Le durcissement des discussions il est partout. TT l’a vécu/subi comme tout le monde. Maintenant, avoir une discussion digitale sans que ça s’écharpe, c’est rare. Il y a toujours quelqu’un qui arrive avec un ton assez péremptoire avec le camp d’en face qui répond de suite à la mitraille. Et si jamais ça ne suffit pas, il y en a toujours un pour remettre une pièce dans la machine. Et quand ça touche à des passions, c’est encore décuplé.
Ça va aussi avec l’élargissement de la communauté. Je pense qu’au début, tu avais pas mal de gens des classes supérieures ‘intellectuelles‘ plutôt marquée à gauche, maintenant, c’est suffisamment démocratisé pour avoir des visions beaucoup plus larges et différentes. Même si je déteste le ‘c’était mieux avant’, je pense qu’on est quand même beaucoup à être d’accord pour dire que quand tout le monde était au même endroit pour discuter, c’était mieux pour tout le monde. Avant, c’était Tt en français et Bgg en anglais, point barre. Maintenant t’as 12 000 youtubeurs différents qui font du contenu beaucoup plus superficiel. Ceux que je regarde le plus maintenant, c’est ludochrono qui fait un peu comme ce que faisait TT mais en moins complet et sans effectivement avoir la vie qu’il pouvait y avoir sur un plateau de TT. Il y a myludo pour les commentaires un peu étayés en français, et bgg. cwowd, c’est clair que c’est un forum de joueurs, mais pas du tout aussi ouvert que Tt vu que le socle qui a construit la communauté c’est le crowdfunding qui ne touche pas la communauté des joueurs dans son ensemble. Et comme dit ailleurs, discord ‘c’est de la merde‘ (de manière totalement objective et nuancée
) en grande partie à cause de l’instantanéité des échanges et du modèle fermé/semi ouvert comme le dit FH. Phal avait beau être capable de beaucoup en irriter certains et d’avoir un style très particulier dans ses échanges, il avait quand même un pouvoir fédérateur assez incroyable. Et franchement, je trouve que Thierry partage souvent pas mal de points communs avec Phal dans son mode d’interaction alors même que c’est ce qui a engendré le schisme tt/cwowd.
Je pense que l’épisode du schisme a d’ailleurs pas mal contribué à faire partir Phal en tant que marqueur de l’évolution des choses. Même si je pense que vu l’évolution du secteur, la possibilité d’agréger tout le monde au même endroit n’était de toute façon plus tenable sur le long terme. Je n’ai pas de chiffres pour étayer ça, mais quand tu multiplies par 10 ou 100 ta communauté en quelques années, difficile de garder l’esprit de groupe. Surtout avec une équipe aussi petite que celle de Tt et des impératifs économiques pour sortir des salaires pour tout le monde quand même.
Pour avoir vu à la maison avec mon père ce qui se cachait derrière un site de passionné qui s’est transformé en truc avec des millions de pages vues par jour, absorbé par un truc côté en bourse avec des transactions à 7 ou 8 chiffres au moment de la vente, l’envers du décor est quand même beaucoup moins rose que ce qu’on voit en façade : mon père a eu deux boulots pendant plus de 10 ans en touchant quasiment rien jusqu’à la revente du site. Et il bossait jusqu’à 2h du matin, tous les jours, y compris pendant ses vacances. Pour TT qui avait 4 ou 5 salariés en continu sur plusieurs années, j’imagine même pas la vie que devait avoir Phal, et rien que pour ça, j’ai un immense respect pour lui. Et je ne parle même pas du commentaire que j’ai laissé le jour où il annonçait son départ, rédigé avec des larmes plein les yeux tellement j’avais l’impression de perdre un membre de la famille.
À une autre échelle, c’est pareil avec Twitter : à un moment, tu touchais “tout le monde” avec. Maintenant, pour des trucs plus axés boulot, il n’y a plus que linkedin qui est beaucoup plus putaclic. Dans ma branche, ça a totalement tué la communication et aucun truc n’a remplacé Twitter. Maintenant c’est fractionné sur 12000 trucs différents pour toucher un audimat similaire. Instagram et Tik tok c’est gentil, mais pour discuter boulot, ben c’est bof.
Edit : p.s. je pense d’ailleurs que Discord fait son fond de commerce du fait qu’on ne soit plus capable de discuter sereinement : ça réunit une communauté sur un truc archi spécifique, ce qui permet de réduire les sources de friction en ne se dispersant pas trop sur l’étendue de ce qui est abordé.
Edit2: dans les facteurs qui ont compté aussi, la casualisation et la massification a aussi dû jouer beaucoup. Vu que Tt était l’incontournable, ils ‘devaient’ tourner sur tous les jeux y compris ce qui est bof. Et je pense que de la lassitude après 20 ans à avoir quasi tout testé, ça doit vite venir. Surtout quand tu te retrouves avec un truc déjà vu 20 fois où tu sais intérieurement que ça va faire un four. Et que d’un autre côté c’est ça qui te fait vivre et tes salariés aussi. Encore une fois pour avoir vu un peu le tiraillement entre ce qu’a pu être un site de passionné indépendant et un truc qui cherche à faire vivre des salariés avec des questions sales comme l’argent, c’est clairement super compliqué. Ce qui paye c’est le capital, ce qui fait venir les gens c’est la passion, et c’est pas toujours ultra compatible.