Dune Imperium + Insurrection - par Dire Wolf Digital | VF par Lucky Duck Games

A l’usage tu te rends compte que les cartes intrigue ne sont pas non plus game changer même si c’est vrai que certaines sont meilleures que d’autres. Ça rajoute un peu d’imprévisibilité.

1 « J'aime »

je me souviens juste d’une partie vraiment pourrie avec une strat de piocher beaucoup de cartes intrigue et où mes adversaires (surtout un) avec seulement 2-3 cartes piochées et jouées ET méga fortes s’est envolé vers la victoire.
Pourtant, j’en ai pioché des tonnes mais la chance au jeu, que voulez-vous !
Du coup, partie très frustrante.
J’essaierai cette variante :wink:

Faut pas trop de focaliser dessus en fait, c’est juste un appoint. Notamment la menace qui plane pendant un combat.
Si tu es intéressé par Dune Uprising les cartes Intrigue ont été rééquilibrées, avec une mécanique de recyclage (quand tu vas chercher l’équivalent du mentat je crois).

C’est pour ça que je l’ai revendu et que j’attends avec impatience Uprising :stuck_out_tongue: J’en avais marre de me faire bananer parce que j’avais pioché des cartes avec 3 épées rouges au lieu des bleues qui ajoutent 1 ou 2 points de victoire sortis de nulle part.
Les cartes Intrigues y ont l’air plus « balanced », et les affrontement plus « rewarding » (quoi je me suis au franglais, c’est chic non ?)

1 « J'aime »

Euh bah quand même.
Quand tu prends un différentiel de 2 PV dans la gueule parce que le mec en face a la carte +5 épées, tu le sens passer le game changer.
Idem pour certaines cartes Fin de partie.

3 « J'aime »

Je trouve que ces petites cartes font le sel du jeu. Elles peuvent être puissantes, mais comme la plupart des autres informations sur le jeu de notre adversaire sont visibles il devient plus facile de les pronostiquer.
Par exemple si je le vois s’impliquer dans un combat, mais pas trop, en gardant précieusement 2 épices dans sa réserve, je me dis qu’il va peut-être faire appel à une armée privée (ou à une armada alliée). À moi alors de voir si je peux générer assez de puissance pour le contrer, si je laisse tomber le conflit, ou si j’y vais juste assez pour le forcer à utiliser sa carte.
Les cartes fin de partie qui rajoutent des points il n’y en a pas des masses, et généralement elles s’inscrivent dans une stratégie marquée (comme cumuler de l’influence ou des cartes l’épice doit couler), donc là aussi, prognosticables.
Je trouve que le fait de ne pas pouvoir en avoir plus que 3 en main au risque de devoir en donner une à l’adversaire est une façon suffisante d’équilibrer le jeu. S’il fallait aller encore plus loin pour diminuer la puissance de cet aspect du jeu, c’est là dessus que je jouerai (en passant la limite à 2 par exemple).

9 « J'aime »

D’ailleurs, est-ce que le paquet de carte intrigues d’uprising sont compatibles avec Dune imperium ?

Je ne sais pas, en tout cas pas celles avec des effets propres à Uprising comme les espions ou les vers.

1 « J'aime »

les cartes intrigues SONT GAME CHANGER. Ce serait faux de penser le contraire ( je ne compte plus le nombre de partie qui se sont jouées à peu de chose et où les combats ont basculés à cause d’elles…Et pourtant en général on part tous au combat en en jouant mais certaines sont violentes.

Mais oui c’est aussi par elles que le jeu est rempli d’aléatoire et qu’il fait de chaque partie des partie non scriptées. Comme cela se joue en 10 points on accepte et c’est plaisant. Si le jeu durait 3h et 200 points, ce genre de cartes la plupart des joueurs les remiseraient dans la boite pour toujours.

En fait c’est cartes intrigue font de DI un « jeu » avec tous ce que cela implique : de l’imprévu, du dialogue entre joueurs, des galeries, des jubilations etc…

3 « J'aime »

vos parties durent combien de tours? nous en general ca finit tour 7 ou 8, et dans cette config on est d’accord pour dire que les cartes intrigues sont bien moins game changer, surtout pour les combats et celles de fin de partie ou il y a trop peu de temps pour garantir les 2 points. Mes parties au debut etaient aussi rythmées par les cartes intrigues combat mais ca finissait tour 10. Maintenant, plus personne ne les cherche activement dans mon groupe, c’est une trop grosse perte de tempo et personne prend le risque. Elles viennent par inadvertance et par le premier spot BG ou tu vas en general une fois. Le vrai combat se passe sur les pistes de factions. Avec Ix + Immortality, c’est encore plus vrai comme les combats perdent de leur preponderance. C’est d’ailleurs pourquoi je me dis que Uprising peut tres facilement coexister avec le premier jeu, puisque tout est apparemment axé sur la deathstar au tour 7 et il semblerait qu’on ne puisse ignorer le combat. Par contre, ca m’a l’air encore plus swingy de prime abord mais j’ai pas testé personellement. A mon avis c’est pour ca que la mecanique d’echange de cartes intrigues a ete introduite: pour mitiger la chance au tirage tellement le swing de 5 points en un tour est determinant.

petit edit pour rajouter un truc: moi le joueur qui me fait vraiment peur, c’est celui qui est a 7 pvs tour 6 (a 4 joueurs) et qui a 6 epices, 2 eaux et peut dropship avec une garnison de 4-6 troupes. En general, j’essaie d’etre celui-la, c’est mon plan de jeu, et pour arriver la j’ai en general 1-2 intrigues max. Si un autre joueur est dans cette config, et a en plus 3 intrigues dont une combat, c’est avec grand plaisir que je m’incline et lui serre la main, ca a été une excellente partie et 90 minutes amplement rentabilisées.

7 « J'aime »

Qu’appelles-tu la deathstar du tour 7 ?
Sinon plutôt d’accord, sur la plupart des parties notamment contre IA ça se termine tour 8 en moyenne, et de maniere générale l’impact des cartes intrigues est secondaire.
J’ai l’impression que l’esprit des gens est focalisé dessus parce qu’ils pensent tous à cette partie qu’ils pensent avoir injustement perdu à cause d’une carte intrigué, et oublient toutes celles où ça n’a pas été le cas.

1 « J'aime »

Intéressante vidéo (sponsorisée mais Intéressante quand même) de Simon sur la chaîne secondaire du passe temps.
Et malgré son analyse, je peux pas m’empêcher de penser quand même que les deux jeux qui sortent avec si peu d’écart dans le temps, c’est quand même bien plus de l’opportunisme marketing pour tondre le mougeon qu’autre chose.

En tous cas, étant très très loin d’avoir poncé mon Imperium et ses extensions, je vais rester loin d’Insurrection, pour ma part. Tout en étant intéressé de m’y frotter si mon chemin croise une table où on le joue.

3 « J'aime »

J’ai vu la vidéo dans mon fil mais impossible de la retrouver 10 minutes après. Est elle toujours en ligne ?

La vidéo a été passée en privé…

https://youtu.be/bMEv1j-3kPQ

Du coup je suis allé fouiner sur le discord du passe temps :

1 « J'aime »

Il semblerait que y’avait pas mal de commentaires assez négtifs ? Serait-ce la cause du retrait de la vidéo ?

image

Dans le discord c’est ensuite parti en débats entre ceux qui disent que c’est un scandale, que c’est juste une v2 pour se faire des sous… Et les autres qui disent « et alors ? C’est pas le premier jeu pour lequel on a des variantes »

Bref, même débat qu’on a pu avoir ici à plusieurs reprises

3 « J'aime »

j’ai joué a aucun des deux, mais je me dis que si certains préfèrent le second au premier c’est que le second a une raison d’exister. Personne n’est obligé de l’acheter

5 « J'aime »

Ce serait un peu comme Everdell farshore.

4 « J'aime »

Ce qui énerve je pense c’est une nouvelle itération qui va entraîner l’arrêt complet du suivit du précédent (extension etc) dans un temps relativement rapproché de la sortie de immortality, en mode « maintenant c’est celui là ». Mais effectivement c’est pas les premiers à le faire, great western trail (mais là pas d’extensions), everdell, Clank, wingspan…

Mais l’arrêt du suivi du premier, j’ai du mal à voir ça comme un scandale, avec les deux extensions j’ai envie de dire qu’il est « complet ».
Comme tu as dit, j’ai pas vraiment vu de vagues d’indignation pour GWT et ses trois itérations en trois ans.

9 « J'aime »

Je doute que le premier ait besoin de quoi que ce soit de plus.

2 « J'aime »