Dragonbond: Lords of Vaala - par Dracostudios | VF par Legion Distribution - livraison juin 2022

J’ai fait 2 cessions d’une heure en solo sur Tabletopia hier soir. J’ai joué une fois un dragon et une fois un général histoire de goûter à tout. Je n’ai pas eu le temps de finir mes parties (j’en étais aux 3/4 environ à chaque fois car j’étais pressé par le temps) mais je me prenais une branlée par l’I.A. à chaque fois. Cette dernière est très forte et le dragon en particulier récolte du pouvoir très facilement. Ce n’est pas un reproche, au contraire. Il aurait simplement fallu que je m’allie avec une des I.A. dans les 2 cas, pour avoir une chance. Après tout, le titre du jeu est Dragonbond (le lien du dragon ? ) et cette mécanique est au centre du jeu.

Suite à cela, j’ai visionné la vidéo de Quackalope et les 2 joueurs se sont rapidement alliés pour vaincre les 2 I.A. (sur le fil) qui ont fini par fusionner également. Séparément, ils n’auraient eu que peu de chance de l’emporter, je pense.

Mes 2 bouts de partie étaient quand même chouettes. Malgré le surplus de manipulations à cause du support Tabletopia, c’était très facile à jouer. Le jeu doit vraiment être sympa à 2, 3 ou 4 joueurs. Les alliances me semblent indispensables tant qu’il y a une I.A. en jeu et un joueur peut choisir de s’allier avec une I.A. pour profiter de sa puissance ou avec un autre joueur pour profiter de son intelligence (quand il en a… oui la vanne était facile :grin:). Dans tous les cas, le jeu semble taillé pour qu’il y ai systématiquement des alliances. Ceux qui s’allient augmentent clairement leurs chances de gagner car ils profitent en plus de nouveaux pouvoirs puissants et cela incitera forcément les 2 autres participants (ou l’autre participant + l’I.A.) à faire de même. Au final, on se retrouve à faire du 2 contre 2 et c’est peut-être pour cela que l’éditeur impose de jouer avec 4 factions.

Perso, j’adore ce côté diplomatie léger et je trouve ça dommage que plusieurs backers critiquent la fusion dans les commentaires alors qu’ils n’ont certainement même pas essayé le jeu. L’éditeur proposera une façon de jouer sans alliance pour faire plaisir à tout le monde (le client est roi même lorsqu’il dit des conneries :grinning_face_with_smiling_eyes:) mais s’en passer c’est, selon moi, perdre une partie de ce qui fait le sel de ce jeu. M’enfin, on peut clairement jouer sans cela et ça reste un wargame léger très sympa pour les allergiques à la diplomatie.

En tous cas, je garde mon pledge sans hésiter. Et je vais aller poster un commentaire sur la page Kickstarter pour dire que la fusion c’est cool. :slightly_smiling_face:

Au passage, Quackalope a fait 2 grosses erreurs lors de sa partie :

Lorsqu’un joueur passe, il récupère le jeton Premier joueur sauf s’il l’avait déjà avant, auquel cas il doit le donner à un autre. Être premier joueur peut être très important pour collecter du pouvoir avant les autres ou attaquer le premier. L’attaquant a toujours un avantage car les touches critiques blessent en priorité (avant tout riposte) et l’adversaire ne pourra pas contre-attaquer s’il est mort :grin:.

Lorsqu’un Dragon est blessé au-delà de son seuil de blessures ou lorsqu’un Général subit au moins une blessure, l’adversaire peut lui voler un Pouvoir s’il en a. Ça oblige à réfléchir avant de foncer tête baissée dans un combat. Le choix de la retraite est tactiquement plus important que ce qu’on a pu voir dans la partie de Quackalope car ils avaient sauté ce point de règle. :wink:

6 « J'aime »

@Gov il n’est plus dispo pendant quelques temps.
Essayes @Le_Dé_Calé

Oui et à priori rien de son côté même si je n’arrive pas à retrouver le message où il explique cela il semble que l’éditeur facture les sg et qu’il ne peut donc pas se faire de marge

Bon après je sens que ce sera dispo en retail sans les’ figurines.

J’ai 1$ et je vais regarder un peu plus en détail le gameplay car j’ai l’impression que jouer un dragon est moins stratégique qu’un général car pas d’armées à gérer.

Ouep c’est le 16ème message de la discussion.

1 « J'aime »

Oui, jouer un Dragon est moins stratégique (je dirai tactique plutôt car c’est un jeu d’opportunisme et pas de planification à long terme :wink:) mais c’est très sympa tout de même. Tu te déplaces plus facilement (par dessus les mers sans avoir besoin d’installer une fortification avant) et ton objectif est principalement de chasser les troupes adverses pour les bouffer et gagner du Pouvoir. C’est certes moins tactique mais c’est rigolo et il ne faut pas non plus juste foncer dans le tas, loin de là. Comme dit dans un précédent message, un Dragon qui subit plus de blessures qu’il ne peut en endurer se fait voler son Pouvoir. De plus, un Dragon trop blessé doit dépenser une carte Action pour se soigner et il perd donc du temps par rapport aux autres joueurs. :slightly_smiling_face:

Effectivement, les strechgoals ne sont pas inclus dans l’offre retailers. Il faut les acheter en plus :frowning:

Donc pas possible pour moi d’être au même tarif que le ks.

1 « J'aime »

Du coup à 3 c’est pas un peu bancal?

On est tjrs 4 joueurs car on complète avec automa. J’invite à regarder la video de la société des jeux

De mon coté je cherche une partie plus longue pour voir comment ca « bouge » sur le terrain
Je vais regarder celle là car il y a les premiers tours :

Oui et à priori les dragons peuvent être « gênés » par les montagnes. Faut que je potasse plus la règle.

De tout facon vu les délais je vais garder mon dollar… sauf si je craque en me disant que les SG vont sauter mais j’ai l’impression qu’on est bien loin du 200K.
C’est dommage je sais pas si c’est l’effet vacances mais j’ai quand même l’impression que ca pouvait faire bcp plus

Je ne pense pas que ça soit bancal à 3 joueurs et une I.A. Selon le nombre de joueurs, ce n’est pas la même façon de jouer. L’éditeur disait dans une actu qu’à 3 joueurs humains, on pouvait se permettre d’ignorer l’I.A. Je dirai, oui mais à condition que personne ne cherche à se Dragonbonder avec elle (ce n’est pas sale :grin:) pour défoncer la tronche aux 2 autres participants (qui tenteront ensuite de se Dragonbonder de leur côté certainement).

Une fois encore, le système d’alliance fait beaucoup dans le jeu à mon avis. Faudra guetter les mouvements de chacun et d’autant plus avec une I.A car si un joueur veut s’allier avec elle, elle ne dira pas non comme un humain pourrai le faire. Ensuite, il suffit d’un bon jet de dé de part et d’autre et paf ! Ça fait des Choca… ça fait une alliance, pardon. :grinning:

Pour rappel ou pour info, un Dragonbond peut avoir lieu dès lors qu’un Général et un Dragon sont dans la même région. S’il s’agit de 2 joueurs humains, ils devront tous deux être d’accord (sauf si une carte Evenement les y oblige… il y en a une comme ça et ça doit être rigolo quand les 2 joueurs n’avaient pas prévu ça :grinning_face_with_smiling_eyes:) mais s’il s’agit d’un humain et d’une I.A., seul l’humain décide de le faire ou non. Ensuite, pour conclure l’alliance, chaque partie doit obtenir une réussite critique ou non sur 1 dé sachant que les dits dés peuvent être relancés en dépensant du pouvoir.

Encore une chose (oui, je suis bavard, désolé :grin:) : j’ai constaté sur mes 2 parties (et la vidéo de Quackalope le confirme) que l’I.A. Dragon est bien plus dangereuse que l’I.A Général. Le Général se renforce beaucoup sur une seule région mais bouge peu (et au bout de 2 tours, plus personne n’ose venir le faire chier :grinning_face_with_smiling_eyes:) tandis que le Dragon se ballade beaucoup et ramasse un max de Pouvoir en peu de temps. Donc si on veut du challenge (ou un super allié), mieux vaut laisser les Dragons à l’I.A. et inversement :wink:.

1 « J'aime »

En fait, tous les attaquants qui traversent une région de montagne (il y en a 4 au centre sur les 12 régions) octroient un bonus de défense au défenseur. Et c’est valable pour les Dragons ou les Généraux attaquants/défenseurs. Le défenseur pourra ignorer une touche reçue. :wink:

D’un autre côté, les cités octroient le même type de bonus mais uniquement aux Généraux qui défendent, ce qui est logique.

Les 200k ne seront peut-être pas atteints mais ils nous fileront le matos manquant dans la boîte de SG en fin de campagne pour nous remercier, toussa. Maintenant que je l’ai écris, ça va marcher. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je suis médisant 200K ca va passer !
On est à 191k à 26h de la fin

2 « J'aime »

Je ne fais que supputer avec ma maigre expérience sur Tabletopia + les vidéos de gameplay + la règle lue et relue mais je dirai que oui car même si chacun joue dans son coin, les 4 factions, bien qu’asymétriques sont équilibrées même si les Dragons sont plus faciles à jouer que les Généraux. A la limite, le déséquilibre viendrait de l’I.A. qui est forte (mais pas imbattable non plus car on peut anticiper ses actions). Faut être le premier à Dragonbonder avec elle. :wink:

Edit : Ah ben zut, tu as effacé ton message @papayeric38 . Du coup, je réponds dans le vide et le patron va croire que je spamme. :sweat_smile:

Et donc vous comprenez comme moi que le SG 200K rend l’extension Blood & Dreams standalone et est un « starter » de leur précédent/futur wargame ?

Je comprends que ce serait un standalone basé sur les règles de leur précédent KS : Dragonbond: Battles of Valerna

The copy of Armies of Blood & Dreams that you are receiving for free with your pledge (tier $49 and higher) has playable content for Lords of Vaala, but with the $200.000 stretch goal, we will be able to include the next version of the printed ruleset, printed cards, printed tokens, rulers and spin dials. Some of you have asked us more about it, hence this segment in the update.

Even if you are not into wargames, we believe that you will enjoy playing it very much. The ruleset is very streamlined for a wargame and has a slight boardgame feel that other wargames don’t. It is objective-based with victory points. The modularity is one of the key features, because each unit can have a different captain that will allow the unit to feel different than a unit of the same type with a different captain. Same goes for generals and dragons with their archetypes, whether you choose to have the dragonbonded or not, mounted or unmounted.

Armies of Blood & Dreams is a starter set you get for FREE to try this new game. And if you decide you like it, all of your Dragonbond miniatures (such as the Gargantuan dragons) or 3D printable files, will offer you added gameplay value across the different Dragonbond titles: Lords of Vaala, the wargame, or RPG.

Source : Dragonbond: Lords of Vaala by Draco Studios » Final week and new unlocks! — Kickstarter
La regle : https://97e8c44a-b7d4-422d-ab11-0ce9407a6fc0.filesusr.com/ugd/6bb79e_c69b5c465a5346d0a942895ce22d3762.pdf

Sorry mon message était sur le risque de déséquilibre à 2+AI. J’avais effacé car répondu plus haut…merci

des gens en Ile de France qui voudraient se grouper pour économiser probablement sur le port ?

  • @Jerthael : que penses-tu de l’addon « Creatures of Valerna » ?
    et un avis sur « Legends of Valerna » (maintenant que tu as le recul de qqes parties) ?

j’hésite sur le niveau de pledge, mais seul le corebox me parait être raisonnable et un « bon » deal…

  • pr info, il y a 2 versions disponibles maintenant sur Tabletop Simulator (ils mettent un lien vers l’officiel dans la campagne maintenant) en plus de Tabletopia
  • je n’ai pas souvenir d’avoir vu un tapis néoprène à un prix si bas (10$) d’autant plus qu’il est double-face, grand (mais le bord n’est pas cousu)
  • j’aurais vraiment préféré qu’ils mettent les figurines des unités neutres en SG (de la corebox idéalement, voir d’un addon « central ») plutôt que comme faisant partie de la big box/jetons « deluxe » (mouais, je vais me passer de ces derniers)
  • le wargame Battles of Valerna (dont Armies of Blood & Dreams sera un STARTER pack) : mince, les règles ont l’air déjà un peu denses… « line of sight »… :confused:

vu le prix, il sera peut-être très fin (1.5 ou 2mm), ce qui expliquerait également qu’il ne soit pas cousu

Et c’est le plateau qui est double face, le tapis néoprène est la version coloré seulement.
Mais ça reste pas très cher.

Non

  • ($10) Rubber mat is now double sided

It is always exciting when we learn who likes the original board with the map style and who prefers the colored terrain board. After announcing the game board in the base game being double-sided, we received a lot of requests to do the same for the oversized (+25%) rubber mat. We talked to the factory and we can confirm the mat will be double-sided.

We also heard about having stitched edges, but unfortunately, this would increase the cost too much because the perimeter of this board is 3meters (100cm x 50cm) and while they certainly look more elegant, we have also been reading the cons about stitched edges. We can confirm this mat will not have stitched edges but it will be double-sided.

Remember that if you plan to use your minis and use expansions (specially Creatures of Valerna), the oversized rubber mat is a great choice.

1 « J'aime »