Breizh 1341 et Vendée Militaire 1793-1794 - par Shakos

image
image

Deux jeux d’histoire actuellement en précommande chez les Shakos.

Breizh 1341 :

Le 30 avril 1341, le duc Jean III de Bretagne meurt sans descendance. Sa nièce, Jeanne de Penthièvre , mariée à Charles de Blois , et Jean de Montfort , mari de Jeanne de Flandre et demi-frère de Jean III, revendiquent la couronne ducale. En moins d’une heure, devenez le prochain duc de Bretagne !

Les prétendants cherchent d’abord une solution juridique, mais la politique l’emporte : les pairs de France se prononcent pour Jeanne de Penthièvre, dont le mari Charles de Blois est le neveu du roi de France Philippe VI. De leur côté, Jean de Montfort et Jeanne de Flandre cherchent un appui auprès du roi d’Angleterre Édouard III. La guerre de succession de Bretagne se déclenche alors et devient un des épisodes de la guerre de Cent Ans. Cette lutte pour le duché de Bretagne durera plus de vingt ans.

Breizh 1341 est un jeu d’affrontement entre deux joueurs, l’un prenant la tête des franco-bretons de Charles de Blois et l’autre contrôlant les anglo-bretons de Jean de Montfort, pour le gain de la couronne de Bretagne.

Le jeu se déroule en une série de tours pendant lesquels chaque camp réalise à tour de rôle des actions militaires et diplomatiques, représentatives de ce qui s’est produit au XIVe siècle. Des personnages historiques influencent le déroulement de la partie. Il faut rallier des nobles, recruter des troupes pour les mener à la bataille ou assiéger des châteaux. Après de nombreuses années d’affrontement, le joueur qui domine le plus de territoires, de châteaux et de partisans devient le nouveau duc de Bretagne !

Il s’agit d’un card-driven, chaque joueur disposant d’une main de cartes qu’il va pouvoir utiliser pour résoudre des événements et effectuer des actions :

  • Rallier : pour rallier des partisans à sa cause
  • Recruter : pour lever des troupes
  • Guerroyer : pour lancer des escarmouches
  • Batailler : pour provoquer une bataille rangée
  • Assiéger : pour faire tomber les châteaux ennemis

Des cartes personnages permettent d’obtenir des bonus ponctuels aux actions et des routiers viendront semer le désordre dans les territoires des joueurs.

Les cartes sont séparées en trois périodes, permettant d’introduire les événements historiques (dont certains obligatoires) au fur et à mesure. La victoire s’obtient en contrôlant les territoires (8 en tout) grâce aux châteaux et aux partisans possédés.

image

Vendée Militaire 1793- 1794 :

La Patrie est en danger ! Dans l’ouest, les Vendéens refusent de se battre aux frontières et réclament leurs bons prêtres. Une guerre terrible commence ! Mars 1793, la révolte populaire et ses généraux charismatiques, Cathelineau, La Rochejaquelein ou Charette, bousculent la jeune république. Celle-ci se ressaisit avec Kléber ou les terribles Westermann et Turreau. Avec le jeu Vendée Militaire, vivez un haletant compte à rebours. Les Blancs doivent terminer rapidement la guerre, au contraire des Bleus, instruments de la terreur jacobine.

Vendée Militaire 1793-1794 est un jeu d’affrontement pour 2 ou 4 joueurs opposant les Blancs et les Bleus lors de la première guerre de Vendée qui a eu lieu en 1793 et 1794. Une partie se déroule en 3 à 6 manches durant laquelle vous allez vous affronter dans une série de batailles pour le contrôle des hexagones Terrain du plateau de jeu. Le camp qui possédera le plus de points de victoire en contrôlant des hexagones Terrain ou des jetons Forteresse à la fin de la partie sera désigné vainqueur.

Chaque joueur dispose d’un deck de cartes. La résolution des batailles se fait suivant un système d’enchères, chaque carte ayant une valeur et un type (militaire ou territoire). Certaines cartes possèdent aussi un événement que l’on résout en jouant la carte. La durée de la partie est variable entre 3 et 6 manches, l’objectif du Blanc étant de l’emporter avant l’arrivée des colonnes infernales (à partir de la manche 4). Pour agir sur la durée de la partie il faut remporter une bataille en utilisant une carte « Victoire décisive » en nombre limité dans chaque deck. Le contrôle des territoires est symbolisé par de grands hexagones double face que l’on tourne en fonction du résultat des batailles. La victoire s’obtient en contrôlant des hexagones et des forteresses que l’on peut construire.


Pledges :
Vendée Militaire : 28€
Breizh 1341 : 28 €
Duel Pack II (les deux jeux) : 52 €

Frais de port :
Gratuit par MR pour la France et la Belgique. Variable par Colissimo.

Autres liens :

7 « J'aime »

En tant que breton, j’suis obligé d’y jeter un œil !

1 « J'aime »

Effectivement ! L’auteur est aussi breton !

En tant que vendéen, pareil !

1 « J'aime »

Même chose et l’auteur est vendéen… :smile:

1 « J'aime »

En tant que breton qui s’appelle Mathieu Le Breton (ça ne s’invente pas) et en tant que republicain rêvant de venger Machecoul, je crois que je vais m’intéresser aux deux :grinning:

Y aura bien le combat des Trentes, le siège de Hennebont, le massacre de Quimper, l’épopée de Du Guesclin etc… ?

Je regarderai les mécaniques mais j’avais adoré la précision historique d’un jeu comme 1066 dans la fureur et le sang reprenant les événements menant à la bataille d’Hastings. Je te souhaite la même réussite.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Vivant depuis 20 ans en Vendée et originaire de Bretagne, ce pack tombe à pic pour moi !!

2 « J'aime »

Je suis Savoyard… c’est pour un prochain projet du coup ? :joy:

Vendée était présenté à PEL non ? ça à l’air bien intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu de date de fin pour la précommande ?
C’est urgent où peut on se permettre de patienter un peu ??
@shakos merci par avance

Livraison fin d’année, donc il n’y a pas d’urgence pour l’instant.

1 « J'aime »

Ca aurait pu être sympa d’avoir les noms de ville sur la carte en Breton,

Enfin bon ce n’est que mon avis :slight_smile:

En tant que Breton ça m’intéresse aussi, mais j’aurai jamais qui jouer avec moi à ça :smiley:

C’est à partir de quel age ?

Noté 14 ans sur la boîte, mais 10-12 ans c’est tout à fait jouable avec un enfant habitué à jouer.

1 « J'aime »

Le prototype de preproduction de Breizh 1341 !

7 « J'aime »

Si ça vous intéresse, 1ere vidéo de présentation de Vendée militaire !

:arrow_right: Très accessible
:arrow_right: règle simple
:arrow_right: Rapide
:arrow_right: Assymetrie qui augmente en cours de partie
:arrow_right:Gestion de sa main (taille et effets de cartes)
:arrow_right: Thème peu exploité dans les jds

4 « J'aime »

L’arrivée des jeux est prévue le 15/11. Il ne reste donc plus que quelques jours pour profiter des tarifs en précommande !

Rappel : Le port est offert par Mondial Relay pour cette précommande !

3 « J'aime »

Yabon !!

La fin d’année est prolifique en réception par chez moi, çà fait plaisir.

1 « J'aime »

Reçu ce jour.
Colis bien amoché mais jeux intacts.
Du beau matériel voir même du très beau sur Vendée Militaire. Tuiles et marqueurs hypers épais et cartes au top. je vais faire des économies de sleeves sur ce coup là !
Les illustrations sont assez chouettes aussi.
Thermoformage simple mais efficace avec quand même des zip.
Un petit passage dans la règle à l’attention des parents, professeurs et éducateurs sur l’intérêt historique des jeux et l’approche possible envers les plus jeunes joueurs. Bien joué !

A relire les règles qui ont l’air assez claires et tester.

Merci @shakos :+1:

Super !

N’hésitez pas à nous faire des retours !

Ouf, merci pour le rappel. J’ai faillit oublier. Commande passée

1 « J'aime »