DUNE - Le MooK

Aller pour les fans !

Vous pourrez revivre Dune avec vos ours gélifiés

5 J'aimes

Pledgé aussi :slight_smile:
Fan de toujours… j’en ai pris deux pour en offrir a mon frangin :slight_smile:

2 J'aimes

Voilà une chouette idée, je ferais tout pour y participer.

Facebook Lives - Rendez-vous les 25 juin et 3 juillet !

Bonjour !

La météo de ce merdi est très incertaine, alors que celle du projet reste au beau-fixe puisque nous venons de dépasser les 750% ! Comment vous remercier de manière originale, à ce stade ? Eh bien, voilà une idée que nous souhaitons vous soumettre…

Puisque ce projet va voir le jour grâce à la passion de chaque membre de l’équipe pour le roman de Frank Herbert, nous aimerions vous convier à deux tables rondes virtuelles qui prendront la forme d’émissions en Live sur Facebook.

La première soirée se tiendra sur la page Facebook de L’Atalante le jeudi 25 juin à 19h00 et réunira l’équipe éditoriale du mook. Jean-Philippe de Leha, Mireille et Denis de L’Atalante entoureront Lloyd, qui animera l’ensemble. Il sera question de notre attachement à Dune et de la manière dont ce roman a marqué notre imaginaire, de notre première lecture à la conception de ce mook. Ce sera également l’occasion d’interagir avec vous, si vous avez des questions à nous adresser !

Pour la seconde, nous préférons ne pas trop en dire, car elle est en cours d’organisation et qu’elle accueillera des invités prestigieux, parmi les auteurs du mook. Elle aura lieu le soir du vendredi 3 juillet et accompagnera les dernières heures de notre campagne. Nous pensons que c’est une bonne manière de fêter la fin du crowdfunding !

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre. Et pour ne rien perdre de ces deux moments festifs (et des autres temps forts de la campagne) nous vous proposons de vous inscrire à cet événement !

Passez une excellente semaine.

Une très mauvaise nouvelle, l’Atalante a été cambriolé avant hier. Apparemment pas d’impact sur ce Mook en particulier, mais c’est rageant de voir que même eux peuvent etre une cible. Ca me soule.

Derniere update, y’aura des cadeaux.
Et important, il y aura une edition Deluxe DUNE chez Laffont et ça c’est une très excellente nouvelle que je n’attendais plus.

Les Tickets d’or – Et si votre souscription vous faisait gagner un joli cadeau ?

Bien le bonjour,

Comme indiqué hier, lors de l’annonce des Lives qui se tiendront sur Facebook, nous avons envisagé quelques petites choses pour vous remercier de l’engouement incroyable dont vous faites preuve pour soutenir notre projet jour après jour.

Ainsi, vous ne le saviez pas, mais en contribuant à cette campagne, vous participiez aussi à un tirage au sort. Peut-être que le numéro de votre souscription sera associé… à un ticket d’or !

Nous avions en tête cette idée avant le lancement du crowdfunding, sans imaginer un seul instant que nous atteindrions de pareils sommets ! Et comme un certain nombre de nos amis et partenaires ont accepté de nous offrir de très belles dotations, nous sommes heureux de vous annoncer que certains d’entre vous auront une belle surprise… en plus de celle que représente la réception du mook !

Les lots proposés sont les suivants :

  • 10 exemplaires de l’édition collector du roman Dune, à paraître en fin d’année chez Robert Laffont

Il semblerait que nous soyons les premiers à révéler l’information. Il y aura bien une édition prestige du roman de Frank Herbert, en grand format. En outre, elle sera préfacée par Pierre Bordage ! L’ouvrage étant prévu pour la fin d’année, de nouvelles informations arriveront prochainement.

  • 10 exemplaires de l’édition collector poche du roman Dune
  • 1 intégrale du cycle au format poche (6 volumes) publiée chez Pocket

Oui, il y aura aussi, une édition collector au format poche chez Pocket ! Quant aux autres épisodes, nous ne vous ferons pas l’offense de nommer chaque tome, vous les connaissez parfaitement ! Il s’agit de l’édition actuelle de la saga. De quoi remplir vos étagères si ce n’est pas déjà fait. (Ou un beau cadeau en perspective, si vous voulez faire découvrir l’œuvre.)

  • 5 Coffrets Anniversaire Utopiales – spécial 20e édition

Nous nous éloignons d’Arrakis, mais pour des destinations tout aussi exotiques. Édité à l’occasion de la 20e édition du festival, ce coffret anniversaire réunit les tirés à part des 20 premières affiches du festival en format 20x30. De Enki Bilal (2000) à Mathieu Bablet (2019) en passant par Moebius, James Gurney Philippe Druillet, Manchu ou Denis Bajram… L’imaginaire des Utopiales sublimé par le talent de 20 immenses artistes !

  • 2 x 2 places pour une visite guidée de la galerie de paléontologie par Jean-Sébastien Steyer

L’un des auteurs du mook, Jean-Sébastien, est Paléontologue au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il ne propose rien de moins qu’une visite exclusive de ce formidable lieu qu’est la galerie de paléontologie du Muséum, pour deux duos !

Comment faire pour participer à cette tombola ?

Absolument rien de plus.

Si vous lisez ce message, c’est que vous avez certainement souscrit à l’une des offres de cette campagne. (Et si ce n’est pas le cas, loin de nous l’idée de vous pousser à l’achat, mais ce tirage au sort est bien réservé à tous les contributeurs de cette campagne, quelle que soit l’offre choisie.)

Les Tickets d’or et leurs heureux détenteurs seront révélés dans les 5 jours suivant la fin de la campagne, ici-même.

Nous espérons que vous apprécierez l’organisation de cette surcouche de réjouissances ainsi que les dotations offertes par nos partenaires, que nous remercions chaleureusement.

Merci de votre attention. Et très bonne journée !

L’Atalante :black_medium_small_square: Leha :black_medium_small_square: C’est plus que de la SF

1 J'aime

Je n’ai retenu qu’une chose : il va y avoir une édition prestige de Dune… insta buy

1 J'aime

J’ai l’ensemble en pocket. J’achèterais la version collector qui restera dans ma bibliothèque, intacte, la pocket me servira à lire relire et re relire :grin: ce monument.

1 J'aime

En version collector assez sympa je te recommande celui de Folio Society. C’est une des jolies pièces de ma collection :slight_smile:

Ah, je vais regarder cela. Merci.:+1:

Moi qui voulait une vraie édition. … Plus qu’a ne pas rater la sortie…

Ah, j’ai peur qu’il soit en English :confused: et le prix 940$ :joy:. Bon c’est du collector.

Je confirme que c’est uniquement en Anglais. A ma connaissance il n’y a pas vraiment d’édition « luxueuese » de cet ouvrage en VF (mais ça va changer, Miam!) Par contre pour le prix on est plutôt sur du 79£ :wink:

1 J'aime

N’est pas mort celui…ha non c’est pas ça flute, c’est l’autre Dormeur qui va se reveiller.

Une petite update du projet, et on s’approche de la fin.

En tout cas, y’aura de quoi faire o_O

J - 3 — La vie du projet — épisode 3

Bonjour à toutes et à tous.

Trois semaines ont passé depuis le dernier point sur le projet — d’ailleurs, si quelqu’un peut me dire où elles sont, je suis preneur — et nous sommes dans la dernière ligne droite. Les 1000% miroitent à l’horizon. Mirage ou réalité, à vous de nous le dire.

Comme promis, parlons iconographie.

Est-il encore besoin de le dire ? Dune, le Mook présentera une iconographie abondante. Il y a tout d’abord des créations originales directement inspirées de l’œuvre de Frank Herbert que nous avons commandées à Aurélien Police et Fred Vignaux pour la plus grande part. Viennent ensuite les œuvres existantes pour lesquelles il faut acquérir les droits de reproduction ou, à tout le moins, obtenir des autorisations de reproduction à titre gracieux : dessins, tableaux, affiches, images extraites de films, couvertures de romans et de magazines tant français qu’étrangers. Là, nous avons beacoup de pain sur la planche, mais pour ne citer que quelques-uns des artistes, vous verrez des œuvres de Stan et Vince, de Kilian Eng, et on murmure dans les couloirs les noms de Wojtek Siudmak, de John Howe et de quelques autres. Enfin, il y a les « autres » images comme, par exemple, les portraits des intervenants — réalisés par Emile Denis — dont vous avez eu un petit aperçu sur la page du projet. (Ci-dessous, celui de Roland Lehoucq.)

Toute cette iconographie doit être imaginée, triée, classée, répertoriée et intégrée à la maquette de manière à mettre en valeur le texte et être mise en valeur par celui-ci. Bref, un autre travail de titan. Je ne vais d’ailleurs pas parler de statistiques car les tâches énoncées ci-dessus ne sont pas encore achevées. Néanmoins, je prévois d’autres épisodes au sujet de l’avancement du projet, vous aurez donc des nouvelles bientôt.

Pour vous mettre en appétit, l’épisode 4 sera consacré à la maquette et à la fabrication.

Encore une fois, mille mercis pour votre soutien et votre enthousiasme !

Denis Detraz de l’équipage de L’Atalante

1 J'aime

Je n’ai jamais lu Dune (bouh! Je sais) mais je l’ai dans ma bibliothèque et dans ma liste à lire.
Est-ce que vous pensez que ce mook est un indispensable ?
Je lis beaucoup de fantasy, un peu moins de sci-fi/space opera. Je suis sur la horde du contrevent en ce moment que j’aime beaucoup.

2 J'aimes

Marrant ça, moi aussi. Par contre, faut pas faire de pause longue, au risque d’avoir un mal fou à raccrocher le fil (sur l’identification des symboles des différents narrateurs)

1 J'aime

réponse facile : oui
Réponse plus élaborée : Pour qqun qui ne connait pas l’univers de Dune, ca doit sans doute être une bonne valeur ajoutée, avec le risque de se spoiler un peu. Mais on peut être un peu perdu entre l’oeuvre du père Frank Herbert (la vrai série Dune) , et du fils Brian Herbert (et du St Esprit Kevin J. Anderson, amen) qui a commis sur la base des notes de son père (mais pas que) pas mal de bouquins dans le même univers, on pourrait parler de spin off, avec le mérite d’approfondir le monde « autour » de Dune, mais le défaut de ne pas avoir le talent de son père, ce qui donne parfois des choses indigestes, et parfois des choses assez intéressantes.
Un tel MooK devrait aider à aborder cet univers complexe. Mais de toute façon, je pense que la vrai façon d’aborder Dune, c’est de lire Dune (1 et 2) et Le Messie de Dune, et ne pas aller se perdre dans les prequelles, sequelles etc…

En terme de contenu ce sera très riche, tant en illustrations qu’en texte divers sur le monde de Dune et de Frank Herbert.

Donc je te répondrais Oui, ça doit valoir le coup, quitte à le lire ultérieurement après avoir lu Dune et Le Messie.

4 J'aimes

Oui l’idée c’était de me pencher dessus après avoir lu Dune 1 et 2 à minima. :slight_smile:
Merci pour l’avis.

Il est top, je lis 20 pages par jour, me reste un petit tiers ça va le faire mais c’est vrai qu’il ne faut pas sarreter je pense :sweat_smile:

Alors, moi je suis un fan de Dune. J’ai toute la collection et celle du fils. J’ai également fondation d’azimov et je lis en ce moment the expanse … bref je suis un addict science fiction. Alors Dune the mook est il indispensable ? Pour moi, oui, c’est évident, mais si tu n’as pas lu Dune, va tu aimé ? Si tu n’accroches pas, le mook, ben tu ne l’ouvrira pas. Aprés je me pose la question, celui qui n’a pas lu Dune, doit il lire le mook avant et Dune ensuite ou le contraire ? Je pense que le mook permet d’approfondir et de mieux appréhender la lecture de Dune, personnellement. Donc je dirais lire Dune et se rapporter de temps en temps au Mook.
Bon Dune, c’est la bible de la SF, hexolitemax, il faut te lancer. On lit Dune, puis ensuite les autres, éventuellement :joy:.

2 J'aimes

Non. Absolument pas. Des gens ont vécu des vies heureuses sans. Plus encore en vivront sans ensuite.

1 J'aime

Et c’est fini, on est en final, c’est incroyaAAAAAABle fantasttiiiiiiiique

Ha non pardon je mélange avec le foot.

Le dormeur s’est réveillé

Chers amis.

Après cinq semaines on ne peut plus épicées, la campagne de Dune, le Mook s’est terminée en dépassant les 1000%. 5 365 préventes, très exactement.

Nous savions non seulement que ce projet tiendrait la route mais aussi qu’il serait apprécié. Et si nous avions l’ambition d’atteindre certaines hauteurs, nous étions loin d’imaginer que nous pourrions faire plus de dix fois l’objectif initial.

Devant ce constat, et même si nous avons eu plusieurs fois l’occasion de vous remercier, comment ne pas vous renouveler notre gratitude ?

Merci infiniment de nous avoir suivi dans ce projet fou, qui plus est avec enthousiasme et bienveillance. Notre gratitude vous est acquise, pas seulement pour les quelques deniers que vous avez bien voulu nous confier, mais aussi pour les partages sur vos réseaux, pour vos nombreuses remarques et suggestions sur la page des commentaires ou par messages privés.

Et quitte à aller dans cette direction, voici tous ceux que nous devons honorer :

  • Les auteurs et autrices : Pierre Bordage, Rodolphe Casso, Olivier Cotte, Sara Doke, Catherine Dufour, Laurent Genefort, Jean-Luc Istin, Romain Lucazeau, Alex Nikolavitch, Olivier Paquet, Claude Scasso, Thomas Spok et Joëlle Wintrebert.
  • Les scientifiques et universitaires : Mehdi Achouche, Sami Aoun, René Audet, Anne Besson, Dominique Bougerol, Fabrice Chemla, Corinne Gendron, Isabelle Lacroix, Frédéric Landragin, Roland Lehoucq, Tristant Rivard, Karim Si-Tayeb, Daniel Suchet, Jean-Sébastien Steyer, Sara Teinturier et Natacha Vas-Deyres.
  • Les journalistes, essayistes et vidéastes : Nicolas Allard, Olivier Bénis, Sébastien Celerin, Hervé de La Haye, Marcus Dupont-Besnard, Benjamin Fau, Nicolas Gary, Pierre-William Fregonese, Michel Goya, Philippe Guedj, David Meulemans, Sylvestre Picard, Alexandre Sargos, Thierry Soulard et François Theurel.
  • Les artistes : Aurélien Police, Fred Vignaux, Stan et Vince, Wotjek Siudmak, Émile Denis et Paul Pope.
  • Superscript pour la maquette.
  • Les libraires, surtout les partenaires, pour leur confiance.
  • Aux spectateurs du Live que nous avons organisé vendredi, et que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.
  • Toute l’équipe d’Ulule, notamment Jean et Clémence.
  • César Bastos pour la gestion de la campagne.
  • Emma Chabot et Joffrey Mosbacher pour leur aide précieuse à l’animation de cette campagne.
  • Et bien entendu, les lecteurs de Leha et de L’Atalante, ainsi que les auditeurs de C’est plus que de la SF.

Merci mille fois. À toutes et à tous.

Dès la fin de ce week-end, nous reprendrons le travail sur le mook en lui-même ainsi que sur sa logistique. Un formulaire vous sera d’ailleurs envoyé TRÈS rapidement pour mettre en place les livraisons en point de retrait. Mais avant cela, nous révélerons la liste des heureux possesseurs d’un ticket d’or, et des cadeaux qui leur seront attribué. D’autres news suivront, à un rythme certes plus léger. Mais vous continuerez donc d’entendre parler de nous !

Excellente fin de week-end à tous.

L’Atalante :black_medium_small_square: Leha :black_medium_small_square: C’est plus que de la SF

P.-S. : On se quitte avec un nouveau portrait d’Aurélien Police. Voici un Liet Kynes dans le plus bel apparat !

4 J'aimes