Petit tremblement de terre dans le monde des jeux de sport imaginaire avec l’annonce par Mantic Games (Kings of War, Deadzone, Halo : Flashpoint, etc.) de DreadBall : All-Stars, la nouvelle itération de leur jeu de sport futuriste.
Le nom ne devrait pas être inconnu des amateurs de jeux « de balle » avec figurines puisque DreadBall existe depuis de nombreuses années maintenant et a déjà connu deux éditions. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas du tout, il s’agit d’un jeu « d’escarmouche » où deux équipes de 5 joueurs s’affrontent pour la possession d’une balle en acier qu’il faut ensuite aller mettre dans un « panier » dans le camp adverse pour marquer des points. Mélange de basket, de handball et de « speedball », le jeu est brutal (il est permis de frapper l’adversaire), rapide (dans l’esprit) et sans temps mort puisque après qu’un joueur ait scoré, les équipes ne se remettent pas en position ; la balle est renvoyée dans l’arène immédiatement et les joueurs repartent de la position qu’ils occupaient avant le « scoring ».
Ce sport futuriste prend place dans l’univers SF développé par Mantic à travers ses différentes gammes… et grandement inspiré (pour ne pas dire plagié) du concurrent Games Workshop. On retrouve donc à la sauce futuro-fantastique les Veer-myn (l’équivalent des Skavens), les Forge Fathers (les nains), les Marauders (les orks), mais également des races quand même un peu plus exotiques comme les Mastudans (des espèce d’hommes-lézards d’inspiration samouraïs) ou une race élémentaire dont j’ai oublié le nom (
). Bien évidemment, chaque équipe à son style de jeu propre (certaines seront plus douées pour jouer la balle, d’autres pour la bagarre…), et les joueurs pourront acquérir de l’expérience et s’améliorer au fil des matchs grâce à des règles de ligue. Plus original, il existe (du moins en v2) des terrains alternatifs pour jouer des matchs avec des règles un peu différentes (comme des matchs en 0 gravité par exemple) ou encore des terrains « multijoueurs » où plus de deux équipes peuvent s’affronter.
Celles et ceux qui auront dit Blood Bowl à la lecture de ces quelques lignes auront plus ou moins raison. Oui, clairement, avec DreadBall, Mantic va lorgner sur les platebandes du célèbre jeu de football armoricain. Néanmoins, l’ambiance futuriste et le jeu en lui-même (plus rapide et différent dans son gameplay) offre des sensations bien distinctes de son concurrent…
Pourtant, il va être difficile d’écarter totalement BB de votre esprit lorsque je vais vous annoncer que Jervis Johnson participe au développement de cette v3 de DreadBall. Oui, Jervis Johnson, LE « JJ », le papa de Blood Bowl. Retraité de Games Worshop mais pas du monde du jeu, Jervis a été annoncé en grande pompe comme développeur de cette nouvelle version… et vu son passé de game designer talentueux et vu son excellent travail sur BB, difficile de ne pas être a minima curieux quand on aime ce style de jeu.
Un All-Star Player chez Mantic
Mon avis perso à cette annonce :
J’adore les jeux de sport imaginaire (qu’ils soient futuristes ou fantastiques) et c’est le genre de projet que je suis toujours avec un minimum de curiosité sans forcément craquer. L’arrivée du poids lourd qu’est Jervis Johnson, à qui je dois de très nombreuses heures de plaisirs ludiques, en tant que game designer sur cette version de DreadBall ne peut être que du bonus pour bonifier un jeu qui était déjà très bon en v2. Enfin, Mantic a la réputation d’avoir des figurines abordables en termes de tarifs.
Parmi les points plus négatifs, j’avoue que je n’aime pas spécialement l’univers futuriste de Mantic que je trouve un peu « what’s the fuck », avec des factions bizarroïdes et sans grande cohérence « fluffique ». De plus, je trouve les figurines Mantic assez cheap (bien qu’elles se soient améliorées au fil du temps) et je suis rarement fan de leur sculpture. C’est jusqu’ici ce qui m’a toujours retenu de me plonger à fond dans DreadBall. A voir donc comment les choses ont évolué de ce côté.
Bref, un projet que je vais a minima suivre.
: 2-?? joueurs
: 60 min
: sport futuriste
Page Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/manticgames/dreadball-all-stars-the-sci-fi-sports-game?ref=cwowd
Autres liens : Vidéo d’annonce (en anglais) - Petit billet de @LaTribuneLudique sur le sujet