Dune Imperium - par Dire Wolf Digital | VF par Lucky Duck Games

Oui mais ça sera plus en fonction de la reussite du jeu et des précédentes extensions que du film non?

Parce que les ixiens de mémoire ne sont pas dans les deux tomes de base, donc ça ne se suit pas.

Oui, c’est bien en fonction de la réussite.

J’avoue que j’ai lu cette notion de trilogie dans divers site, avec une actualisation en mars dernier.

Mais c’est vrai que ca en parle beaucoup mais pas vraiment de confirmation officiel. Juste des « envies »

sur le dernier tiers du jeu, il est possible que tu te rendes compte que les seules cartes a acheter sont « l’epice doit couler » de toutes facons… ce probleme de riviere est un faux probleme: les cartes nulles sont quand meme bonnes au debut, et elle pourrissent moins le deck maintenant qu’il y a plus d’effets de trash. C’est surtout une reaction qui vient du fait qu’on met trop d’emphase sur l’aspect deckbuilding qui pousse a se dire qu’il faut acheter des cartes. en fait c’est souvent contre-productif.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, d’ailleurs parfois la bonne décision est de ne rien acheter du tout, même avec 5 ou 6 Persuasion disponible. Ça peut faire la différence entre la victoire et la défaite…

2 « J'aime »

Bonjour,
Existe t il un jeu avec les mêmes mécanismes et fluidité en jeu de conquête et de stratégie jouable en solo , sans pour autant avoir des regles trop compliqués.
j’aimerai bien un jeu type Diplomacy , Jeu de conquête type Throne de Fer plateau mais jouable en Solo.

Merci

Suite à la reception de mes figurines peintes, petit CR photo de ma partie d’hier soir avec madame (sans IX car on avait pas touché au jeu depuis plus d’un mois)
je voulais votre avis sur l’oeuvre. Mais sur le jeu, rien à redire, qu’est ce c’est bon. Victoire 12 à 9 pour moi (à 8 pour le bot).
à noter la petite deluxification des jetons d’influence, pv et conseil via des trucs acheté sur etsy, plutot qualitatif






petite photo de famille pour finir (manque le mentat)

16 « J'aime »

Personne pour un petit avis sur la peinture ?

Un avis franc ?

Déjà, c’est mieux que non peint :blush:.

Mais les photos ne les mettent pas réellement en valeur. Je n’arrive pas à voir les détails. J’ai l’impression qu’il y a peu voir pas du tout d’éclaircissement. Ni même d’ombrage. Il y a la même nuance de couleur partout.
Je remarque également que le visage n’a pas été peint.
Ca doit être du speed painting, pour jouer en mode tout cool.

J’ai l’impression que la peinture utilisée est de de l’army paint ?

En fait, je vois pratiquement mon niveau :sweat_smile:

Mais c’est mieux que non peint :wink:

2 « J'aime »

Je ne désespère pas un jour de modéliser - ou trouver - des meeples sympas pour remplacer les cubes… Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur. :blush:

Les mini meeples type Carcassonne sont un bon départ.

1 « J'aime »

Oui un avis franc et honnête, surtout si tu as les fig

Le mec a pignon sur rue sue Facebook et ses photos faisaient très envie
Franchement le travail qu’il affiche me plaisait bcp
Mais entre a l’avant vente : j’adore dune, suis un fan et je vais te bichonner ça (17 figurines) pour 120€
Et pendant que je demandais des photos, parce que ça devait prendre 2 semaines de délais et il a tout peint en 2j : tu sais, elles sont pas si géniale ces figurines (avec le gros sous entendu je vais faire de mon mieux).

Donc a la réception, confirmation de mon sentiment de déception deja perçu lors de l’envoi des premières photos. Pas de d’ombrage/éclaircissement. Et une vrai différence d’effort entre deux séries de fig : les persos représentant les maison/influence sont pas trop mal réussis (sauf peut être stigar/fremen qui aurait pu être plus travaillé et la guilde dont le tube est noir comme le socle, ce qui le rend très sombre) mais les agents sont de mon point de vu bâclé.
Mention spéciale au mentat, qui n’était pas le plus difficile mais qui me plaît. Les socles aussi sont plutots pas mal avec l’effet sable sur certain (utilisation d’un pigment particulier)

Donc encore une fois oui je suis preneur de tout avis.
Et je posterai des photos prise dans ma lightbox avec mon reflex

2 « J'aime »

Ah ! J’avais pas compris que tu avais payé un peintre.

Disons que je rejoins l’avis de kibuen. C’est du speedpainting / tabletop -
Pas de gros effort et quelques couleur mal choisies.
Après pour 120 euros, c’est pas complétement déconnant non plus.

120€ ça me semble cher…
Vu la peinture il en a eu pour 15-20 minutes par figs à vue de nez, donc 5h de taf je pense

Ce qui fait 24€ de l’heure, tu déduis le coût de la peinture et les charges (plus ou moins importantes selon son statut mais on peut imaginer qu’il est auto-entrepreneur donc disons 25%). Ça lui fait un revenu net entre 15 et 17€.
C’est pas si abusif pour ce type de service

4 « J'aime »

Ca fait un petit moment que ça me tripote ce jeu, j’ai une grosse faiblesse (c’est peu de le dire) sur l’oeuvre de F. Herbert et ce qui tourne autour. Mais je n’ai pas passé le pas car je ne sens pas du tout le coté Dunesque dans le look du jeu, contrairement au 1er du nom au siècle dernier, avec son plateau de jeu représentant la carte de Dune.

Du coup j’avais l’impression d’un jeu de gestion d’ouvriers, avec une couche de peinture Dune* pour vendre le truc et hop.

Donc question

  • Est qu’on sent l’univers de Dune dans le déroulement de la partie.
  • J’ai entendu du bien du mode Solo, l’avis des cwowdiens sur le sujet?
  • Si il fallait faire un rapprochement avec un autre jeu en terme de mécanique, ce serait lequel?

Merci !

1 « J'aime »

On le sent indéniablement. Par contre, gameplay oblige, il y a quelques dissonances thématiques, quand par exemple les Harkonnen renforcent leur influence auprès du Bene Gesserit…

Le solo est excellent. Jouant 95% du temps en solo c’était un point critique pour moi.

C’est difficile de le comparer à un autre jeu en particulier, car c’est l’assemblage subtil de plusieurs mécaniques majeures (deckbuilding, placement d’ouvriers) et mineures (cartes multifonctions, etc.).

5 « J'aime »

Ce sont pour les mêmes raisons que j’avais fait l’impasse sur le jeu dans un premier temps avant qu’un ami me fasse découvrir le jeu.

Alors dans l’ordre :

  • Oui l’univers des romans est très présent avec les différents protagonistes, les familles et les divers lieux où poser ses ouvriers justement.
  • Pas testé le mode solo, mais clairement ce jeu est fait pour 3 ou 4 joueurs (que ce soit pour l’aspect placement d’ouvriers ou les twists dans les conflits).
  • Alors le plus proche est Narak sorti quasiment en même temps (Narak étant plus familial).

Le seul bémol pour moi venant des illustrations issues du film qui casse un peu le truc je trouve.

1 « J'aime »

Est qu’on sent l’univers de Dune dans le déroulement de la partie.
Oui et non… je ne « ressent » pas vraiment l’univers dans le déroulement de la partie car tu es concentré sur ta stratégie, tu ne voit pas les cartes, les personnages, tu voit leur actions, leur réactions, tu voit ton chemin à travers le jeu. Difficile de « rentrer » dans l’univers quand ce n’est pas un jeu narratif (selon moi), ou au moins avec des événements, mais là, les événements, les batailles ne permettent pas cela.

J’ai entendu du bien du mode Solo, l’avis des cwowdiens sur le sujet?
J’aime bien perso, ça tourne bien, l’IA n’est pas trop chiante à mettre en place, elle tourne facilement, par contre je ne trouve pas le jeu solo très « palpitant / difficile » c’est un jeu à interaction indirect à la base, ici en mode solo on se retrouve plus à jouer à une sorte de jeu… « de solution ». Comment faire pour jouer les meilleurs cartes et faire les meilleurs choix en fonction de contraintes aléatoire qui arrivent via les BOT.

Si il fallait faire un rapprochement avec un autre jeu en terme de mécanique, ce serait lequel?
Pour cette question j’aurais du mal à y répondre car je ne vois pas sur les jeux que j’ai joué, mais beaucoup vont te citer Narak

1 « J'aime »

Le jeu met à disposition tous les éléments y compris dans le gameplay pour que l’on puisse ressentir l’univers.
Maintenant je pense que c’est aussi au joueur à faire « l’effort » de s’immerger dans ses réflexions et ses actions. Typiquement il y a une différence entre vouloir augmenter ses relations/influences auprès des Fremen en vue d’améliorer ses capacités à gérer l’eau et pousser son pion sur la piste du bas pour avoir des ressources bleues. Le jeu permet de faire les deux à mon sens.

Le solo permet d’instaurer une tension sur l’imprévisibilité des adversaires et de se familiariser avec différentes stratégies, donc il est intéressant en ce qui me concerne.

3 « J'aime »

Je rejoins l’avis de @irskell, plus ou moins (plutôt plus :slight_smile: ):

Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvrier et de deck building, et par conséquent, le thème je l’occulte complètement pendant le jeu pour me concentrer sur l’optimisation et la stratégie.
C’est ma façon de faire, pas un avis général, mais ça pourrai être un jeu Bisounours ou Terminator, ça serait exactement la même chose pour moi.
On peut, d’une certaine façon, le rapprocher de Narak mais ce dernier est plus basique à mon sens. J’aime bien le côté deck building bien présent dans Dune. Même si c’est présent aussi dans Narak je l’ai moins ressenti.

Pour de l’immersion, en dehors des jeux narratifs, je peux citer Nemesis où l’on est clairement plongé dans une course entre nos objectifs et les Aliens (sans la licence Alien) et le thème est hyper présent et évident.

Dans Dune, on ne retrouve pas ça et la mécanique n’est pas au service du thème et inversement. C’est avant tout une mécanique, avec un thème calqué.

4 « J'aime »