J’aurais été incapable de le formuler aussi clairement, mais c’est exactement comme cela que je perçois les choses.
En tout cas, si certains s’attendaient à voir le retour d’un Phal ayant changé ou évolué au cours de ses années de relatif retrait des médias JdS, il est clair qu’ils vont être déçus.
Les fans resteront fans, les gens à qui il donnait des boutons vont refaire des crises d’eczéma.
Pour ceux qui veulent entendre le Phal qui a des choses à dire, là il s’exprime sur lui et son vécu (et c’est intéressant comme réflexion et retour d’expérience je trouve)
Bien d’accord sur cette vidéo que j’avais aussi vu. Ça explique notamment pourquoi mashup de Phal n’a jamais vu le jour malgré un fred henry chaud pour financer.
Mashup en vidéo c’était dans l’ensemble bien sympa. Par contre c’est trop tard pour relancer potentiellement le truc.
« Se focaliser sur un post negatif parmi des dizaines positifs est propre aux égocentriques »
J ai jamais lu un truc aussi faux sur ce topic, limite insultant …
C est presque un reflexe normal, comme deja dit de mal prendre une critique negative malgre une dizaine/centaine de critique positive, voire meme en etant entouré d amours inconditionnels, de fan boys etc.
Il y a bcp de mecanisme pour s en premunir , mais encore faut il en etre conscient avant que cela arrive. Et bcp de gens, celebre soudainement ou qui n avait rien demandé, sont dévastés par les critiques negatives meme si elles devraient en toute logique etre plus que compensées par les positives. Et non toutes ces personnes ne sont pas égocentriques, bien au contraire …
Rien que ça
Tu aurais dû écrire « sur ce forum » pour accentuer la démesure de ta désapprobation.
Le pire, c’est que je ne suis pas forcément en désaccord avec tout ce que tu soulignes. Mais je ne vois pas l’ombre d’un être humain « dévasté » dans cette réaction :
Encore un à qui j’ai du taxer son goûter au CP et qui ne peut pas s’empêcher d’aller m’écouter dès qu’il voit une vidéo où j’apparais.
Le ton railleur et méprisant, sa manière de prendre son interlocuteur de haut en soumettant ses propos à la vindicte de son cercle d’adorateurs FB : voilà qui renvoie davantage à l’attitude puérile et peu reluisante dont il faisait déjà preuve sur Tric-Trac pour décrédibiliser tous ceux qui ne pensaient pas comme lui.
Autant j’ai du respect pour ce qu’il a accompli, autant je n’ai aucune sympathie pour le personnage. Alors oui, psychologiser son attitude est une façon pour moi de lui renvoyer le mépris qu’il a pour Cwowd de manière générale. Et ce n’est nullement insultant comme tu le prétends, sachant que jusqu’à preuve du contraire, la seule insulte proférée l’a été à notre endroit.
Pour le coup répondre de manière agressive est plutôt la marque d’un manque de confiance en soi. Je ne dis pas que c’est le cas pour M. Phal, je ne le connais pas mais pour avoir beaucoup travailler dernièrement sur l’affirmation de soi la communication agressive est pointée comme une des stratégies en communication des gens qui manquent d’affirmation justement.
Mouais la communication agressive ou non, ça dépend quand même beaucoup vachement du contexte. Dans la rue, au boulot, sur internet ou chez moi, ça n’arrive pas du tout dans le même contexte et pour les mêmes raisons. Et pas sûr que quand je râle sur mes fils pour qu’ils rangent leur chambre et fasse leurs devoirs ce soir par manque de confiance en moi ni quand je me prend la tête avec mes collègues qui glandent.
C’est rigolo c’est pile 2 situations qu’on a eu à travailler. Mot pour mot.
Après je vais pas discuter là-dessus, je suis pas expert du tout j’ai juste participé à un atelier (3 mois 2 heures par semaine quand même) sur le sujet. Même si j’étais sceptique sur certains points, l’ensemble avait beaucoup de sens.
On attend donc tous ta réponse afin de savoir si oui ou non c’est un manque de confiance en soi qu’ @Eolindel râle sur ses fils pour qu’ils rangent leur chambre ^^
On est d’accord qu’il a aussi une part de provoc parfaitement assumée ?
Dans plusieurs interventions, outre le fait que ça l’amusait fut un temps, il avoue quand même que c’est aussi une stratégie.
Du coup, il a une promo, il voit un message « pas Fifou » (mwé on est d’accord que c’est relatif ) et il monte sa mayo, il en profite pour remettre une louche sur cwowd (car bon nombre vont même pas vérifier) et bim une petite polémique.
(Perso j’aime bien la vanne sur le goûter ptet juste un peu trop gratos pour être excellente)
J’ai beaucoup apprécié le doc, personnellement. Je découvre en fait que Fred Henry a une perception amplifiée du monde, traitée en profondeur, avec une forte résonance émotionnelle… Un hypersensible tout simplement, avec tout ce que cela implique. Il capte beaucoup (émotions, ambiances, nuances), traite profondément (analyse, rumination, sens), ressent intensément (joie, stress, fatigue, empathie), sature vite (besoin de pauses, de sécurité, de clarté). Il n’a pas la peau trop fine, il a le système nerveux trop ouvert. C’est pas une critique, c’est une remarque factuelle. Et j’en sais quelques chose ! Tout ceci explique beaucoup de chose sur les évènements ! Mettre quelqu’un avec cette perception et sensibilité en image publique de Monolith, ce ne pouvait pas se dérouler autrement…
J’ai également beaucoup aimé le point de vue interne avec les rush du KS de Conan, en mode vue de l’intérieur. C’est très humain.
Et c’est une bonne chose que d’avoir fait une pause, de prendre le recul et le temps nécessaire, de se « soigner », se recentrer, et pour digérer certaines choses avant de finir ce doc.
Pour Phal on peut ne pas être en accord avec le personnage mais je respecte la faculté qu’il a de pointer du doigt certains aspect de l’humain, et de soulever de vrais questions avec fond et de nous pousser à la réflexion !
Tant que j’y suis j’ai beaucoup aimé le propos de cette vidéo:
Sur le monde du jeu qui évolue et la façon dont on consomme le jeu, ca pourrait en aider certains !
Ca fait maintenant 3 ans que j’achète plus de jeux comme avant, ou à la limite un 1-2 pledge par an. Et aujourd’hui j’en reçois encore… Ma ludothèque est pleine à craquer, et j’en ai beaucoup que j’ai pas encore essayé. Et juste essayer un jeu sans le pousser et sans gratter c’est moche. Donc j’achète quasi plus rien. Et je vais profiter le reste de ma vie avec la collection que j’ai aujourd’hui… Donc j’ai moins besoin de me tenir informé des nouveautés et donc je traine moins par ici, mais je vous aime bien quand même !