Dune Imperium - par Dire Wolf Digital | VF par Lucky Duck Games

Ce qui fait 24€ de l’heure, tu déduis le coût de la peinture et les charges (plus ou moins importantes selon son statut mais on peut imaginer qu’il est auto-entrepreneur donc disons 25%). Ça lui fait un revenu net entre 15 et 17€.
C’est pas si abusif pour ce type de service

4 « J'aime »

Ca fait un petit moment que ça me tripote ce jeu, j’ai une grosse faiblesse (c’est peu de le dire) sur l’oeuvre de F. Herbert et ce qui tourne autour. Mais je n’ai pas passé le pas car je ne sens pas du tout le coté Dunesque dans le look du jeu, contrairement au 1er du nom au siècle dernier, avec son plateau de jeu représentant la carte de Dune.

Du coup j’avais l’impression d’un jeu de gestion d’ouvriers, avec une couche de peinture Dune* pour vendre le truc et hop.

Donc question

  • Est qu’on sent l’univers de Dune dans le déroulement de la partie.
  • J’ai entendu du bien du mode Solo, l’avis des cwowdiens sur le sujet?
  • Si il fallait faire un rapprochement avec un autre jeu en terme de mécanique, ce serait lequel?

Merci !

1 « J'aime »

On le sent indéniablement. Par contre, gameplay oblige, il y a quelques dissonances thématiques, quand par exemple les Harkonnen renforcent leur influence auprès du Bene Gesserit…

Le solo est excellent. Jouant 95% du temps en solo c’était un point critique pour moi.

C’est difficile de le comparer à un autre jeu en particulier, car c’est l’assemblage subtil de plusieurs mécaniques majeures (deckbuilding, placement d’ouvriers) et mineures (cartes multifonctions, etc.).

5 « J'aime »

Ce sont pour les mêmes raisons que j’avais fait l’impasse sur le jeu dans un premier temps avant qu’un ami me fasse découvrir le jeu.

Alors dans l’ordre :

  • Oui l’univers des romans est très présent avec les différents protagonistes, les familles et les divers lieux où poser ses ouvriers justement.
  • Pas testé le mode solo, mais clairement ce jeu est fait pour 3 ou 4 joueurs (que ce soit pour l’aspect placement d’ouvriers ou les twists dans les conflits).
  • Alors le plus proche est Narak sorti quasiment en même temps (Narak étant plus familial).

Le seul bémol pour moi venant des illustrations issues du film qui casse un peu le truc je trouve.

1 « J'aime »

Est qu’on sent l’univers de Dune dans le déroulement de la partie.
Oui et non… je ne « ressent » pas vraiment l’univers dans le déroulement de la partie car tu es concentré sur ta stratégie, tu ne voit pas les cartes, les personnages, tu voit leur actions, leur réactions, tu voit ton chemin à travers le jeu. Difficile de « rentrer » dans l’univers quand ce n’est pas un jeu narratif (selon moi), ou au moins avec des événements, mais là, les événements, les batailles ne permettent pas cela.

J’ai entendu du bien du mode Solo, l’avis des cwowdiens sur le sujet?
J’aime bien perso, ça tourne bien, l’IA n’est pas trop chiante à mettre en place, elle tourne facilement, par contre je ne trouve pas le jeu solo très « palpitant / difficile » c’est un jeu à interaction indirect à la base, ici en mode solo on se retrouve plus à jouer à une sorte de jeu… « de solution ». Comment faire pour jouer les meilleurs cartes et faire les meilleurs choix en fonction de contraintes aléatoire qui arrivent via les BOT.

Si il fallait faire un rapprochement avec un autre jeu en terme de mécanique, ce serait lequel?
Pour cette question j’aurais du mal à y répondre car je ne vois pas sur les jeux que j’ai joué, mais beaucoup vont te citer Narak

1 « J'aime »

Le jeu met à disposition tous les éléments y compris dans le gameplay pour que l’on puisse ressentir l’univers.
Maintenant je pense que c’est aussi au joueur à faire « l’effort » de s’immerger dans ses réflexions et ses actions. Typiquement il y a une différence entre vouloir augmenter ses relations/influences auprès des Fremen en vue d’améliorer ses capacités à gérer l’eau et pousser son pion sur la piste du bas pour avoir des ressources bleues. Le jeu permet de faire les deux à mon sens.

Le solo permet d’instaurer une tension sur l’imprévisibilité des adversaires et de se familiariser avec différentes stratégies, donc il est intéressant en ce qui me concerne.

3 « J'aime »

Je rejoins l’avis de @irskell, plus ou moins (plutôt plus :slight_smile: ):

Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvrier et de deck building, et par conséquent, le thème je l’occulte complètement pendant le jeu pour me concentrer sur l’optimisation et la stratégie.
C’est ma façon de faire, pas un avis général, mais ça pourrai être un jeu Bisounours ou Terminator, ça serait exactement la même chose pour moi.
On peut, d’une certaine façon, le rapprocher de Narak mais ce dernier est plus basique à mon sens. J’aime bien le côté deck building bien présent dans Dune. Même si c’est présent aussi dans Narak je l’ai moins ressenti.

Pour de l’immersion, en dehors des jeux narratifs, je peux citer Nemesis où l’on est clairement plongé dans une course entre nos objectifs et les Aliens (sans la licence Alien) et le thème est hyper présent et évident.

Dans Dune, on ne retrouve pas ça et la mécanique n’est pas au service du thème et inversement. C’est avant tout une mécanique, avec un thème calqué.

4 « J'aime »

Je suis fan de dune, j’ai tout lu (et relu) sauf le cycle des bene Gesserit (le dernier) qui m’a saoule (un vrai manuel de la manipulation par le sexe…50 nuances of dune) et sur je n’ai pas pu finir

Et je dois dire que le jeu est une belle mise en scène de l’univers … Du film :wink:
J’ai adoré le film, vraiment. Un peu comme le sda de Jackson, Villeneuve a sur vulgariser cet univers avec un rendu magnifique. Mais là où Jackson a su aussi respecter Tolkien en ne prenant que des raccourcis afin de rendre l’oeuvre filmable (et on apprécie de manière subjective ou pas ses raccourcis ), Villeneuve a plutôt misé sur l’esthétique avant la mise en lumière de l’oeuvre. Ce n’est pas le film le support de l’oeuvre mais on est bien dans l’inverse.

Et c’est un peu pareil avec le jeu. Pour résumer on pourrait dire que c’est un thème calqué. Mais je rajouterai que le jeu est comme le film, on se sert de l’univers de dune pour rendre un jeu classe.

Attention, j’adore le jeu. Je l’ai deluxifie quasi au max (manque juste des jetons épice et eau) et j’attends avec impatience notre tapis custom. Mais il aurait pu avoir un autre thème, pourquoi pas sf.
Par contre, j’avoue que je l’ai pris aussi à cause de l’univers. Ça reste quand même sympa de jouer avec tous ses personnages et décors qui rappellent d’une. Contrairement à d’autres, je m’épanouis totalement dans l’esthétique du jeu (encore plus avec les fig peintes)

Pas testé le solo, mais je confirme que l’automa tourne tres bien (on joue a deux avec ma femme). Très imprévisible et parfois bien relou, on ne peut pas totalement l’ignorer.

On va tester l’extension la semaine prochaine. Paraît qu’elle ajoute pas mal de sel au gameplay.

Et pour la blague, la mecanique de dune me rappelle : Âge of Champagne :wink:

3 « J'aime »

Merci pour vos avis éclairés et éclairants.
Je vais peut-etre me laisser tenter :)))

Je ne m’attends de toute façon pas à un jeu totalement immersif, disons que la couche de Dune le rend plus sexy à mes yeux.

Le coté solo est un must, j’ai l’opportunité de jouer de temps en temps avec d’autres joueurs mais j’aime bien pouvoir sortir un jeu chez moi sans avoir besoin necessairement d’avoir du monde autour de la table. Et oui, le coté solo est souvent la recherche d’une optimisation mécanique un peu puzzle, mais ca me va si le theme me porte.

Et pis c’est Dune, je correctionne plus.

Ca m’a bien fait marrer et c’est assez exact, sans doute pas le plus excitant des différents tomes.

1 « J'aime »

En tant que fan de Dune, je trouve quand même qu’on peut bien s’imprégner du thème. J’ai quand même l’impression de récolter de l’Epice dans le désert pour acheter de quoi déployer des troupes, ou bien intriguer auprès de l’empereur. Moi qui ne suis pas forcément très attaché au thème dans un eurogame, je trouve qu’ici ça fonctionne bien (en tout cas pour un fan).
Et les illustrations je n’aimais pas quand le jeu a été révélé, et une fois dans les mains ça passe bien je trouve, ce n’est pas flashy, ou kitsch.

2 « J'aime »

Si tu veux (et si tu as steam +TTS) je te fais une démo en ligne à l’occasion. Ça permet d’essayer à moindre frais.

2 « J'aime »

J’ajouterais que j’ai surtout joué en solo et c’est très plaisant. Rapide à mettre en place (indispensable pour moi), facile d’entretien (tu pioches une carte, le bot fait une action, point) tout en restant compétitif.
Je te pousserais bien au crime en te disant de l’acheter, tu n’aurais pas de mal à le revendre dans le pire des cas.
Le seul point négatif, c’est qu’ensuite tu auras envie d’acheter l’extension (indispensable) et elle est plutôt chère vu la quantité de matos, mais elle apporte tellement de trucs cools…

2 « J'aime »

Tres sympa la propal, merci beaucoup. Mais TTS je peux pas, déjà essayé, et je perds de vue le jeu en me concentrant sur l’interface; Je vais youtuber un peu, à la place.

HA BAH VOILA !! me vla tout hypé maintenant.

Tu peux aller sur la chaine d’Etrigane, il a fait plusieurs vidéos sur Dune
https://www.youtube.com/user/evasowana/search?query=dune
C’est en regardant un de ses vidéos que je me suis dis « Ok, j’achète ce jeu »

2 « J'aime »

C’est pas chez Etrigane qu’il va avoir la sensation d’un thème calqué pour le coup ^^

1 « J'aime »

Non, mais cela permet de voir les mécanismes du jeu et le fonctionnement du modo solo.

1 « J'aime »

Tant mieux !
:slight_smile:

1 « J'aime »

De mon point de vue on sent bien l’univers de Dune avec:

  • le conflit entre les maisons,
  • la gestion des ressources (eau et épice) que tu peux chopper principalement avec l’aide des Fremens
  • l’influence sur les 4 pistes principales
  • les coups de poignards dans le dos avec les cartes intrigues
  • le « pouvoir » des personnages sur les cartes est thematique
  • les BG pouvant influé sur ton deck et les emplacements

Le seul point me dérangeant est que rien ne t’empêche en temps que Gossu d’acheter des cartes « Atreides ».
Mais après quelques parties on s’y fait :wink:

2 « J'aime »

Arf merde c’est pas le bon, désolé.

Original

Sans aucune intention de te forcer la main, mais il est à -15% :stuck_out_tongue:

Y’a 15% de réduc sur Philib sur Dune (et d’autres jeux) : code CINE15