c’est une connivence scandinave ou est-ce que ça se reproduira sur d’autres campagnes, à voir.

L’application vient aussi de passer en «open early access» ; j’en ai profité pour essayer et effectivement c’est très léger pour l’instant… enfin, en terme de contenu parce que le chargement est bien lourd par contre !

En plus le tutoriel en français est buggué, il m’a ajouté 2 fois un passage en anglais !

Bref, une idée pas forcément mauvaise mais qui va souffrir d’un contenu difficile a etoffer et a garder a jour au fur et a mesure des sorties

Pour ma part, j’aurai généralement davantage besoin d’une belle fiche synthèse avec liens hypertexte plutôt qu’un tutoriel

Sinon j’ai aussi remarqué que pour kingdomino ils tirent 4 dominos a chaque tour a trois joueurs et écartent celui non choisi au lieu de retirer 12 dominos au début comme dans ma règle… c’est la règle anglaise qui est comme ca ? Une nouvelle édition ? Ou ils prennent des libertés ?

La où je trouve que ça coince c’est que leur argument du « nouvelle campagne pour élargir la communauté » ne tient plus avec l’open Early access puisque tout le monde peut désormais accéder à l’appli (ce qui est une très bonne chose, soit dit en passant).

Donc la vraie raison de cette deuxième campagne ne peut être que « On veut plus de thunes ». Ce qui ne fait que me convaincre un peu plus qu’ils ont potentiellement cramé le cash de la campagne indiegogo … et effectivement l’état de l’appli à date est un peu décevant et surtout ça stagne depuis des mois.

Bon après je suis pas objectif, leur réponse sur la vf de blood rage m’ayant franchement agacé / surpris / déçu. Du coup je leur en veux un peu :lol:

Je ne vois même pas comment un tel projet pourrait être rentable sans un soutien massif des éditeurs (que ce soit financier ou en terme d’alimentation de la base).
A mon avis tout argent mis dans la nouvelle campagne le sera à perte (surtout pour les FR visiblement).

C’est vrai, c’est un truc que je devrais faire, chopper les fiches recapitulatives de mes jeux. Pour kdm je m’en suis fait une avec juste les trucs que j’ai du mal à retenir (genre bash = knocked down)

J’ai un dossier google drive avec toutes les règles, résumés et autre ressources pour tous mes jeux (que je choppe sur BGG).

Comme ça j’y accède partout avec mon téléphone ou mon laptop.

Lors de la première campagne j’avais été tenté de soutenir mais j’ai rechigné à payer pour un truc qui pouvait tout aussi bien se faire par une communauté active.

L’idée était néanmoins bonne mais le paiement ne se justifiait que par un contenu abondant et une réalisation de qualité professionnelle…

Là ils ont clairement planté le premier critère, quant au second j’ai quand même trouvé un bug dans le tuto kingdomino qui est quasiment le seul truc produit à date donc on s’attendrait à un truc parfait (je suis méchant là, faut avouer que c’est quand même propre dans l’ensemble même si je ne suis pas fan de la voix du commentateur)

Le pire pour moi c’est qu’ils en reviennent à s’appuyer sur la communauté pour produire les prochaines règles, je suis perplexe quant à devoir payer le contenu alors qu’il serait produit par la communauté : cf content creator program

Ajouté à cela la réponse concernant anglais/français, ca me coupe toute envie de backer sur cette seconde levée de fonds

Ah bah clairement je suis passé d’enthousiaste à la fin de la 1ere campagne à sceptique à l’annonce de la deuxième après avoir été déçu par l’avancement du projet entre les deux … ça stagne méchamment sur le contenu et maintenant que je sais que c’est « anglophones über alles », je vais juste suivre la campagne 2 pour voir comment ils la gèrent (et la justifient). Quant à la production du contenu, c’était déjà la grande inconnue au début, elle n’en est que plus vivace maintenant qu’on voit qu’ils rament (vraiment) à en produire.

Après j’avais mis 15 petits euros « pour voir », donc au pire si on a une coquille vide à la fin, ça ne m’aura pas coûté bien cher. je me demande juste pourquoi ils les ont encaissés en même temps que les autres puisque la vf n’est pas prioritaire … z’auraient pu attendre après tout … et se concentrer sur l’encaissement des backers anglophones … sont pas cohérent les mecs :lol: (ça se sent qu’ils m’ont énervé avec leur réponse à la con sur la vf de blood rage ?)

Ils sont d’où d’ailleurs cette équipe ?
J’avais dans l’idée qu’ils étaient français (toutes les actus traduites en français, gros campagne pub/info sur TT au lancement de la campagne Indiegogo, présence à Cannes) mais dans les contacts ils ont des noms et une adresse finlandais.

ils sont effectivement finlandais mais Matthieu Bonin (mattintheweb, un ancien - entre autre- de chez Iello) fait partie de l’équipe