Dominion - de Donald X. Vaccarino - par Ystari

Je ne sais pas ce que tu appelles PV, mais les cartes Malédictions ne sont pas des cartes Victoires.
Par exemple, elles ne fonctionnent pas avec Bouffon, …

Je retrouve pas les autres noms mais de tête :

• La carte qui oblige les autres joueurs à remettre une carte victoire de leur main sur leur pioche (coût 4, Bureaucrat)
  • La carte qui fait piocher pour chaque carte victoire en main (coût 2, Crossroads)
  • La carte qui rapporte 1PV pour 4 cartes victoires (coût 4)
1 « J'aime »

Je pense que par PV, il veut dire point de victoire. C’est effectivement des PV (négatif) mais ce ne sont pas des cartes « victoire » si on regarde la description en bas de carte (typiquement ca ne fonctionne pas avec les Jardins il me semble)

2 « J'aime »

Les jardins ca dépend pas du type de cartes, uniquement le nombre. Contrairement à Silk Road.

1 « J'aime »

Oui j’ai pensé royaume et comme l’exemple était avec des victoires, j’ai parlé de pv.

Ce que je voulais dire c’est que vider les malédictions et 2 autres piles (victoire, action, défense …) met fin à la partie.

2 « J'aime »

Indeed j’ai confondu les 2 cartes !

1 « J'aime »

L’or coûte désormais 2,5 fois plus cher que le platine.

2 « J'aime »

Ça explique la fermeture de toutes ces mines (ba dum tss)

1 « J'aime »

Quand tu joues sur l’appli la partie du jour, que tu gères super bien, et que tu achètes les « Rats » parce qu’on t’annonce ça :

Alors que le véritable effet c’est :

rats

:sob:

6 « J'aime »

Manque juste 3 mots mais qui changent tout ^^

D’ailleurs elle sert à quoi cette carte ? Je me suis toujours posé la question. J’ai jamais vu une carte qui combote avec.

Avec des jardins peut-être ?

Non tu vas non seulement cramer les jardins mais aussi tous les non-rats.

Un élément de réponse ici.

Le pouvoir des rats et de remplacer dans ton deck des cartes « inutiles » comme cuivre, refuge ou domaine de départ par une carte coûtant 4 : un autre rat.
Cette opération est très intéressante quand tu peux combiner cette manip avec une carte qui te permet d’écarter avec un bénéfice lié au coût de la carte écartée : rénovation, sauveteur, etc… Ainsi tu remplaces tes cuivres par des rats, et tu écartes tes rats : au lieu d’avoir écarté une carte qui coûte 0 tu as écarté une carte qui coûte 4 (et en plus tu pioches une carte).
Dans le cas d’une rénovation, en 2 tours de deck, tu as transformé un cuivre en rat, et un rat en or… (par exemple)
Les rats sont donc un très bon accélérateur pour améliorer un deck. Il faut par contre toujours avoir en tête le nombre de rats que tu as dans ton deck car si il deviennent trop nombreux ton deck sera « infesté » et injouable.
Par contre, si il n’y a pas de carte pour écarter avec un bénéfice les rats ne servent à peu près à rien ! Dans ces parties là il ne faut pas les acheter !! (sauf peut être dans de très rare exceptions, si tu es recouvert de malédictions et si c’est la seule carte qui permet de les écarter, et encore…)

Rats sans autre écarteur : Les rats sont inutiles sauf rares exceptions (genre vignobles). à la limite, dans un deck qui souffre de malédictions, encore faut il avoir un pouvoir d’action/piochage suffisant pour que l’investissement soit vraiment nécessaire.
Avec autres écarteur (exemple-type : brocanteur) : les rats permettent parfois un gain de temps. Disons qu’une stratégie utilisant un écarteur X sans les rats est souvent plus lente que la stratégie utilisant l’écarteur X avec les rats… mais c’est vraiment minime et encore faut-il jouer cette dernière de manière optimisée, en sachant trouver le bon moment point de bascule.
Avec autre écarteur qui s’occupe du coût (mention spéciale à l’apprenti) : on est dans du vrai combo qui peut être assez balèze
Mon top 5 de cartes qui combotent avec le rat, c’est : Apprenti, Mise à niveau, évêque, Sauveteur, Développement.

11 « J'aime »

Merci pour les infos @papichampi

2 tours et 2 cartes (à claquer) sans compter qu’il faut avoir le rat + recycleur, c’est ok tiers (et encore …)

Et encore on constate que c’est valable (worth) que pour les cuivres. Si tu dois passer par un domaine, c’est aussi rentable d’une bête rénovation.

Après j’avais pas vu la ligne du bas du rat, ça permet aussi d’accélérer le cyclage du deck.

Bref, carte très circonstanciel autant sur le marché que la main. Vraiment la pire carte du jeu à mes yeux :frowning:

Surtout quand ils oublient de noter qu’à chaque fois que tu la joues tu te récupères un autre rat :sob:
Par contre elle est vraiment thématique : j’en avait acheté deux exemplaires, le temps que je m’aperçoive qu’il y avait un problème, mon jeu en était rempli

6 « J'aime »

Plusieurs boîtes de Dominion à -30% chez Ludum.

5 « J'aime »

Plutôt prospérité, arrière pays ou age des ténèbres ?

Prospérité sans aucun doute.
Puis l’arrière-pays et enfin Age des ténèbres.

1 « J'aime »

Age des ténèbres parce qu’épurer son deck, cay bien.
L’ arrière-pays est une extension qui n’apporte pas grand chose à Dominion.

2 « J'aime »

Ah deux avis opposés :grinning:

1 « J'aime »

De ceux ci je n’ai que l’âge des ténèbres (quelle trad pourrie) et c’est très bien.