Du dungeon crawling sur un (des) écran(s)

Tu peux avoir un QR code ou tag lié à chaque carte du jeu?

Techniquement, oui tu peux avoir un tag NFC sur chaque carte. Après ça a un coût. Il y a quelques années les tags NFC les moins chers coutaient 7 centimes piece.

Bon ben cherchez plus :

https://cmon.com/news/teburu-a-new-evolution-in-board-games

Allez hop! 500 boules pour Simone…

Et on a notre record pour 2020!

Joli. Epawn faisait ça en 2014-2015 déjà:

L’ajout des robots à la con a tout gâché.

je maintiens cependant que la version avec écran est une offre bien meilleure pour les DC. Va falloir attendre 2021 pour le KS en tout cas pour éviter le choc frontal :slight_smile:

Je suis d’accord, ceci dit. Je prendrai sûrement mais ils ne font que la moitié du chemin.

L’idée pour moi n’est pas seulement de mettre la pression pour jouer, mais vraiment de faire influer le scénario en fonction du vrai temps écoulé, et non pas seulement des tours de jeux.
C’est assez flou mais prenons un exemple un scénar de DC classique où il faut traverser une map entière parce qu’il y a le feu/une innodation/un éboulement de terrain, et qu’on enlève systématiquement X tuiles au début de chaque tour des joueurs. Ben là, le feu progresse à un rythme établit, indépendant des tours des joueurs. Si ils rushent leurs tours, il s’éloignent vraiment du feu. Si ils tombent dans une embuscade, il faut vite gérer le combat (ou le fuir) car le feu progresse y compris pendant que les joueurs réfléchissent à leurs actions.

 

Pour le produit de Cmon, on retombe sur un écueil dont j’ai déjà parlé: ok le système à l’air très chouette, on se dirige vers une campagne sans doute en partie narrative avec un système de choix que j’apprécie en général dans le jeu vidéo, mais la vraie question est : quelle est la plus-value du board game dans ce système? Quel est l’intérêt d’avoir des dés connecté, et des bidules sous les socles des figurines qui permettent à l’appli de savoir où sont les héros/monstres etc… Pourquoi ne pas jouer directement sur la tablette en fait?
Oui le boardgame est connecté à la tablette, c’est fun, c’est sympa, ça a dû demander vachement de boulot en terme de conception mais la vérité c’est que ça ne sert à rien. Aucune vraie plus-value par rapport à un « boardgame » complêtement dématérialisé et directement joué sur le device, passé les premiers moments où on trouvera jouissif de déplacer un pion sur le boardgame et où on le verra simultanément se déplacer sur la tablette.
On revient au truc tout pourri de ePawn avec les tanks télécommandés par smartphone, c’est du même accabit, joli mais rationellement sans aucun intérêt.

Pour un DC perso une « simple » offre écran qui remplace la mise en place des tuiles et token qui vont dessus me suffit. Pour le reste tu continues de gérer à l’ancienne tes résolutions de dés etc.

Tu n’aurais qu’à appuyer sur l’endroit du token/porte/autre de l’écran pour activer l’effet/narration.

Je suis pour aussi les socles NFC sur lequel tu fous telle fig. D’un autre côté, quel intérêt l’écran a-t-il besoin de savoir où est qui ? Ah si l’intérêt est de pouvoir générer des événements si ton perso se déplace sur telle case. Tu aurais un bip de l’écran pour te signifier d’arrêter ton déplacement.

Je rêve d’un écran qui te génère ta map. Cela permet de gagner du temps de mise en place et de garder les surprises. Exemple tout bête avec les map de GH dont tu connais l’intérieur des salles à l’avance car la map est renseignée d’un seul bloc dans le livret.

D’un autre côté, quel intérêt l’écran a-t-il besoin de savoir où est qui

L’intérêt pour moi est la gestion des règles (ligne de vue) et des données comme pvs, état etc…

Pour les dés connectés effectivement si ça c’est cher je vois moins l’intérêt mais je veux aussi que le bousin les gère. D’ailleurs avoir un support qui permet de gérer les règles est essentiel pour moi afin d’incorporer possiblement pleins de micros règles qui sont chiantes à retenir/gérer sinon alors que gérer par l’application permettre de rendre un maximum (relance, bonus etc) exactement comme sur un jeu vidéo où tu te fous de savoir exactement tout sort précisément les 32 dégâts que tu infliges!

Clairement on ne cherche pas forcément tous la même chose mais moi je cherche un.support qui servira à la fois de plateau (gestion d’un brouillard de guerre?) et toutes les règles ! Donc oui on est peut être plus proche d’un jeu vidéo mais sur table!

Le seul vrai interet de la solution Teburu de CMON est de pouvoir gérer l’IA des zombies par l’application qui connaissant la position de tout le monde (survivants et mechants) peut s’occuper des mouvements des bestioles.

On gagne d’une part de la simplicité pour les joueurs qui n’ont plus à se prendre la tête pour savoir si ca split ou pas, et comment on distingue le deplacement des Crowz par rapport au Runners, etc.

A l’inverse, on peut gagner aussi en complexité de l’IA, et avoir des ennemis plus intelligents, puisqu’il n’est plus nécessaire de transcrire leur comportement sous forme de regles écrite. Par exemple, ce qu’apporte deja Massive Darkness, des monstres qui ne vont pas forcement vers le plus de bruits ou le plus de survivants mais vers celui qui est le plus blessé ou qui a tel type d’arme, etc.

Hors ce gain sur l’IA, le reste c’est de la literature. Le dé c’est moche mais ca permet d’informer le systeme des resultats assez aisément. Mais ils vont etre obligé de modifier les regles pour qu’on n’ait plus à jeter des brouettes de dés au niveau rouge. En tout cas, MoM et autre Descent ont prouvé qu’on peut rentrer les resultats de dés dans la machine sans dés connectés.

Je vois ce truc comme l’etape d’apres de ce que fait Asmodée avec ces DC avec ipad -> Gain sur l’IA.

L’etape encore d’apres, avec vrai découverte de la piste, brouillard de guerre, extensions facilités des maps et gestion de monde persistant, c’est l’objet de ce fil de discussion: la solution avec ecran qui detecte les positions.

Hello,

Je trouve l’idée et la discussion très intéressante. Je ne suis pas directement la cible d’une telle offre (joueur très occasionnel de DC même si j’aime ça, et plus de joueur de figurines dans mon entourage), mais je pense que ce type d’offre, si elle arrive à simplifier le suivi des règles comme l’évoque jfmagic16, permettra d’attirer de nouveaux joueurs.

Je reviens sur le support, avec une idée un peu différente : serait-il possible d’utiliser un support nfc sans écran et souple, sur lequel on projette l’image de la carte ? Tu déciderai via ton appli smartphone la map, le scénario sur lequel tu dois jouer. Un peu comme les tableaux connectés qu’ils utilisent maintenant dans certaines écoles.
Bien sûr, ça implique quelques contraintes (éclairage, ombre quand tu passes la main devant le faisceau, bruit des projecteurs) mais ça doit pouvoir se travailler non ? Après il faut voir les coûts : je ne sais pas où en est le marché des projecteurs de petite taille, mais il faut une bonne image pour que ce soit intéressant, et peut-être que la présence de 2 projecteurs permettrait de réduire le problème de l’ombre de la main des joueurs…
En tout cas ça permettrait d’enlever les problèmes inhérents aux tablettes (batteries, multiplicité des supports, …), en ayant un seul support souple de grande taille que tu peux rouler pour le ranger…

Je sais pas si j’apporte grand chose avec mon idée, mais je vais suivre la discussion :slight_smile:

Pas fan des projecteurs personnellement, car il faudrait jouer dans la pénombre pour y voir quelque chose.

Oui, sans parler des ombres projetées des figurines sur le plateau qui masquent une partie de la map, ni de la mise en place qui suppose une sorte de mat sur lequel mettre le projecteur et les problemes de calibration de position, etc. Au final, ca devient une galère à mettre en place.

Je soumets le fruit de mes reflexions à votre sagacité:

Pour faciliter l’accès au marché et supprimer le besoin de développer un jeu dédié (comme l’a fait CMON avec un zombicide dédié pour Teburu), considérer une telle solution d’écrans modulaires comme une réponse à la problématique des DM de jeux de rôle (ceux qui tentent de mettre une télé à plat sur la table de jeu ou qui fixent un projecteur au plafond).

C’est a dire qu’il n’y a pas de jeu (dungeon crawler) avec, mais « simplement » un afficheur de battlemap, compatible avec l’utilisation de figurines en 28mm.

Si les images de battlemaps sont complétés par un fichier « obstacles », il est possible par ailleurs de gérer le brouillard de guerre en fonction de la position des figurines des aventuriers.

Enfin, si les fichiers fournis ne sont pas de simple images mais des fichiers animés (soit qui incluent des sprites png ou bien des scènes 3D vues de dessus), on dispose d’un affichage dynamique (vent dans les arbres, lueurs des torches -et donc brouillard de guerre très réaliste-, etc)

La promesse est donc

  1. un afficheur modulaire de battlemaps. Modulaire donc transportable et extensible à l'infini suivant la place et/ou le budget.
  2. une capacité à afficher des battlemaps prenant en compte des formats d'images intégrant les obstacles pour la gestion du brouillard de guerre/découvertes des salles du donjon en fonction de la position des aventuriers et des monstres
  3. une capacité à afficher des battlemaps dynamiques avec prise en compte de la position des aventuriers et des monstres
  4. une capacité à afficher des aides de jeu (cône de sorts, distance entre figurines, etc)
L'offre pourrait alors être
  • Un ensemble de 2 ecrans, chacun au format A4 permettant donc d'avoir un format A3 au final (le minimum pour les map de RPG)
  • Un loader de map 2D ou 3D, permettant de charger les maps réalisées sur les site comme DriveTrhuRPG, DnDBeyond, etc.
  • Un pack de cartes correspondant à une campagne officielle D&D5e (sous réserve de la mise en place d'un accord avec WotC), par exemple les maps du Starter Set et/ou celle de l'Essentials Kit
  • Une feuille de sticker NFC autocollants à coller sous des figurines ou des standees qui seront achetés par ailleurs (l'hypothèse étant que les joueurs de RPG -du moins ceux qui sont interessés par un tel ecran- ont deja des figurines par ailleurs).
  • A voir, s'il est possible de disposer de code discount pour des figurines officielles D&D5e par Wizkid (à voir avec WotC et/ou Gale Force 9).
  • en add-on, il est possible d'acheter
    • un module batterie externe (cf ci-dessous)
    • d'autres ensembles de 2 ecrans pour accroitre la surface de jeu (passer en A2 voire A1 et au dela)
    • des feuilles de stickers supplementaires
    • des pack de cartes supplémentaires (par exemples pour les autres campagnes D&D)
Pour maintenir les prix au plus bas, pas de batterie par défaut dans les écrans. On perd en usage/mobilité mais l'objectif n'est pas de faire une tablette mais bien un plateau de jeu numérique. Ce faisant on vise le bundle de 2 ecrans A4 avec fonction tracking de tags NFC dans la fourchette 200-300€ (prix à affiner, idéalement, viser le bas de la fourchette).

Avis?

Je prends la discussion en vol car je n’étais pas là au lancement.

Pour le système tout intégré qui gérerais les attaques je suis quasiment persuadé que ça ne fonctionnera pas, il faut soit même lancer les dés ou piocher des cartes d’une manière ou d’une autre si ça se limite à cliquer sur sa fig et sur une figurine en face à mon avis ça ne plaira pas.

Un peu de la même manière, tu évoques une IA plus complexe (en prenant au passage des exemples assez classique) mais le plus important pour moi est de pouvoir anticiper un minimum ce que va faire l’adversaire, si c’est la pochette surprise à chaque tour et qu’il n’y a pas de stratégie à adopter pour essayer de minimiser l’impact de ce que va faire tes adversaires ça n’a que peu d’intérêt. Il faut que les joueurs connaissent les règles de leurs ennemis.

Et j’en viens au coeur de mon post, à qui tu veux que ça s’adresse. Si c’est aux joueurs existants de DC ou aux nouveaux, ce sont 2 approches différentes en terme de règles et surtout en terme d’attente.
Si tu vises les nouveaux, tu as besoin d’un système simple avec le plus d’automatisation possible. Mais dans ce cas tu auras un problème de rapport au prix.
Si tu vises les fans de DC il va falloir un jeu plus hardcore, plus complexe, plus analysable également, ceux là auront moins de problème face au prix mais le public sera plus restreint.

Et enfin avec ce genre de projet « techno » ton problème lié au financement pur sera qui tu es. Si tu es « chris » sans le soutien d’un grand éditeur ton projet est condamné à faire un petit score. Certains comme moi seront prêts à faire un pari à 400€ mais on ne sera pas très très nombreux. Donc pour tenir ton prix est ce qu’il te faut 500-1000 personnes ou 3000+ c’est la question pour moi. Si tu es réellement « tout seul » j’ai du mal à croire que ton projet sera viable (« tout seul » = petite équipe d’indépendants). Même CMON avec son projet n’est pas certain de faire un carton plein même si c’est un des seuls à avoir une certaines crédibilité pour aller au bout.

Je te remercie pour ton retour. Ton avis de « Mr. DC » est important.

Je pensais initialement partir sur un DC mais ca entraine une complexité accrue: soit un DC light pour des gamers casual mais probleme de prix ou bien un DC pour hard core gamer mais on a alors le coup du materiel plus le dev d’un jeu complet. La seule option ici est de s’approcher de ex-FFG pour développer la nouvelle generation des Descent/MoM/SW:IA/etc. Cependant, Asmodée n’est pas un editeur qui prend des risques (contraitement à CMON). Autre option, s’approcher de Mythic Games mais ils partent sur un techno de canards donc peu de chance qu’ils s’aventurent sur 2 axes.

C’est pour ça, que je pense qu’une option est de ce recentrer sur le RPG. Là aussi, ça ne marche que si une grosse licence s’associe au truc (WotC avec D&D5e en fait, le reste, c’est pas la peine). L’avantage est qu’il n’y a pas à developper un jeu complet mais plutot un bac à sable pour des Dungeon Masters 2.0 (cf. tous les gars - dont moi- qui en bavent pour avoir des battlemaps un peu sympa à fournir à leur joueurs… Et quand on a une belle map elle peut faire 2m sur 1m -cf la map finale de Lost Mines of Phandlever- et il faut se faire chier à cacher les pièces qui n’ont pas encore eté explorées, etc…)

C’est l’objet de mon post précédent ci-dessus.

 

FFG ne prends pas de risque? Je peux t’assurer que quand ils ont sorti RtL peu leur donnaient le moindre crédit.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que Keyforge ou Discover Land Unknown ne soit pas une prise de risque (les qualités des produits en question n’ont rien à voir avec la prise de risque).

En fait la question à se poser c’est de connaitre ta valeur ajoutée (et celle du produit que tu as en tête) pour proposer un tel projet à un « gros » éditeur.

C’est ce qu’« on » m’avait dit sur Asmodée (qui possède FFG désormais), lorsque j’ai évoqué l’idée de les approcher avec ce concept.

Concernant la valeur ajoutée, et ce que je souhaite résoudre avec ce type de produti:

  • la gestion des maps et de leur découverte progressive (soit piece par piece soit vrai brouillard de guerre)ainsi que la suppression du carton pour cela. Ca permet notamment d'avoir de nouveaux niveaux sans acheter de nouveaux pack de cartes et d'avoir ainsi plus de souplesse (i.e. un nouveau scenario en DLC arrive directement avec ses nouvelles maps si besoin)
  • une aide pour le déplacement des ennemis, voire des aventuriers (je te rejoins sur le fait qu'il est important de connaitre/comprendre leur mecanique pour éviter le sentiment d'etre face a des comportement completement aleatoire, mais par exemple, les "mechants" pourraient se repartir sur plusieurs aventuriers ou au contraire se concentrer sur un, en fonction de leur style de combat et ce genre de choses n'existe pas trop dans les DC. Ca peut aussi rappeler ou je peux aller ou pas)
  • la gestion d'infos dynamique sur l'écran (soit la map elle-meme - lumiere du feude camp, etc- pour accentuer l'immersion, soit des infos dynamique relatives au fig -point de vie,etc-), le son (on l'a deja pour les jeu hybrides avec ipad mais pas facilement pour le rpg)
 

Enfin si tu crois que FFG t’attends pour développer la suite de Descent ou SW IA c’est certain que tu vas te casser le nez.

Juste à propos de ça :

mais par exemple, les « mechants » pourraient se repartir sur plusieurs aventuriers ou au contraire se concentrer sur un, en fonction de leur style de combat et ce genre de choses n’existe pas trop dans les DC.

Tu as vraiment joué à des DC depuis 10 ans? Car quasiment tout le monde a ce genre de gestion, avec des mobs qui tapent le plus blessé, le moins blessé, le plus riche, celui qui a le moins d’armure, le plus de def magique etc.