Documentaire de Fred Henry par Phal : Teaser pour le documentaire commencé en 2014 et, peut-être, terminé en 2025

Le teaser 3 :

Le teaser 4 :

Pas lu d’écho de ces teasers sur le forum ou je suis passé à côté…

29 « J'aime »

Merci pour le partage, je regarderai le reportage car je suis assez intéressé. Et je trouve qu’avec le recul, les analyses de Fred Henry se sont montrées globalement justes sur le long terme.

Autant il a pêché sur la réalisation de certains trucs (beyond the monolith, I’m watching you). Autant je trouve que ses analyses sont franches et font voir d’autres faces de la même pièce. Bref, moi je l’aime bien pour ça.

16 « J'aime »

Idem, il est intéressant à écouter.

2 « J'aime »

Mouais… Regardé les premières minutes… Si c’est pour répéter 8 fois la même chose, je ne vois pas l’intérêt…

4 « J'aime »

Je ne pensais pas qu’on verrait ce documentaire un jour.
A l’époque, j’avais misé quelques pouicos pour ça… :money_with_wings:

4 « J'aime »

Vidéos enregistrées a priori le 05.11.2025. Je ne suis pas certain que ce soit LE fameux documentaire de 2014. Néanmoins, comme @Eolindel, j’aime bien écouté ce qu’a à dire Fred Henri sur le monde du jeu.

2 « J'aime »

Vu ce que Phal a posté précédemment, c’est bien le fameux reportage concernant Fred. Ça va être intéressant de voir l’évolution sur dix ans.
Ce qu’il raconte dans le teaser, c’est exactement ce que le petits nouveaux du secteur, tel Savana Games , ont mis en oeuvre, et ça marche.

Faut regarder les teasers 1 et 2 :grin:

2 « J'aime »

D’ailleurs nouveau bonus posté tout à l’heure

Ça donne envie en tout cas. J’ai toujours beaucoup aimé les analyses de FH, même si je les partage pas toujours complètement (après je critiquerais pas car il en sait clairement plus que moi).

8 « J'aime »

Ah bah déjà, physiquement, y’a du changement.

2 « J'aime »

Plus j’entends Phal et FH, plus ma curiosité s’excite.

J’aime beaucoup écouter FH, il a un regard sur le marché qui est souvent juste.

1 « J'aime »

Pour compléter mon premier post, j’ai l’impression qu’il joue le rôle des Cassandre : du coup il se fait taper dessus vu qu’il annonce des trucs pas forcément cools dans le futur. Mais que c’est juste qu’il relie les éléments en sa possession et les verbalise explicitement avant les autres même si il sait que ça ne caresse pas ses interlocuteurs dans le sens du poil.

Et après, c’est aussi qu’il a réussi à se construire une voix dans le milieu pour qu’on l’écoute plus que d’autres. Et que comme d’habitude, les gens qui prennent la lumière se font plus rapidement tomber dessus que les autres.

Et pour finir, il a de bonnes idées, mais la concrétisation n’est pas toujours en phase. Par exemple, le coup de Beyond the Monolith, c’est totalement vrai : les core gamers n’ont plus de place dans leurs armoires, mais par contre, il y a un gros renversement psychologique à faire pour accepter aux joueurs de leur faire payer la règle et pas le matériel.

Alors que « sa » proposition était totalement foireuse et à l’envers du système qu’il proposait initialement (ne faire payer que ce qu’il manquait aux gens).

2 « J'aime »

Beyond ça a toujours ete clair
:backhand_index_pointing_right: la fig c’est valorisée , ça a une valeur (importante) pour le client final = on va leur vendre des figurines , tout plein de figs qui nous coûtent que dale a produite, et s’en mettre plein les poches.

Rien de sale c’est de la vente, juste le discours qui était prendre les mougeons pour des mougeons…

J’aime bien écouter ce qu’il, dit. C’est intéressant mais c’est du point de vue éditeur, ce n’est pas toujours raccord avec la vision - le point de vue joueur

Ça se gâte… :slight_smile:

5 « J'aime »

Marrant ça, y’a pas un pélos qu’a sorti “bah si, y’a Cwowd maintenant en communauté !” :rofl:

4 « J'aime »

Je l’ai mis en com sur le FB de Phal :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bah, il a pas tort. Pour lui, communauté, c’était joueurs éditeur auteurs.

Il n’y a pas tant d’éditeurs que ça ici. Il y en a, mais par rapport à ce qu’était TT, c’est pas du tout le même niveau. Ici, c’est plutôt des joueurs

4 « J'aime »

Moi je retiens surtout la “toxicité” dont il parle quand les auteurs prennent des bâches sur leurs jeux.
Je vois du Cwowd là dedans :sweat_smile:

D’ailleurs, il me semble qu’il traine sur le forum Fred Henry, non ?

3 « J'aime »

Plus depuis un bail !