Pour l’instant le jeu a bien la cote même si on sent que coté 10ans qui est moins joueuse, l’intérêt est plus sur l’exploration que le combat.
Niveau exploration, après ce premier scénario, je trouve cela sympa. J’aime le fait qu’on puisse visiter un peu chaque localisation avant de décider où l’on souhaite passer du temps. Ca évite l’effet « pas de bol il fallait lire le script X avant le Y ».
L’exploration (sur ce premier scénario) est cohérente avec une pression du temps présente comme il faut.
Sur cette partie, dès7-8 ans voir moins si profil sachant rester concentré ça me parait tout à fait adapté.
Coté combat, on voit qu’il y a du potentiel de complexité (mais pas au niveau des règles qui sont simples à appréhender). Rien que le premier « vrai » combat, si on ne fait pas attention on peut vite perdre avec le pouvoir spécial du Mystling ennemi. Et la partie domptage, on voit ça sera loin d’être évident, d’autant plus avec des enfants qui n’optimisent pas encore à 100% leurs tours.
J’espère que le niveau de complexité restera abordable pour éviter que je doive basculer en mode alpha (après en House Rulant juste la règle de soin post-combat, ça permet de laisser un peu plus de marge de manoeuvre au besoin)
Sur cette partie, je pense que 8ans si profil très joueur (mon 8ans joue à Gloomhaven, je dirai la complexité similaire, moins de choix et de variables à un instant t pour DE, mais plus de variations dans les cartes (on change de Mystling et le deck évolue plus) ce qui rend plus difficile une maitrise de ces dernières dans le temps) est un minimum, 10ans sinon.
Enfin sur la longueur des scénarios, c’est certes long (clairement plus de 2h) mais ça parait découpable avec un effort de sauvegarde assez limité (au pire une photo pour conserver la position des jetons).
Tout à fait. On garde les points blessures dans des zips avec le standee de la chaque mystling. Si c’est trop long on essaye de sauvegarder entre une phase d’exploration et de combat, avant ou après en notant juste le numéro de l’entrée dans le livre. Sinon une photo pendant la phase d’exploration, ça doit faire l’affaire.
Tes deux filles ont quel âge ? Mon garçon à 7 ans et je me demande si je vais pouvoir commencer l’aventure avec lui, le côté combat me fait un peu peur dans le sens ou si c’est trop long, il va décrocher…
8 et 12. Elles adorent les livres dont vous êtes le héro donc elles sont fan de la phase exploration et très très impliquées dans l’histoire et dans les choix narratifs. Je trouve toutes les mécaniques de cette phase très bien pensées pour leur âge. Pas de lourdeur d’un rpg like c’est très fluide. Les tests sont du pur hasard même s’il certaines cartes objet permettent de contrôler un peu le tirage. L’évolution de la narration sur des plans apportent une bonne immersion. L’histoire est assez sympa pour le moment.
Par contre elles décrochent complètement pendant les combats. Elles me laissent faire seul, ça leur permet de faire une pause. Et rapplique dès que c’est terminé. Moi même je ne suis pas fan de ces moment, ça sort parfois un peu de l’histoire. Il peut y avoir 1 à 3 combats par scénario pour le moment.
On s’est fait un petit classeur avec des porte cartes que j’avais en rab pour remplacer l’encyclopédie de la version spéciale.
j’ai oublié, il y a aussi les cartes pour les combats aléatoires que tu mélanges.
Au début il n’y en a pas beaucoup, mais ça va monter petit à petit, à moins que tu sois surper fort pour dompter les mystlings à chaque fois,
Les combats deviennent vraiment compliqué, surtout quand tu as un gros thon en face de toi.
Autant dire que le domptage n’a pas été possible.
J’ai perdu un combat, un autre j’ai du battre l’adversaire au lieu de le dompter (il fallait faire juste 1 dégat, pas possible pour moi, mais c’est faisable en jouant à deux avec certaines cartes), et un combat où je n’ai quasiment pas attaquer car la façon de le dompter ne demandait pas de lui descendre ses PV (au moins ce n’est pas redondant sur ce point)
Le scénario 5 marque une charnière dans le déroulement globale du jeu.
Spoil
-on a le début des quêtes histoire des mystlings qui peuvent se débloquer, à nous de choisir le bon mystling
-évolution du mystling de base à la fin.
-on passe dans les cartes d’évolution des cartes A aux cartes B, donc possible qu’il y ait des cartes que l’on n’a pas vu
Les tests deviennent pour certains plus compliqués aussi.
L’exploration n’est plus tout le temps « je regarde » sans conséquence. Là on peut « perdre » du temps (c’était un peu le cas dans le scénario 4)
Bref, on voit la montée en difficulté et les choix possibles grandir.
Alors que moi ça me rassure pas du tout
J’étais bien content d’avoir un jeu AW qui était moins prises de tête à tout les niveaux, il va falloir que je me ravise.
Il y a combien de scenarii dans cette campagne en fait ?
alors ce n’est pas non plus une difficulté insurmontable.
Disons qu’entre le 1er scénario avec le 1er combat tuto où tu gagnes en 2-3 tours et le 1er combat où c’est plutôt facile de dompter, là tu fais les combats en 5-6 tours (ou plus si tu passes ton temps à te soigner), tu ne domptes pas à tous les coups.
Et même si tu ne gagnes pas le combat, l’histoire ne s’arrête pas pour autant. Généralement tu reviens à la moitié de tes PV max (pareil que si tu avais gagné ou dompté), tu prends une carte fatigue, et tu as une narration pour mettre en scène ta défaite. Parfois tu n’auras pas le droit à certains bonus (un objet, une essence).
Et il ne faut pas oublier que toi aussi tu auras des mystlings plus fort après.
Mais le fait que tout ne soit pas donné dans les combats et une variété dans le gameplay ou le domptage est appréciable.
Si tu roules sur le jeu, autant ne pas faire les combats et direct dire que tu as gagné à un moment. Et il n’y a plus ce plaisir de réfléchir un petit peu pour réussir.
En fait, je trouve que chacun y trouve son compte entre celui qui préfère la narration avec des choix à faire, et celui qui préfère les combats. Comme tout jeu de société, rien ne t’empêche de passer la partie qui t’embête, et c’est plutôt facile sur ce type de jeu.
Mais du coup est-ce que perdre te donne un bonus pour t’aider ou c’est juste du lose to lose ?
Je me demande aussi si le jeu est « punitif » au point que les victoire influe sur la fin ( genre ne pas avoir la bonne fin si on a perdu des combats )
perdre ne te donne aucun bonus pour t’aider après. C’est du lose to lose gentil.
Comme je l’ai dit, tu reçois une carte fatigue en plus, et sur certains combats tu n’auras pas le bonus de la victoire (une carte objet, une essence.
Les 1ers combats du jeu te servent à appréhender les mécaniques du combat, à prendre des points de force (les petits cristaux que tu récupères quand tu choisis une carte) pour ensuite utiliser les actions bonus ou capacités spéciales, et cette partie n’est pas à négliger (payer 1 point de force pour faire un petit déplacement afin d’éviter de te prendre une attaque, payer 1 point de force pour défausser une carte qui t’apporte un bonus de défausse, etc.)
Je ne pense pas que le jeu est punitif pour influer sur la fin globalité du jeu. L’entrée de chapitre est différente juste pour dire que tu as perdu ou gagner ou dompter avec un certaine narration (exemple :dompter : le mystling est admiratif de ta puissance, et il te suit / victoire : le mystling se recroqueville dans un coin / défaite : le mystling rugit et vous décidez de le laisser tranquille).
Après cela peut peut-être influencer sur certains statuts (tu coches 2 au lieu de 1) qui vont te faire suivre un autre embranchement, mais pour l’instant rien de très important.
Je sais déjà que je n’ai que je n’ai pas certain statut et que cela influe sur l’histoire, et c’est tant mieux pour moi, cela participe à une certaine rejouabilité du jeu (mais pas sûr que je le fasse 2 fois quand même)
Après, c’est un jeu narratif, et si tes choix n’ont aucune influence sur le récit, autant lire un livre directement, et faire un boos battler.
D’instinct j’aurais lu ça comme « si vous n’avez coché ni les cases 3 ou 4 » mais en y repensant c’est aussi valable que « si vous n’avez pas coché à la fois les cases 3 et 4 ».
Je demanderais confirmation sur BGG dans le doute sinon si tu te souviens à quoi se rapportent ces statuts peut-être que le paragraphe te semblera logique ou non.
Tu nous diras ? Histoire de s’en souvenir.
Je penche quand-même pour l’interprétation 1, donc F43.
Si c’est pour dire qu’il ne faut avoir coché aucune des deux pour aller en F89, ce serait « ni la case 3 ni la case 4 ».
Si c’est pour dire qu’il faut qu’une des deux n’ait pas été cochée, je le ferais à l’envers et dirais « Si vous avez coché les cases 3 et 4, allez en F43, sinon allez en F89 ».
Oh dear… Je n’avais pas encore perdu un combat. Le dernier avait été vraiment chaud, mais celui-là… J’ai l’impression que le niveau des adversaires monte TRÈS vite alors que le nôtre pas du tout c’est pas avec une carte un peu meilleure par scénario que ça change la donne…
Scénario D, je me suis fait absolument oblitérer (KO en 3 tours) par le Windraiser quelqu’un a des conseils ?