Du temps pour jouer, avec un bébé à gérer…

Une créature chronophage et totalement dépendante de nous arrive chez nous mi-février et va vraisemblablement nous occuper un sacré paquet d’années.
Ma compagne est enceinte ! J’ai décidé de poser à la suite des 28 jours de congé paternité (je suis une femme ça me fait bizarre comme nom pour ce congé, mais chaque chose avance à son rythme) un congé parental d’éducation jusqu’à fin septembre ! (Sans salaire arghh)
Et ma compagne (elle est prof) va également poser deux mois de congé parental après le congé mat pour pousser jusqu’à l’été.
En gros nous allons être toutes les deux à la maison de mi février à fin août !
Avec un nouveau né, sans salaire mais avec une pile de la honte qui monte jusqu’au plafond.

Pensez-vous qu’on arrivera à jouer et terminer les campagnes de Etherfield, TG, Maracaibo, 7C et autres KS qui arrivent sous peu comme Sleepin gods, Le secret de mon père etc… ?
Est-ce un projet qui vous semble réalisable ?
ou alors le manque de sommeil et les interruptions constantes de la créature qui aura faim, mal au dent, la couche pleine etc… Nos cerveau en vrac sont des variables qui rendent la chose impossible ?

Avez-vous déjà été dans cette situation ? Qu’en pensez vous ? (Troll permis bien sûr dans les réponses, on est entre nous :wink: )

16 « J'aime »

Hello !

Je suis dans la même situation que toi (bébé arrivé en novembre, et je suis dans la phase congé pater).
C’est assez difficile de se lancer dans des jeux au long cours, car tu es régulièrement interrompu.

Et mine de rien, tu es quand même plutôt crevé, donc moins concentré.

On vient de ranger la campagne de Tainted Grail (Dernier chevalier) que nous avions lancé vers la fin de la grossesse au début du chapitre 5.

A la place, on joue plus à des jeux où on peux être en mode automatique pour nous (Aeon’s End, Pandemic, Harry potter Hogwart battle) et pas trop longs.

4 « J'aime »

Si tu as une table pour laisser en place tu pourras y jouer facilement, surtout pendant les premiers mois qui ne sont pas ceux où tu es le plus embêté.
Le bébé va beaucoup dormir, mais ta compagne va aussi beaucoup se reposer, encore plus si elle allaite.

8 « J'aime »

Chacun va y aller de son expérience .

Le mienne donc.

Premier enfant: pas de difficulté particulière.
Les premières semaines la fatigue, l’organisation de la maison, du temps qui change,… Pas l’envie , ni trouver - organiser le temps de jouer.

Ensuite: l’on a trouvé du temps pour jouer, un bébé ça dort beaucoup (enfin pas tous, mais ça dort)… Pas forcément 3-4h a la suite, mais assez de temps pour jouer « confortablement »

. Les conseils: tout est organisation.

Autour de moi des parents débordés en ai vu plein, toujours une excuse… *« Le mien il dort pas, le mien il fait des cacas carré, le mien il boit son bib’ a 8h13,… Le mien il est différent… » *

Et d’autres qui gèrent très bien et arrivent à jongler avec leurs activités favorites (sport, jeux, TV, consoles,… Autres)

5 « J'aime »

On a une magnifique table de jeu de mesaparajuegos, j’envisageait de laisser le jeu installé et d’y jouer une demi heure par çi et une heure par là

3 « J'aime »

J’ai pas de gamins mais j’imagine qu’avec une table dédiée ça doit être largement jouable non ? Les seuls jeux sur lesquels réduire la voilure seraient peut-être les jeux marrons avec des ouvriers où tu calcules un plan machiavélique 18 tours à l’avance car pour ceux-ci c’est peut-être moins facile de reprendre après une interruption, surtout en étant crevées.

On va dire qu’on survend le jeu, mais je rejoins @Spout quand il cite Aeon’s End : le challenge est intéressant, la durée contenue et comme il y a un deck d’initiative tu sais toujours qui doit jouer, même en jouant en fractionné.

Ecoute après avoir eu et élevé 4 enfants avec ma femme je peut te dire que vous êtes dans la merde …
Plus sérieusement je n’ai pas ressenti de problème a jouer surtout si tu peut laisser une table dédiée pour le jeu (notre cas a nous) , par contre il est vrai que les gros jeux bien costaud ou alors ceux a campagne treeeees longue c’est un peut plus sportif je dirais

9 « J'aime »

Effectivement , les jeux à stratégie sur 18 tours à l’avance ça va être chaud. Connaissant ma compagne elle serait capable de prendre des notes sur « ses plans » pour s’y retrouver quand on reprendrai la partie ! Haha
C’est pour cela que je me disais que peux être les jeux coop à campagne pourraient se gérer sur le long terme en laissant tout sur la table et en y venant régulièrement mais sur de petites séances de jeux.

Remarque d’un certain côté ça permet de prendre le temps de bien calculer, c’est vrai.

Les premières semaines où les premiers mois, je pense qu’il faut faire le deuil des gros jeux.
La fatigue et le stress, surtout si c’est votre premier enfant, feront que vous serez fatiguées.
Donc mieux vaut des jeux que vous connaissez bien (pas de fatigue à se relire/comprendre les règles), que vous aimez et qui se jouent vite.
Si vous testez de nouveaux jeux, privilégiez ceux qui sont plus simples d’accès dans un premier temps.

Mais surtout amusez vous à jouer et ne jouez pas pour faire baisser la pile de la honte. Vous aurez le temps de la faire baisser ou de finir vos campagnes d’ici fin août.

Après avoir trouvé votre routine, que vous et votre bébé vous soyez habitués l’un à l’autre, vous arriverez plus facilement à faire disparaître cette pile de la honte. Et vous serez moins fatiguées, surtout que vous serez 2 à la maison.

Avoir une grande table de libre c’est aussi un plus incroyable pour jouer par séquence.

8 « J'aime »

Les premiers mois, il dort beaucoup quand même et vous êtes 2 à faire face sans travailler. Même si au début il biberonne/tête toutes les 3 heures, çà va vite s’espacer.
Ca va aller, vous aurez du temps pour vous.
Au pire de la fatigue, mais qui se rattrape facilement quand on a le temps comme çà.

1 « J'aime »

Nous ont va dire qu’ont a eu de la chance ils ont fait leurs nuits des le premier mois ca aide a bien dormir aussi (parceque la nuit c’est moi qui me levait)

1 « J'aime »

Pour ma compagne c’est son premier enfant. Et en effet elle est pas très à l’aise avec les nouveau né (mais ça lui viendra vite je pense).
Moi j’ai une ado qui a 15 ans, je suis déjà passé par là et les nouveau nés ne me font pas peur ! Haha
Mais chaque expérience est différente.
A l’époque (à la naissance de mon ado) avec son papa on était pas tant sur les jeux de société mais plus sur les mmorpg, on jouais ensemble à Age of Conan (1 PC chacun). Quand la petite pleurais on tirais à pile ou face pour savoir qui se mettrais afk pour aller préparer le biberons ! (Parents indignes ! Lol)

11 « J'aime »

Parent d’un monstre de 18 mois. Franchement en appart, sans table de jeu dédié, c’est quand même pas l’extase. Bon vu les conditions que tu évoques tu as quand même de sérieux atouts pour faire mieux que moi. Normalement ça devrait passer large.

Ps : je souhaite ça a personne :scream: comme dirait l’autre : fuyez pauvres fous

2 « J'aime »

Déjà Félicitations !

J’ai eu une expérience assez similaire avec ma fille née début mars, et ma femme prof qui prolo ce jusqu’aux vacances également. Moi prof aussi, horaire léger.

Mais c’était notre premier enfant (le seul pour l’instant), et ça a été dur pour ma femme de se remettre, pas de l’accouchement mais de la grosse pression pour l’allaitement alors qu’elle n’avait pas envie, etc.

Donc en gros on a pas ou quasiment pas joué. Entre la fatigue, le temps de se remettre, le bébé (qui à cause de l’allaitement difficile ne grossissait pas, pleurait beaucoup et dormait peu), et aussi quand elle est fatiguée ma femme préfère se reposer que se mettre à un jeu, même simple.

Voilà pour mon expérience, mais avec deux personnes joueuses j’imagine que c’est réaliste de planifier des moments jeux. Cela dit, j’imagine mal un gros jeu en campagne malgré tout, mais je ne demande qu’à être détrompé ! :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Mais qui c’est qui peut mettre la pression pour l’allaitement ? Ma femme a décidé ce quelle voulais faire et ce fut respecté et je peut te dire que si il avait fallu le marteler autrement ca aurais été fait. La naissance d’un enfant c’est quelque chose qui appartient aux parents et personne n’a le droit de leur enlever et surtout de foutre une quelconque pression.

7 « J'aime »

Non !

Désolé de ne pas participer à l’enthousiasme ambiant mais voilà ; un bébé, c’est crevant ! Même si il dort bien, même si il est cool, même si il est tout mignon, ça va te bouffer beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. Mais dans 6-7 ans, là tu vas vraiment pouvoir en profiter !

4 « J'aime »

La naissance de notre première = le jour où on a arrêté de jouer, ma compagne et moi.

Et quand on s’y est remis, c’était plutôt à des trucs comme ça :

On a ensuite plus où moins maintenu une soirée jeu hebdomadaire pendant une 10n d’années, mais toujours des jeux avec n.1, puis s’est ajouté n. 2 et n. 3.
Mais maintenant les moments ludiques en famille, ce n’est quasiement que pendant les vacances.

Pour autant, mis à part les toutes premieres semaines / mois, ce n’est pas tant la fatigue ou le manque de temps qui peuvent te faire délaisser le ludique, mais plus la perte d’envie, les changements de centre d’intérêt.
Et si ça ne t’avait pas quitté pour ton 1er, et que ta compagne est toujours très motivée, le temps, vous le trouverez.

7 « J'aime »

La pression, c’est insidieux : socialement, on se dit que ne pas arriver à nourrir soi-même son enfant, c’est mal.
Grosse pression sur le premier, j’ai vécu l’échec de l’allaitement comme une défaillance personnelle, avec obsession sur la courbe de poids etc…plutôt enfoncée par la mise en place par le pédiatre d’un protocole très stressant.
Pour les 3 autres, ça a été beaucoup plus serein : ça marche pas, bah vive le biberon :sunglasses: et en plus, ça permet de partager les réveils nocturnes :kissing_closed_eyes:
Y a des professionnels toxiques, qqfois :disguised_face:
Edit : et l’entourage n’aide pas forcément non plus…

8 « J'aime »

Pour compléter la réponse de @Kouyne, qui résume bien ça, c’était notamment les sages-femmes de l’hôpital qui mettaient cette pression. D’ailleurs quand on voyait que la petite n’allait pas bien, on était tellement dans le gaz qu’on croyait qu’elle allait mourir si on arrivait pas à la faire aller au sein, le bibi n’est même pas venu dans notre esprit.

Heureusement, on a eu une sage-femme à domicile qui était géniale et nous a directement conseillé le bibi. A partir de là tout a été mieux.

1 « J'aime »