Du telescopage des thématiques de jeux

Le phénomène n’est pas nouveau, je suis toujours surpris de voir les modes d’univers dans les jeux (valable aussi dans d’autres secteurs).

On a eu droit au zombie, au poulpe, et en ce moment à la mythologie et aux vikings. Ce qui est étonnant est de voir qu’à l’origine plusieurs jeux du même univers sortent globalement au même moment. Et vu le développement d’un jeu aujourd’hui, ce n’est que pure coïncidence. Je suis d’ailleurs bien placé pour le savoir avec mon proto se déroulant dans une SF mythologique.

Je parle pas des jeux qui surfent sur une mode, comme les jeux de zombies aujourd’hui, mais les « précurseurs » en quelque sorte.

La nature humaine est formidable pour qu’à un instant T en gros, plusieurs auteurs se disent « tiens on va partir sur cette thématique peu traitée jusqu’à maintenant » !

Reste plus qu’à devenir madame Irma sur la prochaine thématique à la mode !

Le japonisant a pas mal le vent en poupe en ce moment.

Le Far west américain : Cowboy / indien est sous exploité, le jour où sortira un bon jeu avec de belle figurines de Sudiste / confédéré / indien / britannique / français / bandidos mexicain / bandit dans un style escarmouche (8/10 fig par camp) , voir un indiencide, mais ça serait pas politiquement correct !

tant que c’est pas le vent en poulpe…

[quote quote=143324]Le Far west américain : Cowboy / indien est sous exploité, le jour où sortira un bon jeu avec de belle figurines de Sudiste / confédéré / indien / britannique / français / bandidos mexicain / bandit dans un style escarmouche (8/10 fig par camp) , voir un indiencide, mais ça serait pas politiquement correct !

[/quote]

Tu as Tokaido CE pour les esclaves dans les champs de coton :joy:

[quote quote=143391]

Tu as Tokaido CE pour les esclaves dans les champs de coton 😂 [/quote]
 

:mrgreen: Ouais, il manque tout le reste quoi :stuck_out_tongue: , j’ai regardé rapidos ton Tokaido CE, les figurines avaient une bonne bouille

 

Auuuu le western est pas en reste enre saloon Tycoon, le dernier jeux de western primé à je ne sais plus quel prix d’auteur ou encore celui du cambriolage de train. …(désolé après midi de sport j’ai plus tout mon cerveau. Heureusement c’était pas du foot…)

 

Great western (trail) au Diamant d’or du mois dernier (avis perso: le prix à suivre pour les fans du kubenbois)

et Colt Express (as d’or 2015)

 

 

Ouais c’est exactement ça :smiley:

Non, mais je parlais de jeu avec des figurines :wink: , il n’y a pas à ma connaissance de jeu avec des fig 28mm sur le thème du western ou guerre de sécession, là il y en a pléthore en zombis, héroic fantaisie, SF, tentacules, urbain, super héros et j’en passe :smiley:

J’avoue que perso, jouer un jeu avec des confédérés, sudistes, indiens et tout le toutim, ça me plairait beaucoup car j’ai aucun jeu dans le style.

[quote quote=143322]Le japonisant a pas mal le vent en poupe en ce moment.

[/quote]
Et tant mieux <3

Le plus gros problème serait le marché américain qui n’accueillerait pas forcêment le jeu avec enthousiasme…

Moî c’est les cromagnons qui me manquent car exçepté le Mégawatts thêmatisé, on a pas grand chose à se mettre sous la dent… Un Rahan pour remplacer la chauve souris et le barbare?

J’avais joué à un super jeu avec des cromagons où on pouvait prendre les « femelles » aux camps adverses, la vallée de mammouths il me semble, mais je suis pas 100% sûr, le jeu était pas à moi.

aargh-tecte!

La première règle que mon mentor m’a enseignée (pour là pub Mais c’est universel) : si tu as une putain de bonne idée, 10 autres personnes dans le monde l’ont eue au même moment. On s’en fout de qui est le premier, ce qui compte, c’est qui la réalisera le mieux.

(ce type était un génie, dommage que tu étais trop bourré passé 10h… je t’aime, j’espère que tu as trouvé la paix)

Y’a bien Shadows of Brimstone, mais ils n’ont pas pu s’empêcher de le bourrer de zombies et de tentacules aussi. :mrgreen:

(En attendant probablement un prochain volet avec des Vikings, maintenant qu’ils ont fait le Japon…) :wink:

Souvent l’avantage d’être le premier n’est pas négligeable. Suffit de voir Zombicide par ex, qui a été le premier à profiter de l’engouement planétaire pour les zombat. Or le jeu est plus que très moyen…

[quote quote=143974]

La première règle que mon mentor m’a enseignée (pour là pub Mais c’est universel) : si tu as une putain de bonne idée, 10 autres personnes dans le monde l’ont eue au même moment. On s’en fout de qui est le premier, ce qui compte, c’est qui la réalisera le mieux. (ce type était un génie, dommage que tu étais trop bourré passé 10h… je t’aime, j’espère que tu as trouvé la paix)
Souvent l’avantage d’être le premier n’est pas négligeable. Suffit de voir Zombicide par ex, qui a été le premier à profiter de l’engouement planétaire pour les zombat. Or le jeu est plus que très moyen… [/quote] Hérétique! :mrgreen:

 

Je comprends le point de vue mais je pense néanmoins que pour beaucoup de monde le jeu fait clairement le job (jolies figs, règles simples, porte d’entrée dans l’ameritrash…) ,

 

et à titre perso je le vois un peu comme le Heroquest des années 2010: une belle vitrine du jeu de ce type, un chouette matos pour son époque (z01 en 2012 une belle claque du coté JdP) , et un beau souvenir dans 10,15 (20?) ans

 

 

Moi j’ai fait qu’une partie de Zombicide et je me suis fait chier…

Je rejoins totalement kristovm : Zombicide fait parfaitement son job et a été une bonne grosse claque avec de l’ameritrash à portée de tous.

Au passage, il n’est d’ailleurs pas le premier du genre, les jeux de zomb existaient bien avant. Mais Zombicide à ce petit quelque chose en plus (et surtout plein de trucs chiants pour beaucoup en moins)…