Merci beaucoup pour ton initiative !!! On est juste en train de lister les éventuels soucis sur la VF et de vérifier s’il s’agit réellement de coquilles ( pyramide oui c’est sûr !) … en tout cas merci et bon jeu à tous. Je repasserai voir vos impressions après qq parties en espérant que ça vous plaira
Il reste une petite coquille : Diplomatie (et pas Diplomacie) sur la carte Art
C’est vrai uniquement sur le fichier PDF des cartes. Sur les cartes et aides de jeu en vrai, l’erreur a été corrigée. Ouf !
Nouvelle partie à 3 joueurs. Avec pour plan de jeu de me concentrer sur mes objectifs personnels. Bien m’en a pris car j’arriverai à remplir 4 objectifs pour 70pts de victoire à la fin, ce qui me fera monter à 291pts.
Sur cette partie, une certaine interaction s’est fait sentir tant sur les merveilles que sur les savoirs avec nodus prédéterminés puisque à plusieurs reprises 2 joueurs visaient la même carte.
Après 3 parties, je me demande si l’influence n’est pas un des meilleurs moyens de scorer car elle doit me rapporter près de 80pts au total des 3 âges
Le pb c’est que si les objectifs ne sont pas liés aux merveilles qui rapportent beaucoup de points, ça me paraît risquer comme stratégie.
les objectifs sont liés au fait de controler une merveille, voire 2 pour certaines civilisations. donc à toi de choisir la merveille que tu va essayer de controler. Sur nos 2 parties pour le moment les joueurs ayant le plus visé les merveilles n’ont pas trop scoré
après, avec 291 pts, je vais pas donner des leçons de stratégie
les auteurs tournent à 400 pts de moyenne, avec un record à 520 pour Olivier
c’est vrai qu’avec toutes ces coquilles à gérer, je serais agacé moi aussi…
A ma 1ere partie je n’ai pas eu d’objectif merveille donc je les ai négligé pour essayer de faire tous mes objectifs. J’ai pris une taule contre ma femme qui a rushé les merveilles sans chercher à faire ses objectifs.
Mais c’était une erreur de debutant de ma part.
sur ma dernière partie, j’ai négligé les constructions de merveille, j’ai laissé mes 2 adversaires se battre dessus. Je n’aurai pris que 2 étages de merveille, l’un pour poser la merveille au centre de mes cités et le second car il offrait 30 pts.
Par contre, j’avais un objectif de contrôle et j’ai construit mes cités en fonction de cela, ce qui m’offre à la fin du jeu le contrôle de 2 des 3 merveilles. Donc on peut contrôler des merveilles sans se prendre le chou à les construire.
Seal of excellence donné par Tom vassel, bravo.
Je me pose une question sur le jeu : pourquoi les objectifs personnels ne sont pas secrets ni les dominos? @ERIC_DUBUS une raison ?
Je ne suis pas l’auteur, mais on peut imaginer que cela crée de l’interaction, si on connait les objectifs des autres on peut essayer de les contrer sur un point apres mis à part les merveilles c est assez délicat à contrer^^
Par contre j’ai pas la regle sous la main mais tu es sur que les dominos sont publique ? (perso je les ai joué privé pour le moment)
Les objectifs personnels sont publics? L’ai lu en diagonal ce passage dans les règles 
Je me disais aussi que c’était absurde de donner des noms de civilisation à ces objectifs sans pouvoir les révéler au début 
effectivement sur les merveilles, mais surtout sur les objectifs de cités adjacentes entre elles, oui.
Difficile pour une joueur qui a un tel objectif (10/11 cités adjacentes) de pouvoir se défendre contre ceux qui n’ont pas ce genre d’objectifs…et qui construisent autour de lui. Moins vrai à 2 joueurs mais facilement bloquable à 4 joueurs… inversément celui qui a l’objectif contraire (10 cités non-adjacentes), il a une totale liberté et facilité de réaliser cet objectif.
pas faux aprés je n’ai fait que du 3 joueurs donc ce contre était rare (aprés ca te force à poser ton domino de facon non opti pour la génération de savoir)
Hé bien j’ai la réponse officielle : rien d’obligatoire sur le fait de jouer à découvert, chacun joue comme il l’entend.
Ok merci. Moi je me suis basé sur les vidéos règles même si c’est plus logique de rendre visible pour justement des vidéos.
Perso je trouve ça plus logique de garder des infos cachées pour « surprendre » un peu ses adversaires donc je resterai en mode caché !
Pareil je jouais tout visible comme dans les vidéos de HGG.
Que vais-je faire maintenant ? Je me tâte…car le thème étant déjà bien absent, retirer encore dès le départ le nom des civilisations « incarnées »…Je suis dans le doute
On a joué avec les civilisations visibles mais les triominos cachés.